Le roi cette semaine, celui qui s’est vendu par douzaines chez nos libraires nationaux, c’est bien évidemment…
1) Batman #29 : Avec la suite de Zero Year (j’ai l’impression de dire cela tous les mois!) et la conclusion du plan du Riddler pour détruire Gotham. Greg Capullo est au sommet de son art, Scott Snyder continue sa longue aventure dans le passé de Gotham. Il s’agit d’un numéro double, néanmoins, l’histoire traîne un pue. Les auteurs en profitent pour faire durer le combat final entre Batman et Doctor Death… Mise en scène parfaite, mais sens un peu superficiel. Ce numéro est à la fois bon, mais frustrant, puisque ce n’est que le mois prochain que l’on découvrira la ville telle qu’on l’a aperçu au tout début de Zero Year, et je m’attendais dans ce numéro à en voir déjà un morceau… De plus, les intentions du Riddler sont pour le moment inconnues. S’agit-il d’un simple défi à relever ou son plan a-t-il une finalité plus complexe?
2) Superior Spider-Man#29 : Le titre de Dan Slott arrive bientôt à sa conclusion, et je n’ai toujours pas lu un seul numéro de cette série. Toujours est-il que la série se porte très bien puisqu’elle est la seule série Marvel à se positionner systématiquement dans le top de tous nos libraires, tout comme…
3) All-New X-Men #24 : avant-dernière partie du crossover Trial of Jean Grey, vous savez cette histoire où les majestueux Shi’ar et Gladiator en particulier, passent pour les plus grands débiles de la galaxie, à vouloir faire le procès d’une jeune Jean Grey qui n’a pas encore commis les crime pour lesquels elle est jugée… Oui c’est idiot. J-Son se fait d’ailleurs dans ce numéro la voix de milliers de lecteurs ahuris par autant de connerie, c’est très méta… Ca ne pourra mener qu’à une chose probablement : appeler le Phoenix bien avant l’heure et causer un désastre encore plus grand que la première fois, il y a presque 35 ans (je ne fais que regarder la couverture du prochain épisode…). Brian Bendis s’amuse avec les histoires et concepts de Chris Claremont : les Shi’ar, la garde impériale, les Starjammers, Corsair… A part faire papoter et déambuler à travers la galaxie plusieurs dizaines de personnages, ça n’a pas tellement d’intérêt et on se demande bien quelles conséquences aura cet arc. On a du mal à croire que ça en aura plus que « Battle of the Atom », déjà vide de ce côté. Ah, et il y a aussi Angela qui est de la partie. Alors vous voyez que Age of Ultron, c’était vraiment important!
4) Superman Wonder Woman #6 : succès commercial et critique toujours pour cette série, qui fait plutôt l’unanimité ici. Ce titre bourré d’action est vraiment bien tenu par Charles Soule, tandis que Tony Daniel fait toujours des merveilles pour mettre en scène des combats épiques, ici contre Zod et Faora. Le dessinateur n’est toujours pas au départ de la série, il restera au moins jusqu’à la fin du crossover printanier qui s’appellera « Doomed » et c’est tant mieux. Il est un élément important dans le succès de la série.
5) Teenage Mutant Ninja Turtles (Ongoing) #32 ex-aequo avec Justice League of America #14 : Un titre IDW dans le top des ventes, c’est une première et c’est semble-t-il mérité. La série régulière dédiée aux Tortues Ninjas marque chaque mois des points, et est cette semaine présente en force chez Comic Zone et A plein Rêves. Quant à la JLA, ce titre a beaucoup perdu de son intérêt à l’arrivée de Matt Kindt. Ma curiosité est néanmoins piquée car on semble enfin savoir en voyant la couverture, où sont les membres « morts » de la Justice League… L’attente est bientôt terminée, puisque la série sera annulée au numéro 14 et remplacée en mai par Justice League United de Jeff lemire.
IDW est bien présent au delà du top 5 cette semaine, grâce au toujours très bon X-Files Season 10 et X-Files Conspiracy (on vous en parle dans le dernier Comixweekly).
On ne parle pas assez de Vertigo dans le Bestseller, alors cette semaine évoquons l’excellent Astro City (on n’en parle pas assez, ce titre est absolument remarquable!) fait de bons scores chaque mois chez les nantais d’A Plein Rêves, et les ventes de FBP (Federal Bureau of Physics) progressent chez Pulp’s Bordeaux. Un autre titre très bon, jetez vous sur le premier tome qui vient de sortir!
Et les nouveautés All-New Marvel Now alors? Petite semaine pour des séries qui n’auront jamais le succès de blockbusters. Fantastic Four #2 se maintient tandis qu’Avengers Undercover et Secret Avengers font une entrée honorable. Le titre de « second rang » se vendant le mieux chez Marvel reste le déjà culte Hawkeye (avec un numéro des plus étrange dessiné par Chris Eliopoulos).
Merci à nos comic shops pour leur ponctualité et leurs remarques enrichissantes : Pulp’s Bordeaux, Comic Zone, Apoklyps et A plein Rêves . Bruno, Kader, Laurent, Rémi, Jean-François, merci. Bisous.
Comme Steve le pitch de départ superman wonder woman ne m’intéresse pas mais puisque tout le monde en parle il faudra que j’y jette un oeil.
Le premier TP sortira en VO en novembre. Et on devrait retrouver le titre en VF dans Superman Saga à partir du mai ou juin (je ne lis pas la VF).
La lecture en TP doit être vraiment agréable, tant le titre se lit rapidement et a un rythme haletant.
J’espère que la série aura droit également aux honneurs de la librairie en VF, car c’est pour moi le meilleur titre actuel sur Superman, loin du pompeux Superman Unchained qui ne tient pas ses promesses en plus d’accumuler les retards…
Après un léger regain d’intérêt dans l’épisode précédent, l’arc The Trial of Jean Grey décide enfin de passer la seconde vitesse… alors qu’il s’achève le mois prochain… Bendis est quand même un auteur étrange, réalisant des merveilles d’un côté tout en pouvant faire croire dans des histoires mal branlées comme celle-là qu’il ne maîtrise pas la façon de construire une histoire, puisque après les premiers épisodes très artificiellement remplis on se retrouve à avoir le gros de l’intrigue qui avance seulement quand ça s’arrête. Et le pire c’est que ça devient même enfin intéressant quand J-Son vient se mêler du tout ! Je ne parlerai même pas du retour des Starjammers à l’ancienne, c’est encore plus scandaleux que celui de Star-Lord et Thanos…
Quand est ce qu’il dégage ce Bendis ? Quel charlot ce gars. Il appelle sa série All New Xmen et il nous ramène…Facteur X.
Puis comme tu le dis bien, il décongèle les histoires de Claremont !