Crédits :
Scénario : Mark Waid
Dessins : Jorge Molina
Covers : Bryan Hitch
Éditeur VO : Marvel Comics
Éditeur VF : Panini Comics
Édition : Panini 100%, contient Captain America Man Out of Time #1 à 5, publiés originellement entre janvier et mai 2011.
La série : Revisiter la seconde partie des origines de Cap’ est une bonne idée en soit, le replacer dans le contexte actuel est également une bonne idée car oui, le temps passe et nos héros ne vieillissent pas. Ils sont dans notre « temps » sans avoir à s’inquiéter des conséquences de leurs actes. Cap’ en est certainement le meilleur exemple. Il a fait la seconde guerre mondiale, présumé mort vers la fin de celle-ci, et normalement retrouvé dans les années 60 par nos amis Vengeurs à la manière d’un cornet Miko… Mais voilà, le changement de vie entre les années 40-60 et entre les années 40-2000 est largement différent ! Un peu comme si Sam se réveillait dans un monde peuplé de Matt Fraction et de cross-overs Marvel… Mais je dirai qu’il y à une manière de traiter la chose. Se réveiller dans les années 2000 et effectuer une espèce de ret-con sur la seconde origine de Cap’, c’est très délicat au niveau de la continuité. Et il est très facile de se casser les dents dessus…
Scénario : Comme signalé plus haut, le scénario n’est pas très original. Cap’ se réveille à notre époque et forcément le choc est rude… Un peu comme si Sam se réveillait… Non, je ne vais pas le refaire ;o) Bref, Cap ne comprend pas tout, surtout que dès son arrivée à New York avec les Vengeurs, ceux-ci disparaissent mystérieusement et tout semble l’accuser, lui, le nouveau venu inconnu au bataillon.
Bon autant annoncer la couleur de suite, ce n’est pas folichon folichon… Le traitement de Cap’ ressemble un peu à un gros niais, qui s’amuse a faire des cabrioles dans les rues et à écrire des rapports à des personnes mortes… On a vraiment l’impression que Mark Waid ne se foule pas sur le scénario. En plus, l’ajout de Rick Jones en side-kick pseudo Bucky, censé ajouter une pointe d’émotion, sans oublier la recherche de Steve Rogers pour retourner dans le passé afin de sauver son ami, ne rajoute vraiment pas grand chose à l’histoire.
Dessins : Le moins que l’on puisse dire, c’est que les dessins surprennent… Je n’ai pas du tout accroché au style de Molina, son Cap’ est beaucoup trop bourru et son Bucky beaucoup trop enfantin. En fait, Cap ressemble vraiment à la représentation que je me fait de Lennie dans le roman de Steinbeck « Des souris et des Hommes« . Le mec un peu lourdeau qui ne sait pas vraiment ce qu’il fait là et qui fait un peu ce que bon lui semble.
Covers : Bryan Hitch, comme à son habitude, nous livre ici un travail remarquable. Les covers me font furieusement penser à Captain America Reborn, et je pense que c’est voulu.
Edition : Panini nous propose ici l’intégral de la mini-série dans un format 100% à un prix donc assez attractif. 16€ pour 5 épisodes, soit un peu plus de 3€ par épisode. Le format est classique pour un 100%, les covers originales sont présentes, et la traduction est respectable. Mais tout ceci ne rattrape pas la faible teneur du recueil.
Avis : Un check-it à tendance Pass. Rien d’exceptionnel ici, un récit qui a eu du mal à s’insérer dans la continuité « Avengers », des dessins vraiment très « spéciaux »… Bref, sauf si vous êtes fans du héros étoilé, passez votre chemin.
Laisser un commentaire