Unspoken VF : Batman Saga 14

BATMANBATMAN SAGA 14

Prix : 5,6€/144 pages

Date de sortie : 28 Juin 2013

Sollicitation : UN NUMÉRO SPÉCIAL ORIGINES ! Scott SNYDER et Greg CAPULLO planifient leur année zéro ! Tony DANIEL confronte Batman à Black Mask puis relate l’entraînement de Bruce Wayne, sur un récit de Gregg HURWITZ ! Peter TOMASI et Patrick GLEASON reviennent sur l’enfance tourmentée de Damian Wayne ! Et Gail SIMONE et Ed BENES se penchent sur Barbara Gordon et ses débuts en tant que Batgirl !

Épisodes : Batman #0, Batman & Robin #0, Detective Comics #0, Detective Comics  Annual 1, Batgirl #0

Avis:

Je commence cet article en entrant directement dans le vif du sujet: Gros carton rouge à Urban comics. Je m’explique. Ces épisodes (comme tous les numéros 0 par ailleurs) sont des explorations du passé des personnages. C’est certes une très bonne idée en soi  mais que viennent ils faire dans un numéro 14??? Ces épisodes ne possèdent pas à proprement parler de suite directe. En ce sens ils n’ont rien à faire dans le 14e volume.

En tant que collectionneur ou complétiste n’est il pas possible d’avoir le choix? Eh bien non! Chers lecteurs de Batman, si vous ne souhaitiez pas vous intéresser à ces numéros, sans avoir de trou dans votre collection, impossible!

Je ne suis bien sûr pas directeur de publication chez Urban mais n’était-il pas possible de proposer aux fans une publication en HS qui me parait la plus intéressante façon de proposer la collection des numéros 0.

Bref ceci étant dit passons à la review:

Batman #0:

batman-0-Nous retrouvons Bruce, qui dans son idée de lutte contre le crime avance à tâtons sans avoir encore l’expérience que nous lui connaissons.

Il fait face dans cet épisode au gang du Red Hood qui sévit à Gotham.

Episode sympa sans être exceptionnel et qui remplit bien son rôle. Cette histoire semble vouloir trouver une suite dans Year Zéro, histoire à paraitre bientôt chez DC.

Point fort de l’épisode, un dialogue entre Bruce et Gordon laissant de forts sous entendus. Il semblerait que celui qui n’est encore que lieutenant soit loin d’être idiot. Idée à développer dans le futur.

C’est plus un teaser qu’un réel numéro 0.

Le back-up par contre est bien plus intéressant et nous présente un peu les talents des différents Robin. Jason, Tim ou Dick, ils semblent tous attirés déjà par la légende du Chevalier Noir.

Detective Comics Annual #1:

detective annualAlors là c’est le pompon. En plein numéro des épisodes 0 voilà un annual. Je le disais en introduction l’éditorial sur ce numéro laisse à désirer, en voici encore une preuve.

Ici Batman se retrouve pris dans un affrontement opposant Black Mask au Chapelier Fou sur fond de guerre des gangs de celui qui possèdera le plus fort contrôle mental -sic-.

Je l’ai lu dans le but de proposer une review complète du numéro mais mon dieu que c’est nul, vide et artistiquement moyen, passez vite votre chemin.

Detective Comics #0:

Detective Comics #0 Ahhhh enfin une histoire intéressante où l’on suit Bruce à la fin de son voyage initiatique à travers le monde. Sur le Mont Himalaya, le futur Batman rencontre un senseï aussi dur que trouble qui va lui faire prendre conscience de l’intérêt du détachement émotionnel dans le cadre de son entrainement guerrier.

Vrai mix entre les enseignements de la ligue des ombres et les conseils avisés de maître Yoda, ce précepteur va se révéler avoir un impact puissant pour le futur personnage que Bruce créera bientôt. Cette histoire parvient à nous expliquer son caractère froid et distant , ce qui n’est pas rien.

Graphiquement Tony Daniel et Pere Perez sont assez moyens et c’est vraiment à travers le scénario que l’épisode prend son sens.

En Back-up le retour de Bruce au manoir Wayne et les retrouvailles avec Alfred après 4 ans d’absence.

Batman et Robin  #0:

Batman-Robin-0-Cet épisode aurait dû s’appeler Robin #0 car complètement centré sur la conception et l’endoctrinement subi de Damian par sa Mère Talia.

Vraiment utile pour qui, comme moi ne connait pas bien ce personnage.

Batgirl #0:

batgirl0Je partais avec un fort à priori d’ennui pour la lecture de ce numéro et finalement il s’en sort plutôt bien.

Barbara en reportage pour l’université au commissariat de Gotham se retrouve prise au beau milieu d’une tentative d’évasion de truand.

Elle va s’interposer directement et faire alors connaissance avec Batman. Deux pages suffisent bien à résumer la figure et le modèle que devient Bruce pour Barbara et va rapidement nous mener aux prémices d’un événement tragique bien connu des fans de la Bat-family.

Conclusion : au final un numéro assez ennuyeux et qui aurait peut-être mérité un ordre de présentation des épisodes différent pour plus de cohérence.

Exemple nous raconter la fin de la quête de Bruce et son retour au bercail (Detective Comics) puis une de ses premières missions (Batman 0) et enfin nous présenter en parallèle les Robin et Batgirl (back-up Batman 0, puis Batman et Robin et enfin Batgirl) et pour finir l’annual Detective comics me semblait être un ordre plus propice à intéresser le lecteur .

Check-it pour ma part et vivement le mois prochain.

A propos loic 31 Articles
Loic pour les podcast fan de star wars, de comics et de saint seiya

2 Comments

  1. Je te trouve dur, les numéros (même Batgirl, incroyable!) sont tous bons sauf l’annual. Quant à la décision d’Urban, ils mettent les séries dans le même ordre habituellement; quant à la numérotation, ils ne pouvaient pas le publier en HS, à moins d’avancer d’un mois la publication du prochain, ce qui semble impossible. Et certains numéros, à commencer par Batman 0, ne sont pas “à part” puisque l’intrigue sera reprise à partir de Batman #21.

  2. Attention une review est forcément subjective car dépendante de l’avis du chroniqueur 😉

    Sincèrement je suis dur parce que urban nous a habitué à mieux . De plus l’intérêt de la publication vf est justement de pouvoir modifier un contenu éditorial facilement.
    Maintenant je comprend leurs choix et je dis que pour ma part une publication HS semblait plus judicieuse 🙂

    J’ai 3 bons numéros sur 5 (batgirl,Batman et robin,détective comics) c’est pas si mal.
    Quant à Batman #0, il faut se placer en tant que lecteur qui ne suit pas la vo, le numéro 21 en vf c’est dans plus de 6 mois, cela veut dire que ceux qui n’auraient pas lu cet épisode seront chocolat (sans doute non car l’histoire sera reintroduite) donc je trouve ça un peu exagéré. Mais c’est la politique de DC en l’occurrence pas d’Urban 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.