Unspoken VF : Blue Ghost

Blue Ghost

Crédit :

Scénario : Pierre Champion

Dessin : Pierre Champion

Cover : Pierre Champion

Edition : Auto-Edition

Blue GhostLa série : Oui, vous voyez bien… Du French Comics sur Comixity ! Et pas n’importe lequel, on parle ici de vrai French Comics, pas de bande dessinée francaise ! Format, type, histoire, tout sent bon le Comics US ! Alors pourquoi traiter de Blue Ghost ici ? Très bonne question. Vous savez, je ne dirai pas qu’il y a de bonnes ou de mauvaises situations. Dans la vie, tout est une question de rencontre… Ok, Ok, je m’arrête la. J’ai rencontré Pierre Champion (l’auteur de ce French Comics) à la Comic Con 2011 de San Diego Paris et il est venu sur notre stand pour parler de son petit bébé. Il m’a donné son bouquin et m’a demandé si je voulais en faire une review. Après avoir consulté le Grand Chef (on pas l’habitude des cadeaux chez nous !), il m’a donné son accord « a condition que ca ne nous coûte pas un rond hein ! » (© Steve). J’ai donc prévenu Pierre que chez Comixity, on était pas des vendus, que je lirai son livre et que si je n’avais pas aimé, je n’hésiterais pas à le dire haut et fort, tel un Sam survolté : C’EST DE LA MERDE !!!!!! Mais par contre, si j’aimais bien, ben, j’en dirai du bien ^^

Il faut tout d’abord savoir que Pierre à tout réalisé lui même : le scénario, le dessin, l’édition, bref tout sort de ses petites mains et de son petit cerveau… A la base, Pierre collaborait avec le fanzine Forgotten Génération, et il utilisait également des personnages de ce fanzine. Suite à une décision personnelle, il a décidé de quitter ses collaborateurs et de travailler seul, ce qui l’a obligé à ajouter de nombreux personnages. Tout gérer soi-même, c’est bien, mais ça peut également apporter de l’auto suffisance et un manque de regard neuf sur son projet. Pourtant, il n’hésite pas à demander l’aide et surtout l’oeil critique de ses amis « dans le milieu », notamment Néault, ce qui l’a obligé bien souvent à retravailler entièrement des pages ou des scènes de dialogue complètes ! Mais, si c’est pour rendre un meilleur travail…

Blue GhostAprès cette longue genèse, force est de constater que Pierre Champion sait ce qu’il fait, sait ou il va et qu’il a de la suite dans les idées. D’ailleurs, une seule conversation avec lui suffit amplement à comprendre qu’il porte son travail à bout de bras et qu’il adore ca !

Scénario : Alors oui, il est question de super héros. On ne sait pas ou cela se passe, ni quand. De nos jours, ça c’est sur. Adrien, depuis qu’il a 12 ans, sait qu’il est invulnérable. C’est donc en toute logique qu’il devient super héros. Il est marié, a une identité secrète, Blue Ghost, et va très vite apprendre les limites de son pouvoir. Face à un grand danger, il se retrouve à l’article de la mort et sa femme, Laura, découvre sa double vie. Naturellement, elle va lui demander de faire un choix : Blue Ghost ou elle…

Vous le savez, je suis récent dans le monde des comics, mais je n’ai pas l’impression d’avoir déjà lu ca. Au niveau de l’histoire, donc, ça démarre bien. Rajoutez à cela un suivi paranormal un poil bizarre et la madame qui tombe enceinte, voila un tout qui va bien chambouler la tête de notre héros.

De l’aveu de Pierre lui même, « J’ai cherché quel type d’histoire écrire avec un héros. Hormis les origines, où tout a été fait d’ailleurs.. Qu’est-ce qui fait la spécificité d’un super-héros ? Pourquoi l’histoire ne marche qu’ avec un super-héros ? Et pas un gangster ? Ou un pompier ? Parce qu’un super-héros est un peu des deux. Il a à la fois tort et raison d’être un super-héros. D’où l’idée du conflit avec sa femme. Elle ne pourrait pas lui reprocher d’être pompier, mais elle pourrait lui reprocher d’être un gangster. Mais comme il est un peu des deux, ni l’un ni l’autre n’a entièrement raison. L’intérêt c’est de  demander au lecteur de se positionner. Soutient-il le héros ou sa femme ? Cette fois, c’est au lecteur de se positionner moralement, habituellement, c’est le super héros. » Avouez que c’est une approche qu’on a pas vu très souvent chez nos amis d’outre-atlantique ! Et c’est tout ca qui fait la force de ce comics.

Dessin : Là encore, Pierre Champion fait tout, tout seul, comme un grand et c’est assez réussi. Nous avons là une ambiance très sombre, tout en noir et blanc, le story telling est souvent audacieux. On rentre dedans dès les premières pages. Bref, à ce niveau, c’est une jolie réussite !

Avis : Vous l’aurez compris en lisant mon article, c’est un Buy. Mais oui, mais comment se le procurer ? C’est très simple, en vous rendant sur le blog de Pierre, vous aurez le droit à des teaser et surtout, vous pourrez commander le premier tome. Sachez tout de même, que le premier tome s’est vendu a 130 exemplaires, ce qui est excellent compte tenu de l’auto-édition et que le second tome, à paraître courant 2012 et en très bonne voie car plus de la moitié est écrit et que ce sera un numéro king size ! Tiens, d’ailleurs, sur l’image juste à gauche, vous aurez l’opportunité de voir une page inédite, en avant-première pour Comixity ! Soyez heureux et ne me remerciez pas ! C’est cadeau, c’est Noël, c’est la joie dans nos coeur !

A propos Nonö 101 Articles
Chroniqueur régulier ayant lui aussi un humour à deux balles, il participe principalement au site au travers des Unspoken, et fait également partie de l'organisation du Lille Comics Festival. Il a aussi un chapeau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.