S’intéressant aux parutions VF de décembre, le 71ème Comixity (bêtement appelé 72ème durant l’émission) vous présentera nos coups de coeur pour ce dernier mois de l’année. Que ce soit chez Urban, Delcourt ou Panini, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, du kiosque au gros tome de librairie, du super-héros au conte de fées. Quant à la rubrique La Bibliothèque, le thème de ce mois-ci sera en parfait accord avec la saison : Noël. Passez de joyeuses fêtes !
Comme toujours, n’hésitez pas à réagir dans les commentaires ou en nous envoyant un mail grâce au formulaire de contact . Si celui-ci contient une question, nous y répondrons dans la prochaine émission. Bonne écoute.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 2:07:59 — 117.2MB)
S'inscrire au podcast : Apple Podcasts | RSS
(Pour enregistrer le fichier, faites un clic droit sur Télécharger puis Enregistrer sous… Une fois téléchargé, vous n’avez plus qu’à lancer le fichier pour qu’il démarre dans votre lecteur de musique habituel.)
01:42 – Urban Comics
Jack Kirby Anthologie
Fables tome 17
Batman Saga n°7
Green Lantern Saga n°7
47:01 – Delcourt
Invincible tome 8
51:44 – Panini Comics
Moon Knight tome 2
Spider-Man n°6
Marvel Top n°8
Marvel Universe n°5
Iron Man n°6
Wolverine n°6
X-Men Universe n°6
97:24 – La Bibliothèque
Batman Noël
comics de Noël
Super l’anthologie Kirby !! On me l’a offert mercredi pour mon anniversaire, superbe bouquin !
Par contre les gars, j’ai la tour de babel ça fait 6 mois, je pas 2 ans que c’est sorti.. Et Steve, Jeremy Manesse il travaille chez panini, je pas urban 🙂
Jérémy Manesse travaille chez Panini ET chez Uban pour finir certaines séries Vertigo entamées comme 100 Bullets par exemple. En revanche, pour Urban sa collaboration ne s’arrête, à ma connaissance, qu’à la trad’ tandis que que chez Panini il a aussi des responsabilités éditoriales. Pour plus de compléments, je peux te conseiller son interview que l’on avait réalisé plus tôt dans l’année.
Ah d’accord c’est lui qui termine les trads des séries en cours perdues par Panini! Au temps pour moi!
Encore une très bonne émission, si il y a moins de sortie en cette fin d’année il y a quand même de quoi se faire plaisir.
Une petite question pour Steve, toi qui dit lire en tout en vo à la manière dont tu en parles a tu acheté l’anthologie Kirby et en général achètes tu quelques publications françaises tout de même ?
En tous cas je voulais passer à côté pour garder de bonnes relations avec mon banquier mais vous avez encore une fois réussi à me donner envie.
Félicitations à Corwin moi je suis fan de la viltrumeuf 😉
Pour les films de noël je suis assez d’accord avec Sam, si je me rappelle bien le film se déroule pendant la période de noël donc c’est tout à fait raccord. C’est un film culte pour moi et comme vous le dite ça rappelle notre enfance car c’est de notre génération et je préfère regarder ce film qui a un côté nostalgique au nombreux films de noël qui se ressemblent un peu tous.
Après maman j’ai raté l’avion reste un grand classique que mes enfants regardent aussi maintenant.
L’Anthologie Kirby est juste superbe à tous les points de vue, le travail éditorial est parfait, ce genre de bouquin manque vraiment chez Panini ; on a eu il y a quelques années des Deluxe sur Jack Kirby justement, Stan Lee et John Buscema mais sans rédactionnel pour chaque série, ce serait vraiment bien de les ressortir (et d’en sortir des nouveaux) en s’inspirant de ce que fait la Distinguée Concurrence française. Au niveau des héritiers actuels de Kirby on a aussi Mike Allred, il l’a prouvé encore ce mois-ci en V.O. dans FF #2 avec sa “machine qui fait bloop bloop” au design digne des machines des Eternels ou des New Gods (pardon, Néo-Dieux :p). La traduction des noms ne me gène pas, mais c’est sûr que pour des termes qui ont toujours été laissés en anglais depuis leur création dans les 70’s ça pique aux yeux du lecteur aguerri (et c’est vrai que le dessin animé Superman de Bruce Timm puis Justice League ont également popularisé tout l’univers des New Gods en France en ne traduisant aucun nom ou presque).
J’ai pas encore pris les derniers Marvel Top et Spider-Man Universe mais je conseille vraiment la série Venom, Rick Remender arrive à faire quelque chose de très intéressant avec le personnage, et c’est souvent Tony Moore qui dessine donc c’est très beau et parfaitement adapté à l’ambiance sombre, voir parfois désespérée, du titre.
Du côté X-Men je fait les mêmes choix que vous, Wolverine pour Wolverine & the X-Men qui est LA meilleure série Marvel actuellement publiée en VF (même si j’ai trouvé la série Wolverine pas trop mal cette semaine, enfin quelqu’un se souvient qu’Amiko existe !) et X-Men Universe principalement pour Uncanny Force, même si ces deux-trois derniers mois la saga avec le Captain Britain Corps m’a assez ennuyée, l’histoire n’était pas très passionnante et les dessins trop confus (et pourtant d’habitude je suis friand d’histoire dans des réalités alternatives ou de dessins un peu dingues de ce genre). Age of Apocalypse c’est pas trop mal je trouve, j’attendrais la fin de l’arc pour vraiment me prononcer dessus. Astonishing X-Men me passe complètement au-dessus de la tête, l’équipe est assez intéressante mais les histoires moins et les dessins ne sont pas du tout de mon goût (le clou pour moi c’était les épisodes 50-51, pour un tel “évènement” on a vraiment pas eu des dessins à la hauteur, quoique vu le niveau de l’histoire…). Pour X-Men je crois que vous avez tout dit, vivement la fin de ce titre clairement en trop même si… j’ai bien aimé les arcs qui parlaient des vampires en fait, je dois être un des seuls mais j’assume ! :p Mais c’est tout ce que je sauverai sur cette série, les autres arcs sont d’une chianteur sans nom, mention spécial à celui dans le Triangle des Bermudes, j’ai jamais autant dû me forcer pour finir un truc… Dommage que le one-shot sur la mort de Dracula reste inédit, comme vous le dites c’est le seul travail potable de Grishler chez Marvel.
Comme films de noël il y a évidemment les Astérix, notamment les Douze Travaux, dont on a des rediffusions quasiment chaque année, ainsi que La Bande à Picsou : Le Trésor de la Lampe Perdu que je revois toujours avec plaisir en famille !
J’ai rattrapé mon retard sur Venom, le dernier Spider-Man Universe qui voit Venom retrouvé la némésis que lui a attribué est vraiment bon, le Marvel Top avec le crossover Circle of Four l’est moins, il se laisse lire mais sans plus, dommage.
Pour avoir de la lecture dans le train ce weekend je me suis pris le dernier X-Men Extra avec les épisodes inédits d’Astonishing X-Men servant de tremplin pour la prochaine série X-Treme X-Men, et c’est vraiment pas bon du tout, à part peut-être Phoenix: Endsong pour moi Greg Pak se sera toujours planté sur les X-Men. Et en bon fan de récits sur les Terres alternatives ça ne me donne vraiment pas envie de tenter X-Treme X-Men, même si c’est un autre scénariste dessus… Le seul truc que j’ai apprécié c’est qu’on nous reparle des Boites à Fantômes, en plus ça justifiait un minimum que cette histoire soit publiée dans Astonishing X-Men (même si ça n’a autrement aucun lien avec l’arc d’Ellis et Bianchi).