Comme chaque année, nous allons pendant les vacances d’été faire un championnat qui va cette fois-ci essayer de définir la meilleure histoire comics de tous les temps.
Nous allons conserver la formule classique, c’est à dire que les 9 semaines de championnat seront découpées en 6 semaines de sélections où vous aurez à faire gagner vos 2 histoires préférées d’une liste pour continuer avec 2 semaines de demi-finales des gagnants, puis enfin la finale.
Pour cela une liste d’histoire va être faite. L’objectif n’est pas de lancer le débat sur ce qu’est une histoire (un arc, un run, une série, etc..), mais de lister de bonnes histoires qui peuvent être des one-shot, des mini ou maxi séries, et pour les ongoings, les arcs ou runs. L’objectif est de lister les challengers et sortir ce qui pour vous sera l’histoire la meilleure
Nous avons déjà une liste, mais comme les votes seront fermés (pas de proposition possible), vous pouvez proposez les vôtres au travers des commentaires si vous avez un ou plusieurs candidats favoris.
Il n’y a pas de limite d’éditeur, la seule contrainte est d’être une histoire qui appartient au monde des comics
A vos propositions…
Preacher, l’arc « All in the family » (la jeunesse de Jesse à Angelville)
From Hell (Alan Moore), The Maxx (#1-12 Sam Kieth), Rising Stars (JM Straczynski), The Sentry (#1-5 Jenkins Lee), No Hero (Warren Ellis), The Goon (Eric Powell), Le retour de Lobo
Geoff Johns sur Green Lantern (la grande époque), Spider-verse (fan-service et bonne histoire de fond), Kingdom Come (lu l’année dernière, très intéressant et magnifique), Lobo / Mask (que j’ai lu hier…qu’est-ce que j’ai ri !).
Même si je considère qu’un des plus grand moment dans l’histoire des comics fut le run de la dream team Claremont / Byrne / Austin sur Uncanny X-Men notamment pour des incontournables tels que la « Dark Phoenix Saga » ou encore « Days of Future Past », je préfère proposer le run complet de « Planétary » de Warren Ellis et John Cassaday.
D’une intelligence et d’une érudition rare, porté, d’autant plus, par une unité graphique offerte par un John Cassaday en état de grâce, ce run d’un peu moins de 30 comics nous offre une plongée dans l’histoire même du fantastique, et c’est avec délectation que l’on suit ces « Archéologues de l’étrange » revisitant l’histoire des Pulps, de la SF et bien entendu des Comics…Un must, incontournable !