Bestseller des libraires #5

On prend les mêmes et... Oh!

Bienvenue dans le Top 5 VO de la semaine du côté de nos libraires mangeurs de fromage.  Pas de grosse surprise, puisque…
Batman #27 est toujours indéboulonnable premier la semaine de sa sortie. Et pourtant, Zero Year fait parler! Ici, Steve et MrHoneybunny sont les plus circonspects, alors que Sam et moi-même sommes conquis par la maitrise de Scott Snyder (Bruno lui est trop occupé à lire les numéros 1 de chez Zenescope pour les chroniquer dans les Comixweekly). Au rang des critiques : un arc au déroulement lent, une gêne vis-à-vis de l’ambition de Scott Snyder de redéfinir Batman et Gotham, ou encore la Robe demoiselle d’honneur coupe de cheveu de Bruce. Bref, rien de dramatique! Ce numéro en particulier s’attache à raconter la genèse de la relation entre le commissaire Gordon et Batman, à travers les yeux du policier moustachu. Là où une certaine scène assez violente a pu sembler ridicule pour certains, je lui personnellement trouvé une grande force. L’ensemble du numéro donne une incroyable épaisseur au personnage de Gordon. Et Greg Capullo est toujours au sommet de son art (bien aidé par Danny Micky et FCO Plasciencia). Un titre selon moi bien plus dense et intéressant que…
All-new x-men #22.NOW : premier numéro du crossover avec Guardians of the Galaxy nommé « The Trial of Jean Grey »  et point d’entrée choisi par Marvel (c’est un POINT NOW, si vous ne l’aviez pas remarqué). Comment dire…Robe de soirée verte Un numéro très convenu, une discussion dans une cafeteria, une baston, et voilà… 2 minutes de lecture, une blague pas drôle, une fin sans surprise, et de jolis dessins. Et pourtant All-New X-Men est toujours dans le Top 3 les semaines de sa sortie (et souvent numéro 1 chez certains libraires). Vous aimez dépenser 8 euros par mois (oui ça sort deux fois par mois en plus) pour ça ou c’est juste pour vous faire mal les amis? En parlant de se faire mal…
Origins II #2 : Kieron Gillen et Adam Kubert sur la suite de Origins… Joli, pas du tout passionnant (à mon avis), et a priori un peu exaspérant pour les fans de longue date de Wolverine (dont je ne fais pas parti). Mais le titre est vendeur, pensez vous avec ce dessinateur et ce titre!
Walking Dead #120 : suite de All-out War, on ne change pas une équipe qui gagne, puisqu’il s’agit toujours du titre en dehors de Marvel et DC le plus vendu. Et comme chaque fois qu’il sort, je ne saurais vous en dire plus, ne lisant pas le titre à un rythme mensuel.
Justice League #27 : autre série habituée du top 5, avec un numéro qui voit la renaissance de Cyborg (2.0, quelle originalité!). Un personnage qui n’a jamais trop su trouver sa place dans la Justice League à côté des autres poids lourds. Voilà qui pourrait bien changer! En tout cas je ne partage pas l’avis très négatif de l’équipe sur ce personnage. Geoff Johns semble enfin avoir quelque chose d’intéressant à lui faire faire.
Mentionnons ensuite Harley Quinn #2 qui continue à bien se vendre suite au succès des numéro 0 et 1. Une série visuellement très réussie mais à l’humour plat (à part quelques trouvailles sympathiques comme le hamster empaillé…) et aux péripéties convenues. C’est frais mais vraiment pas passionnant. Chez Image, Rick Remender a encore frappé! Sa nouvelle série Deadly Class commence très bien, après le succès de son précédent projet, Black Science.
Merci cette semaine à notre partenaire Pulp’s Bordeaux, à Apoklyps (Paris) et souhaitons la bienvenue à A Plein Rêves (Nantes)!
A lundi prochain, et en attendant, faites un bisou à votre libraire (il en a besoin) et achetez-lui plein de comics!
A propos Florent 50 Articles
S'est plongé dans les comics sur le tard, en 2012, et n'en est pas ressorti depuis. A un faible pour Vertigo. Joue aussi de la basse, mais ça n'a rien à voir. Contrairement à Nonö, il n'a pas de chapeau.

3 Comments

    • C’est un point qui fait polémique, personnellement je la trouve très belle, elle donne une touche de surréalisme et donne l’image d’une Gotham étrange. Ca sort des clous, oui, mais un peu d’ambition ne fait pas de mal…

  1. il ya énormémnent de choses aue je n’apprécie pas avec le Batman de snyder; mais sil y a bien une chose que j’adore c’est bien la colo!
    Sinon il est intéressant de comparer les ventes FR avec celles US: Bleeding cool donne chaque semaine des retours des 10 meilleures ventes comptabilisées dans une dizaine de comic shop US pour lessentiel (uniquement sur 2 jours en revanche). http://www.bleedingcool.com/2014/01/25/bleeding-cool-bestseller-list-batman-batman-batman/ Cette semaine pas de grandes différences; deadly class sen tire plutot bien egalement chez eux et invaders all new blabla fait une petite contre perf semblerait il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.