Date de Sortie : 2 mai 2014
Prix : 4,80€/112 pages
Épisodes : All-New X-Men 18 ; Uncanny X-Men (2013) 14 ; Amazing X-Men (2014) 1 ; Cable & X-Force 15 ; A+X 11(II), 13(II)
Sollicitation : Lancement en fanfare d’Amazing X-Men par Aaron et McGuinness, pour fêter le retour de… Diablo ! Comment va réagir l’École Jean Grey après la décision de Kitty ? Découvrez-le dans deux épisodes signés Bendis, Immonen et Bachalo. Plus, Cable and X-Force par Hopeless et Sandoval.
Existe en 3 couvertures : A1/2 (Stuart Immonen), A2/2 (Ed McGuinness) et B en librairie seulement
Ce livre aurait pu être un point one. En effet, Battle of the atom vient de se terminer, et je ne me prononcerais pas par peur d’engendrer un débat…. Tous les épisodes de cet ouvrage sont du coup des débuts d’arcs ou des épisodes issus d’A+X.
Nous sortons de cet event avec des jeunes mutants qui ne peuvent plus rentrer chez eux pour des raisons « techniques » obscures et qui ont rejoint le camps de Magnéto accompagnés de Kitty Pride, déçue de ne pas avoir été écoutée sans compter qu’elle s’est fâchée avec son petit ami : l’Iceberg du présent.
Je ne m’étendrais pas sur les 2 épisodes d’A+X : le premier qui parle d’un Cyclope croisant Spider-Man lors d’un combat avec Malice. On y voit également le point de vue de Cyclope par rapport à la mort de Xavier et son image. Même si cette caractérisation n’est pas mauvaise, je la trouve mal amenée. Le second episode d’A+X est principalement comique car Natacha Romanoff va aider Emma Frost à retrouver une sex tape, histoire dont j’ai bien aimé la manière utilisée pour punir le responsable.
Uncanny X-Men : par Brian M. Bendis et Chris Bachalo
Cette première histoire nous montre l’enseignement effectué par Cyclope et son équipe sur les nouveaux X-Men. Un entrainement à mi cheval entre Nikita et un séjour chez les Marines. On y voit jusque où est prêt à aller Cyclope et la vision qu’il a du monde.
L’histoire commence donc par un entrainement des jeunes X-Men sous la houlette de Cyclope, Emma et Magik sur les 4 premières pages pour rapidement passer au nouveau membre de l’équipe Benjamin Deen. Un personnage gay mais introduit de manière simple et originale : au lieu d’utiliser cela pour faire du « sensationnel », on coupe court sa révélation par un « Je m’en cogne » d’Emma Frost. Cela change des personnage gay faits pour du « sensationnel ». Ici, on coupe court en une phrase en banalisant la chose.
On passe ensuite rapidement à ses doutes : à quoi peuvent lui servir ses pouvoirs ? Et c’est là ou l’on voit l’expérience et les capacités de manipulation psychologique d’Emma Frost qui va lui montrer son potentiel et comment mieux utiliser ses pouvoirs d’une manière digne de Nikita.
Pour une fois je trouve que Bendis gère bien les caractères des personnages entre l’inexpérience et les doutes de Benjamin Deen, la vision de Cyclope et Emma ainsi que la manière dont ils préparent les jeunes collent bien à ma vision de ceux ci. Les dessins de Chris Bachalo sont toujours fidèles à son niveau, même si je ne suis pas fan de son style.
All New X-Men : par Brian M. Bendis et Stuart Immonem
Ce titre est plus orienté étude de caractères que le premier titre. On y voit ici les jeunes mutants venus du passé arriver à l’école de Cyclope dans un épisode que je qualifierais de transition. Kitty Pride accompagne aussi les nouveaux dans cette école et retrouve Magik avec qui elle se remet d’accord, peut être un peu trop rapidement. La jeune Jean Grey, elle, rencontre les soeurs Stepford, fait le point sur les évènements de Battle of the Atom avec le jeune Henry McCoy et découvre également les pensées de certaines personnes. Elle découvre en plus dans ce tome un nouveau pouvoir : la lévitation Le titre se termine sur un cliffhanger qui va lancer une nouvelle aventure.
Bendis nous offre un numéro très sympathique, surtout pour quelqu’un qui veut prendre le titre en marche car il y campe bien les relations entre les personnages suite à ce nouveau status quo tout en y distillant un peu d’humour. Un numéro plein de fun et agréable à lire. Le tout illustré par un magnifique dessin de Stuart Immonem qui nous fait découvrir en plus les nouveaux costumes de jeunes X-Men.
Cable and X Force : par Denis Hopeless et Gerardo Sandoval
L’histoire commence par une équipe divisée en 3 : Cable et Hope dans l’Outback australien contre les Reavers qui doivent gérer une bombe, Colossus et Domino se retrouvent au Colorado pour empêcher une infraction dans un bâtiment Trask contenant une sentinelle, et enfin Forge qui coordonne ces 2 opérations de la base où se trouvent aussi Docteur Nemesis et Boom -Boom. Les 2 expéditions se passent bien au début, mais un seul évènement va avoir un impact direct fort sur les 3 équipes.
La première partie de cet épisode ne m’a pas emballé car très classique, même si le plan de la base en coupe latérale m’a bien plus car cela permet de mieux visualiser les lieux. Par contre la seconde partie s’emballe avec un évènement qui va générer 3 cliffhangers dont on a très envie de connaitre l’issue. Je suis donc sorti de cet épisode avec un drôle de sentiment : mi figue mi raisin. Mais la fin vaut quand même la lecture. Les dessins de Gerardo Sandoval qui prends la suite de Salvador Larroca, sont très sympathiques, si on aimes les visages avec des expressions un peu exacerbées (un peu type manga).
Amazing X-MEN : par Jason Aaron et Ed McGuinness
Diablo, mort en se sacrifiant pour sauver Hope dans Second Coming serait de retour selon la couverture. En effet, cette nouvelle série Amazing X-Men de Jason Aaron qui vient de quitter Wolverine and the X-Men part sur de nouvelles histoires en commençant avec un arc en 5 parties qui verra (ou non) le retour de Diablo. Celui-ci est, au début de l’histoire, bien mort et au paradis, mais il s’ennuie car en manque d’action. Son père va exhausser ses vœux en attaquant le paradis, ce qui va permettre à Diablo de se jeter dans l’action. On parle également de l’école Jean Grey où l’on voit l’arrivée d’un nouveau professeur suite aux évènements de Battle of the Atom : Firestar. Une Firestar qui arrive dans une école folle comme on a pu la connaitre dans le titre précédent de Jason Aaron où l’on retrouve ce coté comique.
Je peux tout de suite dire que ce fut très plaisant pour moi de trouver un Diablo comme je l’aime : gai, bondissant et armé d’une épée (fort bien amené ma fois), ainsi que tous les ingredients du succés de Wolverine and the X-Men. On y voit aussi toute la planification du travail de Jason Aaron qui nous explique le pourquoi des Bamfs qui sont là depuis le début de Wolverine and the X-Men. Je n’oublie pas les dessins de Ed McGuiness qui se marient bien avec le type d’histoire et le personnage.
BILAN
Ce numéro n’est pas le numéro de l’année mais c’est un numéro que je conseillerais à toute personne qui a quitté les X-Men et aimerait redonner une chance à cette franchise. C’est un bon moyen de reprendre les titre en début d’arc avec des histoires sympathiques et de voir sur le temps si l’essai se transforme (je n’ai pas lu ces séries en VO donc je ne sais pas comment tout cela va tourner). Même l’histoire d’A+X avec Natacha Romanoff et Emma Frost m’a fait rire avec son histoire que je qualifierais de cocasse.
Je trouve que pour une fois les caractérisation sont globalement bien faites entre un cyclope dur, des jeunes mutants qui sont vraiment jeunes (comme la réaction de Jean suite a la découverte surprise de son don de lévitation) et un Diablo qui revient aux sources. Les dessins sont globalement plus que très bon également. Donc essayez et dites moi si vous l’adoptez…..
Leave a Reply