Pour fêter le vingtième anniversaire de Crisis on Infinite Earth tout en remodelant son univers, DC publie en 2005-2006 le maxi-event Infinite Crisis qui, outre de nombreux changements dans le background de certains personnages (comme des énièmes remaniements des origines de Superman ou de la Justice League) réintroduisait le concept du Multivers. Composé de sept parties et de très nombreux tie-ins, l’histoire avait eu droit également à plusieurs mini-séries ou arcs des séries régulières en guise de prélude. Panini ayant les droits d’exploitation du catalogue DC à cette époque, c’est tout naturellement cette maison d’édition qui a traduit une première fois l’ensemble de l’event, principalement en kiosque avec une partie des préludes et tie-ins en librairie au format Big Book, avant une reparution plus tardive du récit principal en DC Deluxe. À partir de septembre Urban Comics ressortira Infinite Crisis ainsi que ses préludes et tie-ins dans sa collection DC Classiques avec cinq tomes dont le programme complet a été dévoilé :
INFINITE CRISIS 1 (336 pages, 28 euros, sortie le 12 septembre) :
Countdown to Infinite Crisis #1
The OMAC Project #1-6
Superman #219
Action Comics #829
Adventures of Superman #642
Wonder Woman #219
Quand Blue Beetle, justicier peu considéré par ses pairs de la Justice League, enquête sur la mise en faillite de sa compagnie, celui-ci découvre un complot visant à annihiler toute la population métahumaine de la planète. Pire, ce projet OMAC risque de porter un coup fatal aux liens unissant Superman, Wonder Woman et Batman, et de se répercuter sur l’ensemble des justiciers.
Le premier tome ouvre très logiquement le bal avec le one-shot Countdown to Infinite Crisis, point de départ des évènements qui mèneront directement à Infinite Crisis. C’est écrit par Geoff Johns, Greg Rucka et Judd Winick avec du beau monde aux dessins : Ed Benes, Phil Jimenez, Rags Morales, Ivan Reis ou encore Jesús Saíz. Vient ensuite la mini-série La mini-série The OMAC Project scénarisée par Greg Rucka et dessinée par Jesús Saíz où l’organisation Checkmate prend possession du satellite Brother Eye mis en place par Batman à la suite d’Identity Crisis. La marche est fermée par le crossover Sacrifice entre les titres Superman et Wonder Woman où les deux héros sont confrontés à Maxwell Lord. Ce récit à totalement sa place ici puisque se passant en parallèle de The Omac Project. Ces histoires sont très importantes à connaître pour comprendre l’état d’esprit de la trinité lors d’Infinite Crisis, The OMAC Project jouant énormément sur la schizophrénie du Batman de l’époque tandis que Sacrifice marquera durablement l’image de Wonder Woman auprès de ses collègues justiciers. Urban laisse par contre de côté Adventure of Superman #643 et Wonder Woman #220 qui servent d’épilogues à Sacrifice ou un épisode de B irds of Prey tie-in à The OMAC Project.
INFINITE CRISIS 2 (352 pages) :
Villains United #1-6
Action Comics #830
Action Comics #831
Rann-Thanagar War #1-6
Le second tome placé sous le signe de l’exotisme qui s’éloignera tout d’abord des héros pour s’intéresser tout d’abord aux vilains dans la mini-série Villains United par Gail Simone pour le scénario et Dale Eaglesham et Wade Von Grawbadger aux dessins. On y assiste à la formation des Secret Six, une équipe de bad guys qui va s’opposer à la nouvelle Société Secrète des Super-Vilains réunis par Lex Luthor, alors président des États-Unis. Les deux épisodes d’Action Comics présents dans ce volume y sont liés, écrits également par Gail Simone et mis en image par le légendaire John Byrne qui nous montre un Superman confronté à la nouvelle équipe chapeautée par Luthor. De très nombreuses autres séries ont également eu des épisodes impactés par cette mini-série, Urban a donc dû faire des choix. La seconde partie du bouquin change totalement de registre, Dave Gibbons, Ivan Reis, Marc Campos et John Kalisz nous emmenant loin dans l’espace avec Rann-Thanagar War, le titre de l’histoire renvoyant au conflit sans fin opposant la planète d’adoption d’Adam Strange à celle d’origine d’Hawkman qui prend ici une nouvelle tournure. Cette histoire continue certaines intrigues amenées dans les mini-séries Adam Strange: Planet Heist et Green Lantern: Rebirth, mais gageons que les rédacteurs de chez Urban sauront placer dans le livre des résumés comme ils l’ont déjà fait par le passé.
INFINITE CRISIS 3 (352 pages) :
Action Comics #826
Adventures of Superman #639
Superman #216
Day of Vengeance #1-6
JLA #115-119
Le troisième tome sera cette fois-ci placée sous le signe de l’ésotérisme avec tout d’abord Lightning Strikes Twice, un crossover signé Judd Winick, Ian Churchill et Norm Rapmund entre les trois titres mensuels de Superman de l’époque où le Kryptonien fait équipe avec Captain Marvel face à Eclipso. Ces deux derniers personnages se retrouvent ensuite dans Day of Vengeance, une mini-série écrite par Bill Willingham avec des illustrations de Justiniano et Walden Wong qui aborde le côté mystique de l’univers DC, notamment à travers le Spectre et l’équipe Shadowpact. Étonnement, Urban fait l’impasse sur l’arc Black Magic réparti sur JSA #73-75 qui s’imbrique dans cette mini-série. La dernière partie de l’ouvrage quitte le giron magique (même si un certain sortilège y joue un rôle important) avec l’arc de JLA intitulé Crisis of Conscience où Geoff Johns, Allan Heinberg, Chris Batista et Mark Farmer reviennent sur les agissements de certains membres de la League qui ont mené aux terribles évènements d’Identity Crisis. C’est à la fois une suite de cette histoire et un prélude à Infinite Crisis sur lequel influent Sacrifice et Villains United.
INFINITE CRISIS 4 (320 pages) :
Infinite Crisis #1-4
JSA Classified #1-4
Infinite Crisis Special: Day of Vengeance
Infinite Crisis Special
À partir de ce quatrième volume on attaque les choses sérieuses avec les quatre premiers épisodes d’Infinite Crisis. L’event est écrit par Geoff Johns accompagné aux dessins de Phil Jimenez, George « Crisis on Infinite Earth c’était déjà lui ! » Perez et Ivan Reis ainsi que d’une foultitude d’autres artistes à l’encrage, dont notamment Andy Lanning. Geoff Johns s’occupe également d’écrire les quatre épisodes de JSA Classified présents ici où il retrouve la JSA, et plus particulièrement Power Girl dont les origines sont enfin clarifiées, non sans liens avec la Crise en cours. La partie graphique est assurée par le couple dans la vie professionnelle comme privée formé par Amanda Conner et Jimmy Palmiotti qui prendront par la suite la vie de l’héroïne blonde dans sa propre série qu’Urban a commencé à publier chez nous en début d’année dans un premier tome sur deux. Deux one-shots achèvent la programmation de ce tome avec tout d’abord Infinite Crisis Special: Day of Vengeance à nouveau réalisé par Bill Willingham, Justiniano et Walden Wong rejoints ici par Wayne Faucher pour un récit situé durant l’event qui fait le pont entre la mini-série et la série Shadowpact alors à venir. Je ne sais par contre pas à quoi renvoie le Infinite Crisis Special, il s’agit peut-être du Infinite Crisis Secret Files and Origins qui n’est pas annoncé pour le tome suivant.
INFINITE CRISIS 5 (320 pages) :
Infinite Crisis 5-7
Infinite Crisis Special: Rann-Thanagar War
Infinite Crisis Special: OMAC Project
Infinite Crisis Special: Villains United
Superman #226
Action Comics #836 (mais annoncé comme le #638 par Urban)
Adventures of Superman #649
Cinquième et dernier tome où l’on retrouve les trois derniers épisodes de la maxi-série ainsi que les trois autres épisodes spéciaux consacrés aux mini-séries préludes : Rann-Thanagar War Special par Dave Gibbons, Ivan Reis, Joe Prado et une petite faction d’encreurs, OMAC Project Special par Greg Rucka et Jesùs Saiz et Villains United Special par Gail Simone, Dale Eaglesham, Art Thibert et Drew Geraci. À nouveau il s’agit de faire le pont entre les premières mini-séries et des titres à venir comme Secret Six ou la série limitée Rann/Thanagar: Holy War. Enfin, on retrouve un énième crossover entre les super-titres écrit par Joe Kelly et illustré par une quantité tellement phénoménale d’artistes que je ne pense pas que DC ait fait aussi fort depuis sur un arc ; intitulé This is Your Life ce récit s’attarde sur la confrontations entre les deux Superman et la découverte de la vie de celui de Terre-2 par son homologie de la Terre principale.
Urban Comics met donc les petits plats dans les grands pour proposer une parution qui reprend les principaux préludes et tie-ins de l’event. Des choix qui feront consensus ou non ont dû être fait dans les récits annexes afin de proposer une collection permettant d’apprécier et de comprendre dans son ensemble, et avec un nombre de tomes raisonnable pour les lecteurs dont le porte-monnaie est de plus en plus pris d’assaut. Parmi les absents à se faire vraiment remarquer se trouve sans doute la mini-série DC Special: The Return of Donna Troy, même si sa lecture ne me semble pas vraiment indispensable pour saisir toutes les subtilités de cette Crise. Ajoutons qu’encore une fois Urban n’a pas repris tels quels les éditions reliés américaines mais a monter ses propres sommaires.
Résumé très complet et passionnant à lire. Merci Marti !
Pour ce qui est du retour de Donna Troy, peut-être Urban se garde-t-il l’événement sous le coude pour une future publication très attendue des Teen Titans de Johns ? Voire même des Outsiders (on a bien eu la série chez Panini).
En tout cas, un programme très alléchant et même si beaucoup d’épisodes déjà lus, je serai sans aucun doute au rendez-vous!
Marti lit dans nos pensées 😉
Je m’apprêtais à envoyer un mail pour le live pour avoir pus de détails sur la publication d’infinite crisis.
D’après toi la lecture des 5 tomes est vraiment intéressante ou certains seront dispensables ?
Merci pour vos remarques !
@Flycatcheur : J’adorerais un Teen Titans par Geoff Johns en librairie, je suis sûr qu’on y aura droit tôt ou tard. Oui on avait eu les épisodes d’Outsiders liés à Infinite Crisis chez Panini dans les Big Books, Urban n’a rien dit concernant cette série pour l’instant. Concernant plus particulière le Retour de Donna Troy ça reste assez dispensable et/ou adressé aux vieux lecteurs, c’est sans doute surtout pour ça qu’ils ont fait l’impasse dessus. Dommage quand même qu’on ait pas eu une intégrale complète d’IC, mais le nombre de tomes aurait été peut-être trop démentiel pour un large public.
@Kaostorm : Je ne lis pas dans vos pensées, je vous ai juste tous mis sur écoute ! Tu peux quand même envoyé ton mail, mais ne t’attends pas à ce que je récite tout l’article :p Tu seras des nôtres du coup ?
La seule chose que j’avais lu d’Infinite Crisis à l’époque était la maxi-série elle-même sans aucun des préludes et j’avais assez bien saisie le tout, il faut juste avoir une bonne connaissance du contexte du DCU de l’époque.
Ok je te remercie je ferais mon choix en fonction des finances du mois de septembre 😉
Normalement je serais là ce soir et j’ai déjà envoyé un mail sur un autre sujet alors je verrais bien si j’envoie celui ci en plus 😉
Cool ! J’étais surpris de ne pas t’avoir vu présent lors du live précédent !
Je suis arrivé vers 23H merci le boulot 😉