Bestseller des libraires #9

Tout le monde est au ski!

Bienvenu dans ce 9ème épisode du bestseller des libraires! Au sommaire cette semaine (je vous prévient c’est pas folichon) :

Justice League #28 : Grosse sortie de la semaine chez DC Comics et vainqueur incontestable, ce numéro présente l’équipe des Metal Men. Un récit haletant et bourré d’action comme Geoff John sait en écrire, quelques répliques amusantes, mais une caractérisation que j’ai trouvé limite exaspérante. Une bonne lecture, mais il faut oublier le côté complètement kitsch de ces personnages pour en profiter…

Batman & Robin #28 : une série qu’on voit rarement dans ce classement, et qui y a tout à fait sa place. Il s’agit ce mois-ci de la conclusion de l’arc réinventant les origines de Two-Face. Une des forces de ce récit est de se dérouler dans le présent, avec des rappels au passé, au trauma de Two-Face. Peter Tomasi et Patrick Gleason sont parfaitement à l’aise, il mettent dans ces numéros tous les ingrédients d’un bon comic : drame, action explosive, personnages forts, dialogues ciselés, mise en scène très intelligente, scénario simple mais pertinent, et fin marquante. Un récit qui semble un peu long à lire en single, mais qui je crois se révèlera être un indispensable une fois compilé, à l’image des 8 premiers épisodes magistraux de la série.

Amazing X-Men #4 : Le prototype de la série « bien mais pas top ». C’est joli, ça castagne, on y voit Nightcrawler (qu’on adorait déjà « before it was cool ») et des Bamfs trop mignons (Ed McGuinness devrait dessiner uniquement ça désormais!). Mais l’histoire n’avance pas et on a du mal à s’intéresser aux enjeux : Azazel qui veut conquérir l’au-delà (moui, je t’en prie vieux, les enfers c’est pas destination préférée de toute façon), Kurt Wagner mort restera-t-il mort? Non on le sait depuis des mois… Cet arc en 5 parties aurait pu en faire 3 : 1)Oups qu’est-ce qu’on fout ici ça ressemble au paradis, 2) Salut Kurt, bien ou bien l’au-delà? OK on t’aide à dézinguer ton père, 3) Fin de la baston et retour sur Terre, hourra on peut lancer ta propre série solo!

Par manque de résultats cette semaine, vous n’avez droit qu’à un top 3. Cette semaine, les très bons comics ne sont malheureusement pas les plus vendus… et les lecteurs sont tous au ski!

Il est tout de même intéressant de noter le bon score chez Pulp’s Bordeaux et A plein Rêves (Nantes) de Harley Quinn #3 qui n’a pourtant pas marqué Mr Honeybunny dans le dernier Comixweekly, et une bonne surprise de chez Dark Horse : White Suits #1, nouvelle série de Frank J.Barbiere (Five Ghosts) que nous ne manqueront pas de traiter dans une prochaine émission. Du côté de chez Apoklyps, les meilleurs ventes sont monopolisées par Marvel et DC, avec des titres des semaines précédentes qui se vendent toujours très bien : Batman, Uncanny X-Men, All-New X-Men, Avengers… Les lecteurs retardataires revenant de vacances!

Vous aurez peut-être noté l’absence flagrante de New Warriors, nouvelle série et nouveau numéro 1 chez Marvel d’une qualité discutable, qui n’aura pas fait de vague cette semaine…

Ne baissons pas les bras, chaque semaine j’espère retrouver enfin un titre de Valiant dans le classement des meilleurs ventes, qui a sorti les 3 meilleurs comics que j’ai lu cette semaine : Quantum & Woody, Bloodshot and H.A.R.D. CORPS et Unity.

A la semaine prochaine pour une chronique garantie avec un vrai top 5 et beaucoup, beaucoup moins de parenthèses!

PS, addendum et mea culpa : J’ai oublié de mentionner Uncanny X-Men #17 (ce titre me met tellement en joie) qui explose les scores comme à chaque sortie. Un épisode qui selon son résumé parle d’une séance d’entrainement des jeunes nouveaux X-Men dont on a absoluement pas retenu les noms. Passionnant… PAR PITIÉ EXPLIQUEZ MOI L’INTERET DE CE TITRE.

A propos Florent 50 Articles
S'est plongé dans les comics sur le tard, en 2012, et n'en est pas ressorti depuis. A un faible pour Vertigo. Joue aussi de la basse, mais ça n'a rien à voir. Contrairement à Nonö, il n'a pas de chapeau.

3 Comments

  1. Pour confirmer le bon score de Harley, chez Pulp’s elle prend même la première place à des niveaux qui côtoient ceux de Batman … Harleen est décidément très en vue en ce moment ! Et les retour sont bons sur la qualité du titre.

  2. Que des titres mediocres que j’ai arrete.. Ce top reflete bien l’etat d’un marche moribond et d’une industrie completement a la rue :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.