Unspoken VF: Superman Saga Hors Série #1

USP Sup HS1Date de Sortie : 25 Juillet 2014

Prix : 5,60€/112 pages

Épisodes : Superman #23.3: H’EL, Action Comics Annual #2, Superboy #25, Supergirl #14, Superman #25

Sollicitation : NOUVEAU MAGAZINE ! UN RÉCIT COMPLET : LE RETOUR DE KRYPTON ! Une aventure réunissant toute la famille Superman, dirigée par Scott LOBDELL, épaulé par Justin JORDAN, Michael Alan NELSON, au scénario et Kenneth ROCAFORT, Dan JURGENS, Ed BENES et Paolo SIQUEIRA ! Le retour de H’El et la révélation de ses véritables origines vont conduire Superman, Supergirl et Superboy sur une planète Krypton ressuscitée ! Une SAGA cosmique inédite !

Comme vous pouvez le voir dans la sollicitation, Urban Comics lance une nouvelle série kiosque : SUPERMAN SAGA HORS SERIE #1. Cet album continue 5 titres US et contient un récit complet intitulé « Le retour de Krypton » et écrit par Scott Lodbell, celui-là même qui avait écrit le premier crossover concernant H’El. Ce récit prend la suite du crossover H’El On Earth (dans DC Saga Hors Série #1 à 3) et revient sur ce qu’est devenu H’El à la fin de celui-ci.

Pour vous situer mon état d’esprit, j’ai lu ce livre après un retard de 3 numéros sur la série régulière Superman Saga, mais en ayant lu H’El On Earth.

Superman #23.3 : H’El dans : A tire d’H’El par Scott Lobdell et Dan Jurgens

USP Sup HS1 01Dans le crossover H’El on Earth, on découvrait un nouveau méchant : H’El présenté comme un astronaute d’origine kryptonienne. Chose qui semblait improbable car sur la planète Krypton, les voyages spatiaux n’existaient pas lors de sa destruction. Son projet était de revenir sur Krypton dans le passé pour empêcher la destruction de celle-ci. A la fin de celui-ci, il disparaissait, poussé par Supergirl, dans le vortex temporel qu’il avait créé.

Ce premier numéro du magazine est issu du vilain month et nous montre ce qu’est devenu H’El et explique ses origines. Il commence par un H’El dans le coma avec un Jor-El plus jeune, 30 ans plus tôt. H’El peut quand même suivre ce que fait Jor-El ou son « esprit » peut le suivre sous une forme éthérée. Je ne vous dévoilerais pas ce qu’il y découvre, mais ses origines ne sont pas exactement ce qu’il pensait et ce choc va le faire se réveiller dans une rage folle qui va lui faire faire des actes qui peuvent avoir de gros impacts. Au début, j’ai trouvé que l’histoire avait beaucoup de détails intéressants sur les origines de H’El, comme son nom qui la rendait agréable. Mais au milieu du titre il avait tendance à devenir poussif poussif. Heureusement le réveil violent de H’El provoque des événements qui semblent avoir de lourdes conséquences et donnent un nouvel objectif à H’El.

USP Sup HS1 02

Comme vous pouvez le voir juste ci-dessus, les dessins de Dan Jurgens sont assez bon. On voit bien des dessins de quelqu’un qui a un style assez rétro mais qui a su s’adapter aux évolutions de son art.

Action Comics Annual #2 : Le retour de Krypton Partie 1 par Scott Lobdell au scénario et Kenneth Rocafort +  Dan Jurgens au dessin.

USP Sup HS1 03

Dans cet annual commence le premier des 4 épisodes de la saga « Le retour de Krypton ». L’histoire commence avec Superman, Supergirl et Superboy qui se retrouvent dans l’espace, chacun aspiré par un vortex à la fin du numéro précédent et se trouvant devant une entité appelée Oracle (déjà vu dans H’El on Earth). L’entité prend possession de Superboy pour leur expliquer que leur victoire contre H’El n’en n’était pas vraiment une car il était retourné dans le passé avec la possibilité de voyager dans le temps. Il s’est donc lancé dans une série de modifications dans l’histoire de Krypton pour la sauver, mais ceci avec de gros impacts. Interrompu avant la fin, Oracle doit quitter le corps de Superboy avant la fin de ces explications.

Ils rencontrent ensuite Faora qui leur explique que ces modifications ont créé des tsunami temporels qui détruisent la galaxie et leur montre ce que H’El a fait de la Krypton actuelle : une dictature où il règne qui n’a rien a voir avec leur monde d’origine. Elle leur apprends que le seul moyen de sauver le monde est d’aller chacun à une époque du passé pour corriger les changements de H’El : Supergirl ira lors de la bataille du noyau céleste pour empêcher les clones de blesser Krypton, Superboy doit aider Supergirl et s’arranger pour qu’elle quitte Krypton (phrase cryptique) et Superman, lui, doit empêcher H’El de réussir au moment où il sauve Krypton. H’El arrive juste après leur saut dans le temps, tue Faora et décide de les arrêter. Supergirl se retrouve lors de cette guerre et est faite prisonnière. Superboy arrive directement sur Supergirl qui ne le connait pas et Superman tombe sur Lara Van-El. Un souci pour eux, ils sont sur Krypton qui à un soleil rouge et leurs pouvoirs diminuent.

sup hs cover 2

Superboy #25 : Le retour de Krypton Partie 2 par Scott Lobdell au scénario et Justin Jordan, Michael Alan Nelson et Ed Benes au dessin.

Supergirl #25 : Le retour de Krypton Partie 3 par Scott Lobdell au scénario et Michael Alan Nelson , Justin Jordan et Paulo Siquiera au dessin.

 Superman #25 : Le retour de Krypton Partie 4 par Scott Lobdell au scénario et Kenneth Rocafort au dessin.

Je vais ici résumer la suite dans 3 derniers épisodes. Je les ai cachés pour éviter tout spoiler. A vous de voir……

Cliquez pour la suite du résumé

Les dessins sont tous de bonne qualité, même si rien n’est exceptionnellement sublime. Ce sont des auteurs de renom qui font bien leur travail. Très plaisant.

BILAN

Ce numéro raconte une histoire qui se contient en elle même et laisse dans l’univers Superman quelques conséquences non négligeable (cf partie spoiler si vous êtes intéressés). C’est une bonne histoire, assez bien écrite et assez rythmée grâce aux 3 histoire parallèles, avec quelques bonnes idées comme le fait que H’El soit unique dans le time-stream  mais agit a diverses époques. C’est pour moi un bon moment de Superman avec une histoire sympathique où on retrouve toute la mythologie kryptonienne autour du personnage. A lire…

2 Comments

    • Personnellement j’ai préféré Le retour de Krypton, principalement pour 2 raisons :
      – il est plus court donc on n’a pas de longueur
      – il se situe sur Krypton et l’histoire utilise beaucoup de son univers et joue avec, ce qui m’a beaucoup plus par rapport à une histoire sur terre sans background.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.