Bestseller des libraires #11

¡Meh!

Bonjour! Cette semaine au programme : baston en spandex, super-héros schizophrène, fusillades à la John Woo et brebis clonée.

Forever Evil #6 : le pénultième numéro de l’événement hivernal de DC Comics est sans surprise en tête cette semaine. Tout s’accélère (« enfin! » diraient certains). L’identité de l’homme masqué détenu par le Crime Syndicate est révélée, des têtes (et des jambes!) tombent, et où le destin de Nightwing est scelléééééé et non! Il faudra encore patienter jusqu’au dernier numéro. Luthor et Batman continuent leur collaboration forcée, posant les bases d’une future Justice League à la composition bien étrange… Certains y croient, d’autres trouvent l’idée morte-née à la lecture des événements de ce numéro (comme Bruno, dans le denier Comixweekly). A noter un David Finch en meilleure forme que sur les précédents numéros.

En aparté, revenons un instant sur Nightwing, car nous fêtons ce mois-ci les 30 ans du personnage. Dick Grayson change en effet de costume dans Tales of Teen Titans #44, troisième partie de la saga « Judas Contract » (que je suis en train de lire, quel hasard!) et sorti en mars 1984 (mais daté sur la couverture de juillet). Une transformation qui se fait à la suite d’une crise identitaire où Dick avait abandonné le costume de Robin. Une période dont je ne peux que vous conseiller la lecture, avec Marv Wolfman et George Perez au pinacle de leur talent, quelques mois avant que ne débute l’immense Crisis on Infinite Earths. Cet anniversaire pèsera-t-il dans la destinée de Nightwing? Forever Evil marquera-t-il vraiment sa fin?

Detective Comics #29 : fin du crossover Gothtopia, et fin du run de John Layman, arrivé au numéro 13. Une histoire à l’image de ce qu’à fait l’auteur avec Batman : de bonnes idées, mais une narration trop convenue, et souvent lourde, qui passe très bien dans son autre série Chew, mais qui ici, sans l’auto-dérision et l’humour ne fait qu’encombrer le lecteur. Il y a eu de vrais bons moments dans ce run (l’arc avec Clayface et Poison Ivy, le tie-in à Zero Year sur Gordon entre autres), mais rien qui n’entrera dans l’histoire. Dommage, car l’auteur tenait vraiment bien les personnages de l’univers de Batman.

Uncanny X-Men #18 : Je n’ai vraiment rien contre Marco Rudy, qui est un dessinateur très créatif et talentueux (voir ses fill-ins sur Swamp Thing par exemple). Mais dans ce numéro, on dirait bien qu’il s’est un peu trop lâché. Peut-être pour compenser le fait de devoir illustrer un scenario inepte rempli ad nauseam de dialogues qui n’en finissent plus entre Cyclops et Magik, entre Cyclops et Kitty Pride, entre Cyclops et Kitty Pride et Magik, au sujet de la mort de Xavier, que c’est triste de se sentir coupable, que les mutants doivent se protéger par eux même… Toujours est-il que l’artiste se fait plaisir, avec des ruptures stylistiques audacieux mais surtout un découpage beaucoup trop alambiqué qui rend le numéro encore plus indigeste. Oui vous avez remarqué, j’ai laissé sa chance à ce numéro. Désolé, j’y arrive vraiment pas…

Moon Knight #1 : Un des rares titres du All-New Marvel Now à se hisser dans le top, cette nouvelle série écrite par Warren Ellis est une très bonne surprise. Ne connaissant pas du tout le personnage et n’en attendant rien, j’ai été agréablement surpris. Ce numéro se suffit à lui-même, présente et résout une menace, un peu anecdotique mais qui permet à l’auteur de bien présenter ce héros si particulier. Son humour et son tempérament prennent vie sous les traits d’un Declan Shalvey au sommet de son art, accompagné de l’excellente Jordie Bellaire aux couleurs, pour une trouvaille visuelle tellement simple et efficace qu’on se demande comment personne n’y avait pensé avant.

– Par X’Hal, C’est incroyable! Mes prières ont été entendues! Valiant envahi littéralement le top de Comic Zone, avec Archer & Armstrong #18 et Goat #0 en 1ère et 3ème positions. Des scores qui permettent grâce à ma formule mathématique très complexe d’insérer pour la première fois un titre de l’éditeur Valiant dans le classement cette semaine (je vous assure que c’est très scientifique mon truc).
Archer & Armstrong marque le début d’un crossover avec Bloodshot & H.A.R.D Corps, appelé Mission: Improbable.  Goat raconte les origines de la chèvre dans la série Quantum & Woody. Oui, oui, un numéro 0 sur une chèvre.

Comme quoi, avec de bonnes séries et les bons conseils d’un libraire, un univers méconnu peut trouver un public! Maintenant mettez-vous y, et vite sinon j’appelle mon pote Bloodshot.

archer18_cover
Ca a le mérite d’être clair

A noter cette semaine : la sortie de Starlight, nouvelle série par Mark Millar et Goran Parlov et la suite de Jupiter’s Legacy avec Frank Quietly (6 mois après le précédent numéro). Des titres attendus  mais qui n’ont pas secoué le classement, comme avait pu le faire le retour de The Wake la semaine dernière.

Merci cette semaine à nos amis de Comic ZonePulp’s Bordeaux et Apoklyps. Qu’Azar les protège!

PS : une dernière pour la route…

archer18_1

A propos Florent 50 Articles
S'est plongé dans les comics sur le tard, en 2012, et n'en est pas ressorti depuis. A un faible pour Vertigo. Joue aussi de la basse, mais ça n'a rien à voir. Contrairement à Nonö, il n'a pas de chapeau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.