Les news ciné de cette semaine, vous vous en doutez, parleront forcément du rachat de LucasFilm par Disney. Oui mais pas que, parce qu’il y a aussi d’autres petites annonces qui font leur effet. Nous irons voir un peu comment se profil le futur des X-Men au cinéma, ou encore de Captain America, voire de chasseurs de fantômes.
Un mariage entre Mickey et Darth Vader
Vous le savez sans doute (ou alors c’est que vous venez de sortir d’une grotte), Disney a acheté LucasFilm. Après Marvel, c’est au tour de Star Wars, Indiana Jones ou encore Willow, de rejoindre la grande famille de Mickey. Je vous conseille au passage le Weeklynews HS n°1, notre émission en léger différé par rapport à l’arrivée de cette annonce. Maintenant que la tension est retombée, quelles sont les informations complémentaires dont nous disposons à l’heure actuelle ?
Parlons tout d’abord des droits. Il y a 6 films de la franchise (dont 3 vrais Star Wars, et 3 trucs que je préfère oublier) qui ont été produits par la Fox. Eh bien les droits de distribution de ces films restent la possession de la Fox. Ne rêvez pas, vous n’aurez pas ce coffret Star Wars avec le logo Disney dessus. Du moins pas pour le moment. Et par conséquent “Greedo shot first”, jusqu’à la prochaine remasterisation.
Une des grosses annonces liée à ce rachat, c’est la mise en production de nouveaux films de la franchise. Le prochain, l’épisode VII, est prévu pour 2015, George Lucas n’étant plus que consultant (ouf il n’écrira pas le scénar et ne réalisera pas le film). Et des suites emboîteront le pas à ce nouvel opus, nous donnant au final une nouvelle trilogie. Les films seront espacés de 2 à 3 ans. Mark Hamill et Carrie Fischer (Luke et Leia) avaient d’ailleurs été contactés par Lucas cet été pour discuter de cette suite éventuelle. Et d’ailleurs il est même question à demi-mot d’aller jusqu’à un épisode XII.
Un retour sur les X-Men
On s’en doutait mais rien n’était signé. C’est maintenant officiel : Brian Singer revient sur la franchise X-Men en tant que réalisateur. C’est lui qui sera derrière les caméras pour tourner X-Men : First Class 2, qui adaptera le story arc “Days of the Future Past”. Certains X-Men des premiers films devraient y apparaître. Je ne sais pas trop que penser de cette annonce. J’ai apprécié les films réalisé par Singer, je lui en ai voulu de partir sur Superman, de nous infliger un film niais à souhait sur l’homme d’acier et d’être indirectement responsable de l’arrivée de Brett Ratner sur X-Men 3. Et d’autre part j’ai adoré le boulot de Vaughn sur First Class. Je suis à la fois triste et heureux de cette nouvelle, mais tout ce que j’espère c’est que l’on nous racontera une bonne histoire. Et personnellement mon rêve serait que l’on déclare officiellement que les films X-Men 3 et Wolverine : Origins n’existent pas, et que l’on essaie de faire se suivre ceux qui restent.
Crossbones dans plusieurs films Marvel
La semaine dernière je vous parlais de Frank Grillo, qui interprétera le personnage de Crossbones dans le prochain film sur Captain America. Bon, en fait, son contrat ne comporte pas qu’un film mais 3. Dont a priori Avengers 2, et Captain America 3. Alors, même s’ il y a de fortes chances que le gros vilain de Avengers 2 soit Thanos, on sait que Crossbones ne sera pas loin. De même, il risque d’être un personnage important pour la conclusion de la trilogie Captain America. Alors, d’après vous, quels story arcs risquent d’inspirer les scénaristes pour la franchise Steve Rogers ?
I’m afraid of no ghost
Est-ce que Ghostbusters 3 sortira un jour ? Après je ne sais combien de tractation entre les différents acteurs, le choix du réalisateur, l’écriture du scénario, et tous les rebondissements possibles et imaginables sur le lancement d’un projet au cinéma, la suite des aventures des plus célèbres chasseurs de fantômes va encore être repoussée. Et pourquoi me direz-vous ? Le pognon ! Les studios Sony ont apparemment des problèmes financiers, ce qui a gelé le projet Ghostbusters 3 jusqu’à la fin de l’année financière. Affaire à suivre.
Le retour de Singer dans XMen est tout sauf une bonne nouvelle , je suis d ‘ accord Superman Return est honteux , même le dernier épisode de Smallville est bien plus épique et porteur d ‘ espoir