ComixWeekly #277

Les reviews de la semaine comics

Au sommaire de ce 277ème ComixWeekly, nous jetons un œil sur les premières sorties de l’année avec une nouvelle série Swamp Thing chez DC, la suite de la série de Brian K. Vaughan Paper Girls et bien sûr plein de nouvelles séries chez Marvel telles que A-Force, Spider-Man/Deadpool et surtout Uncanny X-Men et avec comme d’habitude, une sélection des TPB sortis cette semaine.

Le générique de ComixWeekly est interprété par The Bilbocks et tiré de leur album Public Domain Storytelling que vous pouvez retrouver sur leur site en cliquant ici.

Comme toujours, n’hésitez pas à partager cette émission et à nous donner votre avis dans les commentaires ou encore en nous envoyant un mail à l’adresse podcast@comixity.fr ou via le formulaire de contact. Just listen to it 😉

Play

(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)

A propos Steve 1701 Articles
A l'origine du projet, chroniqueur sur tous les podcasts, c'est également à lui que revient la lourde et ingrâte tâche de l'enregistrement et du montage des émissions.

13 Comments

  1. Très surpris du lynchage en règle de Uncanny X-Men 1…parce que personnellement j’ai beaucoup aimé !!! mais je peux comprendre les critiques, ce qui se reflète dans les reviews, il y a en des positives…et pas mal qui descendent ce premier numéro.

    Première raison pour laquelle j’ai apprécié ce numéro : du contenu, grand dieu des comics, des mutants et autres monstres !!! des années que l’on avait plus vu cela, un épisodes des X-Men avec une histoire !!! et cela s’entend également dans vos critiques, vous assassinez des choix d’intrigues et de positionnement…mais au moins il y en a ! après des années à dire : c’est de la merde parce que c’est vide ! là au moins vous pouvez dire je déteste parce que les choix du scénariste sont pourris !

    Ensuite, j’ai bien aimé le thème de l’épisode. Magneto et son équipe qui empêchent des mutants de rêver et les force à se réveiller !!! c’est complètement en accord avec le caractère de Magneto et en accord complet avec son opposition historique à Xavier !

    Par ailleurs, Steve dit à un moment, les gens ont le droit d’être lâches, de ne pas vouloir se battre …mais rappelle toi l’histoire de Magneto ! je pense que la situation lui rappelle pas mal de mauvais souvenirs, d’une époque où sa famille n’a pas voulu se rebeller, se battre, laisser passer la énième tempête de haine….Je trouve cela parfaitement raccord de mon côté.

    Au passage, Magneto précise à un moment que s’il attaque cette entreprise, c’est aussi parce qu’il la suspecte d’activités bien moins honorables…

    Ensuite, sur les autres personnages, le fait que Sabertooth devienne le repaire moral de l’équipe est assez savoureux. Quant à l’attitude de Monet…Bunn a déjà précisé que oui, cela cachait quelque chose !!! des sous intrigues rahhhh, je rêve, des personnages qui ont leur propre intrigues, je vais chialer !!! comme Archangel, ou Psylocke arhhhhhh des sous intrigues personnelles de tous les côtés, c’est le bonheur !!!

    Oui, je sais je me contente de peu, mais vous voyez d’où on part aussi ???? donc moi je suis du voyage !!
    Hein ? Land…Land fait du Land. Donc ni déçu ni surpris, c’est en ligne avec son travail habituel. Oui je préférerais quelqu’un d’autre…mais bon, moi je prends ce qu’on me donne !!!

    • Non mais d’où y’avait pas d’histoire avant ? Dans quels titres ?… Et Magneto ? Oui, c’est raccord avec Magneto dans les années 80’s, mais pas avec le Magneto de ces dernières années !

      Ah moins qu’ils nous expliquent cela avec le gap de 8 mois… Mais ce genre d’excuse scénaristique est une disqualification pour moi, marre de ce genre de conneries !

      Enfin là, Sam, à défendre ce truc, cette chose mi-inhumaine, mi-mutante, mi-caca, tu perds toute crédibilité à mes yeux. 😛

      • Alors tout d’abord, je suis blessé par ton commentaire. Je ne sais pas comment je vais vivre le reste de ma vie sans que tu crois en moi !!! crois en moi Bunny !!!!!!!!

        Ensuite, Magneto était écrit par qui ces dernière années déjà ? ah oui un certain Cullen Bunn ! sans doute aucun rapport avec celui qui a écrit cet épisode. Etant donné la quête dans laquelle il était lancé dans sa série solo et les derniers évènements, je trouve personnellement complètement en accord avec le personnage et son évolution.

  2. Pour la petite histoire Powered Cubed avait été commencé en 1999 chez Image sous le titrez Atomic Toybox.Un seul numéro était sorti (avec plusieurs couvertures) et il a été presque intégralement redessiné. La comparaison permet de voir comment Loppresti a progressé en 15ans…

  3. Si notre overlord à tous, maitre Sam est toujours derrière X-men, tout va bien. Soulagement – Troll à part, je dois dire que la faute que je trouve à ce X-men c’est de ne pas être appelé X-force simplement. Le reste du titre se construit logiquement sur le run précédent de Bunn sur Magneto et celui de Remender et c’est assez super. Je suis complètement heureux de ce relaunch des x-men de marvel. Après trois ans de Bendis qui ne vont rien laisser, après le carcan Utopia si lourd et l’horrible AvX on peut enfin suivre deux/trois titres X-men avec du peps, de l’envie et des idées sans trop savoir ou ça va aller et c’est absolument jouissif.

    • En fait Cullen Bunn a récemment déclaré que son titre n’était justement pas un X-Force en puissance selon lui du fait que l’équipe de Magneto opérera en plein jour, à la vue de tous et pas dans la clandestinité comme les différentes itérations de X-Force.
      Le but de cette équipe serait réellement de réaliser des actes militants au yeux du monde.
      Pour lui ce sera une vrai équipe X-Men comme dans le bon temps, ce qui peut au mieux faire sourire, au pire interloquer au vu du roster de l’équipe.

      J’espère que ce premier numéro assez déroutant si je puis dire amènera des évènements un peu plus trépidants et inédits.:)
      Les dernières années sur les X-men et la politique globale de Marvel m’incitent à penser que ce ne sera pas le cas, ce qui a d’ailleurs été confirmé par la nouvelle caractérisation d’un illustre personnage de l’univers marvel.
      Je considère ce pseudo relaunch des titres mutants comme un échec pour l’instant et j’inclue dedans bien plus que d’autres Jeff Lemire qui n’est décidément pas fait pour les titres d’équipes selon moi.

      • En quoi le relaunch de Lemire ne te satisfait-il pas ? Je trouve cela assez intéressant car personnellement, je jubile completement de voir Storm en chef d’équipe et de voir simplement plusieurs personnage se parler et s’activer par épisodes. Ce comics me met le sourire avec son énergie. Avec le wolverine , ces deux titres font mon bonheur. Illustre personnage ? duquel parles-tu donc ?

  4. Pour Swamp Thing, pour moi, c’est simplement pas du tout le même Swamp Thing que Snyder/ Soules, du run précédent. Il s’agit du Swamp Thing vu ds la mini Convergence, dc d’une autre réalité

  5. @novadusted
    Je trouve le relaunch de Lemire assez plat et sans génie.
    C’est beaucoup de fan service et de moyens détournés pour proposer une équipe qui plaira au plus grand nombre en reprenant les vieilles ficelles.
    storm en chef d’ équipe un peu tendance badass, ça fait des années et des années qu’on nous le sert et d’ailleurs à chaque fois que cyclope subit une forme de déchéance.
    Je pense que l’univers mutant est assez riche pour qu’on s’évite l’ écueil de voir storm reprendre la main chaque fois que cyclope pète un plomb. Et globalement Storm est très certainement l’un des mutants « stars » les plus inintéressant depuis des années dans la mesure où tout ou presque a été écrit sur elle.
    lemire en profite aussi pour nous ramener la past jean grey et old man logan, ça fait pas de mal une petite pseudo relation wolvie/young woman jouant sur le passé historique de ces deux là.
    L’ histoire en elle même est très blockbuster et assez brainless.
    Sinister est sans nuances et le personnage dont je parle réapparait à la fin du dernier numéro illustrant bien les projets de marvel concernant l’ univers mutant.
    Après, ce n’est que mon avis de fan des X-men depuis plus de 20 ans, donc ayant lu pas mal de choses, forcément, j’ ai tendance à surinterpréter le propos des auteurs et voire de la redite partout.
    Et je suis plus que sujet à apprécier un bon wagon de merdes à côté aussi.
    Je continuerai à lire le titre pendant quelques temps histoire de voir ou Lemire veut nous emmener. De plus en plus, la tendance étant à l’écriture calibré pour les TP, c’est vrai qu’on en finit par trouver les singles assez creux alors que le run mis bout à bout est très solide.
    Cela dit Lemire qui est un auteur que j’adore m’a toujours laissé sur ma faim au niveau de l’écriture des équipes comme je le disait dans le message précédent.

    • Pour moi, même un wagon de merde cousu de fil blanc sera plus savoureux que l’ignoble et ridicule run de Bendis.

      Pour le personnage de la fin en question, il n’a encore rien dit, il est juste « modifié ». J’ai beaucoup de mal à évaluer ce changement à part sur sa shock-value qui est très savoureuse; Il pourrait être un cadavre avec un balai dans le cul pour tenir debout pour ce que l’on en sait. Je trouve le twist très intéressant qu’il nous amène un personnage Némésis ou torturé par sa nature modifié surtout que ce perso s’est fait le messie de sa race auparavant.

      Bref, on voit bien que le relaunch X-men divise dans la communauté du site. Je suis convaincu que Bunn et Lemire, king vont nous faire des mutants biens, que l’on sort de Bendis et que ça va bien bouger dans une relative distance et indépendance de l’univers marvel aujourd’hui centré sur les avenger/inhumain ( deux licences obèses et bien boursoufflés). Deux truc qui me ferait dire non assez vite par contre se serait une résurrection de Wolverine et que l’on vienne encore refaire des histoires à la Claremont.

  6. @Sam

    Magneto tuait comme ça dans le run de Bunn ?… Je n’ai pas l’impression justement de voir le même personnage.
    Et puis, non, Bunn ne possède pas non plus le perso, d’autres l’ont écris… (Oui, oui, Bendis par ex…)

    Ensuite, s’il n’y avait que Magneto… Monet est une vraie psychopathe. Ce n’est pas du tout le perso que j’ai lu et vu évoluer durant des années dans X-Factor.

    Et pour finir, le scénario est d’une pauvreté sans nom : une bande de X-Men badass (donc des X-Force, même s’ils agissent à visage découvert franchement…) cassent la gueule à des humains, anti-mutants ou « mauvais » mutants, toujours avec cette fameuse menace d’extinction de la race mutante, déjà vu 1000 fois depuis House of M ! Et enfin les ennemis, avec leurs looks années 90’s… Franchement. Non.

  7. Perso je suis d’accord avec Sam sur uncanny x-men, c’est sympa sans etre renversant, mais ca a une peche agreable, pis les persos me conviennent. Monet est plus dilettante et moins boudeuse, ce que je trouve logique vis a vis du perso; le combat de magneto est comprehensible de son point de vue, et le gentil dents de sabre me fait marrer dans sa mise en scene, quand on te rapelle le monstre qu’il y a derriere.

  8. Je vais pencher du côté de Sam pour Uncanny X-Men ! Je comprends vos critiques, mais je vous trouve très virulents tout de même. Je laisse le bénéfice du doute à Cullen Bunn qui ne m’a pas déçu le moins du monde sur Magneto, j’espère qu’il arrivera à écrire aussi bien le personnage dans ce titre.

    Je trouve toutefois qu’il y a un gros loupé dans leur opération : le fait qu’il y ait un guérisseur dans le lot aurait pu justement être la raison de leur opération, afin de l’utiliser pour essayer de soigner l’épidémie. On aurait eu une justification de ce réveil forcé par un « à situation désespérée, mesures désespérées » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.