Crédits :
Scénario : J.M. DeMatteis
Dessins : Mike Zeck
Encrage : Bob McLedd
Traduction : Geneviève Coulomb (…)
Editeur VO : Marvel Comics
Editeur VF : Panini Comics
Gamme : Marvel Gold, contient les épisodes US : Web of Spider-Man 31-32, Spectacular Spider-Man 131-132, Amazing Spider-Man 293-294 (Octobre et Novembre 1987)
La série : Si il y a des épisodes qui marquent l’histoire d’un personnage à tout jamais, cette saga est en première ligne pour Spider-Man. J’ai entendu parler de cette œuvre comme étant la meilleure chose produite sur l’ami tisseur depuis que je suis arrivé dans le monde des comics. Et comme beaucoup d’œuvres, elle était sur ma « Liste »… Quelle bonne idée de la part de la maison aux sandwichs de nous la ressortir dans leur collection Marvel Gold !
L’histoire : L’histoire se concentre sur Kraven, l’éternel chasseur, qui a traqué et tué tous les animaux existants sur Terre. Tous sauf un, notre Araignée ! Il va donc se mettre un gros focus sur Spidey et… le tuer ! Oui mesdames, oui messieurs ! Notre tisseur va bel et bien passer l’arme à gauche ! (ce n’est pas un spoiler, c’est noté sur la quatrième de couverture !) Et une fois sa besogne effectuée, il va endosser le costume et se faire passer pour Spider-Man ! Mais bien sur, sans ses pouvoirs…
Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire, mais je vous dirai juste qu’effectivement, cette saga est une des meilleurs qu’il m’ait été donné de lire sur Spidey. La fin est également un événement marquant dans l’histoire du tisseur, et elle aura des répercussions pas plus tard que récemment !
Tout y est pour en faire une grande histoire : Kraven, Spidey au 36ème dessous, le storytelling… Bref, un sans faute si on aime bien évidemment, la manière de faire des comics dans les années 80 ! Je ne suis pas fan à la base des oldies mais là, c’est tellement bon…
Dessins : Mike Zeck nous livre ici une mise en image digne des plus grands. Je ne connais pas du tout ce dessinateur (honte sur moi certainement) mais la manière dont il raconte l’histoire, l’enchevêtrement des cases, le storytelling évoqué plus haut, bref tout est parfait dans ce recueil ! L’encrage de Bob McLeod est très présent mais ne gêne en rien la colorisation. Un sans faute, je vous le dis !
Édition : Panini nous donne ici le strict minimum, les couvertures originales de l’époque. C’est peu mais pour le prix (16€), c’est correct. La qualité des pages brillantes par contre absorbe beaucoup les traces de doigts, ce qui n’est vraiment pas top. Pour une fois, la traduction de Geneviève Coulomb ne m’a pas dérangé…
Avis : Ai-je besoin de donner mon avis après cet Unspoken ? Foncez dessus, c’est un Buy absolu que vous vous devez d’avoir dans votre bibliothèque ! N’hésitez même pas une seule seconde !
C’est l’une des meilleures histoires de Spider-Man, aucun doute. ^^
En revanche, j’ai feuilleté ce Marvel Gold et trouvé que la colo passait vraiment mal sur ce papier. Pour 9€, on peut encore trouver des Incontournable Spider-Man #3 avec exactement le même contenu et un « meilleur » papier dans le sens où les dessins et les couleurs ressortent bien mieux. 😉
Je l’ai lu à l’époque dans strange et si je ne me rappelle plus le déroulement de l’histoire je sais que c’est du très bon.
Par contre ce n’est pas le meilleur rapport qualité/prix qu’ai pu nous offrir cette collection.