Scénario et dessins : Sean Murphy
Lettrage : Todd Klein
Éditeur : Vertigo
Date de sortie : 11 juillet 2012
Synopsis : USA, 2019, OPHIS s’apprête à lancer pour Noël une nouvelle émission de Télé Réalité : The J2 project. La star de ce show ne sera autre que le premier clone humain. Mais pas n’importe quel clone, le clone de Jésus Christ. Cependant le personnage central de ce premier numéro est en fait le responsable de la sécurité du projet J2, Thomas McKael, un irlandais taciturne et au passé trouble. On découvre également l’équipe derrière ce controversé projet : le docteur Sarah Epstein, spécialiste du clonage et génie scientifique, le troublant Slate qui travaille pour OPHIS et produit le show et la future mère porteuse du clone du Prophète, Gwen Fairling, innocente et vierge (évidemment !). Jésus, revient, Jé-ésus revient, Jésus revient parmi les tiens !
Scénario et dessins : Lors du panel Vertigo à la Kapow, les pontes de DC nous ont présenté un nouveau comic au titre très intrigant : Punk Rock Jesus. Le pitch : Jesus a été cloné et devient une star du Punk Rock ! Il n’en fallait pas plus pour que ma curiosité soit titillée. Derrière ce titre, un artiste, Sean Murphy qui s’occupe du scénario, des dessins et de l’encrage. Bref, c’est son bébé ! Un artiste dont j’ai entendu le plus grand bien mais que je n’ai pas eu l’occasion de découvrir lors de mes lectures (mais son Joe The Barbarian me fait de l’oeil et pour info, il sera disponible en France en octobre publié par Urban Comics).
Alors, qu’en est il de ce premier numéro ? Il désarçonne ! Tout d’abord, il y a eu la surprise de découvrir un titre en noir et blanc. Un choix étonnant mais qui au final s’avère judicieux tant les dessins de Sean Murphy sont excellents. L’artiste joue énormément avec les ombres et nous offre un titre graphiquement très abouti. Le style est sans concession, violent, sale par moment. Mais très détaillé également. Même si parfois il abuse dans certaines cases de décors complètement vides. Le seul bémol pour ma part c’est qu’au niveau des visages il est parfois assez difficile de distinguer les personnages. Surtout les personnages féminins d’ailleurs.
Un presque sans faute pour la touche graphique donc. Coté histoire, on est aussi un peu pris à contre pied. Pour une fois, la sollicitation et le pitch ne révèle pas tout, loin de là. D’ailleurs point de Punk ni de Rock dans ce premier numéro. Sean Murphy prend son temps pour installer sa galerie de personnages. Des personnages très bien écrit d’ailleurs. Tout particulièrement la scientifique, Sarah, qui a accepté l’offre d’OPHIS uniquement dans le but de pouvoir financer des recherches altruistes pour le bien de l’humanité. Un personnage bon mais éthiquement borderline. Je serai plus réservé quant à Thomas, le mystérieux chef de la sécurité, ex-IRA, ex unité anti terroriste, classe mais renfermé. Un personnage qui a du potentiel mais on ne sait pas si l’auteur répondra aux questions que l’on se pose le concernant sachant que finalement ce n’est probablement pas le personnage principal de cette mini-série en 6 numéros. Mais pas de procès d’intention, ce personnage a du potentiel.
Quant à l’aspect « je clone le Christ », ce postulat fou est ici finalement bien emmené, tout comme les questionnement sur l’éthique et les répercussions sur le monde religieux. Ce sujet, certes casse gueule, est ici pris à bras le corps et je suis très curieux de voir jusqu’où va aller l’auteur. Et la critique de la société (les médias, les « américains », la religion) est ici assez fine. Et on a droit à un beau retournement de situation à la fin, qui ouvre pas mal de portes niveau scénario. On se demande si 6 numéros, ce sera suffisant ! Le point noir, c’est que finalement dans ce numéro de 32 pages, ben on voit pas ou peu Jesus 2 et que le coté Punk Rock n’est même pas évoqué. Il y a donc un petit peu mensonge sur la marchandise !
Note : Mais qu’est ce que c’est bon et original. Donc un bon gros Buy. Une série au fort potentiel et au sujet inédit, le tout avec des dessins excellents. Jetez vous dessus ! Ma note : 4 croix de Jésus Christ !
Avis de Steve : Ce n’était pas une lecture prioritaire sur ma liste, qui de plus avait été écourtée cette semaine, mais voyant l’engouement envers cette série et la réaction face au fait que nous ne l’avions pas traitée dans le dernier Weekly, je me suis empressé d’y remédier. Hélas, mon sentiment après la lecture de ce premier numéro est très mitigé, peut-être parce que toute cette agitation autour du titre m’avait fait espérer quelque chose de plus… mémorable. Certes, le dessin est percutant, à la fois brut et en même temps très détaillé, ajoutant une note sombre à l’ambiance et donnant au titre une identité visuelle, cependant c’est au niveau du scénario qu’iront mes griefs.
L’idée de départ est loin d’être mauvaise, bien au contraire. Elle est même relativement peu usitée d’ordinaire, ce qui devient aujourd’hui une qualité. Malheureusement, l’ensemble me semble assez plat au final. Il y a je trouve un certain problème de rythme avec toute cette première partie centrée sur l’enfance de Thomas et dans la seconde des ellipses allant jusqu’à plusieurs mois. A la fin de ce premier numéro, d’une mini en six parties rappelons-le, je n’ai aucune idée sur le pourquoi de Punk Rock, juste quelques hypothèses. Autre souci, un peu plus important à mon goût, aucun des personnage ne m’a accroché. Attention, je ne parle pas d’identification, simplement d’attachement. N’importe lequel pourrait disparaître d’ici le prochain numéro que cela ne me ferait ni chaud ni froid.
Au final, je ressors un peu déçu mais peut-être était-ce parce que j’en attendais trop ? Néanmoins, la lecture n’est pas désagréable et j’irai tout de même voir le second épisode, qui me décidera à continuer ou non cette mini. Tout juste un check-it.
En ce qui me concerne j’ai beaucoup aimé.
Une fois de plus j’ai été séduit par le trait de Sean Murphy qui lui est vraiment propre et qui en effet fonction très bien en noir et blanc
Question histoire, aussi un sans faute, le concept de départ est vraiment original, l’un des mes passages préférés étant sans doute le débat entre le scientifique athée et le religieux bien extrémiste !
Donc pour moi un buy sans hésiter !
J’aime beaucoup le sujet, pareil pour les dessins mais j’avais pas capté que c’était une mini du coup je vais peut être attendre le tpb en espérant une annonce en vf.
Comme ce n’est que 6 issues à 3€, je pense que tu t’en tireras pour un prix équivalent en tpb (18€) et au moins comme ça tu étales ton achat sur 6 mois ! Et c’est si bon en plus ! Et Declan Shalvey a twitté que le numéro 4 est incroyable… je lui fais confiance !
Voila j’ai couru l’acheté hier et je me suis ensuite empressé de le lire. Clairement déjà le dessin est génial et en noir et blanc c’est idéal.
Bien sur le thème est assez original et je trouve que c’est plutôt bien traité. Si le début dénote un peu avec le reste j’espère que malgré les seulements 6 épisodes on en saura plus sur Thomas car sinon cette partie ne serait guère utile.
Les ellipses contrastent effectivement avec ce début mais sont il me semble utilisées à bon escient pour que l’on ne voit que ce qu’on a savoir. On note la présence de la religion, de la bioéthique, du terrorisme de l’affairisme et de la surmédiatisation, les forces en présences nous sont exposées avec leurs représentants et leurs motivations. A voir comme dit Kinged jusqu’ou l’auteur va se laisser aller mais tout est la pour faire une grande histoire.
Tout est en place pour qu’au numéro 2 les choses avancent et d’ailleurs je pense que le cliff de fin est justement le vrai point de démarrage de l’histoire. Espéront que tout ça se confirme au prochain épisode.