DC COMICS
GREEN ARROW #44
Dessin : Patrick Zircher
Sollicitation : The secret mythology of Green Arrow’s new pet wolf is revealed-plus Oliver’s women troubles escalate as Tarantula bullies her way into his life, demanding his help in the battle against the skeletons.
Avis : je dois bien avouer que j’ai été relativement déçu par le dernier épisode de GA, qui a ma grande surprise concluait le premier arc de la nouvelle équipe créative sur le titre. Si j’apprécie les arcs courts, surtout à notre époque où il semble que les auteurs ne savent plus faire d’histoire en moins de 8 parties, avec 6 épisodes de transition sans grande valeur, j’apprécie aussi les conclusions un minimum travaillées..
Le fait est qu’en quelques pages Percy s’est débarrassé des ennemis d’Oliver sans grande classe ni grande cérémonie, alors qu’ils présentaient un potentiel réel pour représenter des menaces un peu plus pérennes…et étant donné la galerie de vilains assez peu fournie de Green Arrow, quelques ajouts ne feraient pas de mal.
Avec ce nouvel arc, Percy, part dans une nouvelle direction avec l’arrivée du personnage de Black Tarantula dans le mix. On se souvient qu’elle avait joué un certain rôle dans descente aux enfers connue par Nightwing au début des années 2000, dans le run signé Devin Grayson …et un certain Patrick Zircher !!!
Je continue malgré tout à faire confiance à Percy pour la conduite du titre, que de toute évidence il veut rendre plus riche.
Verdict : BUY
IMAGE COMICS
LAZARUS #19
Dessin : Michael Lark
Sollicitation : « POISON, » Part Three One bullet makes all the difference.
Avis : tout d’abord on salue la couverture de Michael Lark d’une incroyable efficacité et qui résume bien l’état de notre héroïne qui vient de s’en prendre une en pleine tête à l’issue du dernier épisode…Ce qui nous rappelle étrangement la première page du premier numéro, qui voyait Forever criblée de balles…
On se doute qu’elle va s’en sortir, mais la sollicitation plus qu’étrange laisse à penser que cela ne va pas être aussi simple et qu’il va y avoir de la casse alors que la survie de la famille de Forever dépend du succès de la mission qu’elle mène.
Tension maximale alors que Greg Rucka mène d’autres sous intrigues de front, avec notamment le commandement de la famille remis en question par une petite soeur redoutable, ambitieuse et bien plus intelligente que son frère…
Verdict : BUY
PLUTONA #1
Dessin : Emi Lenox
Sollicitation : A brand-new heartfelt super-hero series by JEFF LEMIRE (DESCENDER, Hawkeye) and amazing newcomer EMI LENOX!
Avis : le pourtant déjà très occupé Jeff Lemire n’est donc pas rassasié et décide cette semaine de lancer une nouvelle série et après Sweet Tooth ou encore Descender, le pitch de son nouveau creator owned est encore en relation avec l’enfance…(pas de blague sur Nono, pas de blague, je vais résister !!!)
Les premières pages ont été révélé et de toute évidence, nous tenons déjà quelque chose qui s’annonce excellent, alors qu’une bande de gamins découvre le cadavre de la plus grande super héroïne du monde.
Je ne sais pas comment Lemire va réellement réussir à faire durer la série avec un pitch de départ aussi maigre, mais de toute évidence, son plan s’appuie énormément sur la caractérisation de ses personnages qui a l’air particulièrement au point.
Comme je l’ai dit les pages previews révélées démontre que Lemire sait ce qu’il fait ici et qu’il est toujours capable de proposer quelque chose d’original et de touchant tout en écrivant la moitié des bouquins de l’industrie (ils se sont répartis le travail avec Cullen Bunn…)
Verdict : BUY
WE STAND ON GUARD #3
Dessin : Steve Skroce
Sollicitation : What will torture look like in the future?
Avis : suite de l’excellente mini série de Brian K.Vaughan et Steve Skroce et le sous texte politique de cette mini série à la base complètement fun et sans complexe apparaît un peu plus avec ce numéro 3 qui s’interroge sur les moyens de torture à disposition dans le futur…
Etant donné l’imagination de l’armée américaine sur ce point lors des récents conflits, tout comme celle de Brian K.Vaughan pour faire souffrir ses personnages, on peut s’attendre au pire…et ce alors que le personnage de l’héroïne principale nous apparaît toujours aussi ambigu.
En effet, n’est-il pas étrange que seulement quelques heures après qu’elle a intégré la résistance, un de ses membres a pris une balle dans la tête, et une autre a été capturé…cela fait beaucoup de coïncidences tout ça…mais comme beaucoup de monde, je serai déçu si la réponse de Vaughan est aussi simple.
Verdict : BUY
MARVEL COMICS
AGE OF APOCALYPSE #3
Dessin : Gerard Sandoval
Sollicitation : The race to claim the LEGACY VIRUS before it’s released by the human insurgency grows desperate! The X-MEN and the HORSEMEN of the APOCALYPSE vie for a weapon that can mean victory for Magneto’s rebels or ultimate power for the forces of En Sabah Nur.
Avis : après un premier épisode qui rappelait l’efficacité des récits sur les X-Men dans les années 90, le second s’est assez vite embourbé et n’a guère fait avancer les choses…de ce qui ne reste qu’une mini série au final ! un peu trop pris par le fait de caser le max de doubles pages et de poses pour ses personnages et des scènes d’action, Nicieza semble avoir oublié d’écrire une histoire…
Bref entre le premier et le second épisode nous avons eu le rappel de ce que les années 90 pouvaient à la fois produire de meilleur et de pire…Belle synthèse, Fabien ! Bon comme vous vous en doutez on suit cette mini essentiellement pour le plaisir de retrouver une grande ère des X-Men et nous rappeler qu’à une époque cette équipe était réellement passionnante…bref, il y a longtemps maintenant…
Verdict : Check It
FUTURE IMPERFECT #5
Dessin : Greg Land
Sollicitation : With all things conquered and every foe crushed, MAESTRO attempts the only challenge left: « Deicide » the killing of a god! Finally… MAESTRO VERSUS DOOM … But will there be anything left of BATTLEWORLD to rule?
Avis : conclusion de la mini série de Peter David, ou plutôt du David verse, puisqu’au fil de ces 5 épisodes, le scénariste s’est avant tout amusé à ramener sur le devant de la scène nombre de personnages portant sa marque !
L’objectif de Maestro est presque passé au second plan …et à raison puisqu’il apparaît évident que le personnage ne va pas détrôner Doom, ou ne serait-ce qu’avoir une influence sur la mini série centrale de Secret Wars.
En outre, vu le nombre de personnages qui veulent se faire le Dieu Doom, il va sans doute falloir qu’il fasse la queue pour avoir son tour ! cette idée a perdu beaucoup de son originalité et de son impact étant donné qu’elle a beaucoup été exploité et chaque fois sans réelle conséquence…
Donc il faut avant tout prendre cette mini pour ce qu’elle est : un récit efficace servi par un scénariste qui a avant tout essayé de se faire plaisir, tout comme aux lecteurs qui le suivent depuis longtemps.
Verdict : BUY
SILVER SURFER #14
Dessin : Mike Allred
Sollicitation : THE LAST DAYS – « UNIVERSE 2.0″Given unheralded new power, the Silver Surfer is tasked with REMAKING THE ENTIRE UNIVERSE! From the laws of physics to the origins of new life itself, what strange new cosmos will Norrin Radd will into being?Meanwhile, Dawn Greenwood has a far less intimidating task. All she has to rebuild… is Planet Earth. Plus, if the Surfer, Dawn, and Toomie were the only survivors of the previous cosmos to make it into the void… …why are they not alone?!
Avis : quel sort attend le titre Silver Surfer !!!! on s’en tape de Secret Wars, de ses retards à répétition et de son 9e épisode qui sort de la couche culotte de Doom, appelé bilan financier !!! nous on veut être assuré que le Surfer continuera dans le monde post Secret Wars et toujours avec les mêmes auteurs !!!
Pour le moment cela semble assez compromis, alors que Allred s’est engagé sur un autre projet chez Vertigo, que nous allons tous devoir aller suivre bien entendu et que Slott travaille d’arrache pied sur le 18e ou 19e relaunch de Spider-Man…cette année, personnellement j’ai arrêté de compter…
Assistons nous là au dernières aventures du Surfer avec Dawn Greenwood et ce alors que nombre d’aperçus du futur laissaient apparaître que ces deux là allaient passer un sacré bout de temps ensemble célébrant leur amuuuuuuuurrrrrrrr !!! Nous exigeons des réponses, et nos petits cœurs sensibles demandent à ce que le nouveau couple Surfer/Dawn soit respecté sous peine de sanctions graves, attention c’est qu’on a des relations !!!!! (quelque part)
Verdict : BUYYYYYYY
THORS #3
Dessin : Chris Sprouse
Sollicitation : After a series of brutal and mysterious murders, the Thors have finally brought in a suspect for questioning – Loki! But how does one get the truth from the Prince of Lies? The Ultimate Thor is about to find out…
Avis : suite de la très bonne mini série qui mêle avec succès super-héros et polar traditionnel, à se demander pourquoi Marvel n’a pas fait cela plus tôt ! de toute évidence, Jason Aaron s’en donne à coeur joie.
D’une part cette mini lui permet de revenir au polar et de montrer combien il maîtrise les codes du genre surtout dans l’univers Battleworld où il a accès à tous les concepts (suspects) les plus improbables !
D’autre part, elle lui permet de jouer avec les codes traditionnels de l’univers de Thor et de les tordre pour qu’ils apparaissent de manière fraîche et parfois inédite. Il ne reste désormais qu’une Jane Foster (celle de l’univers 616) et elle se cache parmi ses confrères Thor ! et bien entendu Loki est le premier suspect…mais n’est-ce pas trop évident ?
Allez, moi je dis que c’est Donald Blake le coupable, avec un chandelier dans le boudoir !
Verdict : Buy
Thors et Future Imperfect sont sur le haut du panier des tie-ins de Secret Wars, à lire absolument même si vous ne suivez pas l’event principal… mais en ayant lu quelques-uns des travaux récents de Peter David et un peu du run de Jason Aaron sur Thor quand même, puisque ces mini-séries leur font bien plus échos qu’à l’event !
Plutona est une mini en 4 il me semble
Le plot de Plutona m’intéresse beaucoup. à voir ce que le premier numéro donne mais ça me fait déjà penser un peu à du 20th Century Boys qui aurait rencontré du Pluto made in Urasawa. L’ultra-buy du mois !
Quant à Dawn, je prie également pour que cette superbe idée de Slott et Allred ne tombe dans les limbes et soit reconduite avec un autre dessinateur…