Bestseller des libraires #20

Après quelques semaines de hiatus, le bestseller est de retour! Hourra! Pas tous en même temps!

…Ok on enchaîne.

Quels comics se sont le plus vendus dans les comic shops la semaine passée? On commence par une petite surprime…

1) Batman Eternal #9 : La série hebdomadaire de l’univers de Batman fonctionne très bien. Comme prévu, ses ventes ont augmentées et il semble bien que la fréquence de sortie rende vite accro, malgré le coût mensuel… Votre serviteur en est témoin, puisque selon moi cette série délivre chaque semaine une bonne dose d’intrigue et d’action, accompagné pour cet arc de trois numéro (8, 9 et 10) par John Layman au script et Guillem March aux dessins. Les 4 premiers numéros s’étaient placés dans le Top 10 des ventes dans le classement américain, avec un #4 à 70 000 copies environ après un lancement à 96 000. Se serait un miracle si cette série gagnait effectivement en lecteurs au fil des semaines (c’est extrêmement rare sur le marché, et encore plus chez DC), mais il semble que dans le microcosme qu’est le marché français de la VO, c’est le cas. La série se classe même 1ère chez Apoklyps, dont les clients sont traditionnellement plus friands de Marvel. Et c’est d’autant plus surprenant que cette série égale voir surpasse…

2) Original Sin #3 (sur 8): l’événement printano-estival de Marvel en arrive déjà à son 3ème numéro, grâce au double shipping (deux numéros par mois) cher à Marvel. Ce qui en fait mine de rien quasiment un concurrent direct de Batman Eternal par sa fréquence de sortie. Il fait quasiment aussi bien, se classant ainsi 1er chez Astro City. Le numéro 0 avait fait un petit démarrage outre-Atlantique avec une 8ème place seulement en avril. Nous surveillerons de près les résultats de mai pour savoir si le succès est réellement au rendez-vous. Bruno m’indique que tout en étant seulement 3ème de leur classement, cet event se vend mieux encore qu’Infinity l’année dernière chez Pulp’s Bordeaux. La qualité est là, avec Jason Aaron et Mike Deodato nous plongeant dans une enquête impliquant de nombreux héros, qui chacun se verront révéler leurs secrets les plus inavouable… Un thème original mais qui ne m’a personnellement pas vraiment intéressé, sans trop bien savoir pourquoi… On en parle dans le dernier Comixweekly avec un Sam pas content du tout de ce numéro!

3) The Wake #9 (sur 10): grosse sortie chez Vertigo, le pénultième numéro de la mini-série de Scott Snyder rassemble toujours un lectorat fidèle. Il faut dire que son intrigue, à défaut d’avancer très vite (ce qui nous fait un peu peur pour le dernier numéro à sortir) est vraiment prenante. Les idées de l’auteur sont nombreuses à chaque épisode et Sean Murphy les met en image de très belle manière. Le titre se classe dans le top 5 chez nos 3 libraires cette semaine et même premier chez Pulp’s. Si on compare avec le marché américain où le titre navigue vers la 80ème place entre All-New X-Factor et World’s Finest, il n’en faut pas plus pour voir qu’en France la donne est différente, malgré des quantités vendues évidement bien plus faible…

4) Futures End #5 : Malgré des critiques assez moyennes (dans nos émissions notamment), la série semble trouver son public. C’est le constat qu’on peut faire en tout cas chez Astro City et Pulp’s où la série fait son entrée dans le top. Il sera intéressant de voir ce que donnent les ventes aux USA, la série ayant clairement beaucoup de potentiel, mais gâché par sa division en sous intrigues à rallonge, parfois mal exécutées (celles de Firestorm est horripilante, celle avec Lois Lane et Tim Drake écrite avec les pieds et celle avec Grifter… on ne sait pas du tout où elle va!) qui rend la série pénible à lire. On attend que les pièces du puzzle se mettent en place et que l’histoire principale se déroule! Si on veut être mauvaise langue, on dira que ça faisait longtemps que Grifter, Firestorm et Mr Terrific vendent aussi bien! Lueur d’espoir, l’arrivée de Frankenstein et du S.H.A.D.E. chers à Jeff Lemire. Et bon Dieu, où est donc passé la verve de Brian Azzarello, et ce Batman Beyond censé être au coeur de l’histoire et qu’on a pas vu depuis le numéro 1?! Frustrant!

Au rayon des bonnes petites surprises, Earth 2 #24 se place pour la première fois à la 5ème place chez Apoklyps, cette série mérite tellement d’être lue!

C’est tout pour cette semaine, merci à nos libraires préférés pour leur gentillesse, et je laisse le mot de la fin à Swampy :

SwampThing_32_extrait

About Florent 50 Articles
S'est plongé dans les comics sur le tard, en 2012, et n'en est pas ressorti depuis. A un faible pour Vertigo. Joue aussi de la basse, mais ça n'a rien à voir. Contrairement à Nonö, il n'a pas de chapeau.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.