Scénario : Joe Michael Straczynski, Matt Fraction, Peter Milligan
Dessins : Olivier Coipel, Marco Djurdjevic, Dan Brereton, Dougie Braithwaite, Mike Allred, Miguel Angel Sepulveda, Cary Nord
Edition : Marvel Select
Contient les épisodes US : Thor (vol.3) 1 à 8, Thor God-Sized Spécial 1, Thor : The Trial of Thor 1
La série : En septembre 2007, à la suite de Civil War, Thor a été relancé au n° 1 par une sacré équipe : Straczynski au scénario et notre artiste français Olivier Coipel. Après une parution en kiosque puis en Deluxe, Panini nous ressort cette « Renaissance » en version Marvel Select, c’est à dire à petit prix. Faut-il se laisser tenter ?
Scénario : Ragnarok a fait des ravages. Asgard n’est plus, les asgardiens non plus. Mais Mjölnir revient sur Terre et Donald Blake reçoit à nouveau Thor dans son esprit. A eux deux, ils vont faire revivre le Dieu du Tonnerre et la cité légendaire car « là ou il y a Thor, il y a Asgard ». Thor va donc rebâtir le royaume d’Asgard et va se mettre en quête des ses compères qui sont, eux aussi, réincarnés dans des terriens. Cette quête va l’amener en Nouvelle-Orleans et en Afrique. Mais il va aussi se retrouver face à un Iron Man qui est désormais le garant de la sécurité nationale. Mais Thor n’a pas oublié que Tony Stark l’a cloné … J’oubliais également un Loki transformé en femme, une SIF introuvable, un Odin coincé dans le Valhalla et des terriens ne comprenant pas vraiment ce que fait Asgard juste au dessus des champs de l’Oklahoma !
Cette histoire est très sympathique, mais elle n’est pas seule dans ce livre. En effet, nous avons également 2 numéros « oversized ». Le premier décrit la quête de Thor, Balder et Loki à la recherche de souvenirs et qui se place dans la continuité, le second quant à lui se place plus en arrière il me semble et conte l’histoire de Thor et d’un double maléfique. Si la première est très bien racontée, la seconde n’a pas vraiment d’intérêt.
Dessins : Que dire d’autre sinon qu’Olivier Coipel est un dieu du dessin ? Franchement, c’est juste magnifique. Il n’y a pas grand chose à dire. Son Thor est magistral, son Asgard splendide, ses décors parfaits. Bref, j’étais ébahi par tout ceci.
Pour le reste, le God-Size Spécial est un condensé de dessinateurs tous plus talentueux les uns que les autres. Séparé en 3 chapitres, chacun dessiné par quelqu’un de différent, ils arrivent tout de même à rendre homogène un ensemble. Moi qui d’habitude ne suis pas un fan de Mike Allred, j’admets avoir fortement apprécié sa touche !
Pour la dernière histoire par contre, comme au niveau scénario, le dessin de Cary Nord n’est pas exceptionnel, loin de là.
Edition : On est sur du Marvel Select à petit prix. Couverture souple, papier de bonne qualité, à ce prix la, ça serait vraiment dommage de passer à côté.
Avis : Si vous n’avez pas le Deluxe, jetez vous dessus. Franchement, pour 16.30€, il serait vraiment dommage de passer à côté. Par contre, si vous possédez déjà le Deluxe, ben soit vous avez la collectionite aiguë, soit vous avez trop de sous ! Dans ce dernier cas de figure, je vous demanderai de m’adresser un chèque!
Je garde un très très bon souvenir du run de JMS et Coipel sur Thor malgré le manque de réelle fin pour ce run… Ces éditions souples sont pratiques non seulement pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des Deluxes (ou qui arrivent quand ceux-ci sont déjà en rupture de stock…) mais aussi pour les gens qui ont déjà tout ça en kiosque mais qui aimeraient l’avoir en relié sans trop débourser à nouveau.
Bon , j ‘ ai adoré , je ne connaissais que le Thor à la sauce Ultimate , bon depuis je me suis mis à l ‘ univers classique . Straczynski à a la fois réussi à faire connaitre Asgard et de nous vengé de Tony » connard » Stark , les gags sont très bien trouvé , a lire