Avec la rubrique Déjà vu ?, Comixity vous propose de retrouver des analyses détaillées de reprises de couvertures de comic-books ou encore de rechercher les modèles ayant servis d’inspiration à certaines d’entre elles.
On pensait que Marvel snobait les films produits par la Fox, mais les sorties de Deadpool puis X-Men: Apocalypse (retrouvez notre bibliothèque consacré au film ici) nous ont prouvé le contraire. Alors que la survie pour les plus s’engageait sur les grands écrans, le mutant bleu millénaire revenait également dans les comics le temps du crossover Apocalyspe Wars. Réparti sur les trois titres mutants principaux, chacun d’entre eux a ouvert le bal de son segment de l’histoire par un hommage à X-Factor #6 qui marquait la première apparition du personnage sur et dans un comic-book ! Techniquement il est apparu dans l’épisode précédent, mais le sixième numéro de la série marquait sa première apparition complète. Dans la grande tradition des couvertures à têtes flottantes, c’est sous les crayons de Ron Frenz et Josef Rubinstein qu’Apocalypse se révélait en 1986 aux yeux des lecteurs.
C’est Extraordinary X-Men #8, flagship title de la gamme mutante comme on dit dans le jargon technique, qui a les honneurs de voir le vrai Apocalypse apparaître sur sa couverture. L’illustration est signée Humberto Ramos et Edgar Delgado.
Pour Uncanny X-Men #6, c’est Archangel croqué par Greg Land et Nolan Woodard qui prend la place du suprémaciste mutant. Pour rappel, il s’agit d’une forme d’Angel corrompue il y a des années par Apocalypse pour devenir son cavalier de la Mort (et qui resurgit depuis quelques temps pour le meilleur ou pour le pire lorsqu’un scénariste ne sait pas quoi faire de l’ange mutant).
Enfin, les adolescents d’All New X-Men #9 sont quant à eux confronté à Evan, le jeune clone d’Apocalypse qui essaie tant bien que mal de résister à sa triste destinée. Mark Bagley réalise le dessin avec des coups de main d’Andrew Hennessy et Nolan Woodard.
Les hommages au tyran bleu ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisque Michael Gaydos a réalisé une couverture alternative exclusive à la convention Wizard Word pour All New X-Men #9. Celle-ci reprend la couverture de X-Factor #5 ; si Apocalypse y fait furtivement une apparition dans les pages intérieure, la devanture opposait les X-Men originaux à l’Alliance of Evil, une équipe de méchants mutants de troisième division. On retrouve à nouveau les premiers élèves de Xavier, mais sous leurs avatars du passé coincés dans le présent, qui font face cette fois-ci à Apocalypse et ses quatre cavaliers classiques, dont Archangel/Mort.
Si le lecteur chevronné aura compris qu’il s’agit ici d’un clin d’œil à la toute première apparition du mutant égyptien, il saura aussi reconnaître que la couverture de X-Factor #5 n’est pas si originale que ça. En effet, elle-même était déjà une reprise de la couverture culte d’Avengers #53 de John Buscema et George Tuska ! Reprise de très nombreuses fois directement ou du moins dans l’esprit comme je l’évoquais dans le Déjà vu #16, on y voyait encore une fois les premiers X-Men mais cette fois-ci dans le rôle des adversaires des héros. On notera d’ailleurs qu’ils sont ici à droite, alors qu’ils passent à gauche dès qu’ils jouent le bon rôle.
Uncanny X-Men #6 s’offre également une couverture alternative qui sent bon les eighties également puisqu’elle
n’estpas sans rappeler New Mutants #87 où un certain Cable faisait sa première apparition… alors que les scénaristes n’avaient encore prévus aucun lien entre lui et Apocalypse ! Cette couverture n’a pas de rapport avec Apocalypse Wars mais fait partie de la série de l’opération « Thus far » où chaque nouvel arc débute avec une couverture censée résumer les événements du précédent.
La couverture d’All New X-Men #11, l’épisode qui marque le dernier acte du crossover pour cette série, anticipe déjà les événements futurs de Death of X. Cyclope, adossé ainsi à un mur sur lequel « death of mutants » est inscrit, n’est pas sans rappeler la récente couverture d’Extraordinay X-Men #2 réalisée par Humberto Ramos et Edgar Delgado… qui s’inspiraient eux déjà d’Uncanny X-Men #168 ! Cette illustration de Paul Smith est devenue depuis bien longtemps un classique déjà plusieurs fois repris, mais l’hommage offre ici une variante inédite puisque le mutant présenté n’a pas résisté à l’oppression symbolisée par la lumière du projecteur et la position de Kitty Pryde et Jean Grey toute deux sur la défensive.
Ainsi s’achève notre vingt-septième numéro de Déjà vu ?! N’hésitez pas à réagir sur l’article à travers les commentaires dans lesquels vous pouvez également laisser des suggestions pour les prochaines couvertures à traiter !
Très bon article pour ceux comme moi qui ont commencé les comics trop tard pour savoir tout ça.
Je ne connaissais que la cover avec Kitty Pride.
Merci ! La couverture avec Kitty est celle du fameux épisode qui s’ouvre sur la jeune mutante déclare que le professeur Xavier est un « jerk » (un « con » littéralement, traduit par Lug comme « chameau » dans les 80’s). Elle a été plusieurs fois reprises et fera peut-être l’objet d’un article un jour.
Merci !
L’épisode avec Kitty en couverture est remarquable à plus d’un titre. Comme je l’ai déjà dit, la couverture a été plusieurs fois reprises (à venir sans doute dans un prochain article), mais c’est également celui qui s’ouvre avec la jeune mutante traitant le professeur X de « jerk » (de « con » littéralement !) : http://vignette2.wikia.nocookie.net/marveldatabase/images/f/f4/Uncanny_X-Men_Vol_1_168_001.jpg/revision/latest?cb=20080505083405
C’est spéciale X-men en fait ^^ Encore pas mal de découvertes pour moi !
Pour la couverture de Uncanny X-men #168, c’est une référence au #141 (Days of future past) ?
La question mérite d’être posée ! On peut aussi supposer des racines plus anciennes, comme la couverture de Batman #9 : http://vignette3.wikia.nocookie.net/marvel_dc/images/7/7d/Batman_9.jpg/revision/latest?cb=20081128133704
Je ne connaissais pas celle-ci 😉