UNCANNY AVENGERS 2
Date de sortie : 5 Juillet 2013
Sollicitation : Que prépare Crâne Rouge maintenant qu’il a hérité du cerveau de [SPOILER] ? Les nouveaux Uncanny Avengers aimeraient bien le découvrir…Coups de théâtre et disparitions inattendues sont au menu d’Avengers Arena et A+X ! Par Remender, Cassaday, Hopeless, Walker, Bachalo et leurs acolytes.
Épisodes : Uncanny Avengers 2 ; Avengers Arena 2 ; A+X 2
Prix : 4,50€/72 pages
Je crois qu’il est important de dire que j’avais décidé à l’annonce du programme Marvel Now par Panini Comics de faire l’impasse sur ce magazine.
Malheureusement pour une raison que je ne m’explique pas je me suis retrouvé à acheter le premier numéro que j’ai d’ailleurs chroniqué dans le Comixity du mois de juin. Je me suis donc particulièrement pris d’affection pour Avengers Arena et j’ai trouvé Uncanny Avengers et A+X très agréables. Me voici donc avec le second volume entre les mains.
Uncanny Avengers par Rick Remender et John Cassaday
Un clone de Crâne Rouge prévu pour se réveiller automatiquement s’est donc emparé du cerveau de Charles Xavier et compte bien s’en servir pour ses méfaits.
Il commence par une allocution télévisuelle (qu’il dirige dans l’ombre ) pour rappeler que les mutants sont potentiellement dangereux, ce que les gens semblent vite croire puisque ceux présents devant la télé ne vont pas tarder à assassiner les mutants les plus proches d’eux.
Mais Crâne Rouge a aussi décidé de convaincre la Sorcière Rouge d’essayer de reproduire son « no more mutant« . Sous l’emprise psychique du vilain elle semble disposée à le suivre jusqu’à ce qu’elle tombe sur quelque chose qui va vite la ramener à la réalité.
Lentement l’histoire avance, le plan de Crâne Rouge est explicité et on comprend mieux la raison de l’enlèvement de Wanda. On voit finalement peu les Uncanny Avengers mais il est clair que les attaques mutantes contre la population ne resteront pas impunies, notamment pour un Thor réellement affecté. Il faudra toutefois attendre les prochains épisodes pour un peu plus d’action car ces 20 pages sont bien calmes.
Graphiquement j’aime le style de Cassaday, c’est beau, fin et coloré. Une lecture pas passionnante mais plaisante.
Avengers Arena: par Dennis Hopless et Kev Walker
Suite des aventures du groupe des Avengers en formation. Après le décès de Cuirasse, atomisé par Arcade, le petit groupe est groggy. Surtout Hazmat bien sûr complètement abasourdie par la disparition de celui à qui elle avait offert sa virginité.
Alors Dennis Hopless nous offre un panel de réactions face à cet événement, de la fuite à la plongée dans le jeu, chacun y va à sa manière. C’est caractérisé de manière très humaine puisque du désespoir à la réaction brutale, n’importe quel lecteur peut s’identifier à ces personnages et c’est très intelligent.
Mais cet épisode n’est pas centré sur le jeu même si l’un des participants meurt, de manière plutôt stupide. Comme précisé dans la partie éditoriale de Panini, à ce jour encore aucun jeune abattu par l’un d’entre eux.
L’épisode se focalise sur Rebecca. Grâce a un jeu astucieux de planches flash-back, l’auteur nous expose son passé, très lié à Deathlock. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser la surprise mais sachez que le « Terminator style » est ici de mise, ce qui pour moi fut très plaisant.
Conquis par cette série, je le suis aussi par ce second épisode.
A+X: Malicia/Black Widow et Kitty Pride/Iron Man
L’histoire débute lors du jour de congé de Natacha qui se détend tranquillement chez son coiffeur quand elle reçoit un SMS lui demandant d’intervenir sur une menace dans le secteur. C’est finalement une sentinelle qui l’attaque quand elle est sauvée par Malicia. Elles vont se mettre en quête d’arrêter des sentinelles qui pourraient griller la ville à l’aide d’un gadget inventé par un jeune geek.
L’histoire en elle même n’est pas inintéressante mais pas non plus passionnante. Les ficelles pour boucler ce tandem en 10 pages sont grosses. L’épisode ne vaut vraiment le coup que pour les dessins d’un Chris Bachalo au plus haut de sa forme.
Gros carton rouge à la représentation des deux geeks de l’épisode. Sommes nous tous des adolescents grassouillets boutonneux´ mal habillés et mal coiffés ?
Kitty quand à elle est en visite avec Lockheed son dragon chez Stark Résistance lorsqu’ils sont attaqués par un escadron de Broods que Kitty transportait en fait dans son nez.
Pour la compréhension de la story-Line il semblerait important de savoir que Kitty a été récemment la mère porteuse malgré elle de cette race extraterrestre, ce que je ne savais pas. Passé ce point, l’épisode est barbant de par son scénario creux (malgré Peter David) et par ses dessins de Del Mundo assez particuliers. Sa déformation des corps est assez désappointante et voir tous les personnages arborer la physionomie de Reed Richards n’est peut être pas ce qui se fait de mieux en matière de dessin.
Ce volume, loin d’être indispensable est particulièrement plaisant à lire. De bonnes histoires bien dessinées et faciles à comprendre c’est toujours agréable et rafraîchissant. Dommage que A+X vienne baisser la note mais je ne doute pas du remplacement de la série dans les prochains mois.
Laisser un commentaire