Guide de lecture Comics VF : semaine du 13 décembre 2024

Edito : et voilà, nous y sommes, la dernière semaine de sortie du mois et de l’année 2024 toute entière. Comme je l’indiquais dans mon précédent guide, il n’y a plus grand chose au programme, mais au moins cette fois, nous avons avant tout de la qualité et de l’inédit en VF. 

Seul Urban propose quelque chose avec ses dernières publications de l’année, avec un programme assez ironique qui met en avant de l’indépendant grand public et un titre publié par un grand éditeur mais au public plus proche de l’indépendant…Comme quoi, c’est beau la diversité. 

Au-delà, je ne vais pas revenir sur le bilan assez terne de cette année niveau comics. Oui, il y a encore eu des bonnes choses, mais un peu noyé dans la masse assez moyenne de tout le reste. Je suis bien plus intéressé par les annonces des publications de l’année prochaine, même si au vu des annonces pour le début d’année, il faudra surement en fait attendre le second semestre pour voir arriver les bonnes séries qui se distinguent aux USA en ce moment. 

Sorties de la semaine : ben, tout Urban entre le second tome de Transformers et le 3e tome d’Hitman !

Infos de la semaine : Panini et Urban ont commencé à révéler certains éléments de leur programme de sorties respectifs pour le second trimestre de l’année 2025. Mais pour l’instant, c’est assez plat tout ça : 

  • chez Urban, avant tout du Batman soit réédité soit des séries en cours…
  • chez Panini, cela ne vole pas beaucoup plus haut, avec encore de la réédition, de la réédition et …de la réédition…ouaiiisss économies en vue !

Émissions de la semaine : au moins 2 émissions cette semaine, toujours à 21h sur notre chaîne youtube : 

  • jeudi, un nouveau Comixweekly où seront traitées les sorties VO de la semaine !
  • vendredi, nous présenterons notre Top 10 pour les sorties VF de l’année !

URBAN COMICS

TRANSFORMERS TOME 2

Date de sortie : 13 décembre 2024

Prix : 18€/160 pages 

Episodes : Transformers #6-12 + FCBD Energon Universe 2024 Special

Sollicitation :  Si les Autobots ont réussi à prendre l’avantage sur les Decepticons, ils n’en restent pas moins en situation précaire et réduits au strict minimum. Mais à présent qu’Optimus Prime s’est engagé à protéger la Terre, ils vont devoir faire face et tenter d’écarter cette menace une bonne fois pour toutes. De leur côté, après leur récente défaite, les Decepticons jouent leur avenir et ne peuvent que remettre en question le rôle de meneur de Starscream. Est-il bien le leader qu’il leur faut ?

Scénario : Daniel Warren Johnson

Dessin : Daniel Warren Johnson

Avis : suite du run de Daniel Warren Johnson sur Transformers, avec un petit pincement au cœur puisque l’auteur qui a assuré scénario et dessin sur toute la première année du titre, ne conservera que le scénario sur sa seconde et dernière année. Car oui, Johnson a annoncé qu’il quitterait le titre après l’épisode 24. C’est bien évidemment dommage, étant donné qu’il a su non seulement relancer le titre, mais en plus en faire un succès commercial à un niveau plus vu depuis des décennies. 

En tant que lecteur complètement ignorant des Transformers et en sus…peu intéressé à la base, j’ai quand même été séduit par le premier tome signé par Johnson, ce qui en dit long sur son talent de réussir à attirer même des gens qui n’en ont jamais eu rien à faire de cette franchise. On y retrouvait toute la pâte de l’auteur, qui sait mêler de l’action fun à des moments émotionnels marquants grâce à une bonne maîtrise de ses personnages et de leur caractérisation. 

Je dois dire qu’à ce titre, les Transformers qui font des prises de catch…je ne l’avais pas vu venir celle-là ! et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Du coup, même si ce ne fut pas un coup de cœur, je considère le titre comme un très bon divertissement et une bonne porte d’entrée dans cet univers qui reste à suivre. En fait rien que pour les dessins de Johnson c’est à posséder !

Verdict : à lire (quoi, je suis contradictoire, et alors !)

À lire avant : le tome 1 – vous pouvez étendre au reste de l’univers Energon, mais ce n’est pas une obligation, chaque titre fonctionne de manière indépendante. 

HITMAN TOME 3

Date de sortie : 13 décembre 2024

Prix : 40€/528 pages 

Episodes : 

Sollicitation : Après s’être sortis des griffes de la pègre, des S.A.S. et des forces armées du Tynanda, Tommy et Natt reviennent à Gotham et reprennent leur vie de tueurs à gages. Mais Tommy fait connaissance avec une personne qui va changer sa vie à tout jamais : sa propre demi-soeur, Frances. À ses côtés, il en apprend plus sur celle qui a été leur mère. Puis, il vient en aide à l’un de ses meilleurs amis mais aussi un féroce concurrent, Ringo Chen.

Scénario : Garth Ennis 

Dessin : John McCrea 

Avis : suite de la très belle édition d’Hitman par Urban dans sa collection Cult et pour l’instant, cela mérite sa place dans cette gamme, que j’aime personnellement beaucoup. Elle est en effet très travaillée et réservée à quelques séries indépendantes ou à l’esprit indépendant qui ont vraiment marqué leur époque. Et Hitman rentre clairement dans cette catégorie, tant on y retrouve du grand Garth Ennis. Le titre reste l’un de ses grands classiques, avec son run sur Hellblazer et Preacher. 

Je dirais bien que je préfère ses titres de guerre…mais dans le second tome il ramenait justement toutes les thématiques en question ! Autant le premier tome était sympathique, mais un peu trop porté sur le côté mystique, fantastique de l’univers DC, avec quelques rencontres régulières avec Etrigan et quelques démons, autant le second tome a été bien plus terre à terre et les capacités surhumaines de Tommy ont été oublié pour cause de scénario un poil plus sérieux. 

Ennis fait vraiment de son personnage un tueur non sans pitié, mais vraiment l’exemple parfait du gars du coin qui fait juste son taf et qui est assez bon dans son domaine. Un gars du terreau comme on dirait, resté proche de ses potos qui sont sa vraie famille…Et en parlant de famille, on voit que cela va être une grande thématique de ce 3e volume, alors que l’on va rencontrer sa demi-soeur. 

À ce titre, j’ai vraiment l’impression que le découpage d’Urban suit du coup les évolutions des thématiques du scénario. Le premier tome était très porté sur le surnaturel, le second plus sur les thématiques bien plus humaines et ramenait des éléments du passé de Tommy revenu le hanter, là c’est la famille qui sera au centre des enjeux. Cette présentation en 4 tomes n’est donc pas innocente mais réalisée pour apporter une vraie cohérence en termes d’expérience de lecture. 

Bref, Hitman, c’est du tout bon à posséder !

Verdict : à posséder 

À lire avant : les deux premiers tomes

A propos Sam 2351 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

3 Comments

  1. Merci Sam pour ces avis et ces conseils de lectures ainsi que pour tous ceux qui ont précédé au cours de cette année.
    Au plaisir de continuer à te suivre en 2025.
    Excellentes fêtes de fin d’année.

  2. Hello,
    Petite correction : Daniel Warren Johnson ne dessine pas le tome 2 de Transformers qui sort cette semaine, c’est Jorge Corona.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.