Après le Marvel Icons, c’est le tour du Marvel Heroes de passer au microscope :
Avengers 7
Scénario : Brian Michael Bendis
Dessin : John Romita Jr
Avis : avec cet épisode débute le second arc de la série Avengers.Dans les 6 premiers nous avons surtout eu du « j’ai John Romita Jr au dessin, donc je montre des mecs super baraqués se taper de dessus encore et encore, et je tache de caser le max de doubles pages avec de la baston », est ce que ce numéro change la donne ?
Non. Voilà épisode suivant … Plus sérieusement, il semble que Bendis ait décidé de ne pas trop solliciter le cerveau du lecteur avec cette série, d’ailleurs en général je pose le mien quand je commence à lire, ça passe mieux. En terme d’histoire, le scénariste aborde enfin la question des joyaux de l’infini, laissée en suspens depuis la mini-série Avengers : Illuminati, dans laquelle on découvrait que les membres de ce groupe secret s’étaient partagé les dits joyaux.
Qui va les retrouver : un vilain qu’on avait pas vu depuis des lustres, oh ça oui Bendis est allé le chercher loin puisqu’il a ressorti … Parker Robbins, alias The Hood. Il devait vraiment lui manquer pour qu’il le ramène après ….6 MOIS D’ABSENCE !!!!! Nous avions vu Hood pour la dernière fois dans Avengers Finale où il se prenait une bonne raclée et finissait en taule et sans pouvoirs. Manifestement ça va mieux puisqu’il récupère les joyaux de l’infini, avec une facilité assez déconcertante il faut bien le dire.
Je trouve que Bendis aurait vraiment du attendre avant de le ressortir, les Vengeurs ne manquent pas de bons ennemis. Alors pourquoi ? pourquoi nous le ressortir alors qu’on a vu que lui pendant près de deux ans dans New Avengers ? Arrrrgggghhh
Sinon c’est du fan service avec de la baston bien décérébrée où on voit un type squelettique mettre une pâtée au Hulk rouge, oui celui là même qui mettait sa raclée à Thor, et consorts …
Thor 617
Dessin : Pasqual Ferry
Avis : le dernier épisode s’achevait sur la décision la plus stupide que Thor ait jamais prise. En effet ce grand génie, ce penseur de haut niveau, décidait … de risquer sa peau pour ramener son frère Loki à la vie. Oui ce Loki là, celui qui a possédé le corps de la femme qu’il aime pendant des mois au risque de la tuer.
Celui qui a précipité la chute d’Asgard, qui a manipulé Thor pour qu’il tue son propre grand père, ce Loki qu’il a affronté pendant des années alors qu’il tentait de prendre le pouvoir en Asgard.
La bonne nouvelle est que Matt Fraction a pris une voie assez intéressante pour le retour de Loki, il me semble que c’est la première fois qu’on le voit sous cette forme. En tout cas le bougre aura subi pas mal de transformation au fil des ans. Après avoir été une femme, maintenant ça !
Sinon on a encore ces gros méchants qui arrivent, et qui n’en finissent plus d’être des méchants et d’arriver. Peut être que à force ils finiront par arriver sur terre. Je rappelle qu’on en est quand même au 3e épisode de cet arc et qu’il s’est pas encore passé grand chose, à part le retour de Loki (et me dites pas que je vous spoile quelque chose là).
Donc un scénario habituel de Fraction, entre la caractérisation de Thor qui est à côté de la plaque pour moi (non mais sérieux, ressusciter Loki ?!!! il est stupide ou juste maso ?!!!).
Avengers Academy 5 & 6
Dessin : Jorge Molina (épisode 5) & Mike McKone (épisode 6)
Avis : ça va tout de suite mieux avec cette série, et je suis plus que content de voir que Panini rattrape un peu son retard sur ce titre en publiant 2 épisodes d’un coup. En plus ils ont bien choisi les épisodes, puisqu’il s’agit de deux épisodes aux histoires auto-contenues, donc pas de risque de finir le mag en plein milieu d’un arc.
Pour l’occasion Gage prend le parti de s’attarder sur deux des étudiants, Foudre et Reptil, et de revenir sur leur passé. On découvre pas mal de choses très intéressantes.
Entre Foudre, qui est un vrai drogué de la célébrité, mais on nous explique pourquoi, et Reptil qui doit faire face aux tortures que lui a infligé Osborn, les changements de ses pouvoirs, sa « relation » avec sa collègue Finesse, et les différents secrets qui tournent autour de l’académie.
Deux très bons épisodes dans l’ensemble, et des épisodes qui ne se lisent pas en 5 min, pas comme Avengers à peine ouvert on a déjà finit. Là on a en a pour notre argent.
Bilan du mag :
La série du mag sans hésité est Avengers Academy. La série de Bendis n’est qu’un ramassis pas très malin de fan service pour vieux lecteur nostalgique et je trouve le pitch de Thor complètement débile.
Tout a fais d’accord, Fraction m’ennuis et sur Thor et sur Iron Man, quand aux Vengeurs comme tu l’as si bien dis le cerveau on peut le mettre en dessous de ses pieds… En plus je ne suis pas du tout client du style de Romita Jr.
Avenger Academy, je suis définitivement fan même si au début je me suis dis \ »pfff quelle bouse ce truc\ ».
Ah ! moi aussi je n’ai pas accroché aux premiers épisode de avangers academy, c’est l’épisode avec osborn qui m’a fait changé d’avis, j’ai vu que la série était bien plus profonde que les premiers épisode ne le laissaient paraître
Ce Fraction est purement dégueulasse à lire en ce moment : Ironman, c’est le pompon…