DELCOURT COMICS
STRANGE FRUIT
Date de sortie : 05 avril 2017
Prix : 15.95€/128 pages
Scénario : Mark Waid
Dessin : J.G.Jones
Sollicitation : Et si Superman avait atterri en plein milieu d’une petite ville du Mississipi, au sud des États-Unis, en 1927… et qu’il était noir ? Mark Waid (Irrécupérable) et J.G. Jones (Wanted) secouent l’histoire américaine et les préjugés racistes. Chatterlee. 1927. Le fleuve Mississipi est en crue et menace de dévaster des villes entières. Des villes qui ont vécu – il n’y a pas si longtemps encore – de la richesse des plantations de coton où l’esclavage était de mise. Un être venu d’ailleurs – aux pouvoirs extraordinaires – descend littéralement du ciel et fait irruption au milieu de cette catastrophe naturelle. Sa peau est noire…
Avis : comme chacun le sait, les tensions entre communautés remontent à loin aux USA, marquées par un racisme de fond dans certaines parties du pays. Et si la France n’a guère de leçons à donner sur le sujet (soyons honnêtes), il faut bien avouer que les auteurs américains n’ont jamais hésité à s’attaquer au sujet, pour mieux dénoncer les dérives.
C’est dans le cadre de ce sujet plus brûlant d’actualité que jamais, que les auteurs émérites que sont Mark Waid et J.G.Jones ont décidé de lancer cette mini série, au titre équivoque, puisque Strange Fruit fait en réalité référence à une vieille insulte raciste (oui, je sais c’est tautologique) à l’adresse des afro-américains.
En termes d’histoire, on retrouve ici encore une fois l’amour de Waid pour le personnage de Superman qui transparaît, alors qu’il reprend un pitch qui rappelle inopinément l’arrivée du kryptonien sur Terre. Mais si au lieu d’un Kal-El bien blanc arrivant dans ce bon vieux Kansas, il avait été noir et était tombé en plein Sud bien raciste dans les années 20 ?
Le résultat serait bien sûr explosif…si les auteurs développaient réellement quelque chose et si la mini n’avait pas connu des retards en série. La mini ne compte en effet que 4 épisodes en tout et l’histoire se met en place malgré tout relativement lentement, le propos de base n’étant en réalité pas l’essentiel, le scénario se concentrant plus sur les humains et leurs relations.
Côté délais, il semble bien que la faute revienne à J.G.Jones pour une raison simple : il s’est tout simplement déchaîné sur la partie graphique, livrant sans aucun doute les planches les plus abouties et les plus travaillées de sa carrière. Etant donné que Jones est un artiste rare au style exigeant, on a envie de lui donner une chance à ce titre…mais on ne peut passer sur ses défauts.
A savoir que tout cela est assez court, pour un sujet aussi compliqué à traiter, dans le cadre en outre d’une histoire que j’ai trouvé assez mal développée. Si visuellement le titre est splendide, niveau scénario on ne peut que constater que les auteurs n’ont pas été à la hauteur des lourds enjeux qu’ils voulaient aborder.
Verdict : à tester
GLENAT COMICS
FIVE GHOSTS TOME 2
Date de sortie : 05 avril 2017
Prix : 15.95€/192 pages
Scénario : Frank J.Barbiere
Dessin :Chris Mooneyham
Sollicitation : Pour posséder, être possédé est un plus.
Fabian Gray n’est pas un chasseur de trésors comme les autres ! Hanté par 5 fantômes de la littérature populaire (le Magicien, l’Archer, le Détective, le Samouraï et le Vampire), il utilise leurs pouvoirs extraordinaires pour s’emparer facilement de ce qu’il souhaite. Dans ce deuxième arc, Fabian retrouve Jezebel, son amour d’antan, et se rend dans l’archipel mythique des Îles des Rêves au Japon. Dans leur périlleux voyage, ils vont rencontrer des pirates et une ombre pernicieuse issue du passé de Fabian…
Hommage aux meilleurs pulp des 1950’s, Five Ghost est un diamant brut de divertissement fun et référencé, servi avec force par un graphisme hybride, puisant autant dans l’élégance du vintage que dans le dynamisme du moderne.
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : pour ceux qui ont aimé le tome 1.
PANINI COMICS
ALL-NEW AVENGERS 11
Prix : 4,90 EUR, 96 pages
Episodes : US All-New, All-Different Avengers 13, New Avengers 13-14, Uncanny Avengers 10
Sollicitation : Civil War II ! Les Avengers sont en première ligne de Civil War II, dans une histoire signée Waid et Kubert et deux épisodes de la saga finale des New Avengers, par Ewing et Medina ! Nous découvrirons également la vérité sur le retour de Hank Pym et sa fusion avec Ultron, grâce à Duggan et Larraz.
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Civil War II et l’incapacité de Waid de conférer un élan créatif aux Avengers au delà du premier arc m’ont personnellement détourné de la franchise.
Verdict : pour ceux qui suivent.
ALL-NEW DEADPOOL 11
Prix :4,90 EUR, 96 pages
Episodes : US Deadpool (2016) 16-17, Spider-Man/Deadpool 10, Deadpool & the Mercs for Money 4
Sollicitation : Civil War II ! La « guerre civile » entre Deadpool et ses Pros à Payer se poursuit dans deux épisodes liés à Civil War II signés Duggan et Hawthorne. Plus le retour de Spider-Man/Deadpool (de Joe Kelly et Ed McGuinness) et la série des Pros (de Cullen Bunn et Iban Coello).
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : pour les fans de Deadpool
ALL-NEW IRON MAN & AVENGERS 11
Prix : 5,50 EUR, 128 pages
Episodes : US Captain America : Sam Wilson 12, International Iron Man 7, Captain America : Steve Rogers 5, Mighty Thor 10
Sollicitation : Civil War II ! Bendis et Deodato plongent Tony Stark dans la guerre civile ! Plus le dernier épisode d’International Iron Man (illustré par Maleev) où toute la vérité sur les origines de Tony est enfin dévoilée ! Thor mène la « bataille de Roxxon Island » pendant que les deux Captain America sont confrontés aux rebondissements de Civil War II ! Par Aaron, Dauterman, Spencer, Pina et Acuña.
Avis : comme chaque mois, je ne parlerais que de la fantastique Mighty Thor, qui doit dans cet arc faire face à deux menaces inattendues ! Alors que la guerre des réalités monte en puissance dans le décor, Thor doit faire face à un nouveau conflit alors que des collègues du boss de Roxxon n’apprécie guère qu’il se garde pour lui les “nouveaux marchés” ouverts par le guerre en court ! (oui il y a pas de petits profits).
Cette confrontation permet à Aaron de ramener sur le devant de la scène certaines de ses créations, comme le nouveau Silver Samourai, ou encore de remettre en avant Oubliette, qu’il avait utilisé dans Original Sin. Ces apparitions sont vraiment sympas, car on a l’impression de voir émerger une sorte de Aaronvers au sein de Marvel. Un petit coin bien à lui riche en potentialités.
Dans le même Jane/Thor doit faire face à un petit problème, alors qu’elle a le SHIELD sur le dos bien décidé à connaître la nouvelle identité secrète de la nouvelle Thor…quitte à aller faire une perquisition en plein Asgard ! cette intrigue secondaire est assez absurde, et permet d’amener un mélange sympa de tension et d’humour, avec des agents du gouvernement dans un contexte complètement décalé !
A noter que la conclusion de cet épisode va vous laisser sur les fesses et que les deux prochains épisodes vont être importants, car Aaron va enfin toucher à la nature profonde/réelle de Mjolnir…
Verdict : Thoorrrrr !!!
ALL-NEW LES GARDIENS DE LA GALAXIE 11
Prix :4,90 EUR, 96 pages
Episodes : US Guardians of the Galaxy (2016) 12, Drax 11, Rocket Raccoon & Groot 10, Captain Marvel 8
Sollicitation : Civil War II ! C’est un moment critique pour les Gardiens de la Galaxie, confrontés à un événement qui changera à jamais leur vie ! Drax arrive au bout de ses aventures, de même que Rocket Raccoon et Groot, tandis que Captain Marvel est opposée à Alpha Flight ! Par Bendis, Schiti, Kocher, Walsh, Gage, Anka, Punk, Bunn et Hepburn.
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : pour les fans de GoG
ALL-NEW SPIDER-MAN 11
Prix :4,90 EUR, 96 pages
Episodes : US Amazing Spider-Man 18, Spider-Man 2099 15, Civil War II : Spider-Man 4, Spider-Man (2016) 6
Sollicitation : Civil War II ! Spider-Man fait face aux mystérieux desseins du Chacal ainsi qu’à Clash. Quant à Spider-Man 2099, son retour dans sa propre époque n’est pas de tout repos ! Enfin, nous retrouvons Miles Morales dans le premier épisode d’une nouvelle saga liée à Civil War II ! Par Slott, Silva, David, Sliney, Gage, Foreman, Bendis et Marquez.
Avis : nouveau numéro du mag Spider-Man, qui voit ici le retour du Spider-Man de Bendis après plusieurs mois d’absence. Il faut dire que Panini a du faire attention de bien caler la sortie de ces épisodes liés à Civil War II et ce alors que le titre a connu de nombreux retards de sortie aux USA. De fait la série n’a vraiment connu que quelques épisodes avant d’être embrigadé dans l’event du moment. Ceux qui suivent Civil War II, et notamment le 3e numéro qui sort ce mois-ci, savent que le scénariste a en effet profondément impliqué son personnage dans le dernier acte de son « intrigue ».
Au delà et bien…comme je l’ai dit dans mon top et flop VF de mars, l’annonce du prochain relaunch des mags et la modification de sa composition, avec la sortie de Spider-Man 2099 vers les HS, fait que je vais sans doute en profiter pour laisser tomber la revue. C’est une magnifique porte de sortie que m’offre l’éditeur VF…Je suivrais ensuite sans doute en TPB, puisque Panini réédite un peu ensuite, même si cela signifie retarder ma lecture de Clone Conspiracy…je l’apprécierais peut être même plus en format relié, qui sait…
Verdict : à …faire quelque chose avec…
ALL-NEW X-MEN 11
Prix : 5,50 EUR, 128 pages
Episodes : US All-New X-Men (2016) 15, Uncanny X-Men (2016) 14-15, Old Man Logan 11, All-New Wolverine 11, Civil War II : X-Men 3
Sollicitation : Civil War II ! Ulysse continue d’attiser les tensions entre les X-Men de Magnéto et ceux de Tornade… mais aussi entre le duo Old Man Logan/Wolverine et le S.H.I.E.L.D. ! Plus deux aventures des Uncanny X-Men, une des All-New X-Men et le retour d’Old Man Logan ! Par Taylor, Guara, Lemire, Sorrentino, Bunn, Land, Broccardo, Hopeless et Bagley.
Avis : plus vraiment d’avis à ce stade sur cette période des X-Men, je pense avoir été clair sur le fait que j’avais laissé tomber les titres mutants…jusqu’à au moins le prochain relaunch…Un bon gros gachis. C’est d’autant plus dommage que les épisodes de Wolverine sont plutôt sympas…
Verdict : à éviter.
CIVIL WAR II 4
Prix :4,50 EUR, 64 pages
Episodes : US Civil War II 6, Civil War II : The Accused 1, Civil War II : Choosing Sides 4 (III)
Sollicitation : Miles Morales/Spider-Man tuera-t-il vraiment Captain America dans le futur ? Comment les héros de l’univers Marvel réagiront-ils à cette incroyable révélation d’Ulysse ? Par Bendis et Marquez. Plus un épisode spécial sur Hawkeye, par Guggenheim, Bachs et Brown.
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Je vois au passage que Panini a décidé de faire durer le “plaisir”. Un seul épisode de Civil War II dans ce numéro. Cela ne veut pas dire que les épisodes qui accompagnent ne sont pas importants, simplement que l’éditeur ralentit la publication d’un event déjà terminé aux USA…Je suppose que c’est pour s’assurer le caractère raccord de l’ensemble de sa production…
Verdict : pour ceux qui ont tenu le coup jusque là…
STAR WARS 13
Prix : 5,50 EUR, 96 pages
Épisodes : US Star Wars 25 (I), Darth Vader 24-25
Sollicitation : Jason Aaron et Jorge Molina concluent Dernier vol du Harbinger. Mais, avant tout, c’est la fin de la série Dark Vador de Kieron Gillen et Salvador Larroca. Dark Vador est entre les mains de Cylo mais pour combien de temps ? Et que va-t-il se passer pour Aphra ?
Avis : le point marquant de ce mag est bien évidemment la conclusion de la série Darth Vader par Gillen et Larroca. Les deux auteurs n’iront pas bien loin cependant, puisque Gillen va lancer une nouvelle série dans la ligne directe de Vader, mais avec un autre personnage. Je n’en dis pas plus car le titre est directement lié à la conclusion présentée ici. Quant à Larroca, on le retrouvera très vite sur Star Wars pour succéder à Jorge Molina…et relever le niveau du point de vue graphique.
Quant au scénario, et bien Gillen reste droit dans ses bottes pour cette conclusion. Si l’on aurait apprécié quelque chose d’un tantinet plus dramatique, le scénariste ne cache pas que depuis le départ l’objectif était d’amener Vader vers la position de bras droit puissant et craint que l’on voyait au début de l’épisode V. De ce point de vue la fin de série choisie est on ne peut plus logique. On trouvera un peu plus d’inventivité dans la confrontation entre Vader et Aphra alors que le seigneur Sith a déjà démontré qu’il n’aurait aucun scrupule à se débarrasser d’elle…
Verdict : à lire
100% MARVEL : MS MARVEL 5
Prix :14,95 EUR, 136 pages
Scénario :G. Willow Wilson
Dessin : Takeshi Miyazawa, Adrian Alphona
Épisodes : US Ms Marvel (2016) 7-12, inédits
Sollicitation : Ms Marvel a toujours été la première fan de Captain Marvel. Mais durant les événements de Civil War II, la position de Carol Danvers s’éloigne de plus en plus de ce que Kamala Khan défend. Comment la jeune femme va-t-elle pouvoir concilier ses idéaux et la réalité ?
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : pour les fans de Kamala
100% MARVEL : ALL-NEW PUNISHER 1
Prix :14,95 EUR,136 pages
Scénario :Becky Cloonan
Dessin : Steve Dillon
Épisodes : US Punisher (2016) 1-6, inédits
Sollicitation : Le Punisher revient dans de nouvelles et sanglantes aventures. Face à lui, un serial-killer de la pire espèce, Face, qui collectionne les visages de ses victimes. Les derniers épisodes signés par le légendaire Steve Dillon
Avis : retour du Punisher avec une équipe créative en partie renouvelée. Becky Cloonan a la lourde tâche de donner une nouvelle direction au personnage après les errements du dernier volume. Personnellement je n’avais pas dépassé les premiers épisodes en raison de la caractérisation du personnage que je trouvais à côté de la plaque.
De ce point de vue, on peut se réjouir du travail de Cloonan qui revient à quelque chose de plus traditionnel, avec un Frank Castle toujours aussi mortel…et toujours aussi peu social. Le Punisher reste une machine à tuer avec quelques principes pour l’animer qui va ici faire face…à quelques uns de ses anciens collègues.
Le pitch de départ est sa confrontation avec un nouveau cartel qui a mis au point une nouvelle drogue et l’on voit le Punisher remonter toute la chaîne (alimentaire) à sa manière, alors que la DEA (administration fédérale qui intervient au niveau des narcotiques) traîne loin derrière et compte les cadavres.
Cloonan livre de fait un scénario diablement efficace, même s’il est clairement on ne peut plus classique. Tout dépend ensuite, de ce que l’on attend dans un titre Punisher. Si il est entendu qu’à ce stade personne n’atteindra jamais le niveau des comics signés par Garth Ennis, la prestation de Cloonan nous présente une aventure de Castle plus traditionnelle tout en restant de qualité.
On n’oubliera pas en outre qu’il s’agit là du dernier comic-book signé par Steve Dillon décédé alors qu’il dessinait l’épisode 8. Pour son dernier travail, il livre un excellent boulot, que j’ai personnellement trouvé supérieur à ses précédentes prestations. On a vraiment du mal à imaginer qu’il a réussi à tenir ses standards de qualité alors qu’il était aussi malade.
Verdict : à lire
100% MARVEL : LA VISION 2 (sur 2)
Prix :14,95 EUR,136 pages,
Scénario :Tom King
Dessin : Gabriel Walta, Michael Walsh
Épisodes : US Vision (2016) 7-12, inédits
Sollicitation : Suite et fin d’une série acclamée. La famille de Vision est en train d’exploser sous les secrets. En voulant se créer une famille, l’Avenger risque de tout perdre. Un récit bouleversant.
Avis : suite et fin très très attendue de l’une des meilleures séries publiées par Marvel ces 10 dernières années !! De fait, cette oeuvre de Tom King et Gabriel Walta a débarqué tel un ovni et a surpris tout le monde par son niveau de qualité, l’intelligence de son propos et de son traitement.
Il est difficile d’en parler sans spoiler quoique ce soit, mais King est parti sur un pitch passionnant, alors que la Vision s’est recréé une famille avant de partir s’installer dans une petite banlieue typique. Nous assistons à partir de ce moment à la manière dont le petit rêve confortable que s’est construit le personnage va se transformer graduellement en cauchemar.
De fait l’unité familiale va peu à peu ployer et se désagréger sous le poids des secrets…et des cadavres dans les placards ! King livre ici une étude de caractère qui fait date, d’une profondeur presque sans équivalent. En termes d’expérience de lecture c’est assez unique, et à titre personnel, je sais que j’ai été hanté un long moment par le titre après la lecture du premier volume.
Verdict : à posséder
MARVEL SELECT : DEADPOOL 7
Prix :18,00 EUR, 312 pages
Scénario : Frank Tieri, Gail Simone
Dessin : Jim Calafiore, Georges Jeanty, Udon
Episodes : US Deadpool (2008) 57-69, publiés précédemment dans les albums MARVEL MONSTER : DEADPOOL – Un été meurtrier et DEADPOOL – Funérailles d’un taré)
Sollicitation : Trois sagas avec le mercenaire canadien ! Dans Agent of Weapon X, Deadpool reprend du service dans l’agence qui lui a conféré ses pouvoirs. Dans Funeral for a freak, Wade reçoit une offre qu’il ne peut pas refuser : retrouver son visage d’avant ! Pour finir, découvrez les épisodes qui signent la fin de Deadpool ?!
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : pour les fans de Deadpool
MARVEL VINTAGE : MAXIMUM CARNAGE 2 (sur 2)
Prix : 20,50 EUR, 176 pages,
Scénario :Tom DeFalco, J.M. DeMatteis, David Michelinie
Dessin : Mark Bagley, Sal Buscema, Tom Lyle, Alex Saviuk
Episodes : Spider-Man Unlimited 2; Web of Spider-Man 103, Amazing Spider-Man 380, Spider-Man 36-37 et Spectacular Spider-Man 202-203, publiés précédemment dans les revues V.I. SPIDER-MAN (SEMIC) 13-14
Sollicitation : Le combat sans merci de Spider-Man face à l’infâme Carnage bat son plein. Et dans cette lutte, outre Venom, on y retrouve aussi Deathlock, Captain America, la Cape ou encore Iron Fist !
Avis : suite et fin de la réédition du crossover Maximum Carnage, alors que les auteurs invitent nombre de héros Marvel pour faire face à Carnage et à la bande de psychopathes qui l’entourent. On devrait dire enfin, les héros Marvel débarquent, car dans les premiers épisodes, on se demandait un peu où ils étaient passés.
Alors que New York est un peu la capitale officielle des super-héros Marvel, que la ville en compte plus par km² que le reste du pays, on était un peu dubitatif en voyant la bande de Carnage massacrer du civil à la pelle en toute impunité sur des pages et des pages sans rencontrer de réelle résistance…
Oh, Spidey a bien essayé de lui faire face, mais niveau alliés, entre Venom et Black Cat…on se demande un peu pourquoi il n’est pas juste allé courir au manoir des Avengers…Une marque de l’époque sans doute, où les différentes branches de Marvel étaient alors clairement séparées.
Pour le reste, la critique du crossover reste la même, bien trop long, assez répétitif, pas mal de premier degré, alors que l’exploitation à outrance du personnage de Carnage montre qu’au fond, le vilain est assez limité. A part, tuer et tuer encore, il ne se démarque pas par une originalité folle…
Verdict : à lire
MARVEL DARK : NIGHTHAWK
Prix :14,95 EUR,136 pages
Scénario : David Walker
Dessin : Ramon Villalobos
Épisodes : US Nighthawk (2016) 1-6, inédits
Sollicitation : Nighthawk protège Chicago avec une violence loin de celle de la plupart des super-héros. Lorsque les chefs de la pègre sont tués les uns après les autres par un serial-killer, Nighthawk commence à se poser des questions : doit-il arrêter le criminel ? Et s’il ne le fait pas, est-ce qu’il peut vraiment se considérer comme un héros ?
Avis : pas vraiment d’avis, sur cette mini série arrêtée faute de ventes aux USA malgré de bonnes critiques. Le titre a été en effet assez largement noyé sous la masse, on peut le dire c’est l’une des victimes de l’avalanche Marvel en ce moment, l’éditeur publiant notoirement trop de choses en ce moment pour permettre aux lecteurs de suivre.
Verdict : à tester
BEST OF FUSION COMICS : SYMMETRY
Prix :18,00 EUR, 192 pages
Scénario :Matt Hawkins
Dessin : Raffaele Ienco
Episodes : US Symmetry 1-8, inédits
Sollicitation : Le monde est désormais une utopie : la violence, la maladie et la souffrance ont été éliminées grâce aux robots et à l’eugénisme. Mais lorsqu’une catastrophe naturelle vient bouleverser ce statu quo, l’ordre établi tremble et une histoire d’amour interdite vient tout remettre en cause. Découvrez l’intégralité de cette série publiée par Image Comics aux États-Unis.
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. Mais le titre me fait envie, car Matt Hawkins est attaché au projet et il s’agit sans conteste d’un de ces très bons scénaristes qui ne fait pas parler d’eux malgré un talent certain.
Verdict : à tester
URBAN COMICS
BATMAN UNIVERS tome 14
Date de sortie : 07 avril 2017
Prix : 5.6€/
Episodes : US DETECTIVE COMICS #52, ROBIN SON OF BATMAN #13, GRAYSON #20 et GRAYSON ANNUAL #3
Sollicitation :L’enquête de James Gordon est bien plus surprenante que prévue, et il va devoir faire un choix… mais peut-il se fier à son passé ? L’humanité est au bord de la destruction dans Robin, son of Batman, et seule l’union de tous les alliés de Robin pourra faire pencher la balance en faveur de la sauvegarde de la Terre, par Ray FAWKES et Ramon BACHS. Collin KELLY et Jachson LANZING nous proposent deux épisodes de Grayson, dans lesquels l’ancien Robin va devoir faire un énorme sacrifice pour sauver ceux qu’il aime…
Avis : Urban clôt cette ère New 52 de Batman et co. A noter que Robin sera réédité en intégralité en librairie dans quelques mois.
Verdict : pour ceux qui suivent.
SCALPED INTEGRALE TOME 2
Date de sortie : 07 avril 2017
Prix : 28€/320 pages
Scénario : Jason Aaron
Dessin : R.M.GUERA
Episodes : Scalped Deluxe Book 2 (#12-24)
Sollicitation : Dashiell Bad Horse est un homme déchiré. Son rôle officiel au sein de la police tribale de la réserve de Prairie Rose masque à peine l’immoralité des basses oeuvres dont son chef, Red Crow, le charge en parallèle. Mais derrière chacun de ces deux masques se cache également la mission sous couverture de Dash, agent du FBI : contraint de revenir sur les terres qu’il a quittées il y a plusieurs années, il a désormais pour objectif de faire tomber Red Crow, et ce, quel qu’en soit le prix. Dash est désormais lié aux meurtres de deux femmes, deux mères, dont l’une d’elles n’est autre que Gina Bad Horse, sa propre mère.
Avis : suite de la réédition de l’excellente et surtout incontournable série Scalped de Jason Aaron et R.M.Guerra. Un tome important puisque ce n’est véritablement qu’à partir de ces épisodes que le scénario intègre la disparition de Gina Bad Horse. Un évènement qui va littéralement irriguer tout le reste de la série et entrainé toute une série d’évènements qui mènera à la conclusion du titre.
On peut saluer la maîtrise de Jason Aaron au scénario, qui met méthodiquement en place tous les éléments et les déroule sur la durée de manière naturelle. La mort de Gina Bad Horse voit ses premiers effets dans ces épisodes, alors que son fils va entrer dans une spirale infernale, s’enfonçant dans la déchéance épisode par épisode. C’est à partir de ce moment que celui qui était censé être le personnage principal va peu à peu être mis sur la touche par le scénario.
Il disparaît même entièrement par moment alors que d’autres personnages sont particulièrement mis en avant. Je pense notamment à Red Crow, véritable star de la série, dont le charisme indéniable écrase chaque scène dans laquelle il est présent. Aaron creuse ici le portrait de ce personnage trouble à souhait, qui peut apparaître comme une enflure sans scrupule mais qui a en vérité son propre code d’honneur.
On comprend aussi que le personnage du jeune Dino est à surveiller. Lui aussi un personnage trouble symbole de cette nation indienne à la dérive, de cette jeunesse sans but, qui souhaite de barrer de la réserve, mais prend systématique la mauavise route pour y parvenir.
Plus que jamais, ce tome montre les grandes qualités de cette série noire, sur la décadence d’un peuple…qui n’en est pas moins rempli d’humanité.
Verdict : à posséder si ce n’est pas déjà fait.
GREEN ARROW TOME 5
Date de sortie : 07 avril 2017
Prix : 17.5€/184 pages
Scénario : Benjamin Percy
Dessin : Patrick Zircher
Episodes : Green Arrow Annual 1 + #48-52
Sollicitation :Un virus se déclenche à Seattle : lorsque Oliver Queen se trouve infecté, il débute un périple à travers le monde pour en trouver le remède. Mais sur sa route, il va devoir affronter le mercenaire ultime : Deathstroke !
Avis : on va faire assez court de ce côté et mon avis est simple et ne vaut pas grand chose, puisque je n’ai pas lu ces épisodes, mais je pense personnellement que l’on peut sauter ces numéros. En effet si Benjamin Percy reste à la barre de la série par la suite, il faut noter que le titre Green Arrow va partir dans une direction complètement différente lors du prochain relaunch.
Percy a à mon sens réussi une fusion des différentes périodes du personnage évoquant à la fois son statut quo classique de Robin des bois milliardaire, barbu et gauchiste assumé, et celui assez fluctuant du New 52, où à part Jeff Lemire personne ne savait vraiment quoi faire avec le personnage…De fait, ce n’est guère une surprise, si Percy ne reprend en fait du New 52 que des éléments issus du run de Lemire…
Ainsi, à ma grande joie Emiko est toujours de la partie et revient au premier plan, ainsi que pas mal d’éléments classiques qui font référence aux runs les plus connus sur le personnage. Si la transition n’est pas complètement fluide, elle reste assez réussie…et rend de fait complètement obsolète cet arc qui a été complètement oublié.
Verdict : à éviter.
INJUSTICE tome 8
Date de sortie : 07 avril 2017
Prix :
Scénario :
Dessin :
Episodes : INJUSTICE: GODS AMONG US: YEAR FOUR vol.2 (#8-12 + Annual #1)
Sollicitation :Après avoir régné d’une main de fer sur la Terre durant quatre longues années, Superman est aujourd’hui mis à mal par une poignée de héros associés depuis peu avec les Dieux de l’Olympe. Contre toute attente, ils n’ont pas rallié les rangs de leur « soeur » Wonder Woman, mais bien ceux des insurgés. Et si cette guerre des Titans ne s’achève pas bientôt, l’avenir de l’humanité pourrait bien courir un grave danger…
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
Verdict : pour les fans d’Injustice.
Superman Lois & Clark
Date de sortie : 07 avril 2017
Prix : 22.5€/256 pages
Scénario : Dan Jurgens
Dessin : Lee Weeks
Episodes : #1-8 + Convergence Superman #1-2
Sollicitation :Après avoir vu leur monde effacé de la réalité, suite aux événements de la Convergence, les Lois et Clark originels ont trouvé refuge sur la Terre de la Renaissance DC, un monde qui se méfie de son propre Superman. Se fondant dans la masse, Clark décide alors d’oeuvrer dans l’ombre, et Lois de poursuivre la lutte sous un nom de plume. Mais à l’heure où leur secret risque d’être éventé, leur fils Jonathan commence à avoir des doutes sur l’identité de ses parents… Est-il temps pour l’Homme d’Acier originel de se révéler au grand jour… ?
Avis : alors que l’on s’interroge encore sur le traitement réservé par Urban Comics pour le personnage de Superman à l’occasion du Rebirth, l’éditeur réédite ici deux éléments incontournables pour la compréhension du nouveau statut quo de la franchise et la nouvelle direction donnée par DC à ces personnages.
Tout d’abord, soyons clairs : nous sommes nombreux à regretter les choix de publication des titres Superman par Urban Comics au moment du Rebirth. Si vous n’avez pas suivi mes guides VO, je vais vous la faire courte : le Rebirth a permis de remettre Superman debout, alors que la franchise connaît un regain d’intérêt certain en ce moment aux USA.
Après des années d’errements, DC a enfin trouvé la bonne formule pour faire de nouveau fonctionner le personnage. Si Dan Jurgens est clairement un des artisans de cette renaissance, notamment grâce aux mini séries rééditées ici, les principaux responsables sont clairement Peter J.Tomasi et Patrick Gleason grâce à leur travail sur la série Superman.
Une série…qui fait partie des rares à ne pas trouver le chemin des kiosques et qui sera uniquement disponible en librairie. Bon, en ce qui me concerne, je préfère le format librairie, mais le fait est que le titre est tellement bon que ne pas le présenter en kiosque, alors qu’Action Comics sera dans le mag Justice League est assez…bizarre.
Tout comme la disparition du mag dédié à la franchise Superman, et ce alors que le matos est bien disponible : entre les deux séries mères qui sont bi-mensuelles, Supergirl, Superwoman et les mini séries à côté, ainsi que la future Super-sons…il y a de la marge ! Si l’on peut espérer retrouver une partie de ces séries en kiosque, l’absence de la meilleure série des kiosques est préjudiciable.
Concernant le contenu du présent volume, on retiendra là par contre que Urban a bien fait attention d’aller reprendre la mini série convergence, élément essentielle du retour des versions pré Flashpoint de Superman et Lois Lane…ainsi que la naissance de Jon, personnage qui a conquis les coeurs des lecteurs ces derniers mois !
Quant à la mini série Loïs et Clark, elle vient essentiellement révéler que les deux personnages, s’ils ont perdu leur monde d’origine, ne sont pas restés inactifs et ont continué tous les deux à faire ce qu’ils font le mieux : s’attirer des ennuis ! Le style de Jurgens est classique et certaines des menaces font très très très old school, mais l’ensemble demeure efficace.
On retiendra surtout le boulot de Lee Weeks au niveau graphique. Je trouve en effet que l’artiste a ici trouvé un second souffle créatif particulièrement marqué. On sent que ces épisodes l’ont inspiré !
Verdict : à posséder !
Bonjour, je pense que strange fruit fait référence aux esclaves pendus, ce qui donnaient un «fruit» étrange
Tout-à-fait, Billie Holliday a d’ailleurs interpréter une chanson très connue à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=h4ZyuULy9zs
Après plusieurs mois de lecture par habitude et sans plaisir, j’abandonne le kiosque X-men qui n’a pas cessé de perdre en qualité pour atteindre une médiocrité sans nom. Même la partie graphique est mauvaise voire infâme sur certains numéros, contrairement au run de Bendis qui, malgré tous ses défauts, était entouré d’artistes de talent.
Je reviendrai pour tester les premiers numéros de death of X puis IvX, pour voir, sans en attendre grand chose, tout en faisant l’impasse sur les ties in, faut pas déconner.
Le kiosque Iron man est une nouvelle fois bon. Si on enlève Invicible Iron qui est devenu sans intérêt, le reste est même excellent. Spencer fait vraiment un excellent boulot sur ses deux séries. Thor est également sympa à suivre même si j’accroche un peu moins.
Le kiosque Spider-man sombre lamentablement par contre….l’épisode de la série principale est sans intérêt, SM 2099 ne me passionne plus guère, ça n’avance pas….quant au reste….sans commentaire. Finalement, je comptais bien aller jusqu’à Clone consipracy qui semblait alléchant mais je crois que je vais arrêter là…
Au final, j’aurais commencé 4 kiosques (X men, Inhumans, SM et Iron man) et me voilà à n’en poursuivre qu’un ! C’est franchement décevant en terme de qualité…Heureusement, il reste des séries en librairie qui tiennent la route (Silver surfer, Dr Strange, Daredevil, Black widow, Moon Knight, Vision…)
Plutôt d’accord avec toi sur Iron-Man, même si je reste plus enjoué sur Thor qui, quand on prend du recul, est assez phénoménal face à la production actuelle des grosses séries Marvel. Par contre pour Spider-Man, j’ose espérer que Slott ne part pas dans du Superior « all over again », il doit forcément avoir une intrigue en plus à nous révéler. J’irai personnellement jusqu’à Clone Conspiracy. Et oui, Spider-Man 2099 ne me passionne pas, et ne m’a finalement jamais passionné.
Le nouvel d’arc d’Uncanny Avengers est une petite pépite, qui prend la suite de l’excellent (selon moi) Rage of Ultron. Résolument, la meilleure série vengeresse depuis deux mois, avec un Pepe Larraz à tomber !