La peur que l’on avait en commençant cette rubrique, était de se répéter de mois en mois, avec toujours les mêmes séries qui reviennent, et que l’on en ai plus rien à dire d’intéressant. Alors évidemment, on n’échappe pas aux traditionnel bestsellers de Brian Bendis et du Robert Kirkman, qui sont toujours un défi à décrire tant pour les premiers on les trouvent totalement nuls et qu’on ne suit pas les seconds en single issue. Mais on a aussi des surprises, et c’est (j’éspère!) ce qui fait tout le sel de cette chronique. Cette semaine par exemple était pour Marvel l’occasion de lancer de nombreux nouveau titres. Manque de chance, la palme revient cette semaine à…
Forever Evil #5. Le seul titre qui est numéro 1 chez 4 de nos 5 libraires. Quoi?! C’est seulement le 5ème épisode? Que cet event est long! Que ces dessins de David Finch sont passables! Heureusement Geoff Johns a toujours les ficelles narratives pour nous faire aller voir le numéro suivant. Ceci dit, il faudrait qu’il se dépêche, il ne reste que deux numéros pour résoudre ses intrigues, on peut donc espérer que l’action s’accélère dans les deux prochains mois. Un numéro qui plait, mais qui en agace certains, comme on peut l’entendre dans le dernier Comixweekly.
Detective Comics #28 : suite de l’histoire « Gothtopia » et avant-dernier numéro de John Layman (Chew) sur le titre. Une histoire sympathique, avec de bonnes idées, à l’image en fait du run de l’auteur sur la série. L’exemple d’un titre qui se vend d’abord sur son nom et ensuite sur celui de ses auteurs. La prochaine équipe (Brian Buccellato et Francis Manapul, qui officiait sur Flash auparavant) qui débarquera en avril sera sans doute capable de garder la série à flot et je l’espère à lui donner plus d’intérêt.
Ms. Marvel #1 : c’est LA bonne surprise de la vague de nouvelles séries estampillées All-New Marvel Now. Le titre de G. Willow Wilson (auteure américaine convertie à l’islam et connue pour Cairo et Air chez Vertigo) est une véritable bouffée d’air frais dans l’univers sérieux et testostéroné des super-héros. Les aventures d’une ado de 16 ans, Kamala Kahn, fan de super-héros et vouée à devenir la nouvelle Miss Marvel, magnifiquement illustrées par Adrian Alphona au sommet de son art. Une série réaliste dans son traitement des personnages (musulmans ou non) et de la vie d’une adolescente lambda à qui il va arriver des péripéties ordinaire, et d’autres plus… étranges! Un coup de coeur absolu!
La série fait d’ailleurs de l’ombre aux autres numéros 1 sortis cette semaine : Punisher #1 et Wolverine #1 (un relaunch artificiel de plus chez Marvel!) font de piètres scores, tandis que Loki : Agent of Asgard #1 se hisse tant bien que mal dans le top de notre partenaire Pulp’s.
The Star Wars #5 (sur 8) : ce titre qui adapte la premiere ébauche de scenario de Georges Lucas pour Star Wars reste la série la plus vendue de l’éditeur Dark Horse, avec la série de Brian Wood (Star Wars). Le titre est présent dans le top de deux de nos libraires. Pour ma part, je l’ai lachée après le premier numéro. Mais peut-être que Loïc, le fanboy de Star Wars attitré sur Comixity vous fera un article revenant sur cette mini-série?
Batman Black and White #6 (sur 6) : Cette anthologie éditée par Mark Chiarello s’est conclue cette semaine avec son sixième numéro. Au programme : Cliff Chiang, Dave Taylor, Ollie Moss, Becky Cloonan, Adam Hughes et.. Dave Johnson! Un numéro aux petits oignons et un roster hallucinant. Cette anthologie a été d’une qualité assez constante, avec des artistes souvent hors du commun, et des scenarios parfois moyens, mais toujours avec des approches interessantes. Je pressens que le receuil sera un indispensable à sa sortie, comme peuvent l’être la superbe édition de Solo ou Wednesday Comics.
Le classement de cette semaine a été difficile à établir tant les résultats des libraires différaient! Par exemple, chez Comic Zone à Lyon, Ms Marvel a fait un carton, et se place en tête même devant Forever Evil. C’est aussi le seul à placer Black Widow #3 et même Archer #0 (Valiant) dans son classement. Du côté des nantais d’A plein Rêve, c’est carton plein pour DC qui place également les très bon Green Lantern / Red Lanterns #28 (oui, deux numéros en un, la bonne affaire de la semaine!), Earth 2 #20 et Green Arrow #28. Chez Marvel, notons New Avengers #14 qui n’est pas passé loin du top 5.
Merci infiniment cette semaine à Pulp’s Bordeaux, Apoklyps (Paris), Comic Zone (Lyon), A plein Rêves (Nantes) et Astro City (Lille) pour leur temps et leur gentillesse!
Après sept chroniques, on voit se dessiner un portrait type des clients de chaque comic shop. Le parisien lit beaucoup de Marvel, le lillois est plutôt DC… Ce sera d’ailleurs l’occasion dans les prochaines semaines de dévoiler les témoignages de nos libraires favoris sur leurs clients et leurs habitudes d’achat.
Et vous, quel client êtes-vous?
moi j suis plutot Dc mais ne cherchez pas de comics shop a Nice .Yen a pas .Sinon cette rubrique est vraiment cool Flo,pense tu faire la meme avec des titres librairies français pour comparer les ventes d’urban et panini
Merci pour ton commentaire! Malheureusement je ne suis pas lecteur VF, donc c’est plus compliqué pour moi…
Néanmoins on peut imaginer un top mensuel qui va plus refléter le succès d’un produit librairie qu’une chronique hébdomadaire qui est vraiment le reflet du marché VO et moins pertinente en VF.
Une idée à creuser!
Panini s’étant toujours borné à ne donner aucun chiffre, ça risque d’être dur… A moins qu’ils soient revenus sur cette vieille habitude maintenant, mais il fut un temps c’était la plainte que l’on retrouvait souvent sur le net.
Moi je suis plutôt DC, mais j’achète aussi un peu de Marvel (très peu, je suis très sélectif chez eux), et du IDW (Judge Dredd!!! et un peu de TMNT Color Classics en ce moment)
Et sinon j’achète pas mal de VF quand même (Urban en grande partie, peu de Panini en général, un peu de Delcourt selon les périodes et les séries)
Sinon, en effet, c’est cool comme rubrique 🙂 Toujours amusant de voir ce qu’il se vend dans les comic-shop.
Les 3 pour moi, pas mal de séries images, marvel de plus en plus surtout avec les nouvelles séries à paraitre et Dc de moins en moins