A l’heure où Superior Spider-Man va arborer un nouveau costume, il m’a semblé essentiel de proposer aux nouveaux lecteurs (et peut être aussi aux anciens) un guide de la garde robe du Tisseur à travers les âges.
Ce guide en plusieurs parties, ne se veut pas exhaustif vu le nombre de variantes disséminées à travers les 50 ans d’existence de Spider-Man.
Partie 1: Les costumes réguliers
Le “costume de catch”:
Premier vrai “costume destiné à cacher la véritable identité de Peter. Se rendant vite compte du peu d’impact de cette tenue, Peter s’orienta bien vite vers quelque chose de plus super-héroïesque.
Le costume classique:
Bleu et rouge, avec des grands ou des petits yeux, des toiles sous les bras ou non, des mailles de toiles plus ou moins grosses, c’est le costume emblématique de Spidey. Quel que soit la décennie, le dessinateur ou l’adaptation, c’est toujours à cette référence que les auteurs retournent.
Le costume noir:
La première vraie variation de la tenue de Peter. Lors des Guerres Secrètes, Peter découvre une boule noire qui le recouvre en un instant, devenant un costume, qui plus est vivant. Ce symbiote se révélera finalement mauvais et Peter s’en débarrassera rapidement. Cette entité adjointe d’un nouveau porteur deviendra le vilain Venom. Régulièrement, Peter réutilise ce costume, principalement lors des périodes les plus sombres de son histoire.
Le costume Iron-Spider:
Suite à son intégration au sein des Avengers, Peter se voit offrir ce costume créé par Iron Man (d’où le design). Pattes d’araignée, mode camouflage et autres gadgets sont parties intégrantes de ce costume high-tech. Peter se débarrassera finalement du costume suite à sa prise de position contre Stark lors des événements relatés dans Civil War.
Après le décès de la Torche Humaine, des Quatre Fantastiques, l’équipe subit un profond remaniement. Au lieu de compter 4 membres permanents, de nombreux super héros sont accueillis en plus des trois membres vivants. Peter intègre donc cette équipe rebaptisée et utilise ce costume lors de leurs aventures communes. A noter qu’il existe également une version noire.
Le costume Superior Spider-Man:
Cette année, Marvel a relancé le personnage de Spider-Man. Cette nouvelle mouture inaugure un nouveau costume, variante plus agressive du classique. Araignée au pattes anguleuses à l’arrière, crochets dans les pieds et mains, yeux plus en amande dotés de lentilles et disparition des bandes rouges sur les bras sont les principales caractéristiques de cette tenue.
Le costume Superior Spider-Man 2.0:
Peter ne conserve finalement pas longtemps sa variante de costume classique. Pour accompagner la nouvelle personnalité du héros, les auteurs créent une toute nouvelle tenue plus sombre et inquiétante que les précédentes.
Rien ne vaut le costume classique!!
Personnellement j’ai un faible pour le costume 2099, qui devrait être dans les réguliers d’ailleurs.
Le nouveau Superior est pas mal, mais on perd les ergots.
le costume 2099 sera présent dans les autres porteurs du costume de Spider-Man (article en de multiples parties 😉 )
Y’a juste à jeté un oeil dans l’encyclopédie Spiderman éditée par Semic il me semble pour se rendre compte de la richesse de costume de Spidey, Tony Stark reste quand même la reine de soirée mais bon récemment on encore découvert le costume Armor dans End of the Earth !
Le classique est indétrônable mais j’aime beaucoup celui de la future foundation même si on risque de ne pas le revoir de si tôt.
Le costume de « Spider-Man Noir », était aussi excellent.
Le vieux trench, le chapeau, les lunettes … je l’adore.
Hormis le Iron-Spider, je les aime plutôt tous.
Le costume que portait Ben Reiley (Booooouh Clone Saga) était un brin ridicule aussi avec son Hoodie sans manche sur le costume
Le Iron-Spider était pas si mal, même si il était un peu trop puissant je trouve. Par contre j’ai jamais compris pourquoi il n’avait que trois pattes d’araignée dépliables et pas un nombre pair.
Les trois pattes c’est sans doute parce que 4 ça faisait trop octopus
mais si tu regarde bien le compte est bon: 3 pattes de l’armure, deux bras, deux jambes et un ….. Qui font 8 🙂 🙂
Celui qui tire naturellement de la toile ?…