Nous sommes tout proche du lancement de la SDCC (San Diego Comic Con), les news du jours seront un peu courtes, mais ce n’est que le calme avant la tempête. Toujours est-il que nous parlerons aujourd’hui de Marvel Now! , ou comment faire un relaunch sans faire de relaunch. Nous aborderons aussi la fin d’un héros casse-cou de la maison des idées, et surtout nous terminerons avec le programme de la SDCC, histoire d’avoir un aperçu de ce qui nous attend côté news dans les jours qui viennent.
La fin d’une ère…
Alors que Marvel Now! arrive à grand pas, les sollicitations laissent de moins en moins de place au doute : la Maison des Idées va elle aussi relauncher son univers, ou rebooter, ou encore faire appel à Mephisto pour effacer le passé. Enfin appelez ça comme vous voulez, mais pour moi Marvel Now! ressemble sacrément à un relaunch déguisé (jamais ils n’avoueront qu’ils font comme DC même s’ils font comme eux). Toujours est-il que pour octobre c’est 9 titres qui ont droit à leur « final issue » : Captain America, Fantastic Four, FF, Incredible Hulk, Invincible Iron Man, New Mutants, The Mighty Thor, Uncanny X-Men et X-Men Legacy. Et du lourd en plus, reste à savoir quand la nouvelle version de ces titres arrivera. Le jeu des chaises musicales des auteurs, les prochaines sollicitations, mais surtout (j’aime à le penser) la SDCC nous permettront de mieux envisager l’avenir des titres Marvel. Bref l’an dernier nous avons eu les « New 52 », cette année c’est « Marvel Now! », il n’y a qu’une lettre d’écart entre « new » et « now », est-ce une simple coïncidence ?
En parlant de fin
Restons chez Marvel, et continuons de parler des fins. Par exemple celle de Daredevil ! Rassurez-vous le titre ne va pas s’arrêter. En fait c’est un projet annoncé initialement en 2007 qui refait surface : « Daredevil : End of Days ». L’équipe créative comprend Brian Michael Bendis et David Mack au scénario, et les dessinateurs Bill Sienkiewicz et Klaus Janson pour la partie illustration. L’histoire prend place dans un futur proche, dans un univers Marvel où les choses ont assez mal tourné, et raconte tout simplement la fin du héros de Hell’s Kitchen. Alors projet qui ne voit le jour que tardivement ou renouveau de cette fameuse gamme « The End » ? En tout cas nous avons eu droit en même temps que cette annonce à quelques visuels sur ce titre à venir et ça fait plutôt envie.
Demandez le programme !
Ce weekend c’est… Non pas la fête nationale (enfin si aussi), mais la Comic Con de San Diego, la grand messe des comics et univers associés. Si vous êtes comme moi, ben vous ne pourrez pas y aller. Mais ça n’empêche pas de jeter un œil au programme que toutes les maisons d’édition y participant ont diffusé. D’ailleurs il y a même moyen de suivre certains panels, conférences et autre en liveblog sur le net.
– On commence avec DC, le programme est par ici. Je n’ai pas encore vu de lien passer pour le liveblog, mais ce qui est sûr c’est que les annonces seront retranscrites sur leur site. Et quand on se penche sur ce programme on voit que tout le monde y passe, avec des conf’ plus axées sur Batman, Superman, Green Lantern, certes, mais je pense que vraiment tout l’univers DC sera abordé.
– On enchaîne avec la Maisons des Idées. Le programme est un peu plus mystérieux. Un panel sera consacré à l’univers Ultimate, un autre à Spider-Man et il y a fort à parier qu’il y aura un débrief de AvX. On note aussi la présence de plusieurs conférences sur les projets TV, les films et les jouets. Là où DC met l’accent sur les comics, Marvel tape un peu partout. J’en profite pour vous donner le lien vers le « Liveblog Central ».
– Il n’y a pas que Marvel et DC, par exemple IDW sera de la partie. Leur programme propose énormément de petits panels, mais consacré à la plupart de leurs séries, l’occasion d’en apprendre davantage sur un point d’intérêt particulier. Par exemple vous êtes juste fan de Ghostbusters, pas besoin de se taper le panel géant de la mort qui tue avec plein d’annonces sur plein de séries. L’approche est intéressante.
– N’oublions pas Image. Avec le numéro 100 de « The Walking Dead » qui sort en parallèle de la Comic Con, l’éditeur doit être attendu avec impatience par les fans. Leur programme se trouve par ici, et je pense qu’il y a moyen de trouver à boire et à manger pour tout le monde dedans.
Laisser un commentaire