Sollicitation Juillet 2014 : Panini Comics

Et voici les sollicitations de juillet pour Panini ! Après Spider-Man en avril et les X-Men en mai Panini s’était accordé un petit break au niveau des héros mis à l’honneur en attendant l’arrivée des Guardians of the Galaxy en août dont l’éditeur prépare le terrain dès le mois de juillet… sans pour autant mettre le frein sur leur production générale avec pleins de choses intéressantes à se mettre sous la dent ce mois-ci à nouveau:

Kiosque :

– Les Guardians of the Galaxy pointent déjà le bout de leur vaisseau spatial ce mois-ci, mais il s’agit ici de la version classique de l’équipe originelle dans des aventures vécues dans d’autres séries que la leur aux côtés de Thor, Spider-Man ou La Chose, à découvrir dans Marvel Classic 15. Sans doute des épisodes qui seront absents de l’Intégrale consacrée à cette version de l’équipe qui proposera leurs origines qui pourront donc être lus en complément.

– On continue de déterrer les vieilleries pour boucher les trous, à côté d’Iron Man: Hypervelocity dans Iron Man et Captain America: Hail Hydra dans Avengers la revue X-Men accueille la défunte série anthologique Astonishing Tales de 2009 qui s’était achevée après seulement six numéros, avec ici des extraits des épisodes 1 à 3 consacrés à un team-up entre Captain America et Cyclope, dans un contexte donc bien antérieur au Marvel NOW! (en gros quand Cyclope était encore fréquentable). Ça peut faire bricolage pour certains mais mon côté complétiste est heureux de voir que des choses que l’on pensait perdues à jamais pour la VF paraissent finalement.

– Tout aussi inattendu, nous aurons la « chance » d’avoir enfin le droit de subir lire dans notre belle qui n’en demandait pas tant la suite d’Onslaught Reborn dans Avengers Extra 11 : la mini-série Onslaught Unleashed de 2011 mais aussi des back-ups de Captain America centrées sur Rikki Barnes faisant le pont entre les deux récits, le tout écrit par Sean McKeaver. A-t-il sauvé les meubles ? Je n’en sais rien et je ne pense pas que j’irai le découvrir, donc si vous osez venez me convaincre du contraire ! Ou me conforter dans mon idée…

– Vous pensiez avoir lu tout ce que Jason Aaron avait faire sur Wolverine ? Dans ce cas-là jetez un œil au mensuel du griffu qui proposera la mini-série Wolverine: Japan’s Most Wanted publiée à la base en VO au format numérique. Et pendant ce temps dans le magasine X-Men se termine tout doucement le run du scénariste sur la franchise avec sa très sympathique série Amazing X-Men sur laquelle on aurait aimé le lire plus longtemps…

– Et si vous avez soif de scènes spectaculaires et de récits à sensation vous pourrez retrouver la cinquième et dernière partie d’Infinity dans son magasine dédié comme dans les tie-ins disséminés ici et là, mais aussi la seconde (et avant-dernière également) partie de Cataclysm dans Ultimate Universe 14 qui est en fait le véritable début de l’event. Qualitativement l’un est seize crans au-dessus de l’autre, saurez-vous le retrouver ?

– Pour les fans de Peter Parker, le vrai, mais aussi d’histoires situées dans le passé sans aucune conséquence et de numérotation bizarre, Spider-Man Hors-Série 3 reprendra les Amazing Spider-Man #700.1 à 700.4.

Librairie :

– Les fans de Deadpool vont être ravis ce mois-ci avec la suite de la réédition du très bon run (et sans doute meilleur à ce jour sur le personnage) de Joe Kelly dans un second Marvel Select, la réédition du premier 100% Marvel consacré au Deadpool Corps, mais également un Marvel Monsters contenant l’intégralité de la série Deadpool: Merc With A Mouth ! Encore un titre qu’on attendait plus chez nous, lancée en parallèle de la série principale en 2009 lorsque Marvel a tenté d’imposer le personnage comme l’une de ses têtes de gondole. Si la sollicitation la présente comme un prélude à Deadpool Corps ce n’est qu’à moitié vrai, le lien étant surtout que c’est ici qu’apparaît pour la première fois Headpool (je garde la VO tellement je traduction ridicule !).

– Panini n’aura pas chômé pour sortir en VF la mini-série Marvel Knights – Spider-Man ; rien à voir avec la série de Mark Millar, puisqu’il s’agit ici d’une mini-série dirigée par Matt Kindt lancée dans le cadre du retour du label Marvel Knights qui propose maintenant des séries plus ou moins en continuité sur lesquelles les équipes artistiques peuvent faire ce qu’elles veulent. Pour le coup ça se traduit dans une expérience graphique très intéressante signée Marco Rudy mais je resterai plus dubitatif sur l’histoire. Les prochains tomes consacrés aux X-Men et à Hulk seront bien plus intéressants à mon goût (et à celui de l’équipe, réécoutez les anciens Comixweekly !).

– Si vous voulez de la nouveauté bonne graphiquement et scénaristiquement essayez plutôt le second et dernier tome des FF version Matt Fraction et Mike Allred. Que les allergiques chroniques à Matt Fraction qui ne veulent pas comprendre que ce n’est pas ici son double maléfique qui écrit de la m€$¤# sur les autres titres mainstream arrêtent de fuir tout de suite ! En effet le scénariste laisse ses notes pour les derniers épisodes à Lee Allred, le frère de Mike, pour qu’il écrive les ultimes épisodes d’une excellente série arrêtée trop tôt.

– Mais il y en a aussi pour les fans de la formation habituelle des Fantastic Four avec deux rééditions assez attendues dans la gamme Marvel Deluxe : un imposant volume reprenant les treize premiers épisodes imaginés par Jonathan Hickman assisté aux dessins par Dale Eaglesham et Neil Edwards, une série qui méritait amplement de revenir en format relié, et un Deluxe moins fourni contenant les six premiers numéros d’Ultimate Fantastic Four réalisés par Brian Michael Bendis, Mark Millar et Adam Kubert ! À voir s’ils adopteront une pagination plus conséquente pour la suite qui verra les auteurs se relayer pour des runs plus longs que six épisodes.

– Au niveau des immanquable à lire au moins une fois dans sa vie on retrouve la suite de la réédition du Punisher MAX de Garth Ennis en Marvel Deluxe, la première partie de l’année 1990 de X-Men : L’Intégrale qui est l’avant-dernière année du légendaire run du maître Chris Claremont sur la série, et la 89e réédition d’Iron Man : Extremis, ici à nouveau en Graphic Novel.

– Et je ne peux pas conclure sans dire un mot sur Harbringer Wars, un mini-série/event Valiant sur lequel les amateurs de cet univers ne tarissent pas d’éloge !

KIOSQUE MARVEL

1er JUILLET

AVENGERS 13

Infinity continue ici !

Deux couvertures : A en kiosque et B en librairie seulement

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

De nouvelles révélations attendent les Avengers durant Infinity, puis les Secret Avengersse lancent dans la bataille ! Plus, la troisième partie de La traque et la quatrième de l’affrontement entre Captain America et l’Hydra. Par HickmanYuKindtSanders, BrissonRossMaberry et Hotz.

(Contient les épisodes US Avengers (2013) 22-23 ; Secret Avengers (2013) 10 ; Infinity: The Hunt 3 ; Captain America : Hail Hydra 4)

 

IRON MAN 13

Infinity continue ici !

Deux couvertures : A en kiosque et B en librairie seulement

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Iron Man revient dans deux épisodes du récit À tombeau ouvert, par Warren et Denham. On retrouve les Gardiens de la Galaxie dans les méandres d’Infinity, par Bendis etFrancavilla. Plus les Quatre Fantastiques de KeselFraction et Ienco, et lesAvengers A.I. de Humphries et Araújo.

(Contient les épisodes US Iron Man: Hypervelocity 2-3 ; Fantastic Four (2013) 15 ; Guardians of the Galaxy (2013) 9 ; Avengers A.I. 4)

 

SPIDER-MAN 13

Deux couvertures : A en kiosque et B en librairie seulement

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Le Spider-Man supérieur n’en a pas terminé avec l’Agent Venom Scarlet Spideraffronte Kraven le Chasseur tandis que les « Superior Foes » ont affaire à Tombstone. Par SlottGageRamosYostChecchettoBaldeonDiazSpencer et Lieber.

(Contient les épisodes US Superior Spider-Man 23 ; Superior Spider-Man Team-Up 6-7 ; Scarlet Spider (2012) 23 ; Superior Foes of Spider-Man 7)

 

X-MEN 13

Deux couvertures : A en kiosque et B en librairie seulement

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Kitty Pryde enquête sur la mystérieuse personne griffue qu’elle vient de rencontrer et lesX-Men essaient de découvrir si Diablo est bien vivant ! X-Force doit affronter « l’habitant » installé dans l’esprit de Forge, tandis que Cyclope et Captain America font équipe dans une nouvelle saga. Par BendisPetersonAsrarAaronMcGuinnessHopeless,SandovalDugganYardin et d’autres.

(Contient les épisodes US All-New X-Men 20 ; Amazing X-Men (2014) 3 ; Cable & X-Force 17 ; A+X 13(I), 14(II) ; Astonishing Tales (2009) 1(IV), 2(IV), 3(III))

 

 

4 JUILLET

 

INFINITY 5

mensuel, 4,30 EUR, 64 pages

Le combat des Avengers et de leurs alliés touche à sa fin. Les redoutables Bâtisseursvont-ils être vaincus ? Sur Terre, Mâchoire d’ébène retrouve Thane tandis que Thanosse rend au Wakanda ! Puis, Spymaster et son équipe attaquent la tour Stark dans le nouveau volet d’Infinity : Le Braquage. Par HickmanOpeñaWeaverTieri etBarrionuevo.

(Contient les épisodes US Infinity 5 ; Infinity : Heist 3, 4(I))

 

AVENGERS UNIVERSE 13

Infinity continue ici !

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

C’est au tour des Fearless Defenders de combattre les armées de Thanos, par Bunn etSlineyThor revient sur Terre dans deux épisodes signés AaronKlein et Garney.Captain America affronte Nuke, par Remender et Pacheco. Enfin, Hulk est toujours piégé dans le temps, par Waid et Scalera.

(Contient les épisodes US Thor : God of Thunder 12-13 ; Indestructible Hulk 13 ; Captain America (2013) 12 ; Fearless Defenders 10)

 

WOLVERINE 13

mensuel, 4,50 EUR, 72 pages

Wolverine, totalement démuni, est entre les griffes de Dents de Sabre ! Est-ce la fin ? Après la stupéfiante conclusion de Vulnérable, la saga signée Paul Cornell et Alan Davis, coup d’envoi de L’ennemi public n°1, par AaronLatourDiaz et Garza.

(Contient les épisodes US Wolverine (2013) 13 ; Wolverine: Japan’s Most Wanted (I))

 

X-MEN UNIVERSE 13

mensuel, 4,80 EUR, 112 pages

Les Astonishing X-Men (Liu/Walta) reviennent pour le dernier numéro de la série. C’est aussi la fin des aventures de Gambit (Asmus/Mann) tandis que X-Force continue son combat contre la Reine des Revenants (Humpries/Briones). Plus Wolverine(Jimenez), et un nouveau chapitre de Longshot (Hastings/Camagni).

(Contient les épisodes US Astonishing X-Men (2004) 68 ; Savage Wolverine 13 ; Uncanny X-Force (2013) 14 ; Gambit (2012) 17 ; Longshot Saves the Marvel Universe 2)

 

15 JUILLET

 

AVENGERS EXTRA 11 : ONSLAUGHT UNLEASHED

trimestriel, 5,70 EUR, 128 pages

Assistez au grand retour d’Onslaught ! Ce redoutable adversaire trouve le moyen de s’enfuir de la Zone Négative puis affronte les Secret Avengers ainsi que les Jeunes Alliés. Également au sommaire, une aventure avec Rikki Barnes, alias Nomad. ParMcKeever et Andrade.

(Contient les épisodes US Captain America 611-614(II) ; Onslaught Unleashed 1-4)

 

DEADPOOL 7

Deux couvertures : 1/2 et 2/2

bimestriel, 4,60 EUR, 72 pages

Retrouvez DeadpoolPrestonCaptain America et Wolverine dans la deuxième partie du Bon, la Brute et le Truand qui va changer à jamais le destin du mercenaire disert ! ParPosehnDuggan et Shalvey.

(Contient les épisodes US Deadpool (2013) 16-18)

 

GROS PLAN

MARVEL CLASSIC 15 : LES GARDIENS DE LA GALAXY

trimestriel, 5,90 EUR, 128 pages

Les Gardiens de la Galaxie s’allient à ThorSpider-ManWarlock et la Chose dans de fabuleuses histoires publiées entre 1977 et 1980. Le tout est signé WeinStern,ClaremontGruenwaldBuscemaMcLeod et Bingham.

(Contient les épisodes US Thor Annual (1966) 6 ; Marvel Team-Up (1972) 86 ; Marvel Two-in-One (1974) 61-63, 69)

 

MARVEL KNIGHTS 15

Infinity continue ici !

bimestriel, 5,70 EUR, 128 pages

Les Avengers étant partis dans l’espace, les Thunderbolts doivent affronter Thanos à New York dans les derniers épisodes de cette saga liée à Infinity, par Soule et Palo. Puis,Daredevil fait face à son nouvel ennemi, Ikari, par Waid et Samnee.

(Contient les épisodes US Thunderbolts (2013) 15-18 ; Daredevil (2011) 26(I), 27)

 

GROS PLAN

ULTIMATE UNIVERSE 14 : CATACLYSM 2 (sur 3)

bimestriel, 5,70 EUR, 144 pages

Découvrez la suite du récit débuté dans ULTIMATE SAGA 4. Spider-Man, les Ultimates et les X-Men tentent l’impossible pour empêcher Galactus de dévorer l’univers Ultimate tout entier ! Par BendisBagleyMarquezFialkovDi Giandomenico et Martinez.

(Contient les épisodes US Cataclysm: The Ultimates’ Last Stand 1-3 ; Cataclysm: Ultimates 1-2 ; Cataclysm: Ultimate Spider-Man 1 ; Cataclysm: Ultimate X-Men 1)

 

17 JUILLET

 

SPIDER-MAN HORS SÉRIE 3 : AMAZING SPIDER-MAN 700

trimestriel, 5,50 EUR, 112 pages

Un an après la saga Dernière volonté, nous célébrons l’anniversaire de la mort du véritableSpider-Man avec deux récits complets issus du passé de Peter Parker ! Par David MorrellJoe CaseyKlaus Janson et Timothy Green.

(Contient les épisodes US Amazing Spider-Man (1963) 700.1-700.2, 700.3-700.4(I))

 

 

LIBRAIRIE – MARVEL

 

2 JUILLET

 

MARVEL SELECT : DEADPOOL – BONNES ÉVOLUTIONS

Auteurs : Joe Kelly, Ed McGuinness, Shannon Denton, Pete Woods, Walter McDaniel

248 pages, 16,95 EUR

Après sa rencontre avec Mary TyphoïdeDeadpool est en proie à une crise existentielle. Il décide de mettre un terme à ses activités de mercenaire pour devenir… un héros ! Retrouvez dans ce volume neuf épisodes dont un durant lequel Wade Wilson remonte le temps et croise la route de Peter Parker, tante MayMary Jane WatsonGwen Stacy etHarry Osborn.

(Contient les épisodes US Deadpool (1997) 9-17, publiés précédemment dans DEADPOOL (V1) 3-7)

 

100% MARVEL : DEADPOOL – LE CLUB DES CINQ (NOUVELLE ÉDITION)

Auteurs : Rob Liefeld, Whilce Portacio, Philip Bond, Paco Medina, Kyle Baker

120 pages, 9,95 EUR

Afin de sauver l’univers, Deadpool forme une équipe composée de doubles de lui-même venant de mondes parallèles ! Découvrez aujourd’hui ce groupe de cinglés qui se fait appeler le Deadpool Corps : Lady Deadpool, le jeune Kidpool, le chien Dogpool etTêtepool, la tête-zombie.

(Contient les épisodes US Prelude to Deadpool Corps 1-5)

 

NOUVEAU

MARVEL MONSTER : DEADPOOL – MERC WITH A MOUTH

Auteurs : Victor Gischler, Bong Dazo, Kyle Baker, Rob Liefeld, Matteo Scalera

320 pages, 29,95 EUR

Deadpool part en mission en Terre Sauvage pour retrouver une arme biologique capable d’anéantir l’humanité tout entière. Mais sa cible n’est autre que la tête coupée d’un autre Deadpool, venant de l’univers des Marvel Zombies ! Deadpool et Têtepool vont alors faire équipe et affronter des agents de l’Hydra, des dinosaures et des hommes des cavernes. Une saga complète, prélude à la série Deadpool Corps.

(Contient les épisodes US Deadpool: Merc With a Mouth 1-13)

 

GROS PLAN

MARVEL GRAPHIC NOVEL : IRON MAN – EXTREMIS (NOUVELLE ÉDITION)

Auteurs : Warren Ellis, Adi Granov

176 pages, 20,30 EUR

Iron Man: Extremis marque le début d’une nouvelle ère. Une terrifiante technologie nomméeExtremis fait son apparition et menace désormais la survie de l’humanité. Tony Stark, aliasIron Man, est-il en mesure d’enrayer les conséquences désastreuses de cette invention ? Un récit incontournable accompagné de nombreux bonus exclusifs.

(Contient les épisodes US Iron Man (2005) 1-6)

 

NOUVEAU

MARVEL HORS COLLECTION : MARVEL KNIGHTS – SPIDER-MAN

Auteurs : Matt Kindt, Marco Rudy

112 pages, 12,95 EUR

Le label Marvel Knights fait son grand retour et donne la vedette au plus célèbre héros Marvel : Spider-Man ! Du haut d’un mystérieux château hanté jusqu’aux profondeurs des mers, Spidey va devoir affronter non pas un, ni cinq, ni dix… mais bien quatre vingt dix neuf super-vilains ! Une mission difficile puisque la vie de nombreux innocents est en jeu.

(Contient les épisodes US Marvel Knights: Spider-Man (2013) 1-5)

 

NOUVEAU

MARVEL DARK : SUPERIOR CARNAGE

Auteurs : Kevin Shinick, Stephen Segovia

112 pages, 12,95 EUR

Enfermé dans un asile, Carnage ne semble plus une menace pour personne. Mais ses codétenus vont-ils réveiller le monstre qui est en lui ou créer un nouvel être encore plus puissant, un Carnage supérieur ? Le monde entier risque alors de trembler sans l’intervention du Spider-Man supérieur.

(Contient les épisodes US Superior Carnage 1-5)

 

 

16 JUILLET

 

GROS PLAN

MARVEL DELUXE : FANTASTIC FOUR – UNE SOLUTION POUR TOUT

Auteurs : Jonathan Hickman, Dale Eaglesham, Neil Edwards

320 pages, 28,50 EUR

Une nouvelle ère commence pour les Quatre Fantastiques ! Après avoir déjoué les plans d’un ennemi, Reed Richards s’interroge sur les véritables motivations de ce dernier. MaisMr Fantastic peut-il réellement répondre à toutes les questions ?

(Contient les épisodes US Fantastic Four (1961) 570-582, publiés précédemment dans MARVEL ICONS (V1) 64, 66 à 69, (V2) 2 à 8)

 

DERNIER TOME

100% MARVEL : FF MARVEL NOW! 2

Auteurs : Matt Fraction, Lee Allred, Mike Allred, Joe Quinones

184 pages, 17,50 EUR

Suite et fin des aventures des FF, cette équipe atypique qui remplace les Quatre Fantastiques. S’occuper des élèves de la Fondation du Futur n’est pas toujours facile pour Scott Lang, alias Ant-ManMiss HulkMédusa et Miss Chose. Puis, ils vont devoir déjouer les plans du Docteur Fatalis, aujourd’hui doté d’un immense pouvoir !

(Contient les épisodes US FF (2013) 9-16)

 

MARVEL DELUXE : PUNISHER – MÈRE RUSSIE

Auteurs : Garth Ennis, Leandro Fernandez, Doug Braithwaite

280 pages, 28,50 EUR

La série Punisher se poursuit avec ce second album. Dans Kitchen Irish, Punisher se retrouve malgré lui au cœur d’un conflit entre bandes rivales à Hell’s Kitchen. Puis, dans Mère Russie, Frank Castle tente de stopper la propagation d’un virus mortel !

(Contient les épisodes US Punisher (2004) 7-18, publiés précédemment en MAX : PUNISHER 3 et 4)

 

NOUVEAU

100% MARVEL : SPIDER-MAN 1602

Auteurs : Jeff Parker, Ramon Rosanas

120 pages, 14,00 EUR

L’univers Marvel 1602 fait son grand retour avec cette mini-série inédite dédiée à Spider-Man. Notre héros vit désormais en paix sur le nouveau continent mais les ennuis ne sont jamais loin avec Norman Osborn. Contraint de repartir en Europe, Spidey va alors croiser la route de nombreux ennemis !

(Contient les épisodes US Spider-Man 1602 1-5)

 

GROS PLAN

MARVEL DELUXE : ULTIMATE FANTASTIC FOUR 1

Auteurs : Brian Michael Bendis, Mark Millar, Adam Kubert

144 pages, 14,95 EUR

Les Quatre Fantastiques version Ultimate rejoignent la collection MARVEL DELUXE ! Découvrez les origines de la célèbre équipe dans cette saga riche en action. Faites notamment la connaissance du jeune Reed Richards, un élève de génie recruté au sein d’une école très spéciale.

(Contient les épisodes US Ultimate Fantastic Four 1-6, publiés précédemment dans ULTIMATE FANTASTIC FOUR 1 à 3)

 

DERNIER TOME

MAX : WOLVERINE MAX 3

Auteurs : Jason Starr, Felix Ruiz, Guillermo Mogorron, Roland Boschi

112 pages, 12,50 EUR

Le périple de Wolverine touche à sa fin ! À la recherche de son passé, Logan a rejoint Las Vegas et habite désormais dans une caravane. Il gagne sa vie en livrant des combats dans des bars et des entrepôts abandonnés. Wolverine rencontre alors une ex-danseuse nommée Suzie qui va lui attirer bien des problèmes.

(Contient les épisodes US WolverineMAX 11-15)

 

MARVEL CLASSIC : X-MEN – L’INTÉGRALE 1990 (I)

Auteurs : Chris Claremont, Jim Lee, Marc Silvestri

288 pages, 29,95 EUR

Retrouvez tout d’abord la suite des épisodes liés au crossover Actes de Vengeance ! Puis, à Hong Kong, les X-Men vont affronter le redoutable Mandarin. Après, direction Hollywood, en compagnie de Dazzler qui souffre d’une mystérieuse amnésie. Tornade, quant à elle, tombe dans un piège tendu par le Roi d’Ombre.

(Contient les épisodes US Uncanny X-Men (1963) 257-269)

 

 

 

FUSION COMICS

 

2 JUILLET

 

NOUVEAU

100% FUSION COMICS : HARBINGER WARS

Harbinger Wars, le premier crossover de l’univers Valiant !

Auteurs : Joshua Dysart, Duane Swierczynski, Clayton Crain, Clayton Henry

128 pages, 14,00 EUR

Une vingtaine d’enfants surhumains s’est échappée d’un centre de recherche top-secret.BloodshotToyo Harada et Peter Stanchek décident alors de les retrouver… Découvrez une grande saga complète mettant en scène de nombreux héros de l’univers Valiant !

(Contient les épisodes US Harbinger Wars 1-4)

 

16 JUILLET

 

NOUVEAU

100% FUSION COMICS : RED TEAM 1

Auteurs : Garth Ennis, Craig Cermak

176 pages, 17,50 EUR

La Red Team est une unité d’élite anti-drogues basée à New York. Ses membres Eddie MellingerTrudy GirouxDuke Wylie et George Winburn sont parvenus à arrêter tous les grands parrains de la ville… à l’exception d’un seul. Ne pouvant accepter que celui-ci s’en tire à si bon compte, nos quatre policiers vont alors prendre des mesures extrêmes !

(Contient les épisodes US Red Team 1-7)

A propos Marti 142 Articles
Lecteur assidu de comics et grand amateur de séries TV comme de cinéma, maître-nageur pour poneys à ses heures perdues.

2 Comments

  1. En tant qu’amateur de cosmique j’irais surement voir le marvel classic.

    Très bonne idée la réédition des ff de Hickman en deluxe je me laisserais bien tenter bien que possédant déjà les kiosques.

    • Je suis aussi de plus en plus tenté de me procurer des éditions librairie de certaines séries que j’ai déjà en kiosque, c’est bien plus agréable à lire et facile à prêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.