Crédits :
Scénario : Roger Stern
Dessins : Philippe Briones
Couleur : Matt Milla
Covers : Phil Jimenez & Brown
Éditeur : Marvel
La série : L’idée de cette série n’est pas nouvelle. En effet, dès 1982, J. M. DeMatteis, dans son Captain America Annual #6, avait dans l’idée de réunir les quatre premiers Captain America et de les envoyer dans un univers alternatif fasciste. Roger Stern ne s’en cache pas, il a repris l’idée à son compte en la modifiant légèrement. Nous avons donc droit ici à des Cap’ d’univers différents réuni par le Contemplator pour sauver une réalité alternative qui a basculé dans la folie car le vrai Cap’ a disparu lorsque les Inuits ont retrouvé le bloc de glace.
A l’arrivée du film Captain America – The First Avenger, on est en droit de se demander si Marvel ne nous ressert pas une éternelle histoire bateau histoire de surfer sur le succès attendu du film sur le territoire du nouveau monde.
Scénario : Comme évoqué plus haut, l’histoire commence lors de la découverte du corps gelé de Captain America par les Inuits. Et il disparaît mystérieusement. Pas seulement de cet univers, mais de toutes les réalités imaginables. S’en suit alors une dispute entre le gardien Uatu et Tath Ki, le Contemplator. Uatu ne veut pas intervenir car ce n’est pas le rôle des gardiens et Tath décide donc de réunir différents Cap’ afin de sauver la nouvelle réalité. Nous avons donc droit à un Steve Rogers période WWII, un Bucky période actuelle, un John Walker – US Agent juste après sa période Captain America, une Shannon Carter version American Dream et le Cap du 25° siècle, Kioshi Morales.
Tout ce petit monde est donc réuni au 21° siècle, mais dans une réalité complètement différente de la notre. Les policiers sont des clones de Captain America et plus rien ne va. Les « masques » sont interdits et ils ont fort a faire pour ne pas se faire prendre, surtout par ce que j’apellerai le boss de fin de niveau, un Captain America version géante, The Ameridroïd…
Alors que penser du scénario ? La première impression est abracadabrantesque… Mais c’est tellement bien expliqué et amené que ça en devient plaisant à lire. Ca se passe hors continuité, donc aucune incidence sur notre bonne vieille réalité à nous. La présentation des différents Cap’ est bien trouvé et même si on ne connait pas vraiment le mainstream, on accroche assez facilement. On sent que Roger Stern maîtrise le sujet. En plus, Phil Briones, sur son blog, nous promet des guests dans les prochains épisodes !
Dessins : Nous retrouvons notre ami francais, Philippe Briones en grande forme. Je n’avais rien lu de lui depuis Whiplash (paru dans un Marvel Saga il me semble) et ca me fait plaisir de relire des choses aussi bien dessinés. Oui, Sam, je le connais également, et je ne manquerai pas de lui faire signer mon exemplaire à la Comic Con, vu qu’il sera présent !
Trève de bla bla, c’est très joli dans l’ensemble, même si quelque fois, on a du mal à reconnaître notre Steve Rogers jeune, cela reste très plaisant à lire. Les couleurs de Matt Milla sont également une réussite. Mention spéciale à la toute dernière page, qui est à mon sens un véritable chef d’oeuvre.
Cover : Une cover classique, sans grande prétention, qui nous présente un bucky Barnes en action. Apparament, toutes les covers de la mini ont été dévoilées et nous auront droit à une cover par Captain America. Pas de variant de prévue pour le moment.
Avis : Certainement un Chek-it. L’histoire ne m’a pas assez emballé pour en faire un buy absolu. L’avantage de cette mini en 5 (j’avais oublié de le préciser), c’est qu’elle est hors continuité donc accessible à chacun d’entre vous. 2.99$ pour ces 22 pages, c’est un bon rapport qualité/prix. Encore une série que je suivrai !
Liens utiles :
La page Wikipédia de Roger Stern
Laisser un commentaire