Comme je l’ai évoqué dans le podcast sur la Comic Con Paris 2012, cette convention c’est aussi et surtout l’occasion de rencontrer les artistes et de parler avec eux de leur actualité et de leur travail. J’ai ainsi pu discuter avec plusieurs artistes français et belges présents sur l’Artiste Alley. Pour ces mini-interviews, au programme : de l’actu, quelques explications sur leurs styles et leurs influences et le choix cornélien d’un comics culte !
Entretien express avec Kade, Jac et Tir
Actu :
Jac : Notre actualité, c’est Shaango. On a déjà sorti 3 numéros et un recueil qui regroupe les 3 premiers numéros plus 50 pages inédites qui sont en fait des histoires courtes qui constituent l’univers étendu et qui apportent des informations supplémentaires. On est en train de finir l’épisode 4 qui sortira probablement à la fin de l’année ou au tout début de 2013. On s’auto-édite depuis 2006. On a créé notre propre maison d’édition: Los Brignolès Éditions.
Le pitch de Shaango:
Jac : C’est l’histoire d’un jeune qui s’appelle Ishan, qui à la base est éducateur en banlieue et qui un soir, lors d’un contrôle de police qui tourne mal, découvre qu’il peut cracher et lancer la foudre. Il va se poser des questions sur l’origine de ses pouvoirs. Surtout qu’il commence à faire des cauchemars où il rêve d’une Afrique fantasmée et passée.
Il va comprendre qu’il est l’incarnation du dieu Shaango qui est un dieu de la mythologie Yorubas qui est un panthéon divin d’Afrique de l’ouest qui se situe vers le Nigeria. C’est donc basé sur une mythologie qui existe vraiment. Il va y avoir aussi une confrérie qui le pourchasse. Et parallèlement, rapport à son rôle d’éducateur de banlieue, il a une relation conflictuelle avec sa petite amie. Il est déjà assez mal dans sa peau à la base et ses nouveaux pouvoirs et les problèmes qu’ils engendrent ne vont pas vraiment arranger ça. Il va vouloir utiliser ses pouvoirs pour aider les gens autour de lui mais il va se rendre compte que c’est plus facile à dire qu’à faire et aura tendance à faire empirer les choses.
Dessins – Influence et style :
Tir : Influence franco-belge, américaine. C’est un style métissé entre plusieurs cultures. J’aime autant des artistes américains comme Frank Miller que Gazzotti qui fait Soda en franco-belge. On essaye de digérer ces deux univers différents pour recréer quelque chose graphiquement.
Kade : On est issus du graffiti donc au niveau des couleurs on ressent ce travail coloré et cette ambiance… je vais pas dire hip hop parce que l’on est pas affilié à ça, mais on a grandi avec cette culture là et donc on ressent un peu cette touche graphique dans le style de Shaango.
Un comics culte :
Jac : J’ai grandi avec les X-men. Mais si je devais choisir un titre ce serait : Watchmen.
Tir : Je préfère les graphic novel, je dirai Sin City.
Le site internet de Shaango et le blog.
Entretien express avec Mast
Actu :
Je bosse avec GEOFFO et on prépare des bandes dessinées que vous découvrirez très rapidement. Quand on aura le droit d’en parler. Des choses assez sérieuses. Je suis scénariste et GEOFFO s’occupe des dessins.
Sinon il y a deux semaines j’ai mis en ligne une Synthèse sur les auteurs BD qui reprend le chemin du livre et les questionnement des auteurs. Ça prend du temps à faire et il me reste pas mal de boulot. Là je travaille sur la deuxième version, donc j’en appelle à toutes les personnes qui pensent pouvoir aider à fournir des idées, rectifier des choses qui sont incorrectes ou des oublis, à venir participer au groupe facebook.
On prépare aussi le L.C.F. (Lille Comics Festival) avec les collègues d’Artémis. Plus grand, plus fort, tout ça. Même si on peut pas faire plus beau que nous. Et je continue à produire pour mon propre plaisir des BD dont celle qui arrive : Watchmen 3. C’est le « encore Watchmen« . Une réinterprétation. J’essaye d’imiter les styles de 24 auteurs différents. Il y aura un auteur par planche. Il y aura donc 24 planches qui reprennent l’intégrale des 12 chapitres de la BD originale. C’est une réinterprétation graphique. On a du Jeff Smith, du Art Spiegelman, du Rob Liefeld, du John Romita Jr etc… Des fois ça marche bien, d’autre fois moins. C’est un challenge. Ca sera gratos et tout le monde pourra le lire sur mon site.
Dessins – Influence et style :
J’aime beaucoup ce qu’a fait Kirby. J’essaye de m’en inspirer plus ou moins. Geof Darrow sans aucun doute. Frank Miller même si ça transparaît pas dans mon dessin. David Mazzucchelli aussi. Jigé un artiste franco-belge. Moebius. Bon c’est un lieu commun mais il était dans mon top 150 des auteurs BD bien avant qu’il meure, le pauvre. Sinon mon style est sale, crade. Pas parfait. Mais j’essaye de transmettre des émotions via mon crayon.
Pour découvrir mon travail, je conseillerais de commencer par Gonzoo car ça reste ma BD qui veut dire quelque chose. Quand je prend mon crayon pour faire un Gonzoo c’est qu’il y a un soucis : des retraits dans l’éducation nationale, des problèmes avec le CROUS, la politique du gouvernement. C’est plus personnel. Ça sort du cœur.
Un comics culte :
Daredevil Born Again de Frank Miller et David Mazzucchelli sans hésitation.
Le site internet de Mast
Entretien express avec Kevin Enhart
Actu :
Je travaille sur une mini–série de comics en 7 numéros qui s’appelle Satanic Hell. Je devrais avoir fini de travailler dessus vers septembre, octobre.
Note de KingEd : Pour lire la review de Nono du n°1 cliquer ici !
J’ai un projet en cours avec un éditeur indépendant américain : Creator’s Edge Press. C’est à venir. Je ne peux pas trop en parler pour le moment.
Dessins – Influence et style :
Sur Satanic Hell, je suis dessinateur et encreur parce que j’ai pas le choix et je travaille avec Jimmy Kerast à la couleur. Mais sinon je préfère juste dessiner. Mes influences assez mainstream. Le style Image des années 90. On retrouve un peu de Jim Lee, de Greg Capullo. Sans les atteindre évidement mais on retrouve leur influence.
Un comic culte :
C’est Spawn qui m’a fait tomber amoureux des comics. Sinon j’ai adoré la mini-série Civil War de Mark Millar et Steve Mc Niven.
Le site internet et la page Facebook de Kevin Enhart
Entretien express avec Eric Van Elslande
Actu :
Je suis dessinateur, encreur, coloriste et même scénariste. Mais principalement dessinateur. Actuellement j’ai ma série de science fiction, Starella qui est publiée chez WebEllipse, l’éditeur en ligne sur iPhone et tablettes numériques.
Je travaille aussi sur un jeu vidéo qui s’appelle The Shiness chez Enigami qui est une boite de jeux vidéo de la région lilloise. C’est un jeu type RPG sur ordinateur et je fais des designs pour certains décors ainsi que l’encrage de la bande dessinée qui accompagnera la sortie du jeu vidéo. C’est beaucoup plus manga que mon style habituel par contre.
Dessins – Influence et style :
Mes influences sont plutôt comics mais je lis de tout en BD. Franco-belge, des trucs coréen, du manga. Tout ce qui me tombe sous la main du moment qu’il s’agisse de narration séquentielle et que je trouve que le graphisme et l’histoire me plait.
J’aime beaucoup Stuart Immonen, qui a été une grosse claque dans la gueule quand j’ai découvert ses Ultimate X-Men. Ryan Ottley aussi, qui dessine Invincible a été une grosse influence. En général, on me rappelle souvent ces gens là quand on voit mon boulot puisque c’est principalement le coté « cartoony» du dessin qui ressort et ça se marie plutôt bien avec ce que font ces deux artistes. Même si j’essaye d’avoir pas mal d’aspect différents à mon style, d’où le coté manga par moment.
Un Comics culte :
Un gros électrochoc, c’était The Authority de Mark Millar et Frank Quitely. Un comic de super héros pouvant être irrévérencieux et adulte… et aussi un peu violent. Le lecteur n’était pas pris pour un imbécile. Et il y a une sorte de connivence entre le lecteur et le dessinateur qui avaient une façon de présenter les choses tout en omettant de dire des choses aussi. Le lecteur participait à la compréhension de ce qui se passait. Tout n’était pas dit. Il y avait des choses dans le fond qui étaient suggérées. J’ai beaucoup aimé tout ça.
Le site internet et la page Facebook d’Eric Van Elslande
Entretien express avec Stéphane Crety by Jean-Lau
Merci à tous ces artistes et auteurs pour le temps qu’ils nous ont consacré. En bonus de ces entretiens express, retrouvez une interview de Stéphane Créty, dessinateur de Masqué et Star Wars – Agent of the Empire : The Iron Eclipse, réalisée par Jean-Lau lors de cette Comic Con Paris 2012. Bonne écoute !
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 9:16 — 5.3MB)
S'inscrire au podcast : Apple Podcasts | RSS
Laisser un commentaire