LES COMICS LES PLUS ATTENDUS EN VF EN 2020

Intro : alors que l’année 2019 est en train de mourir de sa belle mort, penchons nous dès à présent sur l’année 2020 qui s’annonce d’ores et déjà compliquée pour la plupart des éditeurs. Non pas compliquée dans le sens où l’avenir est sombre mais dans le sens où nous avons des tendances contradictoires sur le marché qui peuvent impacter les éditeurs dans un sens ou dans un autre. 

De ce point de vue, on peut ainsi noter que les deux grands éditeurs rencontrent deux problèmes opposés. Ainsi, en termes de contenu, Panini publiera cette année certains des meilleurs comics publiés par Marvel depuis pas mal d’années. Mais dans le même temps, la relation avec le lectorat est à reconstruire. Alors que dans le même temps, la relation lectorat / Urban est bonne, mais le matériel DC qui va arriver dans nos librairies est de qualité…variable surtout en ce qui concerne l’univers principal. 

Dans le même temps, Delcourt va devoir faire face à l’après Walking Dead et les autres petits éditeurs lutter plus que jamais chaque mois face à l’avalanche des sorties des grandes maisons. À ce petit jeu, il est presque certain que réussiront à survivre ceux dont les licences bénéficieront d’une exposition accrue hors du monde des comics. Qu’on le veuille ou non, le transmédia aura toujours plus d’impact sur ce à quoi nous avons accès en VF. 

Panini Comics 

Pour l’éditeur, l’année 2020 va être une année charnière, qui marquera la survie ou la mort des magazines, formule historique de publication des comics en France. Le passage à 8.9€, à mon sens franchit un seuil psychologique qu’à mon humble avis nombre de lecteurs, même de longue date ne voudront pas passer. Mais nous pouvons avoir des surprises, mais on ne peut nier un effet ciseau sur cette offre, entre la réduction du circuit de diffusion et la hausse des prix. C’est d’autant plus dommage, qu’au vu de la qualité de ce qui a été publié par Marvel en 2019 en VO,  l’année 2020 sera un excellent cru pour la VF. 

En premier lieu, commençons par le lourd, les events. Oui, ils sont de retour et ce dès janvier et ils vont faire tâche. Vous en aviez assez quand les events étaient tellement nombreux qu’ils se marchaient dessus ? et bien on est presque revenu à ce point là en 2019, sauf que la plupart ont évolué entre le sympa et le franchement fun. 

Deux events vont ainsi marqués l’année : 

  • à partir de janvier, War of Realms, qui marquera l’apogée du run de Jason Aaron sur Thor. Même si je lui trouve des faiblesses, j’ai tendance à les lui pardonner du fait de mon attachement à ce run et au travail splendide au niveau graphique de Russel Dauterman. 
  • Absolute Carnage, sans doute vers la fin du premier semestre et qui est…très bon…si si ! Donny Cates et Ryan Stegman ont réussi l’impossible : rendre une grosse intrigue avec Carnage intéressante…

À noter que Marvel est en train de lancer son dernier event en date en ce moment en VO, dont le contenu reste encore inconnu au moment où j’écris ces lignes, appelé Incoming en attendant Empyre, donc il est possible que cela arrive en fin d’année en VF. 

Concernant les différentes franchises et les choses à ne pas manquer : 

  • bien évidemment et en premier lieu : House of X et Powers of X : la reprise de la franchise X-Men par Jonathan Hickman, où la renaissance créative quasi inespérée à ce stade de cette gamme tellement maltraitée au cours…de presque toute la décennie ;
  • Donny Cates va débarquer sur les Guardians of the Galaxy pour un run court… et peu inspiré dans l’ensemble ;
  • Spider-Man : l’événement sera sans conteste Spider-Man Life Story de Chip Zdarsky et Mark Bagley, sans doute l’un des meilleurs comics Spider-Man de ces deux dernières décennies ! Au delà,  si la série Amazing Spider-Man sera…correcte dans l’ensemble, le reste de la franchise va développer pas mal de projets annexes plus intéressants ;
  • en parlant de Zdarsky, son run sur Daredevil arrivera en 2020 en VF et cela sera LE titre à ne pas manquer. L’auteur, avec Marco Checchetto au dessin, est en train de signer le XXX de meilleur run sur le titre depuis…pratiquement l’ère Bendis/Brubaker ! le personnage a eu de très bons runs depuis plus de 20 ans et je peux vous confirmer que cela continue !
  • Avengers : c’est un peu la routine au delà de War of Realms ;
  • Immortal Hulk restera le bouquin à suivre en 2020, avec pas mal de développements …intéressants à venir. Je n’en dis pas plus, mais disons simplement que comparé à ce qui vient, les deux premiers tomes publiés jusque là ressemblent à de l’échauffement ;
  • Fantastic Four : je reste très partagé sur le FF de Slott, certains épisodes m’ont séduits, d’autres m’ont ennuyés…c’est un peu les montagnes russes et comme pour Spider-Man, on sera plus satisfaits par les projets spin offs que par la série mère. 
  • enfin Garth Ennis reviendra sans doute au second semestre en VF avec une nouvelle mini série Punisher, appelée Punisher Soviet. Etant donné que les titres Punisher ne sont pas très bons depuis un certain temps, cela fera du bien de relire du Frank Castle de qualité.

Du côté de l’indé, cela restera assez faible je pense. Nous savons que Panini tentera l’aventure du reboot de Buffy en cours de parution chez Boom, qui ne m’a pas convaincu et on peut s’attendre à ce qu’ils continuent de publier les titres Millar. Sans doute pas de Stjepan Sejic pour cette année. Le monsieur a passé son année 2019 à bosser pour DC, que nous allons aborder ensuite.

Urban Comics 

Si pour Panini, 2020 va être une année charnière, pour Urban, ce sera une année…bizarre ? en effet, alors que l’intérêt de la ligne principale de DC a été pas mal questionné en 2019 en VO et donc en 2020 en VF, dans le même temps, l’éditeur a développé plusieurs gammes parallèles qui sont d’une grande qualité :

  • tout d’abord, le Black Label, vous avez pu voir ce nom sur certains tomes, ou rééditions, ou encore le titre inaugural Batman Damned, mais c’est vraiment en 2020 que le label va exploser en VF, avec certaines des meilleurs publications DC du moment, entre le au revoir de Snyder et Capullo à Batman avec Batman Last Knight on Earth, le Harleen de Stjepan Sejic, le Joker de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, la Wonder Woman de Daniel Warren Johnson, la suite du White Knight de Sean Murphy et j’espère en VF le Question de Lemire, …tous ces bouquins ont impressionnés en 2019 en VO et Urban dispose d’une vraie carte à jouer avec ces titres ;
  • les séries Joe Hill, non annoncées encore en VF, ces séries plus situées dans le domaine de l’horreur / fantastique, détachée de l’univers DC, sont de toute beauté et certains des meilleurs titres publiés par DC !
  • et on attend toujours de voir ce qu’Urban va faire avec les séries du Sandman Universe ! de manière générale, les séries Neil Gaiman ont été un peu délaissées par l’éditeur, donc j’espère vraiment en 2020 un sursaut de ce côté. 

Au delà, concernant l’univers central de DC, là aussi plusieurs évènements à signaler : 

  • DC “moderne” : je mets sous cette désignation, les séries de super-héros actuels post Rebirth : ici, les bouquins importants sont : 
    • la Justice League de Snyder et Tynion IV ;
    • la mini série Batman qui rit qui vient de sortir ;
    • le Batman Superman de Joshua Williamson (sous le nom infectés prévus pour mars / avril).

Ces différents titres forment en effet un couloir bien marqué d’événements liés les uns aux autres qui vont conduire à l’événement Hell Arisen qui va bousculer tout l’univers. 

  • Doomsday Clock : attendu depuis deux ans, la saga de Geoff Johns et Gary Frank s’est enfin achevé et …il reste à en définir l’impact concret.
  • la fin du run de Tom King en parallèle sur Batman…sur lequel je vous réserve mon avis…à dire vrai, je vais avoir besoin d’un peu de recul sur le sujet…
  • comme vous pouvez le voir, je ne parle pas du Superman de Bendis. Je préfère ne pas le suivre, mais deux séries dans ce coin de DC sont très bonnes : le Lois Lane confié a Greg Rucka & Mike Perkins. Mais surtout le Superman’s Pal Jimmy Olsen, de Matt Fraction et Steve Lieber. L’un des titres les plus inventifs et hilarants de ces dernières années. Et vous savez que si je dis du bien d’un titre signé Fraction, c’est que cela est pratiquement un chef d’oeuvre !

Ensuite,  dans ce que l’on pourrait qualifier de DC “classique”, nous avons un certain nombre de premières éditions et de rééditions importantes annoncées, dont quelques suites :

 

  • le lancement de la ligne DC confidentiel par Urban, avec des titres très très très attendus, comme le Green lantern Emerald Twilight, le Green Arrow Longbow Hunter, la JSA Golden years et j’en passe comme l’une des grandes sagas de la Légion qui va également débarquer  ! J’espère vraiment que la ligne rencontrera le succès, de mon côté, je vais vraiment me jeter dessus dès la sortie !
  • et côté suites/rééditions de classiques : la suite des New Teen Titans de Perez et Wolfman, la Doom Patrol de Morrison, le Swamp Thing de Moore, ou encore le Hellblazer de Delano sont tous confirmés pour mars/avril, donc on peut s’attendre à finir tous ces runs en 2020. Il faut espérer qu’au delà de ces quelques titres, Urban poursuivra son exploration de l’immense catalogue DC/Vertigo de la fin des années 80/début des années 90. 

Enfin du côté de l’indépendant, je ne pense pas que nous aurons de grosses surprises du côté de chez Urban, qui va sans doute se concentrer sur ses auteurs maisons : 

  • Jeff Lemire aura encore une grosse année en 2020 en VF, entre les suites de Gideon Falls, Black Hammer, Ascender suite de Descender, et on peut estimer sans trop s’avancer qu’ils vont acquérir le dernier titre en date de l’auteur paru chez Image, Family Tree. 
  • Rick Remender, si ce dernier a ralenti sa production en 2019 en VO, nous aurons en VF sans doute la fin de Black Science, la suite de Deadly Class. Death or Glory a repris aux USA, donc on peut attendre la suite en VF pour le second semestre 2020.

    Concernant Low et Seven To Eternity, la reprise des titres en VO est annoncée pour le premier semestre 2020 aux USA et les arcs annoncés seront les derniers. Nous arrivons clairement à la fin d’une ère pour le Remenderverse, lancé en 2013 et dans lequel l’auteur a écrit une demi douzaine de séries et plusieurs centaines d’épisodes. C’est aussi quelque part une ère d’Image qui s’achève, celle de la grande décennie 2010 qui aura vu son ascension.

  • un peu aussi de Brian K.Vaughan, avec la conclusion de Paper Girls,…mais il faudra attendre un peu avant de revoir l’auteur de manière plus régulière, puisque Saga devrait reprendre en 2020 aux USA, donc fin d’année en VF ou début 2021.
  • Jonathan Hickman avec la suite de East of West…et pas grand chose d’autre, comme vous le savez, le monsieur est de nouveau très occupé chez Marvel…bien qu’il a déjà annoncé le lancement d’une nouvelle série chez Image…

 

Au delà, nous savons déjà que nous aurons la suite d’Isola, mais nous ne disposons guère d’informations au delà. Mais je ferai un petit point à la fin sur les séries indés attendues en VF dans l’avenir…mais il ne faut pas se cacher que nous n’avons pas eu de gros nouveaux hits de ce côté au cours de ces dernières années, …jusqu’à la fin de l’année 2019 où quelques pépites sont apparues. 

Reste les cas particuliers, comme Warren Ellis, qui a conclu Trees récemment aux USA. Urban publiera-t-il la suite ? aurons nous du Garth Ennis, car le monsieur continue de produire de manière régulière ? 

Beaucoup de questions et peu de réponses, car sur l’indé, la politique d’Urban reste encore a définir, au delà des auteurs “maisons”. 

Delcourt Comics 

Après une très bonne année 2019, l’année 2020 sera sans doute celle de la transition pour Delcourt Comics, avec la conclusion en début d’année de leur best seller : Walking Dead. On ne se fait pas trop de soucis pour l’éditeur qui va continuer à bien mettre en avant Robert Kirkman, malgré la conclusion de ses deux séries historiques à quelques mois d’écarts, avec l’arrivée notamment de sa dernière série Die Die Die, ou encore la suite de Oblivion Song et Outcast. Mais il est clair que cette fin va changer le paysage comics en France à l’avenir. C’était un peu l’arbre qui cachait la forêt et faussait les données. 

Au delà, comme pour les autres éditeurs, je pense que l’on peut voir la maison continuer à développer sa politique d’auteurs, avec du Mignola, du Terry Moore avec “5 ans”, du Ed Brubaker avec la reprise de Criminal, ou encore la suite de Rednecks de Donny Cates, ou le Farmhand de Rob Guillory, mais aussi et surtout la suite de Stray Bullets !

Comme pour Urban, je m’interroge sur les nouvelles licences susceptibles de pointer le bout de leur nez. Il y a quelques titres que je verrai bien chez eux, mais je parlerai de mes espoirs en fin de chronique. Ce qui me vient à l’esprit serait sans doute le Murder Falcon de Daniel Warren Johnson, Delcourt ayant publié son très bon Extremity en début d’année 2019.


Glénat Comics 

Pour Glénat comics, l’année 2020 sera clairement celle de la tentative de retour. Après une année 2019 consacrée à un recentrage sur les titres porteurs, il faudra voir comment ils comptent s’imposer de nouveau sur la marché. Pour l’instant le début d’année restera centré sur ces titres : Wicked & Divine, Lazarus, …

Au delà, on peut s’attendre à voir arriver au second semestre la suite du Old Guard de Greg Rucka, ils ont déjà annoncés vouloir terminer Harrow County l’année prochaine et reformater le Ragnarock de Walter Simonson. L’univers d’Archie continuera à priori d’être développé, sans doute pour surfer sur le succès  de la série TV Riverdale, et je ne doute pas que nous aurons du Lady Mechanika…Cela reste le best seller de la maison.

En termes d’attente, il est impossible de se prononcer, tant l’éditeur a réduit la voilure en 2019. Est-ce que Glénat va essayer une nouvelle stratégie, ou simplement maintenir une offre à minima ? j’espère que non et qu’ils seront offensifs en 2020, ils leur manquent juste quelques bonnes licences supplémentaires pour regagner en visibilité et ils ont tout le potentiel pour bien les exploiter. 

Bliss Comics 

Grosse, très grosse année en perspective en 2020 pour Bliss Comics. L’éditeur des titres Valiant va en effet bénéficier de la sortie du film Bloodshot au cinéma et de manière évidente ils ont décidés d’en profiter au maximum (ils ont raison), même si le film…va clairement dans sa propre direction ! nous aurons ainsi, la nouvelle série Bloodshot par Tim Seeley et Brett Booth, pendant que le run de Jeff Lemire sera réédité en intégrale, avec la première annoncée …ben pour février !

D’autres titres Valiant sont prévus, mais vu la vitesse de publication du Bloodshot, on peut également s’attendre à ce que la nouvelle série X-O Manowar écrite par Denis Hallum qui débute en mars en VO débarque aussi en VF en fin d’année 2020. 

C’est donc une année avec de gros enjeux pour Bliss qui s’annonce. 

Hi Comics 

Je n’évoque que rapidement Hi Comics, car pour l’instant, nous n’avons que quelques indices non confirmés sur leur programme 2020, mais on peut s’attendre au minimum à du Rick et Morty et du Tortues Ninja, et je ne doute pas qu’ils nous feront découvrir de nouveaux titres très différents l’année prochaine. 

Les nouvelles séries indés les plus attendues en 2020

Comme les plus grandes licences sont déjà publiées, il nous reste à nous demander du côté de l’indé, concrètement quelles nouvelles séries nous pouvons voir arriver en 2020. De manière assez surprenante, les meilleures nouvelles séries à avoir vu le jour en 2019 en VO…viennent moins de chez Image Comics et beaucoup plus de Boom Studios qui a publié les meilleures nouvelles séries.

Je pense notamment au Once & Future de Kieron Gillen et Dan Mora, le Something is killing children de James Tynion IV et je dois dire que le Folklords de Matt Kindt est prometteur. Mais je suis également intéressé par le Ronin Island de Greg Pak. 

Du côté de chez Image, les principaux titres sont déjà licenciés en France, à part je pense le Die de Kieron Gillen et Stéphanie Hans et vu tout ce qui a été montré, je l’attends vraiment dans une bonne édition en VF dans un grand format adapté pour respecter le travail graphique de l’artiste. 

Du côté de chez Dark Horse comics, je pense que le Invisible Kingdom de G. Willow Wilson et Christian Ward serait intéressant, ainsi que les titres prévus dans le cadre du sous label par Karen Berger. Pour l’instant sur ce front, le bilan est assez maigre, je crois que seul Girl in the bay de J.M.Dematteis a été publié dans sa totalité, tandis que le Seeds de Ann Noncenti et David Aja est en hiatus depuis des lustres. Vu le CV de Berger, le potentiel est là…mais il faut que les bouquins sortent !

Enfin, mon dernier espoir pour l’année 2020 est de voir les titres TKO débarquer en VF ! notamment deux qui me font de l’oeil, le Sarah de Garth Ennis et Steve Epting car vous savez combien j’aime les récits de guerre d’Ennis et en plus dessiné par Epting !!! ragghhh !!! et ensuite le Sentient de Jeff Lemire et Gabriel Hernandez Walta, parce que Lemire et Walta !!! 

Donc comment vous pouvez le voir l’année 2020 va être encore une fois très très riche ! nous aurons beaucoup de sujets à aborder et les comics publiés resteront d’une richesse et d’une diversité incroyable. C’est donc une grande année que nous avons devant nous ! j’ai personnellement hâte et …très peur à la fois, mon compte en banque me supplie de l’épargner et il va falloir se montrer sans pitié !

A propos Sam 2348 Articles
Ce fan de Morrison donne ses conseils dans des guides de lectures

5 Comments

  1. Hello !

    Hi comics sort Bitter Root de David Walker et Sandford Greene, série Image très bonne, en janvier et a, à priori déjà optionné la l’on moins bonne Invisible Kingdom. Après Skyward,ça fait deux bonnes pioches Supplémentaires.

    Côté Bliss, c’est la qualité des Miki séries à venir qui pose question. J’en ai commencé beaucoup et fini peu. Elles sont très moyennes. Je n’ai pas lu Bloodshot mais on a l’air loin de la qualité de Lemire. L’éditeur se diversifie avec des titres jeunesses dont By night de John Allison (Giant Days), je crois que c’est une excellente idée. J’attends la suite de l’énorme Kaijumax aussi !
    Pour Panini, ce sera une année charnière : vont-ils survivre au fait que je ne vais plus rien leur acheter ou presque ? Peut-être un Icons par-ci par-là et c’est tout.
    Chez Urban, ils vont publier The Weatherman , une série de Jody Leheup, scénariste de l’excellent Shirteless Bear Fighter. J’ai lu le début, c’est plutôt pas mal et Urban faire tome 1 à 10€ !

    De quoi s’occuper quoi !

  2. Désolé pour les morceaux de phrases incompréhensibles dans le précédent message…merci le téléphone pour les Miki séries ! Et une non relecture…

  3. comme d’habitude je suis plus attiré par les titres Urban et assez peu par Panini (quoique tu me tentes avec ton DD…). moi Panini va se résumer à quelques titres en intégrale dont le Doc Strange 1974 avec de très bons épisodes et le DD 1971 avec l’apparition de la veuve noire et la première époque marquante du personnage. Chez urban pas mal de trucs me tente dans le black label ou DC confidential. et puis naturellement les suite de Hellblazer, Doom Patrol et Swamp thing ! Tu n’évoques pas les urban « culte », j’espère qu’il n’arrête pas cette collection excellente qui a permis de rééditer le fabuleux Camelot 3000. J’ai un peu peur pour Bliss, je ne suis pas sûr que le film bloodshot avec les premières images qu’on en a vues soit un atout pour faire découvrir au public l’univers de Valiant… Oui moi aussi j’attends le SARA de TKO, j’espère qu’un éditeur français rachètera les droits rapidement…

    • Je te confirme que le DD de Zdarsky est juste excellent et si le titre continue sur cette lancée, il sera sans doute l’un des meilleurs runs sur le personnage depuis longtemps.
      Concernant la collection Urban « Cult », je n’en parle pas car je n’ai pas d’information sur le sujet. Je ne pense pas que l’éditeur l’arrêtera mais la limitera à une ou deux sorties par an avec des récits très particuliers. Mais je suis aussi curieux de voir ce qu’ils vont publier dans ce cadre. L’histoire de DC est très riche donc ce n’est pas le matériel qui manque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.