Unspoken VO : X-Sanction #1

X-Sanction #1

Crédit :

Scénario : Jeph Loeb

Dessins : Ed McGuiness

Encrage : Dexter Vines

Cover : Ed McGuiness, Dexter Vines, Morry Hollowell

Éditeur : Marvel

X-Sanction #1La série : Marvel et sa folie des teasers… On connaissait depuis un bon bout de temps l’histoire de cette mini en 4 (tiens, ça me rappelle un ComixWeekly ca… ^^), en plus avec l’annonce de l’event 2012 centré sur Hope…,  un super-héros mort qui revient à la vie, c’est étonnant aussi… Et là, pas de Blackest Night pour nous expliquer tout ça ! Donc l’ami Cable (le vrai hein, pas l’usurpateur ^^) n’est pas vraiment mort, quelle surprise. Que doit-on attendre de ce titre ? On est vraiment en droit de se poser la question…

Scénario : Donc non, il n’est pas mort. En fait il a été téléporté dans un très lointain futur apocalyptique (il n’y a donc aucun espoir d’un bon futur chez les créatifs Marvel ???). Il apprend par un vieil ami, qui a lui aussi survécu, que ce monde est ainsi car Hope n’a pas pu le sauver. Dans un dernier sursaut temporel, Cable va donc revenir à notre époque pour arrêter ceux, qui selon son ami, ont empêché Hope de faire son taf, à savoir …. (suspens, suspens) Les Avengers ! Oulala, quelle surprise !

X-Sanction #1Soyons honnête, l’histoire ne vaut pas un kopeck. Mais on rentre assez facilement dedans. Ceci est très paradoxal car même si c’est très convenu, ça se laisse lire, et vite qui plus est. Je me suis moi-même étonné, arrivé à la dernière page, car ça passe super vite. Pas beaucoup de dialogues. De plus, on est vraiment pas sûr à la fin de ce numéro des répercutions sur l’univers 616. C’est à se demander si Cable ne s’est pas trompé d’univers car Cap’ n’a pas l’air très étonné de le voir et la mauvaise posture de Falcon et de Cap’ à la fin nous permet d’en douter.

Dessins : Alors là, c’est une petite claque visuelle qu’on prend en pleine tronche. On retrouve Ed McGuiness en pleine forme, servi par son encreur habituel Dexter Vines. Les couleur sont peut être un poil criardes, mais ca passe carrément bien. C’est simple, on est immergé rien que par la force des dessins.

Cover : Si je n’avais tenu compte que de la cover et de la tronche de Cap’, jamais, je dis bien jamais, je n’aurai acheté ce comic. C’est juste affreux. Heureusement que les intérieurs sont 10 fois supérieurs à cette cover !

Avis : Un petit check-it, voir un Buy pour les afficionados de mutant techtonique. Mais si vous voulez vraiment mon avis, attendez le TPB, ça sera plus sympa et cela vous évitera de voir les couvertures !

A propos Nonö 101 Articles
Chroniqueur régulier ayant lui aussi un humour à deux balles, il participe principalement au site au travers des Unspoken, et fait également partie de l'organisation du Lille Comics Festival. Il a aussi un chapeau.

4 Comments

  1. Eh bien… Tu as un avis proche du miens, moins radical du moins que nos comparses pour qui « c’est une merde ». ^^

    Au fait, comme je le dis dans le Weekly, c’est pas pire/mieux, objectivement, que le Justice League actuel !

    Pas de scénario quasiment, et un dessinateur qui nous en met pleins les yeux.

    Cela dit, X-Sanction a toujours été vendu comme cela : une grosse baston entre Cable et les Vengeurs, donc il ne fallait pas s’attendre à beaucoup plus.

    Alors que, en plus, on pouvait espérer plus de Geoff Johns qu’un simple : Darkseid est balèze… Les héros vont se rencontrer, à raison d’un par épisode…

    Et puis, enfin, on ne sait jamais : peut être que l’ancien pote de Cable est un leurre ?… Et si on s’était fichu de lui ? Bon, après, il ne faut peut être pas chercher plus loin. Mais perso, j’ai plutôt bien aimé. C’est court, mais pas mal écrit pour autant.

    Donc, comme toi, je dirais que ça vaut bien la moyenne… Et en plus, j’aime vraiment McGuinness !  

  2. Pour moi cette mini à le problème de marvel ces derniers temps, un pitch sans originalité et sans inspiration.
    Après le récit peut être bien mener et rendre l’histoire sympa mais à la vue des dernières réalisations de Jeph Loeb c’est pas gagné.
    En tous cas j’aime moi aussi le travail de Ed McGuinness donc rien que pour ça j’y jeterai surement un oeil lors de mon prochain passage au comic shop.

    La comparaison avec les justice league est valable mais la ou DC utilise sa série comme porte d’entrée dans son nouvel univers, marvel pourrai oser un peu plus sur des minis en particulier quand elles sont en 4!!!

    • Plus je pense au relaunch DC, plus je me dis qu’on est face à une gigantesque arnaque d’un point de vue « accessibilité pour les nouveaux lecteurs ».

      L’accessibilité est strictement la même, que ce soit pour X-Sanction ou Justice League :  dans les 2, à aucun moment, on ne t’explique vraiment les origines, les motivations des personnages. A la rigueur, seul Cyborg, dont on assiste aux origines, prend ce chemin. Mais pour qui ne connait pas Flash ou Green Lantern, il n’en saura pas plus sur eux en lisant Justice League, que le lecteur nouveau n’en saura sur Cable ou Captain America à la lecture d’ X-Sanction. 

      • Dc utilise justice league pour appâter le chaland pour qu’ils aillent ensuite lire les autres séries concernant les personnages et découvrir dans leurs titres leurs origines.
        Après je ne dis pas que c’est réussit surtout quand on sait que green lantern et batman les deux premiers personnages apparaissant dans justice league n’ont pas été vraiment rebootés. Pour flash je ne sais pas je n’ai pas encore lu, superman il y a action comics, wonder woman a l’ai d’avoir de nouvelles origines et cyborg est présenté n’aillant pas de série à lui.

        Pour x-sanction je ne sais pas à quel point c’est accessible au nouveau lecteur, je regrette juste le manque de prise de risque de marvel sur ce genre de minis qui pourraient être plus originales. Mais la pour le coup c’est aussi valable pour justice league 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.