Astonishing X-Men 48
Dessin : Mike Perkins
Sollicitation : New treative team! The X-Men return to New York City, but it’s not a social call.
Avis : parce que vous n’avez rien demandez , une nouvelle équipe avec Wolverine dedans ! de manière assez inexplicable et alors que le côté Wolverine des X-Men compte déjà plusieurs séries, Marvel a décidé de charger la barque avec Astonishing X-Men, titre qui auparavant était du côté de Cyclope. De manière assez peu surprenante l’éditeur a du constater le peu d’entrain pour Cyclope et le succès plus assuré des titres liés à Wolverine. Car il faut le dire alors qu’Uncanny s’enfonce dans l’ennui, la qualité de Wolverine and the X-Men ou X-Men Legacy est indéniable.
La bonne nouvelle ici est que le titre est écrit par Marjorie Liu qui se voit confier, enfin, un titre de premier rang. Après avoir fait des merveilles sur X-23, ont peut s’attendre à de bonnes choses, d’autant que la scénariste a pu récupérer Gambit, perso qu’elle utilise dès qu’elle peut..
Avengers Vs X-Men 0
Dessin : Frank Cho
Sollicitation : The return of the Scarlet Witch! What does this mean for the mutant messiah Hope?
Avis : voici donc le prélude de ce qui s’annonce comme le crossover le plus pathétique publié par Marvel au cours de la dernière décennie. Et oui je sais je suis très dur avec une histoire que je n’ai pas encore lu. Mon problème est que globalement AvX sort de nulle part, ou plutôt il ne vient que de la volonté de Marvel de rattraper son retard sur DC, pas d’histoires construites sur plusieurs années.
Je suis d’autant plus sceptique sur ce crossover qu’à titre personnel mes comics préférés ces dernières années chez Marvel n’ont jamais été les events, mais des hitstoires majoritairement autocontenues dans un seul titre, à l’image de la Dark Angel Saga dans Uncanny X-Force ou le run d’Hickman sur les FF. Voici des récits qui avaient le potentiel pour être des crossovers massifs mais sont restés dans leurs coins et c’est personnellement ce que j’ai envie de lire. Pas des crossovers massifs tous les 6 mois dont les conséquences sont oubliées dès le crossover suivant, mais des histoires vraiment construites autour des personnages avec de vraies répercussions.
Je ne m’attends pas ici à un désastre à la Fear Itself, mais à un truc qui au final se révélera moyen. Je n’ai pas encore décidé si j’irai au bout du truc mais vu les teasers qui annoncent baston débile sur baston débile, il y a peu de chances que je dépasse le numéro 1 ou 2…
FF 16
Dessin : Nick Dragotta
Sollicitation : Epilogue. The fallout Of The Forever and Doom storylines. A new direction for the Future Foundation and Marvel’s First Family.
Avis : Hickman a donc amené son grand plan à son terme et va bientôt quitter tant les Fantastic Four que les FF, mais il lui encore quelques épisodes à nous livrer avant. FF reste pour le moment très dépendant d’une part de son créateur, Hickman et d’autre part des évènements qui agitent la série mère Fantastic Four. La Future Fondation reste une idée très intéressante, la question n’est pas là, mais il faut un bon scénariste pour parvenir à nous donner envie de lire.
Il reste donc à voir si la série survivra au départ d’Hickman et si ce dernier parviendra à donner une existence propre, et une direction, avant de s’en aller.
Ultimate Comics Ultimates 8
Dessin : Esad Rubic
Sollicitation : The Hulk returns! The Ultimates encounter the people! And a decision is made that will change the Ultimate Universe forever!
Avis : après à peine quelques mois, et certains des meilleurs épisodes des Ultimates jamais publiés, c’est avec tristesse que nous avons appris qu’Hickman allait délaisser cet univers, manifestement parce que Marvel lui aurait proposer un boulot énorme (qui a dit les Vengeurs ?!!!). C’est bien dommage tant il a réussi à redonner une énergie remarquable à tout l’univers Ultimate.
En quelques épisodes Hickman aura réussi à remplir un univers Ultiamtes qui semblait bien vide depuis Ultimatum, nouveaux héros et vilains se bousculent sur une terre en prise avec une ambiance de fin du monde palpable alors que le plan de Reed Richards semble ne rencontrer aucune opposition à la hauteur. On se doute que tout cela va finir par une confrontation entre Richards et le nouveau Xorn (et son frère), mais l’exécution rend cette histoire passionnante.
X-Men Legacy 264
Dessin : Rafa Sandoval
Sollicitation : Featuring Mimic and Weapon Omega! Weapon Omega is a mutant time bomb, ready to explode¦and he’s just shown up on the doorstep of the Jean Grey School For Higher Learning. How will the X-Men disarm him before he detonates?
Avis : à ma grande surprise le dernier épisode d’X-Men Legacy était très bon, je dis que c’est une surprise car les premiers scénarios de Gage sur le titre ne volait pas haut et personnellement j’étais assez déçu par le premier degré de ces histoires. Mais manifestement le monsieur avait simplement besoin d’un peu de temps pour faire chauffer son moteur. Comme pendant l’ère Carey, le titre reste centré sur Rogue et tant mieux car la demoiselle reste un des personnages les plus intéressants des X-Men et elle a bien grandi ces dernières années.
Après Exodus, Gage va s’attaquer à deux autres personnages laissés de côté par les scénaristes ces dernières années, et par de côté je veux dire les limbes, à savoir Mimic et Omega Weapon plus vus depuis les Dark X-Men.
XMen VS Avengers franchement …je n ‘en vois pas l ‘ intérêt ..a regretté la période du » simple » crossover annuel