A moins d’une semaine du Festival de la BD à Angoulême, France 5 a dédié dimanche dernier une émission, La Galerie France 5, à notre passion.
Ce rendez-vous hebdomadaire, présenté par Laurence Piquet et consacré à l’art dans tous ses états, a mis le comics à l’honneur dans la deuxième partie de l’émission avec un reportage réalisé par Laetitia Vans intitulé : Des Milliers de Super-héros Marvel. Ce documentaire d’une vingtaine de minute revient sur un évènement insolite : en 2004, Marvel a proposé au musée de la BD d’Angoulême un don de plus de 2 millions de comics ! Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site officiel de l’émission qui propose en replay ce documentaire jusqu’à dimanche prochain. La partie consacrée aux comics commence vers la 33ème minute mais je vous encourage à également regarder la passionnante première partie consacrée à Edmond-François Calvo, un génie français de la Bande Dessinée du siècle dernier (auteur entre autres de La Bête est morte).
Pour l’anecdote, j’ai participé en tant qu’intervenant concernant la cote des comics. C’est Patrick, patron de mon comic-shop Bordelais (Pulp’s Bordeaux), qui m’a proposé d’apporter mon expertise concernant ce sujet. J’avoue que je n’étais alors pas au courant de ce fameux don de Marvel au musée de la BD d’Angoulême. Après quelques recherches j’ai pu mettre la main sur la liste des comics conservés par le musée et j’ai donc entrepris de faire une petite sélection de titres susceptibles d’avoir une très grande valeur, que ce soit culturelle ou pécuniaire.
Ma première réaction fut l’étonnement devant la quantité et la variété de titres disponibles. Mon petit coeur de fan s’est mis à rêver de peut être tenir entre mes mains un Fantastic Four n°1 ou encore un Amazing Fantasy n°15. Mais bien vite je suis retombé les pieds sur terre. En effet, la collection est impressionnante mais on ne retrouve pas de telles pépites dans ce fond Marvel. Que ce soit les n°1 mythiques ou les premières apparitions de héros je ressors bredouille de mon investigation. Parfois je me prends à rêver, je trouve un numéro mythique dans la liste mais quand je vais sur le site internet qui référence un peu plus en détail la collection, le numéro graal est malheureusement manquant !
Mais il y a quand même eu quelques bonne petites surprises : un Star Wars n°1 (celui avec Vader vert !), des comics de romance ou de guerre datant des années 1950, des séries complètes (où la cote de chaque numéro n’est pas très élevée mais pour lesquels le fait d’avoir une série entière augmente grandement la valeur de ces lots). On ne le voit pas dans le reportage mais le comics le plus intéressant que l’on a évalué est un X-Men 28 de 1967. Ce numéro est intéressant car il présente pour la première fois le personnage de Banshee (Le Hurleur en français). En parfait état, si je me souviens bien sa cote était d’environ 400$. A coté de ça le X-Factor n°1 de 1986, très intéressant pour les fans (retour aux affaires des X-Men les plus mythiques), même en parfait état ne vaut pas tripette ! Au total, c’est une dizaine de comics que je sélectionne et je donne ma liste à Patrick qui transmet à la réalisatrice du documentaire.
Le jour du tournage, Laetitia arrive à la boutique avec son équipe technique (très sympathique !) et une pochette en carton. A l’intérieur les fameux comics originaux que j’avais sélectionné. Je vous dis pas la caution qu’elle a du laisser pour pouvoir les sortir du musée ! Quel plaisir de pouvoir feuilleter ces vieux comics. Le tournage fut très sympa et durera quand même presque tout un après-midi, pour environ 2 minutes au final dans le reportage. A vrai dire, presque 90% de nos interventions ont fini dans les rushes. Mais pas de regret, il est vrai qu’on a pas mal dévié du sujet principal lors de l’interview. En tout cas, c’était très intéressant de voir les dessous de la réalisation d’un documentaire.
Après vision de l’émission hier matin, je suis très satisfait du documentaire que je trouve au final très bien fait, bien qu’un peu court peut être. En tout cas voir du comics sur France 5 et le tout dans une émission sur l’art, ça fait plaisir ! Pour l’anecdote, on me voit aussi dans la partie à la PCE… ceux qui ont l’oeil me verront peut être ! Et concernant les poditeurs de Comixity, ils sont aussi présent en force avec une apparition de The Guest lors du tirage au sort pour les dédicaces de Coipel et une autre d’un auditeur anonyme client de la boutique de Bordeaux.
Très bon doc ouais, et Bruno tu fais carrément de l’ombre à Coipel. Bravo à France 5, ça fait plaisir de voir du comics à la télé!
Et j’ai pas été tiré au sort! :'(
Merci pour le partage, quelle surprise de voir KingEd dans une émission de France 5 (et de me voir en coup de vent :D).
Dommage pour ceux comme moi qui ont loupé ce reportage. Et dommage que le replay soit terminé. Any chance to see it anywhere else ?? En tous cas, belle initiative effectivement, et merci pour ce résumé en images.
J’ai le reportage sur mon disque dur si ça peut intéresser quelqu’un. D’ailleurs il faut mentionner la qualité de la première relatant l’histoire de calvo un auteur méconnu ce qui reste incompréhensible à la vue de son immense talent.
<p>Ah oui, au fait : pour ma part j\’avais été mis au courant de ce don à l\’époque par Bodoi entre autre, et avait rédigé un parallèle sur un autre don de comics dans notre médiathèque municipale :
http://leblogd-hectorvadair.blogspot.fr/2009/07/roanne-et-les-comics.html
A lire !</p>