DC COMICS
BATMAN #49
Scénario : Tom King
Dessin : Mikel Janin
Sollicitation : « The Best Man, » part two! Now it’s up to Catwoman to rescue her one true love. It’s the Cat vs. the Clown in one exciting showdown that sets the stage for our giant anniversary issue — and the biggest union in comics!
Avis : allez plus qu’un épisode à tenir avant la cérémonie et il faut espérer que Tom King va retrouver son inspiration ici, car le dernier épisode qui lançait cet arc …n’était pas très réussi. En cause, la mise en scène d’un Batman…complètement incompétent. Et je suis sérieux, en presque 20 ans de lecture de Batman, je ne pense pas l’avoir déjà vu aussi dénué d’une quelconque intelligence ou capacité martiale…
C’est quand même incroyable que l’on soit passé en quelques années d’un Batman capable de faire face à des menaces sur-humaines le surclassant largement grâce à son intelligence à…”moi Batman, moi taper, oh ça pas marcher, moi lancer batarang, oh pas marcher, crotte…,taper plus ?” Ce qui je pense va apparaître d’autant plus avec ce numéro qui met Catwoman en avant à la recherche de son batounet chéri, puisqu’il l’écrit comme sur-compétente depuis le départ…Y a un truc bizarre ici…
Dis nous la vérité Tom …en fait, c’est Catwoman que tu veux écrire …ou que tu écris comme Batman devrait l’être…pas vrai, c’est ça hein ?
Verdict : check it
JUSTICE LEAGUE #2
Scénario : Scott Snyder
Dessin : Jorge Jimenez
Sollicitation : « The Totality, » part two! The League faced an impossible decision…and now they must face the consequences! While Martian Manhunter and Batman attempt to recruit an old ally back into the fold, The Flash and Hawkgirl are blindsided by new challenges that could rewrite their mythologies!
Avis : suite (et oui déjà) de la Justice League de Scott Snyder. Après un premier épisode qui me rappelait assez fortement le départ du run de Jonathan Hickman sur les Avengers en…moins réussi (si si), j’espère que l’intrigue va réellement débuter avec ce numéro. En fait mon principal grief avec le premier numéro est que j’ai réellement eu l’impression qu’il manque une séquence.
Nous avions en effet une première séquence montrant la League en action, puis suivie d’une longue réunion entre les principaux membres pour définir la ligne d’action pour traiter la nouvelle menace arrivant sur Terre, avec un petit intermède prophétie pour donner quelque chose aux lecteurs leur donnant envie de revenir par la suite, leur montrant qu’il y avait de gros plans à venir.
Comprenons nous bien, j’ai malgré mes critiques apprécié ce premier numéro, Snyder maintenant la tonalité fun et délirante que nous avions vu dans Metal et No Justice, mais après nous avoir teasé pas mal d’idées et de concepts bien allumés dans ses interviews, le premier épisode manquait justement un peu de cette folie. Une séquence supplémentaire révélant un peu de la menace aurait donné plus d’impact à l’ensemble.
Nous verrons bien comment tout cela évolue.
Verdict : Buy
MAN OF STEEL #4
Scénario : Brian Michael Bendis
Dessin : Kevin Maguire
Sollicitation : Rogol Zaar has committed a string of atrocities across the cosmos that have led him to the Fortress of Solitude — and now Superman and Supergirl plan to crush his schemes! But are even two Kryptonians enough to stop his sinister machinations?
Avis : suite de Man of steel. Je ne sais pas trop quoi en dire à ce stade, disons que je réserve mon opinion définitive pour la conclusion et non que je suis à court d’inspiration…Disons que cette mini est assez étrange dans sa construction, avec des passages entiers où il ne se passe rien, pas mal de teasing sur le sort de Jon et Lois et cette espèce de nouvel ennemi que Bendis a “créé” qui doit être la créature la plus dénuée de charisme depuis Kite-Man…et encore je pense que Kite-Man est plus intéressant…Comme pour les autres épisodes, je vois que Bendis a réussi à capter un des meilleurs artistes de l’industrie, avec Kevin Maguire, ce qui me semble être du gâchis vu le niveau des scripts de l’auteur…
Verdict : check it
NEW CHALLENGERS #2
Scénario : Scott Snyder & Aaron Gillespie
Dessin : Andy Kubert
Sollicitation : The Challengers of the Unknown venture on their first mission for the Professor…to the bottom of the ocean! But when the ancient artifact they have to collect turns out to be far more dangerous than expected, the new teammates realize they might not all make it out alive!
Avis : je dois dire qu’après la lecture du premier numéro de cette nouvelle version des Challengers, je ne sais pas trop quoi en penser pour l’instant. On sent bien que les auteurs veulent capturer avant tout un certain souffle propre au genre de l’aventure où tout peut arriver…mais le premier épisode réussissait l’exploit de laisser la place avant tout à de l’exposition de pitch tout en …n’expliquant pas grand chose puisque les principaux éléments de compréhension sont restés dans l’ombre.
Bien évidemment, il était important de mettre en place des mystères…mais le fait que l’on ne comprenne pas trop pourquoi les Challengers sont importants est un problème (ou alors j’ai manqué ou oublié quelque chose). Bref, j’irais sans doute voir ce second épisode car malgré tout le premier épisode m’a intrigué, mais il lui manquait clairement ce petit quelque chose qui accroche le lecteur.
Verdict : Check it
WILD STORM #14
Scénario : Warren Ellis
Dessin : John Davis Hunt
Sollicitation : John Lynch, ex-director of IO, is travelling to America to warn the subjects of his most secret program that the current heads of IO may know about them — what Lynch did to them in Project Thunderbook, how they changed and where they’re hiding. He may be a day too late to help Alexandra Fairchild, waiting in the middle of nowhere for people to come and kill her.
Avis : mes 5 min de torture mensuelle bis…sauf que cette fois, Warren Ellis ramène sur le devant de la scène Alexandra Fairchild…attendez… Alexandra ? vous voulez pas plutôt dire Caitlin ? célèbre héroïne de la série Gen 13 et pour laquelle j’ai toujours eu un faible prononcé ? Warren se jouerait-il encore de moi ? me poussant à m’interroger encore une fois sur cet étrange masochisme qui m’amène à continuer à lire cette série alors que je ne l’apprécie pas du tout ? voire même à continuer à la recommander dans le dessein égoïste que quelqu’un puisse m’expliquer pourquoi je continue à la lire ! sauvez moi pitié !
Verdict : PITIEEEEEEE
IMAGE COMICS
SHANGHAI RED #1
Scénario : CHRISTOPHER SEBELA
Dessin : JOSHUA HIXSON & HASSAN OTSMANE-ELHAOU
Sollicitation : Red is one of hundreds shanghaied out of Portland in the late 1800s. Drugged, kidnapped, and sold to a ship’s captain, she wakes up on a boat headed out to sea for years, unable to escape or even reveal who she truly is. Now she’s coming back in a boat covered in blood to find her family and track down the men responsible for stealing her life out from under her. Eisner-nominated writer CHRISTOPHER SEBELA (High Crimes, Heartthrob, We(l)come Back), JOSHUA HIXSON (The Black Woods) and HASSAN OTSMANE-ELHAOU (Felix & Macabber) bring you a tale of revenge, family, and identity that stretches from the deck of a ship outside Shanghai all the way to the bleak streets and secret tunnels of Portland, Oregon.
Avis : ahhh une bonne grosse histoire de vengeance dans une ambiance steampunk asiatique, ou comment rassembler dans une même série 3 de mes genres préférés. Bien évidemment maintenant il faut que l’exécution soit à la hauteur, mais le fait qu’en outre que le titre est mené par un personnage féminin (ou une autre de mes faiblesses) me donne réellement envie de donner sa chance au titre… En espérant qu’il ne disparaisse pas dans le déluge constant de nouvelles séries que nous propose régulièrement Image Comics…J’attends toujours pour l’année 2018, le nouveau titre qui chez eux va retenir mon intérêt.
Verdict : Check it
HIT GIRL # 5
Scénario : Jeff Lemire
Dessin : Eduardo Risso
Sollicitation : Leaving behind her Colombian bloodbath, Mindy is locked, loaded, and ready to seriously mess up some Canadians. JEFF LEMIRE and EDUARDO RISSO take on MARK MILLAR’s psychotic 12-year-old Hit-Girl for the next stop in her blood-soaked world tour. No amount of ice or snow will prevent Mindy from slaughtering her latest enemies. Variant covers from awesome Canadian artist KARL KERSCHL and a KICK-ASS #5 connecting cover from ÖZGÜR YILDIRIM.
Avis : Mark…Mark…pourquoi, pourquoi tu me fais ça !!! cela fait des années que je te répète que ton Kick Ass ou ton Hit Girl, tu peux te les fourrer dans ton XXX en remontant dans la XXX avec le XXX dans le XXX et le XXX avec le XXX. Je l’ai souvent dit, mais la lecture des premiers épisodes de Kick Ass est ce qui m’a dégouté du style Millar à jamais. Et là ? tu appelles une équipe créative de malade pour écrire Hit Girl ! mais pourquoi ? maintenant je vais aller devoir aller lire au mois cet arc ! car oui, Lemire a fait appel aux copains pour écrire des arcs sur la série dédiée à son personnage qui a acquis une certaine popularité auprès du lectorat…arrghhhh je suis faible. Rien que pour voir Eduardo Risso je suis obligé d’aller lire le titre…eurgh…
Verdict : Check it
MARVEL COMICS
AMAZING SPIDER-MAN #801
Scénario : Dan Slott
Dessin : Marcos Martin
Sollicitation : After ten years, Dan Slott’s final issue of THE AMAZING SPIDER-MAN is here, and he isn’t pulling any punches. Joined by one of the best illustrators in the biz, Marcos Martin, AMAZING SPIDER-MAN #801 is one of the most emotional, heartfelt tales not only in Dan’s run, but in all of Mighty Marveldom itself, and is one Marvel fans around the world won’t want to miss.
Avis : c’est une semaine étrange pour Dan Slott, marquée par la fin d’un run historique et le début d’un autre…avant le retour des Quatre Fantastiques dans quelques semaines. De fait, l’année 2018 va sans doute s’avérer l’une des plus importantes pour le scénariste depuis…sa reprise en solo de Amazing Spider-Man.
Il est en effet remarquable à une époque où l’on se plaint fréquemment des changements d’équipes artistiques trop fréquents par Marvel, ne laissant pas le temps notamment aux scénaristes de s’installer dans la durée, de voir un run de 10 ans prendre place. C’est devenu une rareté de nos jours marqués par le besoin de relaunch annuel où l’on remet les compteurs à 0 tout le temps.
Concernant le run de Slott sur Spider-Man, je dirai que son plus grand succès fut sans doute de sortir le personnage du trou où One More day et Brand New Day l’avaient enfoncés que ce soit d’un point de vue tant créatif que commercial. Tout ne fut pas parfait et il fut victime également des relaunchs réguliers de la maison, mais au moins il a essayé de faire évoluer la situation de son personnage avant le grand coup de balai que va amener le prochain relaunch…
Cela n’efface pas le fait qu’à mon sens il est resté trop longtemps sur le titre, à tel point que je n’ai pas lu un épisode de Spidey depuis presque 2 ans, car j’en suis venu à ressentir une certaine lassitude. Cela n’enlève cependant rien à la réussite du boulot de Slott sur Spider-Man et au final on ne pourra pas lui enlever qu’il a signé l’un des runs les plus importants sur la série.
Verdict : Buy
AVENGERS #3
Scénario : Jason Aaron
Dessin : Ed McGuinness
Sollicitation : Fate has once again brought together Earth’s Mightiest Heroes to face their greatest challenge yet. But with Captain America now taken prisoner by Loki, what hope do these new Avengers have to defeat the Final Host of Dark Celestials? And what startling secrets are still left to be uncovered that will rewrite everything we know about the origin of the Marvel Universe?
Avis : boom boom paf paf…pour le moment Jason Aaron s’en est tenu à une approche assez basique sur les Avengers, rassemblant les personnages les plus connus avant de ramener sur le devant de la scène le premier ennemi historique des Avengers, Loki, qu’il connaît bien maintenant pour l’écrire depuis un moment dans Thor. Sauf que …ici il semble revenu à ses habitudes maléfiques habituelles, alors que justement dans Thor il l’écrivait …de manière bien plus nuancée. Je trouve même que l’idée qu’il a développé que Loki est quelque part plus un anti-héros dont l’identité est tiraillée entre tous les rôles qu’il a assumé ces dernières années réellement fascinante et j’espère qu’il ne va pas la jeter. Alors bien évidemment je vais continuer à lire le titre, mais pour le moment celui-ci se distingue avant tout comme étant un divertissement pop-corn qui ne laisse guère de souvenirs dans l’esprit du lecteur.
Verdict : Check it
TONY STARK IRON MAN #1
Scénario : Dan Slott
Dessin : VALERIO SCHITI
Sollicitation : From the cusp of tomorrow’s dreams to the forefront of imagination, one man always soars on the cutting edge of adventure! You know his name. Tony Stark is Iron Man. And Iron Man…is an idea. Always changing. Always evolving. An idea without limit! Take wing with DAN SLOTT (AMAZING SPIDER-MAN) and Valerio Schiti (GUARDIANS OF THE GALAXY) as they propel the ultimate Self-Made Hero to new heights of inventiveness! Tony Stark is Iron Man. The future is now. Strap in!
Avis : comme je l’ai écrit plus haut, c’est une semaine étrange pour Dan Slott qui termine son run historique sur Spider-Man pour en commencer un autre sur une figure désormais importante de l’univers Marvel : Iron Man. Si pendant longtemps le personnage a avant tout été une figure secondaire chez Marvel, ce n’est plus le cas depuis longtemps …en fait plus depuis le premier film dédié à Tête de fer.
C’est désormais l’un des personnages les plus connus de la planète…sauf que cela ne s’est guère traduit côté comics. En effet, on ne peut pas dire que Iron Man ait bénéficié de sa nouvelle popularité, les runs peu inspirés s’enchaînant de manière assez déprimante et oui, celui de Matt Fraction entre dans cette catégorie !!! je le dis et répète, ce run était juste mauvais et au final sans grand intérêt, il n’en reste d’ailleurs rien à ce jour.
Une situation qui nous rappelle un peu celle de Spider-Man quand Slott a repris le personnage au moment de Big Time. Non je ne veux pas aborder de nouveau Brand New Day ou l’un des points bas de l’histoire du personnage…Il y a donc du boulot pour le pauvre scénariste qui …doit un peu tout reconstruire. Ce qui peut être aussi une chance, car du coup, il a un boulevard devant lui pour faire ce qu’il veut.
De fait, cela fait un bon moment que l’on a pas vu Tony Stark en action, grâce au travail de Bendis qui s’est précipité pour le mettre au placard au profit d’autres personnages. Du coup, le voir revenir au premier plan avec simplement une bonne histoire peut donner un certain sentiment de fraîcheur. À voir comment Slott va s’en sortir, mais j’ai confiance. Tant qu’il ne reste pas 10 ans dessus, il a prouvé qu’il pouvait faire du très bon boulot.
Verdict : Buy
X-MEN GOLD # 30
Scénario : Marc Guggenheim
Dessin : David Marquez
Sollicitation : OVERSIZED WEDDING ISSUE!
‘TIL DEATH DO US Part 6
Dearly beloved, we are gathered here today for the ultimate union!After a lifetime of will-they-or-won’t-they, new boyfriends and ex-girlfriends, KITTY and COLOSSUS are finally walking down the aisle together…
GUEST STARS GALORE IN THIS VERY SPECIAL MOMENT IN X-MEN HISTORY!
Avis : je dois bien dire que cet épisode m’amuse à plus d’un titre. Tout d’abord, est-ce moi où Marvel trolle gentiment DC avec ce numéro ? et pour être plus précis avec sa date de sortie. Marvel va en effet proposer son gros mariage de l’année (qui va durer pour toujours commes les autres mariages de la boîte, pas vrai…oh…) à peine quelques semaines avant le gros mariage de la concurrence…Assez étrangement j’ai le sentiment que l’épisode 50 de Batman qui mettra en scène l’événement en question va mieux marcher…
Ensuite, ce qui m’amuse est l’artiste placé sur cet épisode à cette occasion et qui reflète un débat que nous avons eu récemment avec Steve : à quand remonte la dernière fois que Marvel a placé un de ses artistes stars sur les X-Men ? quand on regarde les choses de près, on se rend compte qu’il faut remonter quelques années en arrière…alors que dans le même temps, Marvel a mis ses principaux artistes essentiellement sur la franchise Avengers ou GoG.
Et non, Steve McNiven ne compte pas puisqu’il est le plus souvent associé à Charles Soule, preuve que Marvel n’en a rien à battre…Même leur récente initiative avec Astonishing X-Men qui devait voir un artiste phare différent sur chaque épisode n’a pas duré très longtemps car dès le numéro 3 ou 4…on ne peut pas dire que l’on avait de la star…Pas des mauvais artistes, mais pas des dessinateurs de premier plan.
Et là pour un épisode UN ÉPISODE EN TOUT ET POUR TOUT, là Marvel arrive à placer un de ses meilleurs artistes…cela ressemble vraiment à du foutage de gueule.
Enfin…que dire à part que ce mariage a été incroyablement mal amené, mal écrit et que toute la romance entre Kitty et Colossus mérite mieux…
Verdict : Check it
Tout comme toi pour Hit-Girl : va falloir que je m’y mette pour Eduardo Risso.