Guide de lecture Comics VF : semaine du 18 septembre 2024

Edito : encore une fois une semaine assez moyenne en perspective, il y a quelques titres qui se détachent, mais dans l’ensemble, je sens que je vais faire des économies en ce mois de septembre. Je n’ai littéralement rien pris la semaine dernière et cette semaine s’annonce également assez calme…

Croyez-moi, je préfèrerais être enthousiaste vis à vis de ce qui est proposé, mais on en revient un peu toujours au même constat : un marché qui se réduit et des comics à l’intérêt très variable, entre rares nouveautés de qualité, myriade de rééditions et augmentation des prix. 

Pour cette année, je pense qu’il faut admettre que cela restera du même tonneau jusqu’au bout. J’en parlais déjà en début de 2024, je craignais que le côté très attentiste du marché US en 2023 ne se répercute cette année chez nous…pour l’instant, cette crainte s’est confirmée. 

Sur cette fin d’année 2024, j’ai l’impression que côté US, cela commence à se réveiller, mais il faudra aller au-delà de l’effet d’annonce, du moins du côté de chez DC. Côté Marvel, cela roupille sévère par contre…

Sorties de la semaine : je retiendrai quelques titres avant tout : 

  •  chez Panini, RIBBON QUEEN de Garth Ennis et Jacen Burrows !
  • chez Urban, la suite de Barbaric !

Autres sorties de la semaine : côté manga, il y a du monde au balcon : 

  • chez Mangetsu, nouveau pari, avec le lancement du premier volume de la longue série Ace of diamond !mais aussi la suite de Jimbocho sisters, qui suit trois sœurs qui reprennent une librairie dans le quartier spécialisé de Tokyo !
  • en parlant livre, j’attends beaucoup de racaille de bibliothèque chez Nobi nobi, où un djeun’s découvre le métier de bibliothécaire. Cela va d’autant plus me parler que je me suis relu le maître des livres durant mes congés, donc je suis dans l’ambiance !
  • chez Glénat, enfin, la suite de Shadows House !
  • chez Ki-oon, la suite de Valkyrie Apocalypse !
  • chez Crunchyroll, la suite de Chainsawman !

Actu de la semaine

BIG NEWS 2025 ! On termine ces premières news 2025 avec des infos exxxxxtrêmement attendues ! Vous nous aviez demandé où étaient la nouvelle série Fantastic Four de Ryan North et les titres (Doctor) Strange de Jed MacKay ? Nous vous avions dit dans le dernier Panini Cast que nous répondrions bientôt et la réponse est : “en DELUXE” !

* En janvier, c’est le tome 1 des FANTASTIC FOUR de Ryan North, Iban Coello & Ivan Fiorelli avec 11 épisodes avec notamment FF #700 et des idées folles à chaque histoire ! C’est un vrai coup de cœur pour ce nouveau titre que je recommande chaudement !

* Et en mars, vous pourrez découvrir l’intégralité des dix épisodes STRANGE, la suite des événements de “La mort du Dr Strange”. Cléa Strange est la nouvelle Sorcière Suprème de notre Dimension mais son premier but est de trouver un moyen de faire revenir Stephen d’entre les morts… Une grande histoire d’amour, de magie et de destinés.

BIG NEWS 2025 ! Les comics c’est aussi pour les (grands) enfants et en février on vous propose deux récits inédits avec :

* D’un côté, la nouvelle petite bulle de bonheur signée Mike Maihack avec SPIDER-MAN : COSMIC CHAOS avec les Gardiens de la Galaxie en guests stars !

* Et de l’autre, c’est Skottie Young qui revient sur ses versions enfants des héros Marvel avec GIANT-SIZE LITTLE MARVEL, un album illustré par l’excellent Dax Gordine qui illustre ces histoires de Young dans le style de l’auteur !

BIG NEWS 2025 ! Et deuxième volet de nos news Avengers avec cette fois-ci des news gamma !

* En février, dans le label MUST-HAVE vous pourrez retrouver les débuts du HULK ROUGE par Jeph Loeb & Ed McGuinness.

* Et en mars, suite et fin d’IMMORTAL HULK d’Al Ewing en OMNIBUS ! Un récit incontournable dans une édition indépassable.

BIG NEWS 2025 ! Avec la sortie de Captain America Brave New World, on vous fait le plein de news Avengers aujourd’hui ! Et on commence bien entendu par la Légende Vivante avec deux albums à la qualité stratosphérique en février :

* Le 3e tome des OMNIBUS : CAPTAIN AMERICA par BRUBAKER qui va nous raconter les aventures de Bucky et le retour de Steve !

* Et un récit inédit qu’on rêve de vous proposer depuis des années : CAPTAIN AMERICA – TRUTH de Robert Morales et Kyle Baker. Un chef d’œuvre qui trouve toute sa place dans la collection PRESTIGE.

BIG NEWS 2025 ! C’est la saga événement de ce début d’année orchestrée par Jed MacKay (Avengers, Moon Knight) et Pepe Larraz (House of X, Big Game) : BLOOD HUNT ! Les vampires profitent d’une nuit éternelle pour prendre d’assaut la Terre dans une attaque d’envergure sans précédent !

Au sommaire des 3 numéros du softcover, publié entre janvier et mars, vous aurez Blood Hunt, les mini-séries Blood Hunt : Dracula, BH : Black Panther et BH : Strange Academy ainsi que les épisodes tie-ins des séries Miles Morales : Spider-Man et Dr Strange.

Les éditions collectors (qui n’auront jamais aussi bien portées leur nom !) cartonnées seront vendus à chaque fois avec un fascicule des versions “Red Band” des cinq épisodes de Blood Hunt ! “Red Band” ? Les versions “Red Band” des comics sont des versions “director’s cut” avec plus de violence et d’hémoglobine, avec des cases redessinées et ponctuellement une ou deux pages en plus.

Et pour compléter cette “chasse sanglante”, nous vous proposons également en janvier un 100% MARVEL : X-MEN – BLOOD HUNT de 184 pages qui contient la mini-série BH : Wolverine (Logan) et des one-shots sur Magie, Psylocke, Jubilée et Wolverine (Laura) !

BIG NEWS 2025 ! Et on termine ce week-end sur la sphère mutante avec trois autres sorties très différentes :

* En janvier, nouvelle série DEADPOOL dans la collection 100% MARVEL par Cody Ziglar (Miles Morales) et Roge Antonio (Carnage) !

* En janvier également, après la version des années 90, c’est le premier tome de la série des années 2000 de X-FACTOR PAR PETER DAVID ! Rejoignez X-Factor Investigations de Madrox pour les enquêtes les plus incroyables et palpitantes que vous lirez en 2025 !

* Et en février, c’est le second tome de la série X-MEN #Krakoa de Gerry Duggan, Villa & Cassara avec la fin de la période “Destiny of X” pour la série !

BIG NEWS 2025 ! Lorsque Jonathan Hickman et Greg Capullo font équipe ça donne l’explosif WOLVERINE REVENGE ! Un récit complet démentiel avec de nombreux héros et vilains de l’univers Marvel à retrouver en mars en deux éditions : 100% MARVEL ou MARVEL PRESTIGE pour une édition Noir & Blanc pour s’en prendre plein les yeux !

BIG NEWS 2025 ! FROM THE ASHES ! La période Krakoa se termine en décembre 2024 et de ses cendres émergent un nouveau statu quo et de nouvelles séries avec de nouveaux auteurs !

Retrouvez le bimensuel X-MEN en softcover et hardcover collector deux fois par mois à partir de janvier avec les séries X-Men de Jed MacKay & Ryan Stegman, Uncanny X-Men de Gail Simone et David Marquez mais aussi Phoenix ! Wolverine ! Heir of Apocalypse ! X-Force ! Dazzler ! NYX ! X-Factor ! Exceptionnal X-Men !

Et pour marquer le coup, la première couverture collector sera une beauté signée Enrico Marini et réalisée en exclusivité pour Panini Comics !

BIG NEWS 2025 ! Venom et Carnage prennent d’assaut les Big News !

* En janvier, suite et fin de la réédition du VENOM de Donny Cates & Ryan Stegman avec un 3e tome de 472 pages autour de la saga King in Black !

* L’épais volume VENOM & CARNAGE : SYMBIOSIS NECROSIS prend la suite du tome 1 de Carnage et du tome 6 de Venom pour un affrontement dantesque !

* Et en mars, c’est une “nouvelle” intégrale et le premier tome de CARNAGE compile les premières apparitions du symbiote et la majeure partie de Maximum Carnage. Un contenu explosif !

Émissions de la semaine : trois émissions au programme cette semaine, toujours à 21h sur notre chaîne Youtube : 

  • lundi, un nouveau freaxity !
  • jeudi, un nouveau Comixweekly !
  • vendredi, un nouveau mangaxity !

HI COMICS

TMNT REBORN TOME 3

Date de sortie : 18 septembre 2024

Prix : 19.95€/144 PAGES 

Episodes : 

Scénario : Sophie Campbell 

Dessin : Sophie Campbell 

Sollicitation : Un quartier mutant sous tension

Les tensions au sein du quartier mutant sont de plus en plus fortes. Les Mutanimaux exercent une pression insupportable sur les habitants, qui estiment que les Tortues Ninja n’en font pas assez pour les protéger. Karai est à la recherche de deux mutants très puissants qui pourraient influencer l’équilibre des pouvoirs dans New York. Tout bascule quand une figure familière surgit du futur pour prévenir les Tortues d’un avenir catastrophique qu’il faut absolument éviter. Une situation dont les enjeux reposent entièrement sur Jennika. Cette dernière doit faire face à ses démons et trouver une manièrede maîtriser sa colère. Sinon, c’est tout le quartier – et plus encore– qui sera perdu…

Sophie Campbell (Wet Moon, Jem and the Holograms…) poursuit sa réinvention, au scénario et au dessin, de l’univers des Tortues Ninja en s’interrogeant sur nos relations sociales et les difficultés à faire front, ensemble, en temps de crise. Une lecture inédite et profonde des Tortues, qui n’en oublie jamais le divertissement.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie

Verdict : pour ceux qui aiment la franchise et cette reprise du titre

À lire avant : les précédents tomes et au moins derniers tomes de la précédente ère

PANINI COMICS

AMAZING SPIDER-MAN : L’INTÉGRALE 1973 – NOUVELLE ÉDITION

Date de sortie : 18 septembre 2024

Prix : 36,00 € I 304 pages

Episodes : US Amazing Spider-Man (1963) 116-127, nouvelle édition)

Scénario :  Stan Lee, Gerry Conway

Dessin : John Romita Sr, Ross Andru

Sollicitation : 1973 est une année marquante pour Spider-Man mais aussi pour la bande dessinée super-héroïque en général. Elle sonne la “fin de l’innocence” avec, notamment, les deux épisodes dramatiques qui voient la mort de Gwen Stacy tuée par le Bouffon Vert.

Avis : pas d’avis sur cette intégrale qui marque plusieurs passages de témoins. Entre Stan Lee qui passe officiellement la main à Gerry Conway et John Romita Sr qui passe le relais à Ross Andru. Le nouveau duo durera quelques années sur le titre, notamment Ross Andru presque jusqu’à la fin des années 70. 

Verdict : pour les complétistes, une ère qui s’achève sur le titre

À lire avant : les précédentes intégrales

MARVEL ABSOLUTE : A.X.E. JUDGMENT DAY – L’INTÉGRALE

Date de sortie : 18 septembre 2024

Prix : 75,00 €I 944 pages

Episodes :  US FCBD 2022: Judgment Day (I), AXE: Judgment Day (2022) 1-6, AXE: Avengers (2022) 1, AXE: X-Men (2022) 1, AXE: Eternals (2022) 1, AXE: Judgment Day Omega (2022) 1, AXE: Death to the Mutantes (2022) 1-3, AXE: Starfox (2022) 1, AXE: Iron Fist (2022) 1, X-Force (2019) 30-33, Immortal X-Men (2022) 5-7, X-Men Red (2021) 5-7, X-Men (2021) 13-14, Wolverine (2020) 24-25, Marauders (2022) 6, Avengers (2018) 60, Amazing Spider-Man (2022) 10, Captain Marvel (2019) 42 et Fantastic Four (2018) 47-48, précédemment publiés dans AXE: JUDGMENT DAY 1-3, DESTINY OF X 8-11 et MARVEL COMICS 18)

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Valerio Schiti

Sollicitation : Les mutants se sont autoproclamés les nouveaux dieux de la Terre, mais les Éternels, d’anciennes divinités, comptent bien leur rappeler qu’ils ne souhaitent pas être remplacés. Entre les deux factions les plus puissantes de l’univers Marvel, le conflit force les Avengers à s’en mêler. 

MARVEL DELUXE : A.X.E. JUDGMENT DAY

Date de sortie : 18 septembre 2024

Prix : 30,00 €I 240 pages

Episodes : US FCBD 2022: Judgment Day (I), AXE: Judgment Day (2022) 1-6, AXE: Avengers (2022) 1, AXE: X-Men (2022) 1 et AXE: Eternals (2022) 1, précédemment publiés dans AXE: JUDGMENT DAY 1-3)

Scénario : Kieron Gillen

Dessin : Valerio Schiti

Sollicitation : La bataille pour la planète est en marche. Entre X-Men, Éternels et Avengers, des tensions vieilles de plusieurs années s’apprêtent à jaillir telle une éruption volcanique, et deux mondes vont brûler. Qui a révélé les secrets des Enfants de l’Atome à leurs pires ennemis ?

Avis : réédition en deux formats cette semaine de l’event AXE qui fait se rencontrer cette fois Eternels et X-Men. Si en général, je ne porte guère d’attente aux events publiés par Marvel, car ce ne sont des événements que dans leurs esprits et pas vraiment dans les faits, je suis assez tenté de me pencher sur celui-là en raison de plusieurs facteurs. 

Le premier d’entre eux est bien évidemment la présence de Gillen au scénario qui pilote non seulement l’event mais aussi la plupart des ti-ins, assurant une grande cohérence de l’ensemble. Ensuite, je ne vais certainement pas prendre l’intégrale avec ces dizaines de ties ins qui ne servent à rien…Mais Gillen fait partie de ces auteurs que j’ai appris à apprécier depuis 5-6 ans et il m’a rarement déçu, contrairement à son premier passage chez Marvel il y a plus de 10 ans. 

Bon, je ne m’attends pas non plus à du grandiose. J’ai lu récemment les débuts de son Immortal X-Men et dire que je n’ai guère été impressionné serait un euphémisme. C’était globalement très correct, mais j’ai trouvé cela bien moins emballant que son run assez court sur les Eternels, qui était plus libre et ambitieux. 

En parlant des Eternels, l’event m’intéresse car justement il sert en fait de conclusion au travail de Gillen sur la franchise qui était de très grande qualité. C’est bien le premier auteur qui a réussi en 50 ans à rendre ces personnages et cette partie de l’univers Marvel intéressants ! Un vrai miracle !

Il y a donc pas mal de points positifs, même si je pense que cela va beaucoup se jouer en librairie. Immortal X-Men a quelque peu douché mon intérêt pour le travail de Gillen sur la franchise et je n’oublie pas que le dernier arc du scénariste sur Eternels ne menait pas à grand chose dans les faits. On sentait qu’il avait tout donné sur les 10-12 premiers épisodes et que la qualité ne cessait de décliner. 

Donc à voir ce qui l’emportera entre mon apathie vis à vis des comics Marvel et mon désir de complétisme. 

Verdict : à lire 

À lire avant : le runs de Gillen sur Eternals

OMNIBUS SAVAGE SWORD OF CONAN TOME 4

Date de sortie : 18 septembre 2024

Prix : 80€/976 pages 

Episodes :

Scénario : Roy Thomas

Dessin :John Buscema, Gil Kane, Ernie Colon et Mike Vosburg

Sollicitation : Conan le Barbare brandit son épée contre un énorme monstre ailé qui garde une tour contenant une gemme qui contrôle les tempêtes. Il se retrouve ensuite entouré par une armée de Pictes ! Dans Le Trésor de Tranicos, Conan affronte une bande de pirates préférant s’entretuer plutôt que de partager leur butin, tandis que pendant ce temps, le méchant Thoth-Amon les traque. Dans cet Omnibus également : l’épopée en quatre parties Conan le Libérateur qui voit notre héros réaliser son destin alors qu’il lève une armée pour renverser le roi fou Numedides ! Le scénariste emblématique Roy Thomas et l’artiste suprême de Conan, John Buscema, sont rejoints par des auteurs de premier plan (Gil Kane, Ernie Colon et Mike Vosburg) pour raconter les histoires les plus sauvages du personnage.

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie

Verdict : pour les fans complétistes de Conan, pas encore commencé de mon côté

A lire avant : les précédents tomes

100% STAR WARS : DOCTEUR APHRA T07

Date de sortie : 18 septembre 2024

Prix : 22,00 €I 200 pages

Episodes : US Doctor Aphra (2020) 32-40, précédemment publiés dans 100% STAR WARS : HIDDEN EMPIRE EPILOGUE et 100% STAR WARS : DARK DROIDS PROLOGUE, 1-4 et EPILOGUE)

Scénario :  Alyssa Wong

Dessin : Minkyu Jung, Jetrho Morales

Sollicitation : Le Docteur Aphra a “persuadé” Luke qu’elle peut l’aider à retrouver les secrets oubliés des Jedi. Elle l’embarque ainsi sur une mission qui les confronte à une créature aussi vieille que dangereuse, emprisonnée depuis très longtemps et possédant un étrange lien avec la Force. 

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. C’est la conclusion de la dernière série en date sur le personnage et apparemment pour l’instant, Marvel n’a rien annoncé pour la suite. 

Verdict : pour les fans d’Aphra. 

À lire avant : les précédents tomes

 
100% STAR WARS : DARK VADOR T08

Date de sortie : 18 septembre 2024

Prix : 18,00 €I 112 pages

Episodes : US Star Wars: Darth Vader (2020) 37-41, précédemment publiés dans 100% STAR WARS : DARK DROIDS 1-4)

Scénario : Greg Pak

Dessin : Raffaele Ienco

Sollicitation : Pour ne pas devenir un instrument de la conquête de la galaxie, celui qui était Anakin Skywalker doit empêcher le Fléau d’étendre sa contamination et de l’amalgamer. Les leçons que lui ont enseignées les maîtres Jedi Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi lui permettront-elles d’échapper à cette menace ? 

Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. 

Verdict : pour ceux qui suivent

À lire avant : les précédents tomes

 
STAR WARS HORS COLLECTION : STAR WARS LÉGENDES – L’HÉRITIER DE L’EMPIRE / TRILOGIE DE THRAWN

Date de sortie : 18 septembre 2024

Prix : 50,00 €  I 456 pages

Episodes : US Heir to the Empire (1995) 1-6, Dark Force Rising (1997) 1-6 et The Last Command (1997) 1-6, précédemment publiés dans Star Wars : Le Cycle de Thrawn 1-3 et Star Wars – L’Ultime Commandement 1-2)

Scénario :  Mike Baron, Timothy Zahn

Dessin : Olivier Vatine, Terry Dodson

Sollicitation : Cinq ans après la chute de l’Empire, Luke Skywalker est le premier d’une nouvelle lignée de Chevaliers Jedi. Mais les vestiges de l’Empire ont un atout qui pourrait les ramener à leur gloire passée ! Le brillant amiral Thrawn, est prêt à détruire la Nouvelle République… 

Avis : d’après ce que je comprends, nous avons là d’adaptation du cycle de Thrawn en comics, l’une des intrigues originales hors adaptation de film les plus révérés par les fans. Je ne l’ai jamais lu, mais j’ai l’impression que Thrawn reste un de ces antagonistes particulièrement appréciés par les fans, même plusieurs décennies après. On peut se demander pourquoi Disney ne s’est pas jeté dessus pour l’adapter…

Verdict : à posséder apparemment pour tout fan de Star Wars

À lire avant : avoir vu la trilogie originale, puisque cela se passe juste après la chute de l’Empire. 

 
RIBBON QUEEN

Date de sortie : 18 septembre 2024

Prix : 30,00 € I 240 pages, 

Episodes : US Ribbon Queen (2023) 1-8, inédits

Scénario : Garth Ennis

Dessin : Jacen Burrows 

Sollicitation : L’inspectrice Amy Sun enquête sur la mort d’une jeune femme que l’un de ses collègues avait secourue quelques années plus tôt. Elle découvre alors que la corruption gangrène son commissariat, et qu’une force sanguinaire s’est réveillée, frappant sans pitié. Mais faut-il l’arrêter ?

Avis : comme je l’ai indiqué en intro, l’une des rares sorties dont j’attends beaucoup cette semaine. Depuis plusieurs années, on voit en effet Garth Ennis développer de plus en plus de séries dans le genre horrifique. Si ces premières tentatives ne m’avaient guère séduites, c’était jusqu’à l’année dernière et son incroyable a walk through hell publié chez Black River qui avait fini dans mon top 10 de l’année. Est-ce que cela va se reproduire cette fois encore ? 

À voir si ce récit va aussi toucher au surnaturel, ou si Ennis va rester dans le cadre du thriller horrifique avec la poursuite d’un tueur en série bien maléfique comme élément principal au centre de l’intrigue. J’ai en tout cas hâte de découvrir cette nouvelle mini-série publiée initialement chez AwA aux USA, qui réunit le duo Ennis / Burrows.

Quand on regarde leur bibliographie, on note d’ailleurs que le duo a été souvent associé au cours des 20 dernières années, d’abord avec la mini 303, puis Wormwood puis Crossed, puis Punisher Soviet. Et depuis Ribbon queen, ils ont déjà récidivé avec la mini Get Fury que Panini a annoncé pour le début d’année prochaine. 

Donc joie et bonheur, nous avons encore pas mal de Ennis devant nous. 

Verdict : à lire 

À lire avant : rien 

URBAN COMICS 

BARBARIC TOME 2

Date de sortie : 20 septembre 2024

Prix : 17€/112 PAGES 

Episodes : Barbaric vol.2

Scénario : MICHAEL MORECI

Dessin : NATHAN GOODEN

Sollicitation : Lorsqu’un ennemi issu du passé d’Owen refait surface, l’ancien barbare n’a d’autre choix que d’embarquer pour une mission sanguinaire où il avait préalablement échoué. Une mission qui convient parfaitement à sa hache au demeurant, laquelle n’a pas eu l’occasion d’étancher sa soif depuis bien trop longtemps. Mais Owen et sa hache risquent d’être bien surpris par les créatures plus monstrueuses les unes que les autres qui les attendent en chemin… Entre Conan le Cimmérien et Elric le Nécromancien, BARBARIC ravira les fans d’heroic fantasy comme d’aventures, imposant une note d’humour et d’ironie bienvenue dans ces univers des plus sanguinaires.

Avis : seconde mini série consacrée à Owen, barbare maudit qui doit désormais user de sa hache junkie au sang des malfaisants pour redresser des torts. Ce qui va à l’encontre de la nature profonde d’Owen, qui comme tout bon barbare, veut juste piller, voler, violer, tuer et massacrer en toute tranquillité. Ah là là, ma bonne dame, si on peut plus trucider sans se faire maudire par quelques sorcières revanchardes, mais où va le monde !!!

La première mini série était de très bonne facture, posait bien le concept et était vraiment marrante à lire. Je pense que les auteurs ont compris qu’ils tenaient un bon concept, avec lequel il fallait avant tout s’amuser. L’ensemble était frais, le dessin solide et l’intrigue sans être follement originale, suffisamment prenante non seulement pour apprécier sa lecture mais aussi vouloir suivre les aventures du petit groupe qui se constitue. 

Owen avait en effet sauvé une jeune sorcière et ils ont décidé de ne pas se lâcher et avec sa hache un peu trop causante, cela fait pas mal de monde à supporter ! J’espère donc que cette seconde mini sera aussi réussie que la première. 

Verdict : à lire 

À lire avant : le tome 1

ROBIN HOBB L’ASSASSIN ROYAL TOME 1

Date de sortie : 20 septembre 2024

Prix : 15€/136 PAGES 

Episodes : Assassin’s Apprentice #1-6

Scénario : Robin Hobb, Jody Houser 

Dessin : Ryan Kelly 

Sollicitation : Lorsque le fils illégitime du prince Chivalry’s est abandonné par un vieux fermier au frère dudit prince, la vie du garçon change à jamais. Rebaptisé « Fitz » par ses nouveaux gardiens, il est plongé dans les intrigues complexes des cours des Six Duchés. Mais un pouvoir s’éveille chez le jeune garçon, d’un genre nouveau. Quelque chose qu’il devra apprendre à contrôler, au risque de provoquer la chute du royaume.

Avis :  ah tiens coïncidence, je parlais récemment sur le Discord de mon expérience avec la saga de l’assassin royal. Une longue série de fantasy signée Robin Hobb qui depuis plus de 20 ans a séduit des millions de lecteurs dans le monde…et que je ne supporte pas. J’ai lu en effet le premier livre, l’apprenti assassin qui se retrouve adapté ici et j’ai eu quelques problèmes avec. 

Outre le fait que Fitz est juste insupportable, combinant le fait d’être un assassin hors pair dans un chapitre avec le fait d’être complètement con et abruti 3 pages plus loin. N’oublions pas un rythme de progression de l’intrigue dont la lenteur rendrait fou un escargot paraplégique, mais aussi une fin de premier tome qui est sans doute l’une des plus connes que j’ai pu lire. À un moment, je me suis demandé si je ne lisais pas un sketch oublié de Benny Hill…

Je reconnais sans peine que le style d’écriture de Hobb a quelque chose d’addictif, mais les défauts en ce qui me concerne l’emportent largement sur les qualités. Mais ensuite chacun son avis, comme je l’ai dit, cette saga dispose de nombreux fans, c’est pour une bonne raison. 

Verdict : pour les curieux

À lire avant : rien

A propos Sam 2339 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

2 Comments

  1. J’étais allé sur Barbaric T1 à cause du petit prix mais j’irai sur le tome 2 car j’ai été emballé par le récit… Ribbon Queen est aussi dans mon viseur… merci pour ce guide

  2. Merci pour ce guide.
    Concernant les absolutes et deluxes A.X.E. JUDGMENT DAY ils ont été repoussés au 28 décembre de cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.