Beaucoup de personnes aimeraient commencer les comics, découvrir un personnage ou un auteur, savoir comment lire tel arc. Cette rubrique est la pour cela. Je vais essayer selon mes humeurs de vous faire découvrir ces choses en commençants par vous les présenter, puis en vous proposant quelques ouvrages essentiels pour enfin vous donner mon point de vue. Pour commencer, soyons galants avec une des dames dont l’histoire a fortement marqué ces 20 dernières années chez Marvel et qui arrive bientôt sur le grand écran.
Historique
Wanda Maximoff (alias la sorcière rouge en VF ou Scarlet Witch en VO) est apparue pour la première fois en 1964 dans X-Men #4 grâce à Stan Lee et Jack Kirby. Fille de Magnéto et Magda Lehnsherr, la sorcière rouge a également un frère jumeau Pietro appelé vif argent en VF (QuickSilver en VO). Magda a quitté leur père, enceinte d’eux, lorsqu’elle a pris connaissance de l’existence des pouvoirs de son mari puis les a abandonnés après leur naissance. Ils grandirent alors sur le mont Wundagore élevés par Bova. C’est là que Chton, dans sa lutte avec l’alliance du Mage et le Maître de l’évolution, envoya une portion de son énergie vers Wanda afin de l’imprégner d’énergie mystique. C’est là la spécificité de la sourcière rouge qui est à la fois mutante et peut manipuler les probabilités pour déclencher des évènements et les faire tourner en sa faveur (qui ressemble déjà à de la magie) mais a également de vrais pouvoirs magiques grâce à Chton.
La carrière de Wanda et Pietro commence du coté du mal avec la confrérie des mauvais mutants dirigée par Magnéto (qui ignore alors qu’ils sont ses propres enfants). Rapidement ils passeront dans le camps des Avengers et c’est au sein de cette équipe qu’elle tombera amoureuse de l’androïde Vision avec qui elle eut 2 jumeaux Thomas et William. Sa relation avec Vision prit fin suite à la perte d’empathie de celui-ci lui interdisant de ressentir toute émotion et elle appris ensuite que ses enfants n’étaient que des fragments de l’âme de Mephisto donc non réels. Elle les perdit aussi quand Mephisto récupéra ce qu’il lui appartenait. Toutes ces épreuves fragilisèrent la santé mentale de Wanda qui oscilla entre le mal (Magneto) et le bien (Pietro), jusqu’à son sacrifice lors de évènement Onslaught pour revivre un an sur une terre parallèle (Heroes reborn) avant de revenir sur la terre 616.
De retour, Wanda est toujours aussi perturbée par la perte de ses enfants et elle refaçonne une part de la réalité pour les recréer, mais tue dans sa folie quelques-uns de ses compagnons comme le Valet de Cœur, Clint Barton, la Vision ou Scott Lang pendant l’arc Avengers Disassembled. Les vengeurs et le docteur Strange arrivent à tout faire revenir à la normale et ne sachant que faire du cas Wanda, la plonge dans le coma.
Magnéto la récupère pour essayer de la soigner et c’est à ce moment là que la sorcière rouge crée grâce à ses pouvoirs l’univers d’House of M : Wanda crée un monde ou les mutants ont gagnés et règnent sur le monde. Dans ce monde Wolverine qui se souvient de toute sa vie, monte une équipe pour lutter contre la maison de Magnéto. A la fin, Magnéto découvre que tout cela est dû à Pietro qui a manipulé Wanda et tue celui-ci. Wanda n’en pouvant plus, ressuscite son frère et dit 3 mots devenus célèbres : « Plus de mutants… ». Le monde connait le Jour M, jour au tous les mutants disparurent de la terre excepté quelques centaines. La sorcière rouge disparue de la circulation aussi à ce moment
Plus tard, dans la croisade des enfants (The children’s Crusade), 2 Young Avengers Wiccan et Speed retrouvent Wanda qu’ils pensent être leur mère en Lavterie. Celle-ci est amnésique et sur le point de se marier avec Fatalis. Lors de la bataille, Wanda voyant ses enfants en danger retrouve ses souvenirs. A la fin de cet série, tout rentre ensuite dans l’ordre : Wanda fait la promesse de tout faire pour redonner les pouvoirs aux mutants et finit par revenir au sein des vengeurs.
Quelques œuvres majeures
Pour un premier volume de « j’aimerais découvrir.. », soyons sympa, je n’ai mis que des classiques connus, reconnus et historiques. Donc que des commentaires dithyrambiques et des achats les yeux fermés.
West Coast Avengers
Scénario : John Byrne
Dessin : John Byrne
Dernière édition : Best of Marvel : Avengers West Cost : A la recherche de la Vision (2012)
Mon avis : Cet ouvrage contient les 9 premiers épisodes du run de Byrne parus a la fin des années 80 où commence les déboires de Wanda qui vont aller jusque sa perte de contrôle. Un ouvrage qui permet d’apprécier du John Byrne tout en découvrant la sorcière rouge.
Avengers Disassembled
Scénario : Brian Michael Bendis
Dessin : David Finch
Dernière édition : Marvel Deluxe : The New Avengers Tome 1 (2007)
Mon avis : L’histoire principale concerne les numéros 500 à 503 du magazine Avengers. C’est le début du run de Brian Michael Bendis qui va relancer l’univers des vengeurs en commençant par les détruire de l’intérieur. Le début d’une ère historique. Les dessins de Finch sont également magnifiques. A prendre sans hésiter
House of M
Scénario : Brian Michael bendis
Dessin : Olivier Coipel
Dernière édition : Marvel Select House of M (2012)
Mon avis : C’est un des meilleurs crossover que j’ai pu lire chez Marvel. Ses conséquences ont duré plus de 10 ans, et continuent encore.. Les dessins d’Olivier Coipel sont magnifiques. Un incontournable.
The Chidren’s Crusade
Scénario : Allan Heinberg
Dessin : Jim Cheung
Dernière édition : Marvel Deluxe : la croisade des enfants (2013)
Mon avis : Le point fort de ce crossover sont les dessins ainsi que les cliffhangers.
Voila la première version de cette rubrique. Je compte sur vous pour me donner vos avis sur ce personnage et également sur la rubrique. Ce qui vous plaît et ce qui ne vous plaît pas, ainsi que ce que je pourrais apporter afin de l’améliorer.
Bonjour et merci pour ce guide concernant The Scarlet Witch. Par contre il me semble que la traduction de ‘The Children’s Crusade’ c’est ‘La croisade des enfants’ et pas la ‘Croisière’ des enfants.
Bonne journée
Merci, c’est corrigé 😉