Unspoken VF : Panthère Noire : L’homme sans peur

Panthère Noire

Crédits :

Scénario : David Liss

Dessins : Francesco Francavilla, Jefte Palo

Cover : Simone Bianchi

Éditeur US : Marvel Comics

Éditeur VF : Panini Comics

Edition : 100%  Marvel, contient les épisodes Black Panther : The Man Without Fear 513 à 520

Panthère NoireLa série : Suite à Shadowland, Daredevil a quitté Hell’s Kitchen pour suivre sa rédemption (à lire dans Daredevil Reborn) et la Panthère Noire a pris le relais comme protecteur du quartier. Il faut savoir avant de s’attaquer à cette lecture et de se poser des questions sur la légitimité d’un tel choix, que T’Challa n’est plus roi du Wakanda suite à un conflit avec Fatalis et que ses choix l’ont également déchu de son rôle de protecteur de cette nation et qu’il n’a plus les pouvoirs qu’il avait.

Scénario : Donc voila, T’Challa en simple « humain », avec une nouvelle identité et une nouvelle quête personnelle afin de retrouver son chemin. Grâce à Foggy, il va se faire passer désormais pour M. Okonkwo, simple gérant d’un snack dans Hell’s Kitchen, afin de se familiariser avec la population new yorkaise qui n’a pas grand chose à voir avec son peuple privilégié d’Afrique. Le Caïd n’étant plus là non plus, le quartier est en proie à une véritable guerre des gangs et un homme va tirer son épingle du jeu, Vlad Dinu, super vilain qui a le pouvoir de générer provisoirement de l’énergie à partir de n’importe quelle matière.

Son pouvoir est le résultat d’une expérience russe de super-soldat. Mais ce n’est pas tout, un tueur en série sévit dans le quartier, des innocents se font tuer et des médecins font des trucs un peu louche… Rajoutez à cela un fils de Vlad jaloux des pouvoirs de son papa, un chasseur revenu d’entre les morts ainsi qu’une épouse dévouée et vous retrouverez tous les ingrédients qui vont faire de la Panthère Noire une série agréable à lire.

Mais il y a des choses qui clochent… Personne, apparemment, n’a entendu parler de la Panthère Noire… Parce que bon, T’Challa n’use pas de ce nom, mais il est bien reconnaissable dans son costume. Et puis, c’est pas comme s’il avait été membre des Vengeurs et au centre d’intrigues politiques de son pays… C’est le défaut principal de cette histoire, le manque de cohérence avec l’histoire de T’Challa. Par contre, je suis bien content de l’avoir lu en TP et non au compte goutte car ces 8 épisodes sont d’une incroyable richesse en terme de contenu et d’histoire.  Même si ce n’est pas transcendant ni révolutionnaire, ça se laisse lire et l’intrigue du tueur en série est plutôt bien amenée jusqu’à sa conclusion que l’on avait du mal à soupçonner.

Panthère Noire : L'homme sans peurLe fait de croiser des « street characters » tel que Luke Cage ou Spider-Man est également appréciable même s’ils n’apportent strictement rien à l’histoire. Je pense que c’est plus pour donner de la légitimité à T’Challa et mettre des personnages connus sur les couvertures que pour de bonnes raisons scénaristiques.

Dessins : 2 dessinateurs aux styles pas très éloignés, heureusement ! Car il n’y a rien que je déteste plus dans un TPB qu’un même arc soit dessiné par plusieurs dessinateurs aux styles complètement différents ! Là, c’est très sombre, parfois un peu brouillon, mais ça colle très bien à l’ambiance de la série. La colorisation de Francesco Francavilla y est pour beaucoup sur les épisodes un peu brouillon et on a l’impression qu’il a du rusher certaines planches.

Covers : Simone Bianchi réalise ici un travail magnifique sur les couvertures qui retranscrivent bien l’ambiance sombre du recueil. Ma préférence va au numéro 514 qui fait très « Batman » mais sans non plus être un copié-collé.

Edition : Encore une fois avec ce 100%, Panini fait bien les choses. 8 numéros pour 18.40€, c’est certes un peu cher, mais ça les vaut. L’ajout en fin de recueil des covers originales est toujours un plus que j’apprécie grandement !

Avis : Nullement indispensable pour la compréhension maintream de l’univers Marvel et des différents events qui vont arriver, Panthère Noire : L’Homme sans peur s’en tire plutôt bien et nous invite à suivre la rédemption de T’Challa dans l’univers de Daredevil. Si vous aimez le personnage, malheureusement trop peu utilisé ces derniers temps, je ne peux que vous conseiller de lire ce 100%. Par contre, si le personnage vous laisse indifférent, ne gaspillez pas votre argent, vous n’apprendrez pas grand chose de nouveau en lisant cette histoire.

A propos Nonö 101 Articles
Chroniqueur régulier ayant lui aussi un humour à deux balles, il participe principalement au site au travers des Unspoken, et fait également partie de l'organisation du Lille Comics Festival. Il a aussi un chapeau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.