Cover : Ethan Van Sciver
Editeur : DC Comics
Date de sortie : 03 octobre 2012 (en relié dans un fascicule à 3.99$)
Depuis juin 2012, DC Comics propose en exclusivité numérique un certain nombre d’histoires inédites à un tarif raisonnable de 1$ sur les diverses plateforme de téléchargement légale. Parmi les titres proposés, la saison 11 de Smallville, les nouveaux volumes de Batman Beyond et Justice League Beyond et le titre dont je vais vous parler : Legends of the Dark Knight (LOTDK). Ce nom n’est pas inconnu aux amateurs de l’homme chauve-souris puisque DC a déjà publié 2 volumes portant ce titre (LOTDK et Batman : LOTDK) dans les années 90. Le format choisit pour cette nouvelle itération est donc le digital et chaque numéro fait l’équivalent de 10 pages une fois publié en version papier. Certain numéros sont des one-shots d’autres sont en plusieurs parties.
Dans cet unspoken, je vais vous présenter le premier fascicule, sorti le 3 octobre 2012, qui reprend les trois premiers numéros de LOTDK. Ce dernier comporte donc 30 pages de comics pour 3.99$. Ainsi, les versions numériques restent plus abordables mais si vous êtes allergiques à la lecture sur écran, ce fascicule est fait pour vous. Un dernier point et pas le moindre, les aventures relatées dans LOTDK sont Pré-New 52 (continuité avant Flashpoint !) …
« The xxx dit it » – Scénario : Damon Lindelof / Dessins : Jeff Lemire
Cette première histoire, dont j’ai intentionnellement censuré le titre pour ne pas gâcher la surprise, est écrite par le scénariste Damon Lindelof avec des dessins du génialissime Jeff Lemire. Lindelof, surtout connu pour être l’un des créateurs de la série TV Lost, n’en est pas à son premier essai dans l’écriture de comics. En effet, il a déjà écrit l’une de mes mini-séries préférées dans l’univers Ultimate : Wolverine VS Hulk, une arlésienne à l’époque à cause des retards mais au final un comics décomplexé et particulièrement fun. Ici il s’attaque à Batman et écrit une petite histoire très maline qui se déroule dans les premières années de la carrière de Batman. A l’époque, Bruce se sent presque invincible et son caractère confiant le rend presque arrogant. Jusqu’à ce que… Bien écrite et assez originale j’ai trouvé cette histoire très bonne (bien qu’un peu exagéré peut être). Les dessins de Jeff Lemire ne plairont pas à tous le monde mais il s’en dégage une atmosphère vraiment unique et quasi surréaliste. Moi j’adore. Un gros Buy !
« All of the above » – Scénario : Jonathan Larsen / Dessins : J.G. Jones
La deuxième histoire est un combat entre Amazo et Batman se déroulant dans le satellite de la JLA. Scénarisée par Jonathan Larsen (inconnu au bataillon) et avec de très bons dessins de J.G. Jones, cette confrontation bien rythmée illustre encore une fois le sens tactique hors pair de Batman. C’est bien vu, bien mis en scène et les dessins sont au top. On dévore ces 10 pages avec plaisir et on a droit à un clin d’oeil humoristique (peut être un peu over the top) a un film du justicier de Gotham (je ne dirai pas lequel !). Au final, Batman utilise Amazo (capable de reproduire les super-pouvoirs des membres de la JLA) comme Sparring-Partner pour s’évaluer et le tout avec classe et intelligence. Cette histoire est donc elle aussi un Buy !
« The Crime never committed » – Scénario : Tom Taylor / Dessins : Nicola Scott
Je suis plus mitigé par contre concernant la 3ème histoire, scénarisée par Tom Taylor et avec Nicola Scott aux dessins. Si la dessinatrice nous livre un bon travail (même si je trouve ça un tout petit peu moins bon que ce qu’elle nous propose en ce moment dans Earth 2) c’est vraiment du coté de l’histoire que ça pèche. En effet, on retrouve ici Batman et Robin (avec son slip pré-New52) face à un individu sur le point de basculer vers la criminalité. Un peu comme dans Minority Report, Bruce a déduit que ce brave habitant de Gotham allait commettre un grosse erreur avant même qu’il ne la commette. Il décide donc de lui faire la leçon. Anecdotique, un peu trop didactique, l’histoire n’est pas vraiment passionnante. Reste les deux dernières pages avec ce coté un peu sans concession de Batman qui ne propose au final pas vraiment de solution à ce pauvre quidam. Définitivement pas un boy-scoot notre millionnaire! Un check-it, surtout pour les dessins de Nicola Scott.
Au final, ce premier numéro en version papier de LOTDK est très solide. De bonnes équipes créatives pour des petites histoires bien sympathiques. Le gros point fort ce sont les dessins avec trois artistes aux styles distincts mais exceptionnels. Je conseille donc l’achat de ce fascicule. Cependant, si vous ne roulez pas sur l’or et que vous n’êtes pas allergique au digital vous pourrez à la fois choisir de n’acheter que l’une de ces histoires ou les 3 pour seulement 3$ contre 4$ en fascicule. A vous de faire votre choix.
Je me laisserai bien tenter ne serait ce que par curiosité pour le premier tout du moins.
Et puisse qu’on parle digital passez plutôt par le site de comixology pour faire vos achats car sur l’application android (je n’ai pas essayé ios mais c’est surement pareil) les taxes s’appliquent maintenant.
Je te rejoins KingEd, une fois de plus !
J’ai suivi les premiers épisodes en dématérialisé, et j’avais plutôt bien aimé le concept !
Y’a juste le fait que cela soit hors continuité qui me gêne un peu mais bon, tant que les histoires se laissent lire… Un BUY pour moi aussi !