DELCOURT COMICS
FATALE TOME 2 – LA MAIN DU DIABLE
Prix : 15,5€/136 pages
Sollicitation : Los Angeles, années 1970. Malgré tous ses efforts pour rester discrète, Josephine a bien du mal à se cacher des forces qui agissent dans l’ombre d’Hollywood : cultes sataniques et collectionneurs malsains de films louches. Et lorsqu’un pseudo-acteur et sa petite amie blessée croisent son chemin, ses vieux démons resurgissent et se propagent jusqu’à atteindre un Nicolas Lash encore fragile…
Épisodes : FATALE 6-10
Scénario : Ed Brubaker
Dessin : Sean Phillips
Avis : nouvel arc de la série de Brubaker et Phillips cette fois situé dans le Hollywood des années 70. On retrouve ici toutes les qualités du premier tome en bien mieux exploitées. J’ai en effet trouvé ce second tome bien plus abouti et bien moins source de confusion que le premier où l’on avait un peu l’impression que l’histoire partait dans tous les sens. Ici le déroulement de l’intrigue apparaît plus clair, presque plus linéaire, bien que l’on ait encore des basculements entre le passé, ici les années 70, et le présent. Cependant ces changements d’époque sont ici bien mieux gérés et l’intrigue avance bien plus aisément.
Il faut dire aussi que nous connaissons maintenant les personnages et notamment nous comprenons un peu celui de Joséphine, ses capacités, son rôle et aussi ses poursuivants. Maintenant que le décor est planté et que nous comprenons un peu mieux les enjeux, l’immersion dans l’histoire est plus aisée. Alors que dans le premier tome je ne voyais pas vraiment comment Brubaker allait pouvoir développer la série sur le long terme sans délayer un maximum, ici je peux comprendre qu’il va faire traverser les époques à son personnage jusqu’au temps présent. Du coup le fait que le titre soit passé de 12 épisodes à illimité devient plus clair, car on voit bien comment Brubaker peut exploiter chaque période et son ambiance particulière.
Bref une superbe série, qui je l’espère parviendra à maintenir son niveau de qualité jusqu’au bout.
WORLD OF WARCRAFT – DARK RIDERS TOME 1
Prix : 14,95€/72 pages
Sollicitation : Un mage à la recherche d’un puissant artefact, volé par les Dark Riders, pense avoir atteint son objectif. Mais l’illusion est de courte durée lorsqu’il découvre que son propre fils est accusé de meurtre. Débute alors une incroyable aventure… Soyez prêt à embarquer pour une épopée hors du commun, issue de l’univers fantastique de World of Warcraft !
Scénario : Mike Costa
Dessin :Neil Googe
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie. En tout cas une chose est sûre, il faut vraiment être fan pour acheter ce tome, car le rapport quantité/prix n’est pas en sa faveur….
STAR WARS L’EMPIRE DES TÉNÈBRES INTÉGRALE
Prix : 34,95€/384pages
Sollicitation : Lancement d’une nouvelle série Star Wars réclamée par les fans depuis longtemps. Cette collection constitue officieusement l?Épisode VIII de la saga.
Scénario : Tom Veitch
Dessin : Cam Kennedy & Jim Baikie
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
LOBSTER JOHNSON TOME 1 – LE PROMÉTHÉE DE FER
Prix : 15,5€/136 pages
Sollicitation : Alors que les États-Unis d’Amérique sont à la veille de faire leur entrée dans la Seconde Guerre mondiale, Lobster Johnson, dit le Homard, accompagné de ses alliés, est occupé à combattre cannibales, yétis et autres monstres, tous plus dangereux les uns que les autres. Sans compter les plans diaboliques d’un mystérieux ennemi qui semble suivre les commandements nébuleux d’une prophétie séculaire.
Scénario : Mike Mignola
Dessin : Jason Amstrong
Avis : les fans de l’univers de Mike Mignola reconnaîtront sans peine le personnage de Lobster Johnson qui a longtemps hanté les pages de Hellboy et par hanté je veux dire que ses actions au cours de la seconde guerre ainsi que son spectre au sens propre sont souvent revenus visiter les intrigues de la série. On sait depuis longtemps que Mignola est un peu tombé amoureux de ce personnage complètement décalé, qui a choisi la pince de homard comme emblème, hommage aux super-héros des années 40 avec leur côté kitch. Mais très vite il l’a intégré dans son univers où démons et monstres pullulent pour montrer que le monde n’a pas attendu Hellboy pour avoir des gens immergés dans cet univers.
Sans conteste un tome pour les fans de l’univers de Mignola. En ce qui me concerne, je vais devoir passer dessus, avec regrets, car le mois, et les prochains, sont vraiment, vraiment mais alors vraiment très chargés…
PANINI COMICS
MARVEL UNIVERSE 8
Prix : 5,7€/128 pages
Sollicitation : Thanos veut détruire la moitié de l’univers et, pour parvenir à ses fins, il doit voler les Joyaux de l’Infini aux Doyens de l’Univers. La quête de Thanos est une mini-série de Jim Starlin et Ron Lim. Et aussi un Annual inédit de Thor avec comme co-protagoniste le Silver Surfer, par J.M. DeMatteis et Rich Elson.
Épisodes : The Thanos Quest 1-2 ; Thor Annual (2012) 1
Avis : pas d’avis je signale juste la sortie, mais bon en général Thanos + Jim Starlin forment un bon combo…
X-MEN UNIVERSE HORS SÉRIE 5
Prix : 5,5€/128pages
Sollicitation : Jamie Madrox est-il vraiment mort ? Strong Guy est-il destiné à rester pour toujours une créature dépourvue d’âme ? Et que va devenir Facteur-X ? Peter David, Emanuela Lupacchino et Leonard Kirk répondent à toutes vos questions.
Épisodes : X-Factor 229-234
Avis : si comme moi vous avez été assez déçu des récents arcs de la série X-Factor et bien ne vous inquiétez pas car avec ces épisodes Peter David relève sérieusement la barre ! alors que les manipulations de Layla pour ramener Strong Guy à la vie sont révélées et reviennent lui mordre les fesses, Madrox traverse une expérience…peu commune puisque son corps est mort, décédé, cané, il mange les pissenlits par la racine, il a avalé son extrait de naissance, il est allé rejoindre ses ancêtres…enfin peut être pas ses ancêtres, car comme toujours Jamie ne peut rien faire comme tout le monde y compris clamser.
Outre ce petit trip bien étrange, les conséquences de Schism, vous savez la séparation de Maman Cyclope et Papa Wolverine, viennent enfin frapper à la porte des bureaux d’X-Factor…la faute au planning de Panini. Bon on peut le dire puisque ça date, Havoc et Polaris viennent intégrer l’équipe dans ces épisodes. Pourquoi je vous spoile aussi massivement un truc vieux de plus d’un an ? c’est bien simple et d’un c’est sur la couverture et de deux si vous avez lu Uncanny Avengers 1 sorti il y a deux semaines, vous savez déjà qu’Havoc va rejoindre le petit groupe monté par Captain America…Le retard de la publication de la série sur le reste des parutions est ici vraiment dommageable puisqu’on sait à l’avance que certains changements ne vont pas durer.
X-MEN CLASSIC 6
Prix : 5,9€/136 pages
Sollicitation : Excalibur est de retour ! Les X-Men britanniques reprennent du service face à Arcade et son Murderworld, ainsi qu’à des démons venus des Limbes, dans des épisodes liés au crossover Inferno. Puis, les héros se lancent dans une étrange quête qui va les conduire aux États-Unis. Par Chris Claremont et Alan Davis.
Épisodes : Excalibur (1988) 4-9
Avis : suite de la réédition du run de Claremont et Davis sur Excalibur, une série conçue à l’origine dans un ton plus léger que la série Uncanny X-Men, alors aussi sous le contrôle de Claremont, qui allait dans des directions bien plus torturées et sombres. Une bonne occasion pour les auteurs de se lâcher en somme. Par ailleurs le rapport quantité/prix reste très intéressant, donc il serait dommage de se priver !
X-MEN EXTRA 96
Prix : 5,7€/144 pages
Sollicitation : Gambit, le gentleman cambrioleur mutant, revient dans le premier album consacré à sa nouvelle série, servie par James Asmus et Clay Mann. Il devra tenter de se débarrasser d’une malédiction que lui a lancée un dieu guatémaltèque, avant de se mesurer à Pete Wisdom, l’ancien chef d’Excalibur.
Épisodes : Gambit (2012) 1-7)
Avis : et oui Gambit revient cette semaine dans son propre titre. Quelque chose que l’on avait pas vu depuis la fin des années 90 au moment où la popularité du personnage était à son apogée, alors que son passé était rempli de mystères et de secrets et que sa romance avec Rogue, ou sa non romance « je t’aime, mais on ne peut pas se toucher » passionnait tout le monde (et ne dites pas le contraire…). Depuis, ben…il ne s’est pas passé grand chose pour Gambit, qui semble avoir disparu dans un trou noir avec la popularité étincelante des X-Men au début des années 2000. Un trou noir appelé « les auteurs n’ont pas d’idées, ils font juste de gros arcs qui mènent à rien… »
A la surprise générale donc Marvel a décidé de nous sortir une nouvelle série consacrée à Gambit basée sur…rien en fait. Je n’entends pas que la série est vide, bien au contraire, je veux dire que rien en particulier n’appelait une série Gambit en ce moment. Le personnage ne connaît pas de regain d’intérêt ni du lectorat ni des auteurs (à part Marjorie Liu, mais qui lit encore Astonishing X-Men…), et il n’y a pas eu de réclamation particulière pour voir à nouveau une série sur Gambit. Résultat bien prévisible, la série va être annulée au numéro 17 prochain..
C’est bien dommage, car s’il ne s’agit pas de la série du siècle, elle est pas mal non plus. James Asmus pond un script avec de nouveaux éléments et de nouveaux personnages, bourré d’action et Clay Mann ne cesse de s’améliorer. Une bonne petite lecture qui revient à pas cher en VF, moins de 6€ pour 7 épisodes, on peut difficilement faire plus attractif.
SPIDER-MAN UNIVERSE 6
Prix : 5,6€/136 pages
Sollicitation : Nouveau rendez-vous avec Venom. Au programme, les épisodes 20 à 25 de sa plus récente série. En plus du combat décisif entre Venom et les Savage Six, vous suivrez une histoire complète opposant le symbiote à Hellstorm. Par Rick Remender, Cullen Bunn, Lan Medina et Nelson DeCastro.
Épisodes :Venom (2011) 20-25
Avis : je n’ai toujours pas attaqué la lecture du Venom de Rick Remender malgré les très bonnes critiques qui circulent sur ce run, de toute évidence j’arrive un peu tard puisque ce numéro de Spider-Man universe clôt la prestation du scénariste sur la série et voit l’arrivée de son successeur, Cullen Bunn. Bon pour tout dire la série ne m’intéresse pas des masses et le nouveau scénariste ne m’attire pas, donc il y a peu de chances que je donne sa chance au titre. Un choix difficile, mais comme je l’ai souvent dis, vu tout ce qui sort en ce moment et tout ce qui est annoncé, il faut choisir avec précaution les comics que l’on choisit de suivre.
MARVEL TOP 10
Prix : 5,7€/144 pages
Sollicitation : Seconde et dernière aventure complète tirée de la série Iron Man Legacy. Dans Révolution Industrielle, Tony Stark est sur la paille mais il est bien déterminé à remonter la pente et à refaire fortune. Mais la ville de Los Angeles est aux mains du Cercle, les parents criminels des futurs Fugitifs ! Par Van Lente, Kurth et Briones.
Épisodes : Iron Man Legacy 6-11 ; Breaking Into Comics the Marvel Way (Iron Man)
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
100% MARVEL : WOLVERINE/GAMBIT
Prix : 12€/102 pages
Sollicitation : Voici la première œuvre du célèbre tandem Jeph Loeb / Tim Sale sur une mini-série Marvel. Cette saga unissant deux des plus célèbres X-Men avait été publiée en kiosque en 1996. Vous allez enfin pouvoir redécouvrir cette enquête de Wolverine et Gambit, à la poursuite d’un mystérieux tueur.
Épisodes : Wolverine / Gambit : Victims 1-4
Scénario : Jeph Loeb
Dessin : Tim Sale
Avis : les années 90 viennent nous dire bonjour de manière répétée ces derniers temps et en ce qui concerne la franchise X-Men ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Pour l’occasion Panini réédite un vieux travail de Jeph Loeb et Tim Sale tombé un peu dans l’oubli avec le temps, tout comme le fait que Jeph Loeb ait travaillé de manière assez importante sur la franchise X-Men il y a une vingtaine d’années.
On se souvient notamment qu’il avait signé pas mal d’épisodes de Cable et de X-Man. Bien que je ne sois pas fan du rapport quantité/prix sur ce coup, lorsque je vois les noms de Loeb et Sale associés, le comic-book en question retient toute mon attention. En outre ce sera une bonne occasion de se replonger dans les années fastes des X-Men. A se demander pourquoi Panini ne sort pas plus de choses de cette époque et avant qu’on m’apostrophe sur le sujet, non je ne parle pas du milliard de titres X tout pourris qui étaient produits à cette époque uniquement pour se remplir les poches, je parle des séries principales qui mine de rien et malgré tous leurs défauts étaient bien plus riches et inventives que ce qui peut se faire aujourd’hui. Le truc marrant est qu’à la lecture de mon commentaire, je me rends compte que ça fait très vieux con qui encense le passé et crache sur le présent…je me fais vieux moi…
WOLVERINE : L’INTÉGRALE 1992
Prix : 29,4€/304 pages
Sollicitation : Cette nouvelle Intégrale de Wolverine commence très fort avec le numéro 50 de la série, et des révélations sur le passé du héros. Puis vous aurez droit à une aventure surréaliste mettant en scène Mojo et Spirale avant que la menace du robot Shiva ne pousse Logan à se rapprocher de son pire ennemi, Dents de Sabre ! Jubilé est toujours de la partie.
Épisodes : Wolverine (V2) 50-53, 55-57, 60-64
Scénario : Larry Hama
Dessin : Marc Silvestri, Mark Texeira
Avis : comme annoncé par Panini, l’éditeur reprend l’édition des intégrales consacrées à Wolverine. Une édition qui avait été mis en pause pendant quelques années à la suite de la mévente des premiers tomes. Un échec surprenant au vu de la popularité du mutant griffu. Cependant à la vue de la sortie de ce tome, une question me turlupine : pourquoi Panini ne réédite pas plutôt l’arc de Wolverine produit par Chris Claremont et Frank Miller qui a inspiré le film qui sort au mois de juillet ? car ne nous cachons pas la vérité, le retour de cette intégrale est uniquement dû à la sortie du film. Un non choix d’autant plus étonnant qu’à moins de le chercher dans les bacs des librairies spécialisées, cet arc est assez difficile à se procurer. Encore une fois les décisions de Panini sont assez étranges…Pour le reste cette intégrale revient sur le run de Larry Hama qui a écrit la série Wolverine pendant de nombreuses années, bien que la qualité de ses scripts soient aujourd’hui assez critiquée…
MARVEL GOLD : L’ÈRE D’ APOCALYPSE 3
Prix : 16,3€/264 pages
Sollicitation : Charles Xavier est mort dans le passé, Apocalypse a pris le contrôle du présent, et seuls les X-Men de Magnéto peuvent sauver le futur. On retrouve la version parallèle de Wolverine, le mutant manchot qu’on appelle l’Arme X, qui compte bien prendre sa revanche sur l’un des prélats d’Apocalypse : Scott Summers.
Épisodes : X-Man 1-3 ; Weapon X 1-4 ; Factor X 2-3 ; Astonishing X-Men 2-3
Scénario : Scott Lobdell, Mark Waid,
Dessin : Joe Madureira, Adam Kubert, Terry Dodson…
Avis : on continue ce petit voyage dans les années 90 et la grande époque des X-Men avec la suite de la saga qui a véritablement marqué cette décennie, Age of Apocalypse. Pour les gens qui comme moi ont commencé à lire les X-Men bien des années après la sortie de ces épisodes, cette réédition à bas coût, pas comme les Best of, est véritablement la bienvenue ! et je dois dire qu’une chose m’a vraiment surpris à la lecture des deux précédents tomes, c’est la densité des épisodes ! oui certains aspects ont assez largement vieillis, la narration a beaucoup évolué ces 15 dernières années avec notamment la disparition des bulles de pensées, mais au final on se rend compte qu’il se passe beaucoup de choses dans chaque épisode et que malgré l’ampleur de la saga qui se déroule sur des dizaines d’épisodes et un sacré paquet de scénaristes, tout cela reste d’une grande cohérence. On est parfois un peu perdu dans la richesse du monde crée et par le fait qu’on ne reconnaît pas tout le monde à moins d’avoir un diplôme en continuité es franchise X, mais cela est rarement gênant et donne surtout envie d’en savoir plus.
100% FUSION COMICS : HIT-GIRL 1
Prix : 14€/120 pages
Sollicitation : S’il est un personnage qu’on retient du film Kick-Ass et de la BD, c’est bien celui de Hit-Girl, la petite machine à tuer interprétée avec humour par Chloee Moretz. Mark Millar et John Romita Jr, s’intéressent de plus près à la jeune héroïne, qui va devoir survivre au système scolaire ! Parviendra-t-elle à finir l’année sans tuer ses camarades de classe et ses professeurs ?
Épisodes : Hit-Girl 1-5
Scénario :Mark Millar
Dessin : John Romita Jr
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
100% FUSION COMICS : CROSSED 5
Prix : 16€/160 pages
Sollicitation : Après le terrifiant volume 4, on redescend d’un cran dans l’horreur avec ce cinquième tome. Cela ne signifie pas pour autant que cet album est à mettre entre toutes les mains, car le virus qui change n’importe quel être humain en bête sauvage est toujours à l’œuvre. Mais dans Wish you were here, on découvre un groupe de survivants qui est parvenu à retrouver un semblant de vie normale sur une petite île au large de l’Écosse. Ils vont découvrir des informations importantes sur le virus…
Épisodes : Crossed : Wish You Were Here 1-6
Scénario :Si Spurrier
Dessin : Javier Barreno
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
100% FUSION COMICS : STITCHED 1
Prix : 18,30 /166 pages,
Sollicitation : Garth Ennis a posé ses valises chez Avatar. Cette nouvelle aventure est très spéciale, puisqu’elle est l’adaptation de son premier film, diffusé pour la première fois en 2011 lors du Comic-Con de San Diego. En Afghanistan, l’équipage d’un hélicoptère Black Hawk se crashe dans le désert. Ils vont y découvrir une menace surnaturelle bien pire que les talibans !
Épisodes : US Stitched 1-7
Scénario : Garth Ennis
Dessin : Mike Wolfer
Avis : pas d’avis, je signale juste la sortie.
URBAN COMICS
SUPERMAN TERRE 1 TOME 1
Prix : 22,5€/256 pages
Sollicitation : Extraterrestre envoyé enfant sur la Terre, Clark Kent découvre ses pouvoirs et tente de se fondre dans la masse des habitants de Metropolis. Mais son destin est tout autre : comment concilier son statut de sauver de l’humanité et son désir de vivre comme un humain normal ?
Épisodes : Superman Earth One vol.1 + vol.2
Scénario : Joe Michael Straczynski
Dessin : Shane Davis
Avis : avec la sortie du film Man Of Steel, Urban ne se prive pas en ce mois de juin pour publier du matériel sur Superman. Pour l’occasion l’éditeur s’attaque enfin aux récits sortis par DC dans la ligne Earth One. Qu’est-ce que cette nouvelle gamme sortie de nulle part ? il s’agit un peu de la ligne Ultimate de Marvel mais sous une autre forme. Là où Marvel publie les comics Ultimates en format single depuis maintenant plus de 12 ans, DC a préféré se concentrer sur le lucratif marché des TPB et surtout à la niche peu exploitée des TPB originaux, c’est à dire non publiés auparavant en format single.
Cela fait un bon bout de temps qu’on nous rabâche que la continuité est ce qui empêche de nouveaux lecteurs d’entrer dans la danse. Un argument étonnant quand on sait le peu de mentions à la continuité que font les scénaristes aujourd’hui, surtout dans le cas de Superman dont la dite continuité est inconnue de tous… On sait qu’il est mort sous les coups de Doomsday, mais c’est le seul point de continuité référencé aujourd’hui…
Mais plus que tout, il est difficile de trouver un point d’entrée. Avec Earth One rien de plus facile, il suffit de prendre le tome 1 et continuer avec le tome 2, c’est dur hein ? Avec cette gamme il est encore plus facile de commencer la lecture de Superman, puisqu’on reprend le personnage à partir de son arrivée à Metropolis, sa première grande aventure, sa rencontre avec Loïs et le cast habituel. Il y aurait pu y avoir facilement redite, après tout les origines de Superman sont sans doute l’histoire la plus racontée par DC cette dernière décennie, en fait ils n’arrêtent pas de la raconter…Mais dans le cas présent, JMS s’y prend avec suffisamment d’intelligence pour conserver la plupart des éléments connus, tout en rajoutant ce qu’il faut de nouveauté pour susciter l’intérêt.
Outre le premier tome, Urban a eu la bonne idée d’ajouter le second dans cette édition. Le titre a été un gros succès aux USA et on sait que le 3e tome est en cours d’écriture, ainsi qu’un second tome sur Batman (le premier est annoncé pour bientôt en VF), donc je pense que nous allons avoir pas mal d’autres tomes dans les années à venir. Tant mieux car cela faisait longtemps en ce qui me concerne que je n’avais pas lu des histoires sur Superman de qualité.
Recommandé tant à ce qu’ils veulent commencer Superman qu’aux anciens lecteurs.
GRANT MORRISON PRESENTE BATMAN TOME 5
Prix : 22,5€/252 pages
Sollicitation : Bruce Wayne a été envoyé à l’aube de l’humanité par le tyran Darkseid. Amnésique, il va devoir user de toutes ses ressources pour retrouver son chemin dans le temps, se projetant à chaque fois plus en avant dans les époques, pourchassé par un monstre créé par Darkseid.
Épisodes : Return of Bruce Wayne # 1-6
Scénario : Grant Morrison
Dessin : Chris Sprouse, Frazer Irving, Yanick Paquette, Georges Jeanty, Ryan Sook, Lee Garbett,
Avis : alors là les gens, préparez vos neurones, un bon paquet d’aspirines et quelques heures pour lire puis relire ce tome de Batman car Grant Morrison a décidé de ne pas nous faciliter la tâche et ce alors que ces épisodes sont d’une importance capitale dans le run de l’auteur. Pour ceux qui auraient raté un train, il s’agit ici de la réédition du retour de Bruce Wayne. Après avoir été touché par le rayon Omega de Darkseid dans Final Crisis, il s’avère en fait que le personnage n’était pas mort mais perdu dans le temps. De fait il est renvoyé aux temps des hommes des cavernes. Puis d’épisode en épisode, il saute d’époque en époque en essayent de réunir ses souvenirs. Au cours de son voyage on va comprendre quel est le plan de Darkseid pour lui, mais aussi les origines exactes du docteur Hurt. Morrison en profite pour enrichir considérablement le mythe du Batman, dont l’ombre se projette un peu plus à chaque période.
Le problème de cette mini est que le scénario de Morrison est encore une fois assez elliptique, en fait très vite on se retrouve aussi perdu que le personnage en raison de l’absence quasi complète de transitions ou d’explications assez claires. En outre j’ai toujours trouvé le final assez abrupte comme s’il manquait plusieurs pages pour nous expliquer clairement ce qui venait de se passer. Malgré tout cela reste un incontournable si vous voulez comprendre le run de Morrison sur Batman, car plusieurs pièces importantes du puzzle sont présentées ici.
AMERICAN VAMPIRE TOME 1/2/3
Prix : 15€/160pages
Sollicitation : 1940. Du Japon impérial à l’Allemagne nazie, le monde est en pleine guerre mondiale. L’horreur semble à son paroxysme, mais les forces de l’Axe réservent à leurs ennemis une surprise de taille, une arme plus terrible encore que celles utilisées jusqu’alors : les vampires. Dans un château d’Europe de l’est, cette armée naissante est en phase de bâtir un Reich d’un nouveau genre. Skinner Sweet et les chasseurs de vampires vont devoir choisir leur camp.
Épisodes : #12-18
Scénario : Scott Snyder
Dessin : Rafael Albuquerque
Avis : ennnnnnnnnnnfffffffffffffffffffffffffffiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn !!!! après plus d’un an d’attente, nous allons découvrir la suite de l’excellente série American Vampire en France… Urban nous aura fait pas mal patienter avec cette série, de manière assez étonnante vu les noms associés au bouquin, notamment celui de Scott Snyder qui est aujourd’hui bien connu des lecteurs. Bien entendu je n’oublie pas les deux volumes d’American Vampire Legacy publiés par l’éditeur, mais il s’agissait là de mini séries consacrées aux membres des vassaux de Venus et en particulier à Felicia Book, qui de toute évidence est appelée à jouer un rôle très important dans l’avenir. Pour l’occasion outre le 3e tome de la série, Urban réédite comme à son habitude les tomes précédents sortis chez Panini, mais cette fois façon Urban, c’est à dire avec dos et couverture en dur.
Pour ceux qui auraient perdus le fil de l’histoire, nous avions laissés Pearl et son mari alors qu’ils partaient sur les routes toujours heureux, mais aussi toujours la cible des vampires normaux (Pearl est un des trois seuls Vampires de souche américaine avec Skinner Sweet, sachant que le 3e a bien l’intention de faire la peau à Pearl…).
Comme pour les deux premiers volumes, nous continuons à avancer dans le temps, et après les années 20 et 30, nous sommes cette fois projetés dans les années 40 durant la guerre du Pacifique. Encore une fois fois Skinner est impliqué donc on peut s’attendre à du sang un peu partout…Je dois avouer que je n’avais pas été particulièrement impressionné par le premier volume qui était intéressant mais sans plus, c’est vraiment avec le second que j’ai réellement accroché à cette excellente série. Maintenant que les bases sont posées, nous allons pouvoir voir quelle histoire Snyder a vraiment en tête…
CINEMA
MAN OF STEEL
Réalisateur : Zack Snyder
Sollicitation : Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité.
Avis : autant le dire, jusqu’à récemment on ne peut pas dire que je brûlais d’un désir ardent de voir le dernier reboot de super-héros pondu par des studios qui en 13 ans n’ont pas été foutu de sortir des films dans ce genre de qualité qui ne s’appelait pas Batman (bien que Superman Returns ne m’ait pas déplu autant qu’aux autres). Non c’était pas la joie, jusqu’à ce trailer fatidique, Fate of your planet, qui m’a tellement surpris par sa qualité tant visuelle que sonore, par l’élan qu’il semble donner au film, que d’un coup mon intérêt pour le ce nouvel opus a grimpé en flèche sur l’echelle du « putain faut que je vois ça ».
A la base, mon manque d’enthousiasme était dû au fait que le scénario revienne encore une fois sur les origines de Superman, un point largement traité par le Superman de Richard Donner et une histoire recrachée encore et encore par DC au cours de la dernière décennie. De toute évidence le scénariste, le bien connu David Goyer, a pris le même chemin que sur la trilogie Dark Knight et son premier opus Batman Begins, à savoir passer la première heure avec le personnage hors du costume et une fois celui-ci bien posé et apprécié, on balance la sauce. En l’occurrence la sauce semble être un niveau d’action et de destruction rarement vu à l’écran. Tous les grincheux qui n’avaient cessé de dire sur Superman Returns que son principal défaut était de ne pas voir Superman péter la gueule à quelqu’un vont être satisfaits.
Enfin on sait que le film est d’une importance cruciale pour l’avenir de la franchise DC au cinéma. Après le flop de Green Lantern et la fin de la trilogie de Nolan sur Batman, Warner ne se dissimule pas sur le fait que le film est la première pierre importante vers le lancement d’un film Justice League. Des résultats de Man of Steel dépendent donc beaucoup de chose. En 1938, Superman lançait le genre super-héroïque au cinéma, en 2013, on attend la même chose de lui mais au cinéma…encore ! 35 ans (et oui déjà) après le premier Superman de Richard Donner.
Immanquable donc !
Laisser un commentaire