Je ne suis pas un spécialiste des mangas. Mais j’ai entendu parler de cet animé comme la nouvelle tendance et ait décidé d’y jeter un œil puisque cela faisait des années que One Piece n’avait pas été attaqué au box office nippon. Si j’en parle maintenant sur comixity, autant vous dire que j’ai été vite conquis.
Sam a déjà fait un Geexity sur le manga papier, moi, je ne vais vous parler là que de l’animé. Celui-ci reprends pour sa « saison 1 » les 35 premiers chapitres et j’ai bien envie de connaitre la suite mais les animés ne sont pas planifiés avant plusieurs mois.
L’univers
L’histoire commence pendant l’année 845. Les humains ne sont plus qu’environ 1 million et vivent reclus derrière des murs car des titans sont apparus environ 100 ans auparavant. Ceux-ci mesurent généralement entre 3 et 15 mètres de haut. Un siècle auparavant, ils ont attaqués les humains et en ont dévorés une bonne partie.
Les humains ont construit pour se protéger 3 murailles plus hautes que les titans en 3 cercles s’incluant les uns dans les autres avec une distance les séparant d’environ 100 kilomètres chaque. Ces 3 murs portent un nom : Maria pour celui le plus à l’extérieur, Rose pour celui au milieu et Sina pour celui de l’intérieur. Des canons défendent ceux-ci ainsi que des bastions ou districts (4 pour chaque murs). Un corps armé existe également que nous détaillerons plus tard. A l’intérieur de ceux-ci on y trouve villages, forets et rivières pour une vie normale en toute autonomie.
Les Titans
Ce sont des humanoïdes qui mesurent soit 3-5 mètres, soit 7 mètres ou soit 15 mètres de haut. Ils ne semblent pas très évolués et ne communiquent pas entre eux mais sont extrêmement puissants et rapides vu leur taille. De plus, ils ont une capacité de régénération qui permet de se remettre de grosses blessures, même la perte de la tête qui se reforme. Leur seul point faible est une région située à l’arrière du cou qui leur est fatale si elle est sectionnée. Ils ne mangent pas les humains pour se nourrir, mais par jeu ou chasse. Les titans sont apparus en l’an 738 où ils ont rapidement décimés une bonne partie de la population humaine avant qu’elle ne se cache derrière les murs. Ensuite ils n’ont plus été vu pendant une centaine d’années jusqu’au début de l’histoire.
L’armée
Pour faire la police à l’intérieur des murs ou explorer ce qui se passe dans le monde extérieur, plusieurs corps d’armées existent. Commençons par la brigade d’entrainement dont le but est la formation des prochaines recrues de l’armée. A la fin de celle-ci, 3 grands corps d’armées sont possible :
- Le bataillon d’exploration : exécute des missions en dehors des murs soit pour en apprendre plus sur les titans, soit pour conquérir de nouveaux territoires. Ses missions sont bien souvent des missions suicides.
- La garnison : la plus importante en nombre des 3, son rôle consiste en la protection des villes et à l’entretien des murailles. C’est en quelque sorte la police des villes.
- Brigades spéciales : chargées d’assurer la protection du roi et contrôler l’ordre au seins des murs. Seuls les 10 premiers de chaque promotion peuvent y postuler.
Attaque tridimensionnelle : Le point faible des titans étant a la base arrière de leur cou, et vu leur hauteur, un équipement spécial a été inventé pour permettre aux soldats de se déplacer sur les 3 dimensions. Ces équipements situés en ceinture de chaque coté du bassin permettent de lancer des grappins qui donne la possibilité de se déplacer un peu comme Spider-man sur les 3 dimensions. Mais pour utiliser ce matériel, il faut beaucoup d’entrainement et une bonne condition physique. Associé a cet équipement, 2 sabres à lame interchangeable sont utilisés pour sectionner le point faible des titans pour les tuer.
L’histoire
Je vais volontairement faire un résumé succin pour vous laisser apprécier les surprises prévues par le scénariste.
L’histoire commence commence donc en 845, ou justement les titans attaquent le premier mur et surtout aidé par 2 nouveaux titans : le titans colossal qui fait 60 mètres (dont la tête dépasse des murs érigés) et le titan cuirassé qui mesure 15 mètres mais a une armure faite d’os. Ces 2 titans vont créer une brèche au sud du premier mur et les titans vont envahir la ville de Shiganshina. En y tuant beaucoup d’humains, notamment la mère d’ Eren qui va échapper au carnage avec 2 de ses amis : Mikasa et Armin. Ayant tout perdu et ayant surtout envie de se venger, ils vont s’engager dans la 104e brigade d’entraînement où leur formation va prendre 5 ans. Ceci va composer le premier arc contenu dans les 4 premiers épisodes.
Le second arc va être composé des épisodes 5 à 13 et s’intitule « La lutte pour le district de Trost ». Nous sommes en 850 alors que la formation de nos héros s’achève. Le titan Colossal que l’on avait pas vu depuis refait une attaque à la fin du quatrième épisode. Ce long arc nous relate la lutte avec les titans pour la possession de ce district.
S’ensuivent 3 épisodes qui vont relater …. dans « La veille de la contre-attaque » où qui vont faire la transition entre les 2 gros arcs. Eren a eu un rôle prédominant et montre certaines aptitudes qui font que les humains vont s’interroger sur son sort. Il va pour finir rejoindre le bataillon d’exploration avec ses amis pour une sortie en dehors des murs.
L’arc suivant appelé « La 57e expédition extra-muros » va nous décrire pendant 6 épisodes cette sortie qui ne va pas exactement se passer comme prévue car l’objectif donné à l’équipe n’est pas vraiment celui voulu.
Pour finir, le dernier acte de cette première saison qui s’appelle « Attaque surprise au district de Stohess » raconte la recherche d’un traître dans l’équipe et d’une conclusion comme un premier acte.
Les thèmes
Survie : C’est la spécificité qui m’a plus dans cette série. On y sent très bien l’impuissance des humains devant ces titans où le rapport de force est plus qu’inégal. Du coup, un peu comme dans Game of Throne (pour faire plaisir à Bunny), tout le monde peut mourir violemment et rapidement. L’homme est vraiment remis à sa place de proie. Et ceci est bien ressenti tout au long de chaque épisode, ce qui permet d’avoir une pression constante qui tiens en haleine.
Mystère : A la fin de ces 25 épisodes, et tout au long de ceux-ci, planent beaucoup de mystères sur les origines d’Eren, son père, les titans, les espions, sans oublier les intrigues entre humains. Ce qui permet de faire des révélations régulièrement tout en re-soulevant de nouveaux plots ou en faisant avancer légèrement d’autres.
Fantasy : Comme toute une série de mangas, on y trouve des humains vivants dans un monde plutôt médiéval avec quelques touches « fantastiques » ou empruntées aux mythologies (comme les titans).
Amitié / Courage / Sens du sacrifice : On retrouve également ces thème classiques de beaucoup de mangas. L’amitié entre personnes courageuses face à un destin hors du commun qui va s’interroger, se surpasser pour devenir des héros. Tout au long de cette histoire, et vu le destin tragique de beaucoup d’amis, de nombreuses personnes vont s’interroger sur leur chance ou l’intérêt de ce qu’il font, ce qui permet d’appuyer cet pression et cette ambiance de mort possible a tout moment.
Personnages : comme toujours les personnages sont bien campés, attachants et en avançant nombreux. Seul souci, ne pas trop s’attacher car ils peuvent vite disparaître.
BILAN
Inutile de vous dire que comme Sam, cette série m’a mis une claque : adulte, menée tambours battants et pleine de rebondissements, j’ai dévorée cette version animée en quelques jours. Je vais maintenant attaquer la suite en papier car une suite animée est prévue mais pas avant de nombreux mois.
Très bon article, d’ailleurs l’anime commence à être diffusé se soir sur France 4, l’épisode 1 et 2 à partir de 22H45.
Et ce générique de début ! (Opening comme on dit 🙂 ) petit bijou d’efficacité qui met dans l’ambiance direct !