Geexity #21 : Marvel Lego Super Heroes

N’en déplaise à certains, le groupe Lego se porte bien. Tout comme Marvel il y a longtemps, l’entreprise a frolée la catastrophe à la fin des années 90. Pourtant grâce à l’acquisition de licences porteuses, au  renouvellement de ses gammes et au passage du numérique, la brique a sut se reinventer et entrer de plein pied dans le nouveau millénaire pour devenir en 2013 le second fabriquant de jouets mondial.

Les Tortues Ninja, les princesses Disney, Star Wars, Marvel, DC, le Seigneur des Anneaux ou encore prochainement les Simpsons font partie des multiples franchises développées, sans compter  les personnages propres créés par la maison comme les Ninjago ou les Legend of Chima. Mais ce qui va nous intéresser ici se sont les jeux vidéos dérivés de ces gammes. Introduits par le premier jeu Lego Star Wars, le pari était osé. Implanter un jouet dans le domaine vidéo-ludique aurait pu couler purement et simplement le firme. Mais avec un jeu accessible à tous et des personnages forts, allié à une réalisation plus que correct, et avec bientôt 10 années d’exploitations, ils font toujours l’actualité. Et le dernier exemple en date est Marvel Lego Super Heroes.

lego turtle

Je ne suis ni un hardcore gamer ni un journaliste spécialisé dans le jeu vidéo donc je vais éviter l’éceuil d’une review à la manière d’un test. Tous les bons sites vous proposerons ce qui fait leur spécialité. Ce qui m’intéresse c’est le fan de comics que je suis (et que vous êtes sans doute si vous nous lisez) et qui appréhende ses univers préférés revus et corrigés à la sauce Lego. Est ce que le traitement est suffisamment correct pour nous contenter ou devons nous réserver ce jeu uniquement à nos enfants?

 

lego logoLe joueur:

Sans vouloir en faire des tas je voudrais quand même vous parler un peu de moi. A la fin des années 80, voilà quelques exemples types des guerres qui régnaient alors: Nintendo ou Sega? (Nintendo bien sûr), Coca ou Pepsi? (Coca bien sûr), Banania ou Nesquick? (Nesquick bien sûr) et enfin, évidemment, Lego ou Playmobil? Et là vous vous doutez de ma réponse qui est….. Play.. arf non Lego bien sûr!!!

Alors oui les Lego j’y ai joué de 4 à 15 ans à peu près. J’ai passé des centaines d’heures à monter, démonter, jouer, inventer des histoires. j’ai construit des bases spaciales, des villes, des châteaux, un Titanic de 1M30 etc donc je suis un fervent défenseur de la brique même si avec l’âge et contrairement aux Afol ( les créateurs de Lego adultes d’aujourd’hui) ma passion s’est émoussée. Mais je conserve une affection particulière pour ces jouets alors qu’actuellement, avec mes propres enfants je me tourne plus vers les Playmobil qui sont très plaisant dans un domaine très différent.

lego_marvel_coverLe jeu vidéo:

Alors qu’est ce que c’est un jeu vidéo Lego?  Faut il passer son temps à casser des murs pour construire des routes et avancer?  Le jeu est-il illisible car comme chacun le sait, la brique tue la brique? Eh bien pas vraiment. Dans ces jeux vous dirigez les petits personnages Lego (appelés minifig) dans une succession de niveaux en mode histoire donc avec une trame en fil rouge. Afin de faciliter le visuel, les concepteurs ont eu l’intelligence de ne pas tout mettre à la sauce Lego avec des environnements modélisés classiquement adjoints de créations et autres en briques.

Le but est de finir l’histoire en débloquant des personnages qui possèdent des caractéristiques différentes qui vous permettront alors de rejouer ces niveaux sans personnages imposés, afin de trouver les bonus  cachés dans le niveau. L’objectif ultime étant l’obtention du fameux 100%. Donc il y a dans ces jeux la possibilité à tout un chacun de s’y retrouver. Les plus jeunes appréciront l’univers Lego retranscris fidèlement et l’accessibilité du gameplay ainsi que des niveaux. Quant au plus gamer, ils apprécieront eux le challenge de finir intégralement le jeu ce qui ne se révèle pas chose aisée. A noter que les univers Lego sont toujours très second degrés, on retrouve dans les cinématiques des situations rocambolesques voire absurdes qui là encore toucheront à la fois les plus jeunes mais aussi les plus âgés autour d’eux.

Lego Marvel, l’histoire et son déroulement:Lego-Marvel-Super-HeroesLego vilains

Alors pas de bon jeu sans bon pitch, et quoi de plus efficace pour réunir tout le monde que de dépêcher Galactus pour dévorrer cette Terre Lego. En effet, l’insatiable entité va donc devoir faire face à des super-héros ainsi que leurs némésis, unis pour empêcher la destruction de leur monde adoré.

LEGO_Marvel_Super_Heroes_Galactus

Mais ceci n’est pretexte qu’à parcourir l’univers Marvel à travers l’intégralité des « familles » disponibles. Spider-Man, les Avengers, les X-Men, les street level characters, les personnages des films, des comics, en tout 180 personnages jouables seront disponibles pour parcourir l’aventure.

 

 

Marvel lego groupe

 

 

Lego Brotherhood

liberty island lego

Entre chaque mission, vous pourrez découvrir la ville de New-York et visiter des grandes places de cette ville comme de l’univers Marvel. Le Baxter Building, la tour Stark, le manoir des X-men, Liberty Island, Le QG de Marvel, le Mont Thunderbolts etc etc, le nombre proposé est assez impressionnant. Ajoutez y les quartiers de Little Italy, Harlem, Central Park etc et l’ambiance est là. Cette ville est aussi l’occasion de trouver de nombreux items et personnages indiqués sur la carte mais dont il faudra capter les mécanismes pour les déverouiller. A noter le quartier général qui est l’Héliporteur du S.H.I.E.L.D qui est donc l’endroit où vous démarrez en commencant chaque partie.

lego-marvel-super-heroes-xbox-one-1386089637-083

Il faudra donc vous rendre d’un point à l’autre de la ville pour visiter les lieux et là vous avez de nombreuses possibilités, préférerez vous la moto de Captain America ou la Spider-Mobile? A moins que vous ne choisissiez de survoler la ville avec Thor ou un des nombreux Iron Men. Sinon vous pouvez prendre un taxi ou un camion de pompier ou encore les toiles de Spider-Man ou de Venom, ou de Carnage pour parcourir les rues. Certains niveaux  vous permettront de voyager entre autres dnas le manoir des X-Men ou à Asgard .

lego-marvelsuperheroes-levels-BaxterBuilding

Un petit point pour les non initiés sur les personnages. Les 180 personnages ne possèdent pas chacun des capacités différentes, ils sont plutôt regroupés par famille.  Par exemple, il y a les personnages influant sur la psyché comme Jean Grey (ou Mastermind ou même la Femme invisible), il y a les tisseurs de toiles ( Spidey, Carnage, Venom, Superior Spider-Man) ou les personnage influant sur les parties dorées nécessitant des flammes (la Torche, Iron Man Mark 42 etc). Seuls certains persos possèdent des capacités quasiment propres comme Captain America qui peut activer des choses avec son bouclier, Tornade qui peut éteindre les flammes ou Mister Fantastic qui se transforme en objets divers pour actionner portes et interrupteurs.

Mister Fantastic Lego

lego Electro

Manabilité au top, univers respecté, personnages plus que nombreux, challenge assez long sont autant de choses qui parlent aux fans de jeux vidéos mais j’espère que ces quelques références nommées parlent aussi à votre coeur de fan.

Le QG de Marvel Lego
Le QG de Marvel dans le jeu

Vous avez donc compris grâce à mon listing non exhaustif que l’univers Marvel est bien là, présent. Il y a aussi dans ce jeu un autre truc qui est très appréciable, ce sont ses références. Par exemple, dans le jeu vous pourrez croiser des panneaux avec des scénettes faisant référence à des moments vus dans les comics comme par exemple le jour où les Avengers ont proposé à Spider-Man de les rejoindre ou encore la couverture version Lego de Superior Spider-Man 1. Voilà de petits exemples de créations qui fourmillent dans ce jeu.

lego Guardians

LegoMarvelSH_SuperiorSpiderMan_04

Alors par contre on trouve aussi , comme dans pleins de jeux actuellement, et notament dérivés des comics, les fameuses DLC (Steve si tu me lis ). Pour l’instant il n’y en a qu’une, un pack de 5 persos alternatifs absolument dispensables mais Lego Marvel DLCtellement jouissifs ( Beta Ray Bill, Spidey costume noir, le Faucon, Oeil de faucon classique, Bucky Winter Soldier, Le phénix noir( + 2 véhicules) ). Personnellement je les ai eu gratuitement grâce un code fourni par Micromania à l’achat du jeu ce que j’ai trouvé particulièrement agréable. Mais l’avantage de ce genre de franchise pour l’éditeur (à notre grand dam) est son univers en perpétuel mouvement et son actualité forte. Comment ne pas imaginer un niveau supplémentaire agrémenté de ses personnages pour la sortie de Captain America The Winter Soldier ou pour Guardians of the Galaxy. Je ne dis pas qu’un jeu vidéo possédant plus de contenu ne serait pas plaisant mais c’est assez pervers d’avoir toujours à ajouter des pépettes au bout.

Dernier point plus que positif, le Lego est peut être LE jouet le plus inter-générationnel. Essayez de réunir petits et grands autour de ce jeu pour des parties endiablées

 

bouffon vert legoEn conclusion, si ce jeu ne révolutionne pas le genre des jeux Lego, il possède la capacité de plaire à un très grand nombre de fans, aficionados ou non. A moins que vous ne soyez absolument réfractaire à la franchise  de la brique vous y trouverez assurément votre compte. Décoller et survoler la ville avec Iron Man ou le Bouffon Vert est hyper jouissif. Transformer Banner en Hulk ou Mister Fantastic en théière est plaisant dans ce vaste open world. Je pourrais lister avec plaisir les nombreuses possibilités mais je me contenterai de vous dire, essayez le!

Comme d’habitude n’hésitez pas à donner vos impressions dans les commentaires.

Lego Caïd

 

 

About loic 31 Articles
Loic pour les podcast fan de star wars, de comics et de saint seiya

1 Comment

  1. Je n’ai essayé que la demo pour le moment donc difficile de donner un vrai avis même si je pense bientôt l’acheter.
    Ce que j’ai apprécié en tous cas est de retrouver le côté lumineux du film la ou le jeu batman et toujours sombre ce qui est un peu penible à la longue quand on joue

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.