Date de Sortie : 25 Juillet 2014
Prix : 4,80€/ 112 pages
Épisodes : Superior Spider-Man Team-Up 10 ; Superior Spider-Man 27.NOW-28 ; Superior Foes of Spider-Man 10-11
Sollicitation : : Début officiel de La Nation Bouffon de Dan Slott, Giuseppe Camuncoli, Kevin Schinick et Marco Checchetto. Le Bouffon Vert déclenche son plan machiavélique afin de devenir l’homme le plus puissant de New York ! Et plusieurs épisodes mettant en scène les Sinister Six signés par une « énorme » équipe de scénaristes et de dessinateurs !
Comme le dit la sollicitation, ici commence La Nation Bouffon : L’arc qui clôture la phase Superior Spider-Man. Ensuite….. Rien ne sera comme avant… 🙂 Un bon moment si vous souhaitez découvrir ou vous remettre à Spider-Man car vous aurez la fin du Spider-Man actuel et connaîtrez bientôt la genèse du nouveau.
Ce 16ème numéro de Spider-Man est ainsi composé de 3 épisodes qui concernent cette histoire. Tout d’abord un épisode de Superior Spider-Man Team-Up qui conclue une histoire commencée dans le numéro précédent que nous détaillerons un peu plus tard. Ensuite viennent les 2 premiers épisodes de l’arc proprement dit parus dans Superior Spider-Man. On conclu l’ouvrage avec 2 épisodes du Superior Foes of Spider-Man
Superior Spider-Man Team-Up 10 par Kevin Shinick et Marco Checchetto
Cet épisode est la suite directe de l’épisode précédent. Dans celui-ci, Spider-Man était en team-up avec Daredevil et le Punisher et nous l’avions laissé en mauvaise posture comme on dit. En effet, en allant dans son repaire avec ses 2 acolytes, il découvre que son arsenal à disparu et son armée se retourne contre eux.
Coté dessin, Marco Checchetto nous livre des dessins d’une bonne qualité : un style assez réaliste avec une mise en page assez classique.
Dans cet épisode, nous allons voir comment ce trio va se sortir de cette situation ainsi que l’explication du revirement de la patrouille de Spider-Man. Cet épisode n’est pas en parallèle du Spider-Man 27 mais s’inscrit bien directement dans l’histoire. Il aurait pu être le numéro 26. D’ailleurs, le numéro suivant reprend Spider-Man exactement là ou se termine cette histoire. Une histoire d’action qui va avoir des conséquences pour la Nation Bouffon.
Spider-Man #27.NOW et #28 par Dan Slott et Giuseppe Camuncoli
On retrouve Spider-Man dans un sale état, suite aux événements qui viennent de se dérouler avec Daredevil et le Punisher. Le Superior Spider-Man est affaibli physiquement et moralement. Il est même en plein doute. On parlera également dans cet épisode de la petite part affaiblie de Peter Parker qui se terre dans l’esprit d’Otto.
Les dessins de Giuseppe Camuncoli sont de bonne facture. je les trouve assez sombre, mais c’est peut être fait volontairement pour l’histoire.
Dans ces 2 premiers épisodes de Nation Bouffon, on va voir la vraie offensive du Bouffon contre Spider-Man, et comment celui-ci va réagir pour contre attaquer. 2 numéros avec beaucoup d’action qui font que l’histoire se lit assez vite. Ce combats est saupoudré de quelques rebondissements notamment la proposition du Bouffon, la rencontre de Carlie avec Spider-Man et surtout la réaction de Mary-Jane a son attaque qui m’a bien plu.
Superior Foes of Spider-Man 10-11 par plusieurs scénaristes et encore plus de dessinateurs
2 épisodes fill-ins à la série développées d’habitude par Nick Spencer et Steve Lieber pour leur laisser un peu de temps. On retrouve bien le style mais peu de gags ont fait mouche pour moi. C’est peut être dû à la traduction française, quoique les reviews des VO ne sont pas dithyrambiques.
Coté dessins, c’est l’indigestion. On n’a pas moins de 6 dessinateurs, 6 coloristes et 5 encreurs annoncés. Donc beaucoup de diversité qui peut s’expliquer, le premier épisode surtout est ainsi composé de petites histoires.
La premières histoire raconte une petite (més)aventure des protagonistes restants des Sinister 6 dans un bar qui se termine avec une arrivée inopinée. La seconde histoire parle du Superior Spider-Man et de son changement de comportement vu par les vilains de bas niveau.
2 histoires dont on pourrait se passer.
BILAN
Un numéro qui permet de conclure les 2 ans et demi du Superior Spider-Man. Ce n’est pas le meilleur de cette période mais cela permet de voir comment tout cela se termine et surtout sur quel postulat va partir la prochaine série. Pour ceux qui ont lu Supérior Spider-Man ou ceux qui veulent reprendre le train en marche pour le prochain opus. Pour les Superior Foes, ce sont des épisodes évitables. Un numéro qui n’a d’exceptionnel que de lancer la Nation Bouffon.
C’est parfois brutal une traduction littérale … Entre goblin nation et nation bouffon, il y a un monde.
Surtout que contrairement aux années 60/70, le termine de « Goblin/Gobelin » est bien moins obscur aux oreilles des Français. Dans l’univers classique l’appelle « Bouffon » passe encore puisque le personnage à une attitude de clown sinistre et un chapeau pointu, mais dans l’univers Ultimate par exemple le Green Goblin n’a rien d’un rigolo dans le look ou l’attitude.