Entretiens Angoulême – Episode 1 – David Messina (réalisé le dimanche 3 février à Angoulême)
Dans cette première interview, David Messina nous parle de son actualité et tout particulièrement de ses différents travaux chez Marvel, IDW et Image. L’artiste, que l’on a pu voir oeuvrer sur de nombreuses séries à licence comme True Blood ou Star Trek, est également prof à la « Scuola Internazionale Di Comics » de Rome où il enseigne les techniques d’encrage, de storytelling, de colorisation digitale, les comics américains et l’anatomie !
Nous avons pu discuter avec David juste avant la clôture du Festival d’Angoulême. Il venait juste de terminer une session de dédicace sur le stand de Panini. « J’adore Angoulême, c’est la 4ème fois que je viens ici et c’est à chaque fois un moment très agréable ».
Artiste à multiples facettes, David travaille actuellement sur 4 projets en parallèle.
Chez IDW, il dessine « Star Trek – Countdown to Darkness« , la prequelle du film « Into Darkness » de J.J. Abrams qui sort le 12 juin 2013 en France. J’ai d’ailleurs chroniqué les deux premiers numéros dans les comix weekly 130 & 133. « Je travaille en ce moment en même temps sur les issues 3 & 4 afin de terminer la série avant la sortie du film. » Je lui ai demandé s’il a eu la chance de voir le film en avant première. « Non je n’ai pas eu cette chance, ils sont encore en train de travailler sur la post-production ». Il a d’ailleurs l’insigne honneur de représenter les Klingons (version J.J. Abrams) pour la première fois dans le comics. « J’ai reçu de nombreuses images du film et de l’équipe de production à propos des Klingons car ils ont un rôle important dans le film. C’était très spécial pour moi car mon premier travail dans l’univers Star Trek concernait déjà les Klingons, « Klingon, The Blood will turn ». J’ai donc eu la chance de dessiner à nouveaux ces personnages après de nombreuses années et de voir à quel point ils ont changé dans le nouvel univers Star Trek de J.J. Abrams. »
Pour Marvel, David a la lourde tache de dessiner la mini-série en 4 parties « Ultimate Comics Wolverine« , écrite par Cullen Bunn et qui revient sur les origines de Jimmy Hudson, le fils de Wolverine. « Cullen Bunn donne à Jimmy sa place dans l’univers Ultimate. Il va le faire passer du statut de « Fils de » à celui du Nouveau Wolverine. C’est très intéressant, c’est une histoire d’héritage. Jimmy a besoin de s’affranchir du poids de son père. Dans cette histoire, j’ai ainsi eu l’occasion de redessiner Logan, dans des flashbacks qui se passent chronologiquement avant qu’il devienne l’un des hommes de Magneto. C’était très sympa. Mais ne vous inquiétez pas, dans l’univers Ultimate les morts sont définitives. Pas de retour pour Logan à la fin de la mini-série. »
3ème projet, et peut être l’un des plus personnels, »The Bounce« , publié chez Image et qui démarre en Mai. Scénarisé par Joe Casey, David a beaucoup participé à la conception de ce comics. » Bounce est un projet sur lequel Joe et moi travaillons depuis 4 ans. C’est un très gros projet, une maxi série en 12 numéros. J’ai déjà dessiné les 7 premiers numéros. Bounce est un drôle de mélange. C’est en quelque sorte un croisement entre le Spider-Man de Stan Lee, Watchmen et Trainspotting. »
Comme vous pouvez le voir dans cette image preview, le design du héros est assez étrange, presque SM. « Nous avons beaucoup travaillé sur le design. Les gars d' »Action Studio » et moi avons essayé de rendre le personnage le plus iconique possible. »
Enfin, David Messina participe à un autre projet qui lui tient très à coeur pour l’association de lutte contre le cancer Elizabeth’s Canvas. Plusieurs artistes dont Mark Waid ont discuté avec des patients, des docteurs, des proches et ont décidé d’écrire leurs histoires dans un roman graphique, illustré donc entre autre par David Messina et publié par IDW. La totalité des profits sera reversé à l’association caritative.
Un artiste qui ne doit donc pas s’ennuyer. En fin d’interview je lui ai même demandé comment il avait pu se libérer pour venir à Angoulême malgré tout ce travail. « J’ai décidé d’arrêter de dormir pendant les 3 prochains mois ».
Laisser un commentaire