Crédits :
Scénario : Mark Waid, Dan Curtis Johnson, John Ostrander
Dessins : Howard Porter, Pablo Raimondi, Steve Scott, Ken Lashley
Encrage : Drew Geraci, CLaude St Aubin, David Meikis, Mark Propst, Ron Boyd
Editeur US : DC Comics
Editeur VF : Urban Comics
Format : Collection DC Premium, contient les épisodes JLA #43 à 46, JLA Secret Files #3, JLA 80 – Page Giant #1 + DVD + Blu Ray La Ligue des Justiciers : Echec
La série : Ra’s Al Ghul tente à nouveau d’attaquer Batman, cette fois-ci en s’en prenant à ses plus proches alliés : la Ligue de Justice. Défaits les uns après les autres, grâce à des armes et techniques de combat élaborées selon leurs faiblesses, le Démon savoure déjà sa victoire… Comment Ra’s a-t-il pu disposer d’informations aussi confidentielles ? La réponse à cette question pourrait bien détruire la Ligue pour de bon !
Pour commencer, mettons les choses au point : je ne lisais quasiment aucun DC avant le relaunch. Donc la Justice League d’avant celle de Geoff Johns, je ne la connaissais que de nom. Donc, ici, nous avons la trinité version DC : Superman, Batman et Wonder Woman plus Aquaman, Green Lantern (Kyle Rayner), Flash (Wally West), Plastic Man et … Le Limier Martien… Quel nom idiot ! Mais bon, bref, passons, l’équipe a déjà bien parlé de la traduction des noms des personnages dans différents podcast.
Donc une fois familiarisé avec les nouveaux anciens membres de la JLA, nous rentrons dans le vif du sujet, car oui, ca va très vite. L’event en lui même ne fait que 4 épisodes. On est loin des 12 de maintenant ^^ Donc Ra’s Al Ghul arrive a faire tomber chacun des membres de la Ligue et de bien belle manière. Aidé de sa fille Tania, il veut réduire la race humaine en neutralisant ses hérauts afin de pouvoir mieux les contrôler. Et ça a failli marcher ! Tour à tour, nos héros tombent, Ras est content et Batman comprend tout, car oui, à l’époque, c’était un sacré détective !
C’est plutôt bien fait, on se prend à l’histoire, une fois qu’on s’est habitué à l’équipe, et on comprend en même temps que le Dark Knight. Mais sinon, la fin est assez simpliste, rien de bien folichon.
Dessins : Les dessins principaux sont orchestrés par Howard Porter et pour une production d’il y a un peu plus de 10 ans (le JLA 43 est sorti en juillet 2000), je trouve le dessin un peu daté. Ce n’est pas moche attention, mais je trouve que ce n’est pas vraiment dans le style moderne de ce qu’on pouvait trouver dans ces années la.
Covers : Comme à son habitude Urban nous propose les couvertures à l’intérieur, intercalées entre les épisodes. Elles sont également signées Howard Porter et sont un peu plus sympa que les intérieures. Simple question de gout.
Edition : Urban a encore une fois fait du bon boulot. Un édition soignée, une traduction… traduite mais autant l’ajout du JLA Secret Files #3 est importante à l’histoire, autant la dernière partie est totalement dispensable. A croire qu’elle a été rajouté afin de combler et pour faire en sorte que le recueil fasse ses 144 pages… Mais bon, au prix de 20€, c’est plutôt sympa, surtout avec le DVD et le BluRay (pas encore regardé) mais à ce prix la, ca serait dommage de passer à côté.
Avis : Sans être un incontournable de l’histoire de la JLA, je pense quand même que cette histoire a du avoir de sacrées répercussions Donc sans être un Buy, je dirai un gros check it pour cette histoire sympathique mais pas indispensable, surtout depuis le reboot de l’univers de la Justice League.
Laisser un commentaire