Il n’y a pas que le Free Comic Book Day du mois de Mai pour lire des comics gratuits ou peu onéreux. Les festivités d’Halloween sont aussi un bon moyen pour les plus fauchés (qui a dit les plus pingres) de se faire plaisir pour pas une citr… un radis. Mais qui dit gratuité ne veut pas forcément dire qualité, et il fallait parfois savoir investir intelligemment pour frissonner de plaisir cette semaine. Petit top 13 (Booooooh !) des comics thémés Halloween, classés dans un rapport qualité/prix totalement subjectif…
13. Strawberry Shortcake / Scouts ! – Halloween Mini Comic
Editeur : Ape Entertainment
Cible : Tout Public
Prix : Gratuit dans certains comic-shops à l’occasion d’Halloween
Aaaaaaaaaaaaaah ! Mais c’est quoi cette horreur ? Un comic-book avec d’un côté, une histoire pour petites filles et de l’autre, un récit de scouts ?! Le tout estampillé Halloween mais qui n’a rien à voir avec la nuit de la Samain ? En voilà un fléau à fuir comme la Peste ! Quoi qu’à bien y réfléchir, pour la crise cardiaque du siècle c’est plutôt réussi…
12. Cow Boy – Hallow’s Eve – Halloween Mini Comic
Editeur : Archaia Entertainment
Cible : Tout Public
Prix : Gratuit dans certains comic-shops à l’occasion d’Halloween
Dans une ville du nouveau Mexique, le soir d’Halloween, le petit Boyd Linney alias « Cow Boy » va rencontrer une légende du Far West qui pourrait changer sa vie à jamais… ou pas ? Derrière un macaron Halloween Comics Fest se cache en fait une histoire sans intérêt. Un non évènement en soi. Total pass.
11. Johnny Boo & Harold in Tricky Treaters – Halloween Mini Comic
Editeur : Top Shelf Productions
Cible : Tout Public
Prix : Gratuit dans certains comic-shops à l’occasion d’Halloween
Deux histoires de fantômes et de vampires trognons pour les plus petits. Rien de transcendant, mais les parents apprécieront toujours ce petit moment comics à partager en famille.
10. Batman Adventures / Scooby-Doo Flipbook
Editeur : DC Comics
Cible : Tout Public
Prix : Gratuit dans certains comic-shops à l’occasion d’Halloween
Trois histoires pour ce comic-book estampillé DC, dont deux concernant le justicier de Gotham. Dans la première, Batman affronte l’ersatz d’une figure emblématique de son enfance qui bouleversa sa vie à jamais. Dans la seconde, le protecteur de Gotham utilise des méthodes assez douteuses pour retrouver un vieil ennemi. La soirée d’Halloween inspirerait-elle des idées noires au plus noir des chevaliers ? Le récit centré sur Scooby-Doo reste quand à lui insipide au possible.
9. Drawing On Your Nightmares – Dark Horse Horror Sampler
Editeur : Dark Horse Comics
Cible : Adulte
Prix : Gratuit sur la plate-forme digitale Dark Horse
Comme le sous-titre l’indique, ce comic-book digital totalement gratuit et assez conséquent est composé d’extraits de récits de la maison d’édition à tête de cheval, dont certains sont assez longs et donneront certainement aux lecteurs non-initiés l’envie de s’intéresser aux séries présentées. Dark Horse Publishing se fait ainsi un bon coup de pub en proposant des passages horrifiques de numéros déjà parus ou à paraître de ses titres les plus vendeurs. Dans le monde des affaires, c’est ce qu’on appelle une vraie boucherie… chevaline, donc.
8. Ghostbusters – Time Scare !
Editeur : IDW Publishing
Cible : Adulte
Prix : Gratuit dans certains comic-shops à l’occasion d’Halloween
Moins cartoony et un tantinet moins drôle que la série continue dont le numéro 14 sort également cette semaine, ce comic-book nous offre cependant une bonne dose de fantômes et… de slime pour les festivités d’Halloween. Who do you gonna call ?
Editeur : Monkeybrains Comics
Cible : Adulte
Prix : 0.99$ sur la plate-forme digitale Comixology
Qui est cet esprit frappeur, qui – tel le bras armé de la justice aveugle – s’acharne sur un groupe de criminels aux actes inavouables ? Une intrigue qui tranche dans le vif du sujet (ah ah!), servie par des dessins sombres et une atmosphère très polar. Il n’y a pas que les revenants qui ne vont pas en revenir…
6. City of the Dead #1 (sur 2)
Editeur : Thrillbent
Cible : Adulte
Prix : Lisible gratuitement sur le site internet de Thrillbent
Un petit coup de cœur pour cette histoire de zombies qui n’a rien de révolutionnaire elle non plus, mais qui exploite à la perfection les possibilités du Turbo Média, nouvelle façon de lire les comics en digital déjà évoqué par Claire dans son Unspoken sur Pax Arena. Thrillbent remet donc le couvert pour ce nouveau webcomic entièrement gratuit, et qui est un vrai plaisir pour les yeux, tant par sa forme que son contenu.
Editeur : Bongo Comics
Cible : Tout Public / Adulte
Prix : 3.99$
Un comic book avec des airs de Simpsons Horror Picture Show pour la franchise indétronable de Bongo Comics. Dans ce fascicule, trois histoires parfaites pour Halloween. Si la première, parodiant le film La Petite Boutique des Horreurs, reste tout public et respecte les graphismes classiques de la série, on ne peut que se réjouir du ton et du style plus adulte que prennent les deux autres récits. Un comic-book à partager en famille, donc.
Editeur : DC Comics
Cible : Adulte
Prix : 2.99$
Cette dérangeante mini-série horrifique proposée par DC Comics et déjà chroniquée par l’équipe dans le ComixWeekly #119 débute à point nommé pour les fêtes d’Halloween. Fin mélange entre les pitches d’Amityville et de Shining, on se demande si cette famille d’américains moyens va survivre aux étranges phénomènes qui surviennent autour d’eux…
3. Vampirella Vs Fluffy One Shot
Editeur : Dynamite Entertainment
Cible : Adulte
Prix : 4.99$
La meilleure parodie pour Halloween ne pouvait être que la rencontre entre la plus fatale des vampires, et la plus grande chasseuse de vampires de tous les temps… Vous avez dit Buffy ? Mais non, il s’agit de Fluffy, bien sûr (?) ! Ce pastiche saugrenu, qui reprend à merveille le ton délirant de la série télévisée des premières saisons, est un immanquable pour Halloween, tant les vannes et les références au Buffyverse de Joss Whedon abondent. Tant pis si l’histoire n’est pas des plus originales et si le comic-book est un peu cher, ce one shot reste un pur moment de divertissement pour ceux pour qui Halloween rime avec euh… éclate au pieu ?
Editeur : DC Comics
Cible : Adulte
Prix : 7.99$
Attention ! Ce comic-book de 76 pages est peut-être le plus cher proposé dans cette sélection, mais si vous devez investir votre argent dans un seul titre cette semaine, c’est bien dans celui-ci ! Au sommaire de cette anthologie spéciale Halloween, neuf histoires fantastiques dans le plus pur style Vertigo, avec des noms vendeurs tels que Mark Buckingham, Paul Pope, David Lapham, Geoff Johns, Jeff Lemire… On retiendra surtout la dernière histoire dessinée par Joe Kubert avant son décès, restée à l’état d’ébauche. Elle est volontairement publiée ici non-encrée, afin de rendre un ultime hommage à un immense artiste qui signe une histoire aux graphismes très proche de ses travaux sur Conan. Autre moment savoureux de ce comic-book, un récit concernant un plat de chili démoniaque qui ne manque pas… de piment.
Editeur : DC Comics
Cible : Adulte
Prix : 0.99$ sur la plate-forme digitale Comixology
Mon coup de coeur de cette semaine ! Un véritable petit bijou sûrement passé inaperçu pour beaucoup, mais qui mérite un petit coup de projecteur, surtout pour un prix si modique. Quand Damian découvre la fête d’Halloween, tout ne se passe pas pour le mieux, et papa Batman aura bien du mal à apprendre les bonnes manières à son fils la nuit où, paradoxalement, tout est permis ! Ce récit est somptueusement mis en image par des dessins au lavis fort originaux de Dustin Nguyen, et on attend avec impatience le prochain numéro prévu pour Thanksgiving !
Voilà, c’est tout pour cette édition d’Halloween ! J’espère que vous trouverez votre bonheur parmi cette petite sélection à moindre (sang) frais. Rendez-vous une prochaine fois pour d’autres bons plans comics !
Laisser un commentaire