UNCANNY AVENGERS 5
Date de sortie : 4 Octobre 2013
Prix : 4,5€/72 pages
Épisodes : Uncanny Avengers 5-6 ; Avengers Arena 5
Sollicitation : Deux épisodes d’Uncanny Avengers par Rick Remender associé à de nouveaux dessinateurs, Coipel et Acuña. À cette occasion, de nouvelles recrues arrivent et Thor affronte Apocalypse. En outre, nous découvrons l’identité du mystérieux assassin qui supprime des héros dans Avengers Arena, par Hopeless et Walker.
Grosse dose donc d’Uncanny Avengers ce mois ci avec deux épisodes qui lancent un nouvel arc où l’équipe se verra confrontée à Apocalypse et aux Jumeaux Apocalypse. Remender (comme on le répète depuis des mois) va sans doute en profiter pour conclure l’histoire introduite dans son run sur les Uncanny X-Force.
Disons le de suite, les deux épisodes possèdent un ton bien différent.Le premier, assez classique introduit une pléthore de personnages nouveaux. Wonder Man, Sunfire, La Guêpe, Les jumeaux Apocalypse mais aussi deux autres vilains bien connus des Avengers et sans lien apparent pour le moment sont aussi de la partie.
Si comme moi vous ne connaissez pas les jumeaux, Remender fait un bon travail d’introduction et de récapitulation sur les premières pages. Que ce soient les dessins ou la partie écrite, ces origines narrées à la manière d’un conte permettront à tous de replacer le contexte.
Mais le plus intéressant je trouve reste l’exploitation des antagonismes des personnages déjà présents dont le plus bel exemple oppose toujours Malicia à la Sorcière Rouge. Depuis longtemps dans un comics je n’avais pas vu autant de fils rouges dans les intrigues mais aussi de profondeur dans les personnages, et pas seulement en apparence. Doute, peur, confiance en soi, rage, violence, folie, la palette développée par Remender est très vaste.
L’arrivée des nouveaux héros, au fort passif marque un renouveau pour l’équipe. Dans le plus pur styles des équipes des années 60, Havok annonce lors d’une conférence de presse brillament écrite les nouvelles recrues au passé parfois borderline. Il endosse parfaitement ses habits de chef (avec parfois un Captain America pas à l’aise de cette situation) et avec émotion et mélancolie (rapport à Xavier), il ancre son équipe très officiellement.
Malheureusement, l’arrivée d’un super vilain va tout gâcher et le cliffanger de fin risque d’envenimer publiquement une situation déjà explosive entre humains et mutants, conséquence directe de l’attaque de Crâne Rouge lors du premier arc.
Changement de décor et d’ambiance pour le second épisode puisque cette fois ci nous voyageons dans le temps, à l’époque où Thor ne possédait pas encore Mjolnir. Le vilain introduit lors du premier épisode va parcourir le continuum en essayant de manipuler Apocalypse, Thor, mais aussi un soldat humain qui pourrait se révéler important pour la suite de l’histoire.
Si vous appréciez le run de Jason Aaron sur Thor God Of Thunder en ce moment alors vous retrouverez ici l’ambiance de son Thor du passé. Volonté délibérée d’unifier une timeline ou simple clin d’oeil, en tout cas l’effort est là. Le scénario tend à se complexifier dans ces pages et l’intrigue s’en trouve renforcée. Il est difficile de dire clairement quel est l’objectif de ce vilain car Remender semble tout juste placer les pièces de son puzzle.
Pour la partie graphique c’est du tout bon. Que ce soit pour Coipel (que je trouve toutefois moins bon que d’habitude, ce qui reste tout à fait acceptable) ou pour Acuna qui dessine un très bon passé pour Thor, encore une fois dans un ton très Esad Ribic.
Nous poursuivons notre découverte des différents protagonistes et c’est ce mois ci le tour de Kid Britain de se préter au jeu.
Il est intéressant de voir à quel point un personnage aussi détestable peut s’étoffer jusqu’à en devenir intéressant. Les boy-scout ne sont pas les seuls personnages ayant du potentiel et ce n’est pas le flash-back construit dans le plus pur style de Lost qui nous prouvera le contraire.
Dans cet épisode, Arcade vient signaler aux participants l’ennui qu’il ressent vu que la plupart des joueurs ne jouent pas le jeu du meurtre. Il va donc relancer les hostilités en les envoyant se ravitailler dans une cache dont il communique l’emplacement, sans omettre d’ajouter la règle du premier arrivé premier servi.
Cette intervention et cette relance du jeu tombent à pic puisque nous sommes toujours dans l’attente que l’action démarre et accélère pour de bon. Même si les épisodes précédents étaient plaisant, attendons de voir si le rythme des futurs épisodes s’améliore mais malgré tout je trouve cette série très divertissante.
L’excellent travail sur les dessins renforce cette impression, et ajoute à mon impatience de retrouver tous les mois cette revue.
Pas d’épisode d’ A+X ce mois ci pour notre plus grand plaisir. Une vraie intrigue, de l’action, des personnages fouillés qui interagissent correctement, une histoire qui avance…tout ce qu’on attend d’un bon comics se retrouve dans ce magazine. Malgré les faiblesses éditoriales cette revue est en train de se placer comme un incontournable des revues Panini.
Comme d’habitude vous pouvez réagir à cette review dans les commentaires, partagez nous aussi votre avis.
Merci pour cette critique !
Je partage ton enthousiasme sur Uncanny Avengers, la série démarre enfin et atteint rapidement un très bon niveau, meilleur encore que celui des séries de Hickman je trouve, avec différents très bon dessinateurs qui se succèdent. Si vous avez loupé le premier arc ce n’est pas très grave, avec un bon petit résumé on peut (que dis-je, on doit !) prendre le train en marche.
Avengers Arena tient également ses promesses pour le scénario, mais pour les dessins que tu apprécies tant Loïc cela va se corser par la suite…
Arf tant pis pour les dessins on verra bien. Comme on le dit souvent, même avec de mauvais dessins une bonne histoire reste une bonne histoire 😉
et oui Remender sur les Avengers c’est d’un bien meilleur niveau que Hickman. Il y a je trouve quelque chose qui me fait penser aux plus logs run des X-Men ou des Avengers, à savoir une construction principales (perso et intrigues) et à la fois des intrigues mineures.
Ces caractéristiquent me font vraiment penser que cette série est hyper riche, à la manière de ce qu’on pouvait avoir avant et ca… J’ACHETE
Très juste, c’est très riche à lire, ça tranche totalement avec la décompression actuelle sur pas mal de gros titres.
Effectivement super numéro, le meilleur depuis le début du mag’ (en même temps faut voir à quoi il était comparé…). Mais 3 numéros US seulement quand on en a deux de plus partout ailleurs, ça fait mal.
Oui on en revient effectivement toujours sur ce point mais je trouve après cinq mois (pour ma part en tout cas) que ce défaut s’étiole rapidement. De plus avoir deux numéro d’Uncanny ou d’Arena mais fais encore plus apprécier ce mag qui se dévore vite et donne envi d’y revenir … mais ce n’est que mon avis 😉