Tous les mois ou presque, dans le Weeklynews, nous traitons des chiffres de ventes lorsqu’ils sont publiés par le distributeur Diamond. Ces chiffres révèlent les modes, les cartons, les titres en pertes de vitesse, les titres commandées en quantité astronomiques dû à une avalanche de couvertures variantes,… Des données intéressantes, mais qui se cantonnent au marché américain.
Cette nouvelle chronique hebdomadaire est consacrée au top 5 des ventes, mais cette fois chez nos libraires bien de chez nous. La France est certes un petit marché en terme de volume par rapport aux Etats-Unis, mais il est intéressant d’avoir une photographie (même floue), chaque semaine, de ce qu’achètent les lecteurs de singles VO. Nous ne chercherons pas ici à être exhaustifs, ni à donner des chiffres. J’espère que cette chronique révèlera néanmoins chaque semaine son lot de surprises, et des éclairages sur les similitudes et différences entre lecteurs français et américains.
C’est parti pour le top de la semaine dernière. Il s’agit d’une synthèse des classements donnés par plusieurs libraires et ne prétends pas être révélateur de l’ensemble du marché :
- Amazing X-Men #2
- Hellboy in Hell #5
- Inhumanity #1
- Batman/Superman #26
- Guardians of the Galaxy #7
Sans surprise, Marvel est très présent, avec des blockbusters comme Amazing X-Men (Jason Aaron et Ed McGuinness), Guardians of the Galaxy (Brian Bendis et Francesco Francavilla) et le one-shot Inhumanity, qui a surtout attiré pour sa couverture prestigieuse (Olivier Coipel) mais dont l’intérieur a plutôt déçu.
La sortie indé de la semaine, c’était bien sûr Hellboy in Hell qui reprend son cours après un long hiatus de 10 mois. L’attente suscitée et le nom de Mike Mignola fait de la sortie de chacun de ses numéros un petit événement.
Chez DC, seul Batman/Superman fait l’unanimité dans les top des différents libraires. Le titre de Greg Pak arrive à son numéro 6 et malgré le départ temporaire de la superstar Jae Lee au dessin, c’est le titre DC le plus vendu cette semaine en l’absence du Batman de Scott Snyder.
Mentions honorables chez DC pour Green Lantern #26 qui sans être dans le top se porte très bien (qui avait parié sur un naufrage du titre avec le départ de Geoff Johns?) tout comme Detective Comics. Chez Vertigo, Trillium de Jeff Lemire est toujours un beau succès (peut-être parce qu’on vous en dit régulièrement du bien dans les Comixweekly?).
Dernière surprise de taille pour l’un de nos comic shop, Avengers #23, sorti pourtant deux semaines plus tôt, reste numéro 1 des ventes. Beaucoup de retardataires du crossover Infinity? En tout cas, le titre est un gros succès, tout comme l’ensemble de l’event qui s’est très bien vendu depuis ses débuts au mois d’août.
Merci à notre partenaire Pulp’s Bordeaux, ainsi qu’à Apoklyps (Paris) et Astro City (Lille) pour s’être prêtés au jeu! J’espère obtenir dans les prochaines semaines la participation d’autres comic shops afin de rendre la rubrique de plus en plus pertinente.
Vous avez des remarques, des critiques, vous souhaitez partager vos habitudes d’achat? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires!
Bonne idée ce type de chronique et vraiment géniale cette nouvelle charte graphique.
Bravo.
Bonne idée cette rubrique, la même pour les sorties vf librairie est elle envisageable/envisagée ?
Beau score pour Hellboy in Hell !