On va se la jouer très « Moi versus les comics » cette semaine au vu de mon humeur charmante du moment et des comics sortis. Comme vous avez pu vous en apercevoir, il y a eu moins de chroniques tops et flops ces dernières semaines pour cause de « tous les comics sortis cette semaine sont absolument merdiques, XXX de XXX, voilà ça y est chui en colère XXX de XXX de boudiou de bon XXX » (l’autre raison non officielle étant bien entendu une grosse crise de flemmardise aiguë dont j’ai le secret…).
Mais cette semaine ça commençait bien…bien entendu ça n’a pas duré, mais au moins je partais avec un sentiment positif dans mon petit coeur rempli d’un liquide aussi noir que l’abysse…Oui, car les deux premiers comics que j’ai lu cette semaine étaient Thor et Batman et j’étais tout content après avoir fini. Enfin des bons comics !!! sauf qu’au moment d’écrire cette chronique, je me suis rendu compte que je n’arrivais pas à les départager. Donc on fait un match entre les deux ! me suis-je dis et puis très vite ça a dégénéré…
– le combat pour le titre de meilleur comics de la semaine se joue donc entre : Thor God of Thunder 11 de Jason Aaron et Esad Rubic et Batman 23 de Scott Snyder et Greg Capullo. Un combat symbolique entre Marvel et DC, entre deux héros très différents, et surtout entre un récit original d’un côté et la réinterprétation d’un récit déjà raconté 2000 fois auparavant.
Alors qui gagne ?
D’un côté Thor 11 marque la fin de la longue saga opposant Thor et Gor le tueur de Dieu. Le scénario est épique dans tous les sens du terme et touche vraiment bien au thème de la divinité/religieux que développe l’auteur depuis son arrivée sur le titre. Le dessin est lui aussi à la hauteur..du moins dans la première partie de l’épisode. J’ai vraiment senti que Rubic mettait ses tripes sur la table de dessin sur les 10 premières pages mais ensuite, tout est un peu moins poussé, moins recherché comme s’il avait tout donné.
De l’autre côté nous avons Batman, avec Bruce Wayne blessé par le gang du Red Hood obligé de se retrancher dans un manoir qu’il évite depuis son retour à Gotham. L’épisode est vraiment très bon, tant au niveau du scénario que du dessin impeccable jusqu’à la fin. Mais au final il ne s’agit que d’une réinterprétation du premier épisode de Year One de Miller.
Donc je dirais que ma préférence va plutôt vers Thor car j’aurais toujours tendance à privilégier l’original à la redite.
– second match de la semaine, quel est le meilleur crossover : Infinity ou Trinity War ? Bon alors là si vous suivez mes chroniques de manière régulière, vous avez déjà une petite idée de la réponse, puisque je suis à un micron et demi d’arrêter de lire le crossover DC ainsi que les titres Justice League pour les 6 à 8 mois à venir…C’est dire combien Trinity War me laisse froid comme la glace. Si vous êtes un nouveau lecteur, vous avez de bonnes chances d’aimer, mais un vieux lecteur comme moi…ben tout cela fait redite en moins bien et en plus stupide…Et si vous êtes un vieux lecteur et que vous aimez, cela veut juste dire que vous êtes plus tolérant que moi.
Mais la maison d’en face n’a pas vraiment de quoi se vanter avec un premier épisode sympathique mais, un putain de gros MAIS, dénué d’une quelconque surprise à un quelconque niveau, si bien que l’on connaissait déjà le contenu de la dernière page. Merci à Marvel et Hickman d’avoir abondamment spoilé l’histoire du crossover. J’ai déjà souligné les autres défauts de ce crossover : absence totale de développement des personnages, de leurs relations, de leurs identités ou quoique ce soit se rapprochant d’une cellule humaine de base …ou encore le grand nombre d’épisodes prologue qui ont tous échoué à créer un quelconque élan, ou simplement une envie pour ce crossover. A la place nous avons 6 épisodes d’Avengers franchement très très chiants …
Bref pour moi c’est pas la joie et mon joli début de bonne humeur créée par la lecture crée par Thor et Batman s’est fracassé sur mon indifférence pour Trinity War et la platitude d’Infinity. Je donnerais tout de même l’avantage à ce dernier car au moins il a réussi à piquer un tant soit peu ma curiosité. Ce n’est pas incroyable mais il y a du potentiel.
– la meilleure série X-Men de la semaine : Uncanny X-Men de Brian Michael Bendis et Frazer Irving ou Wolverine and the X-Men de Jason Aaron et Nick Bradshaw. Le problème est que nous avons ici deux styles de narration complètement différents :
- d’un côté le style super ultra méga décompressé de Bendis qui n’aura jamais autant à l’oeuvre qu’ici. On ne peut pas dire en tout honnêteté qu’il ne se passe rien, bien que ce ne soit pas l’envie qui m’en manque. Nous avons les élèves de Cyke qui développe leurs pouvoirs, la dégradation des relations entre le SHIELD et Magneto et enfin l’intervention publique de Cyke. Sauf que le grand nombre de doubles pages et de dialogues répétés à rallonge donne une impression désagréable de vide pour un épisode qui au final doit se lire en moins de 5 min.
- de l’autre côté nous avons le style très riche à la fois du scénariste qu joue avec tous les personnages : profs, élèves et vilains qui ont chacun leurs petite histoire, leurs arcs personnels ce qui rend la lecture réellement dense, que de l’artiste qui nous rend des pages superbes et surtout hyper chargées en idées. Toutes les intrigues avancent bien et vite et Aaron s’en sort vraiment très bien avec cet arc qui a vraiment redonné du jus à la série.
Vous l’aurez compris, ma préférence va sans conteste à Wolverine and the X-Men, avec un épisode vraiment bon. En fait rien que pour cette scène, il gagne le match et de loin !
Et non je ne citerai pas Astonishing X-Men, dont la conclusion va être ignoré poliment par tout le monde. Oh ne vous inquiétez pas, il ne s’est rien passé d’important, juste Bobby Drake qui a failli détruire le monde en devenant le nouvel apocalypse, avant que ce ne soit le tour de Mystique. Donc en gros, rien qui ne vaille d’être mentionné. Malgré les enjeux, l’épisode, l’arc et le titre tout entier restent …désespéramment chiant ! Je ne sais pas ce qui est arrivé à Marjorie Liu sur cette série mais c’est comme si tout ce qu’elle entreprenait se plantait. Quant à Uncanny X-Force, je dirais que la partie graphique était cette fois lisible, que l’histoire était sympa, mais au final rien de bien transcendant…
– la meilleure série Indé de la semaine : East of West de Jonathan Hickman et Nick Dragotta ou Saga de Brian K.Vaughan et Fiona Staples. Les deux séries se passent dans des univers complètement cinglés, les deux séries mettent en scène une histoire d’amour assez …singulière ! dans les deux séries il y a un enfant qui est au centre de tout, bref les deux séries sont aussi différentes qu’il est possible qu’elles le soient …si vous voyez ce que je veux dire. Sur le coup ma préférence va aller à Saga, car même si cet univers est fou, l’écriture de Vaughan reste très lisible, là où avec Hickman ce n’est qu’avec ce 5e épisode que l’on commence vaguement à comprendre quelque chose. Mais aussi parce que l’auteur mis en scène dans Saga me fait pas mal penser à Warren Ellis…barbu, jurant comme un charretier…
Est-ce que Saga #13 est un bon jumping point ?
Sinon entièrement d’accord pour Wolverine and the X-men très bonne série . 😉
Même si Bendis est vraiment trop décompressé ses séries restent bonnes, au final on a vraiment une très très bonne période pour les X-Men, et je dis pas seulement ça parce qu’on sort de plusieurs années de chianteur absolue, la plupart des séries vont de bonnes à très bonnes en ce moment je trouve.
pour moi les xmen sont chiant a mourir sauf wolvi and the xmen. sortie 2 numéro de chaque série par mois a 4 dollar alors qu il ni a a l intérieur a peine de quoi faire un numéro une honte.
Si vous n’aimez pas une serie, arreter juste de l’acheter chaque mois…
Top: East of West
Flop: Failli dire Batman 23 que je trouve vraiment moyen, mais je dirais Astro City3 que je trouve juste mediocre. Malgres les excellentes critiques de Nono, moi j’arrete les frais.