Ecrit par Stjepan Sejic et Ron Marz
Illustrations par Stjepan Sejic
Lettrage par Troy Peteri
Publié par Image & Top Cow
Sortie le 27 février 2013 – Prix : 15 $
163 pages (126 pour l’histoire principale + 37 pages de bonus)
Synopsis : La légende raconte qu’il y a très longtemps, un sort ancien a séparé la terre en deux, créant un ravin sans fin. De ce dernier les dragons jaillirent et avec eux la magie fit son apparition. Aujourd’hui un homme, souverain maudit, Nebezial Asheri, à l’ambition destructrice, affronte l’armée menée par son gendre, Azriel Sanreya. La soif de pouvoir de Nebezial le conduira à commettre l’irréparable et aboutira au sacrifice héroïque d’Azriel. L’esprit de ce dernier sera ensuite choisit par la déesse Aertes pour habiter une arme divine, une Grimlas, que maniera le héros de cette histoire, Stein Phais. Tous deux se retrouveront contre leur gré au centre d’une intrigue géopolitique qui risque de mettre un terme une fois pour toute à la fragile paix qui règne actuellement sur le continent d’Harrak.
Critique : Ravine, c’est avant tout le bébé de Stjepan Sejic, le talentueux artiste star de Top Cow (Witchblade, Artifact…). Dans une interview accordée à readcomicbooks , il révèle même que cela fait plus de 11 ans qu’il travaille sur ce projet de très grande envergure. Pour que ce projet titanesque voit le jour, l’artiste croate a décidé de s’associer à son complice Ron Marz, avec lequel il a beaucoup travaillé. Marz l’aide à organiser et à composer son histoire et il écrira les dialogues. Très vite, ils décident de découper leur histoire sous la forme de plusieurs volumes faisant chacun plus de 100 pages. L’objectif étant de proposer un nouveau chapitre de leur épopée à peu près tous les 6 mois. Le premier volet sort ce mercredi et Ron Marz m’a offert (via Twitter) l’opportunité de le lire en avance pour vous en parler un peu avant sa sortie. Comme vous allez le voir en lisant ma critique, ce premier chapitre est un gros gros BUY pour reprendre la terminologie des ComixWeekly !
Dans ce premier volume on se rend très vite compte de la richesse de ce nouvel univers Heroic Fantasy. Je ne suis, j’avoue, pas un grand lecteur de romans de fantasy et mes connaissances de cet univers se limitent à ce que j’ai pu voir au cinéma, lire en comics, manga et en jouant à des jeux de rôles sur PC ou console. Oui, Ravine n’a pas l’univers le plus original qui soit. Ainsi, j’ai retrouvé par exemple le coté mystique de Dark Souls, un design très “Skyrimesque” par moment et la richesse d’un background digne de Game of Thrones. Mais malgré tout, Sejic et Marz ont réussi à créer un univers qui m’a très vite séduit et qui nous gratifie de très bonnes idées aussi bien scénaristiques qu’esthétiques.
J’ai ainsi particulièrement aimé la mythologie autour des Dragons, le concept des Wanderers et de leurs armes habitées par l’esprit de défunts, les mystères autour de l’église de Damanul et son dieu mystérieux qui vit sous le Mont Palladron. Et dire que l’on effleure qu’une toute petite partie de cette univers…
Quant aux deux principaux protagonistes de ce premier volume j’ai tout de suite été captivé par leurs aventures. Que ce soit Stein, le Wanderer arrogant à la réputation mystérieuse ou encore la très belle Lynn de Luctes, jeune femme accomplie, Dragoon à la destiné royale, je suis tombé sous le charme de leur design et de leur caractère. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On y retrouve quelques archétypes de la fantasy bien sûr : l’archer classe, la magicienne expérimentée et qui porte les cicatrices de ses nombreuses aventures, le jeune mage fougueux et prodige etc… En une centaine de pages ce ne sont pas moins d’une trentaine de personnages originaux qui nous sont présentés et on à l’impression en lisant les bonus que Sejic et Marz en ont encore sous la pédale. Ce récit s’annonce ainsi très très riche et maintenant que je suis complètement captivé par cette histoire je ne peux qu’espérer que les deux complices arriveront à aller au terme de cette aventure.
Petite mise au point cependant, dans ce tome il s’agit bien de nous présenter un contexte, une galerie de personnages, plusieurs enjeux scénaristiques, une menace, mais au final cela reste quand même en grande majorité de l’exposition. Il y a bien quelques très belles scènes d’action (la bataille dans le prologue, l’attaque des Wyverns…) mais ne vous attendez pas à un récit au rythme effréné. Ici, les auteurs prennent le temps de bien développer les relations entre les protagonistes et le lecteur doit lui aussi prendre le temps de bien assimiler le flot d’informations qu’il reçoit. A dire vrai, la première lecture pourra paraître un peu obscure de part la richesse des concepts qui nous sont présentés. Un petit conseil d’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un oeil au glossaire qui définit la majorité des termes inventés pour cette histoire. Très vite, Grimlas, Necryte et Eani n’auront plus de secret pour vous.
Pour conclure, j’aimerai enfin mettre l’accent sur la qualité exceptionnelle des dessins de Sejic. Ce surdoué fait tout tout seul et nous offre un résultat somptueux. Maîtrisant aussi bien l’anatomie que les décors ou encore le bestiaire on en prend plein les yeux. Un gros effort a également été fait au niveau des expressions faciales des personnages. L’artiste croate met la barre vraiment très haut. Moi qui ne suit l’univers Top Cow que de très très loin c’est avec plaisir que je déguste ces planches (le terme “déguster” est bien choisi car comme aime le dire Corwin, ici “Il y a de quoi manger” que ce soit avec l’histoire ou les dessins). Les 5 étoiles sont amplement méritées
Vous savez ce qu’il vous reste à faire mercredi. Faites comme moi et plongez dans l’univers enchanteur et épique de Ravine. Vivement la suite, prévue pour cet été !
Tu sais sous quel format ça sort ? En tous cas ça à l’air vraiment intéressant et c’est tout juste magnifique. Certains artistes franco belge qui prennent deux ans pour sortir un album devraient en prendre de la graine.
Alors c’est du TPB souple, ce qui explique le prix attractif… pour une fois j’en viens presque à regretter que ce ne soit pas en HC tant il le mérite 😉
Clairement j’imaginais plutôt ça en hard cover mais comme tu le dis pour le prix on va pas se plaindre.
Tout ça donne très envie, merci pour cet article.
Je viens de le finir et … c’est trés trés trés bon.Graphiquement ce tape la tronche, et niveau scénar c’est de la bonne Heroïc Fantasy. Peut être un brin classique, mais c’est tellement agréable à lire et fluide qu’on passe.
En plus du comics, il y a une tonne de bonus (histoires / portraits / Cartes) qui établissent un univers cohérent et trés vaste. De quoi créer une multitude d’ouvrages dérivés …
Déja quand il bossait chez crossgen j’adorais ce faisait Ron Marz (Soujourn, mais surtout Scion) et là je retrouve le même plaisir à le lire.
Au passage, le Deviant-art de Stjepan Sejic est une merveille (avec en plus de Ravine, une courte histoire hilarant avec Tony Stark) : http://nebezial.deviantart.com/
(http://nebezial.deviantart.com/art/for-Tony-Stark-being-an-ass-is-an-artform-282005626)
Je l’attendais avec énormément d’impatience, depus que j’ai vu les première planches chez Katchoo ;).
Première page ouverte, je suis scotché par la beauté des dessins et surtout par les détails donnés sur les armures qui me rappelle beaucoup L2 voir même plus beau.
Même si le scénario reste classique niveau JDR HF, Ravine nous plonge dans un univers assez riche, surtout grâce à son glossaire.
Il me tarde cet été pour lire la suite !